Puissance centre d'usinage

  • Auteur de la discussion Ch12
  • Date de début
C

Ch12

Apprenti
Bonjour, Quelle puissance faut t'il au compteur pour un petit centre d'usinage broche de 11KW total machine de 18 KVA pensez vous que j'ai assez avec 40 ampère??
Merci
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

même avec un cos phi de 0.8 t'a encore 4kVA d'avance... donc ça passe à l'aise.

Bon courage pour ton installation.

@+
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir

quelle est la tarification edf en triphasé avec 40 A ?
cordialement
fredo
 
H

HoloLab

Compagnon
Si ça peut t'aider.

J'ai cherché les infos sur ma facture, mais madame a archivé tout 2008, alors je n'ai que la facture 2009 qui ne dit rien sur le coût de souscription à l'offre 40A tri.


@+

tarifs EDF.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Pftt! ça monte vite l'abonnement dans les hautes puissances!
 
M

michel19

Compagnon
HoloLab a dit:
Si ça peut t'aider.

J'ai cherché les infos sur ma facture, mais madame a archivé tout 2008, alors je n'ai que la facture 2009 qui ne dit rien sur le coût de souscription à l'offre 40A tri.


@+
Les factures EDF n'indiquent que la puissance souscrite en kw ou plus exactement en kva et la consommation de la période de facturation.
Si le besoin est de 18 kw, l'abonnenement à la puissance immédiatement supérieure doit faire l'affaire soit 24 kva dans ce cas précis.
En tarif bleu, le dépassement de puissance provoque la tombée du disjoncteur qui est calibré sur la puissance souscrite.
Dans le cas d'un tarif jaune (au delà de 36 kva), le compteur enregistre les dépassements par rapport à la puissance de l'abonnement et ces derniers sont facturés plus cher que le tarif du contrat si la durée de consommation dépasse un certain temps.
La limitation de puissance maxi n'est liée qu'aux capacités de distribution de l'installation.
L'organisation du TGBT (tableau général basse tension) est un peu différente de celle des installation domestique en tarif bleu.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

moi j'ai le tri 24kVA à la maison (juste pour les machines car j'ai même pas le chauffage électrique !), donc si tu veux tu viens brancher ton centre d'usinage chez moi, je te prête la prise et en échange je pourrais faire mes pièces la nuit...

:jesors23:
 
A

Anonymous

Guest
Weg57 a dit:
Pftt! ça monte vite l'abonnement dans les hautes puissances!

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir avant de passer en tri, sur le long terme cela fait vite de l'argent
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
merçi pour le tarif edf et les explications
à+ fredo
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dispose du tri 30 A par phase soit P=UI3^0,5=400*30*1,732=20,784KVA si mes calculs sont exacts et cela s' appelle 18KVA sur la facture.
Maintenant on a bien du 400V à la place du 380 d' où 20KVA au lieu de 18,
je paie par mois 20,56€ HT d' abonnement.
Et le prix du KWh est de 0,08€HT soit 0,1€TTC en gros
Dans mon pays , ce n'est pas l'EDF mais la SICAP (Société Coopérative d'Interet Collectif Agricole de Pithiviers) Loiret, un tout petit peu moins cher qu' EDF.
Pas de problèmes en général sauf quand il y a du vent , on voit les lampes s' allumer et s'éteindre, puis se rallumer, Ouf.
C'est la campagne!!On est des pionniers!!
Je constate qu' apres le tarif 18KVA, çà monte horriblement vite.
Justement , j' ai un pb avec mon poste TIG Kemppi:
Il est alimenté en mono et prend 15KW au maxi(peak power), ce qui me ferait
I=P/U*1,732=15000/400*1,732=21,6A a condition de se monter entre deux phases U=400V

Si je monte entre phase et neutre U=230V et I=30A au disjoncteur, cela me fait une puissance mono limitée à P=UI=6,9KVA pas compatible avec le poste où on a des pointes de 15KW !

