Merci beaucoup pour vos réponses les gars.
François, en général sur lmes scieries, c'est des treuils à cabestan, avec un embrayage/variateur à friction.
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/418129563.htm?ca=21_s
Comme celui ci.
Je pense ne me servir que du cabestan. Les deux vitesses à friction, ça pert de la puissance. Avec un variateur de fréquence, il y a moyen de faire mieux.
Ensuite, sur une scierie a chariot, le cable est renvoyé vers le chariot a chaque bout des rails (entre quinze et trente metres en général) par deux petites poulies. Je pense mettre le treuil sur lez bati, comme ça j'évite les frictions dues aux poulies. Bon, ce n'est pas absolument sur pour l'instant. Et oui, le treuil fait la prise de passe ou de fer.
J'ai fais des simulations la dessus.
http://www.woodproductsonlineexpo.com/content.php/677/2160/wood_products_bandmill_calculator.html
Pour vingt metres par minute, je m'en sort avec 30kw sur l'arbre. Mais est-ce-que ça inclus l'amenage (le treuil êtant souvent sur une couroie tirée de l'arbre principal)
Pour l'instant je peux avoir un bati de 1100mm, jantes de 100mm dessus il y a un moteur thermique perkins monté dans une fosse à coté. Il y a un moteur de 15kw avec en stock. Bon, ça fait léger. J'ai un 62 kilowatts à bagues en stock chez moi. Ptet bientôt un 30kw. Et d'autres, à voir ce que je peux récupérer aux remontées mécaniques. J'ai, en stock, que je peux utiliser pour le treuil un 5.5kw leroy 1400trm, un bi vitesse 2.9-7.5 kw, 700trm/2920trm et un 11KW 1400trm. J'aurrais aussi le 15kw, ça m'étonnerais que je le monte sur la scie, si j'ai plus gros.
Je compte ne bouger que le bati de coupe, comme ceci:
http://www.youtube.com/watch?hl=en&v=PwxDlcYs9FQ&gl=US
Les gros chariots de scierie font souvent plusieurs tonnes sans avoir de bois dessus.
http://memwood.com/fr/chariots_a_grumes.html
Il y à souvent 50kw dessus. Mais sur le chariot, ils mettent des grumes de 2, 3 voir 5 tonnes. Ils ont vite fait d'arriver à dix tonnes en tout;
Voila, vous avez autant d'information que moi.