Si quelqu'un touche un peu en élec, peut-il me dire si mon raisonnement est juste?

Je vous joins la plaque du bestiau:

Bonne Apres midi

A+

PS: Tout compte fait , ce post est peut être à déplacer en Soudure???

sapète1

Kempotig 250-OM-13.jpg
 
V

vres

Compagnon
en mono il ny a pas de 1.732
donc 15000 / 400 = 37.5A :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Exact,autant pour moi, je me demandais pourquoi çà marchait alors que j' avais vu le pb précédemment!
En mono, évidement, il n'y a pas de 1,732 et moi je suis bien embêté car cela me demande 37,5A pour pouvoir passer toute la puissance crête de mon appareil!!!

Peut être que je peux me dire que je suis limité à une fraction de sa puissance ce qui me permettrait de souder à 30/37,5=0,8 soit 80% de sa puissance.
Ou encore 225*0,8=180A avec ce type d' abonnement.

Ceci montre que lorsequ' on achète un poste de ce genre, il faut privilégier une entrée en triphasé plutot qu' en mono.
Les postes de chez SAF (Oerlikon) Migatronic etc... sont avec entrée tri.
Avec la puissance que j'ai d'installée, je devrais faire face jusqu' à 18-20KVA!! Alors que là,je suis limité à 12KVA!


Merci pour la réponse rapide!

A+

sapète1
 
W

Weg57

Compagnon
la formule de la puissance en triphasé(intensité soudage 250A):

P=U(400v)*I*racine de 3*cosinus phi(power factor)*rendement(efficiency)

idem en monophasé sauf U(240v) et racine de 3 qui disparait comme dit plus haut, ensuite à toi la calculette, les valeurs sont sur ta notice.
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Réponse à Weg57,

Ce qui veut dire que par exemple si je table sur un service à 60% ( si mes souvenirs sont bons, je crois que cela veut dire 6mn de soudage continu sur 10mn de cycle complet).
Avec une intensité I2=180A au secondaire, et U2=27V DC (cf notice)
La puissance au secondaire est de P2=180*27=4860W et en tenant compte du rendement n=0,7 et du cos phi=0,7 au primaire on aurait:
Puissance apparente nécéssaire au primaire :
P1= P2/(0,7*0,7)=9918 VA
Plus la puissance à vide de 400W (voir notice) admettons 400VA?

Ce qui ferait une puissance apparente demandée au primaire de:
P1= 10318 VA

10,4KVA pour souder à 180A DC??

Est-ce bien cela où quelquechose m'échappe encore???

Merci de vous pencher sur mon pb, je suis assez crasse en electrotechnique!! :cry: :cry: :cry: :cry:

A+

sapète1
 
M

michel19

Compagnon
Mais que veux-tu souder à 180A d'intensité au TIG?
De toute façon, si tu n'as pas une torche liquide , tu ne pourras pas la tenir bien longtemps avec une telle intensité...
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Pour l' instant, je ne veux rien souder à 180A en TIG et çà me plait que tu le prennes comme cela, ce qui prouve qu' il s' agit d'une intensité d' utilisation limite.
C'est pour voir comment ce poste va pouvoir être utilisé avec cet abonnement.
Ce poste dispose d'une torche refroidie par eau avec un cooler rempli d'eau et d'antigel et une pompe de circulation.
Je n' ai pas encore mis ce poste en opération et il me tarde de le faire!
Pour l' instant, il me manque le débitmètre, je pense à prendre soit un truc avec une boule soit un truc avec un cadran taré pour l' argon à 15 ou 30l/mn et j' aurais aimé un débimètre à 2 sorties pour pouvoir faire de l'inertage dans les pièces creuses au cas où?
C'est du beau matos quand même!

A+

sapète1
 
M

michel19

Compagnon
sapete1 a dit:
Re,

Pour l' instant, je ne veux rien souder à 180A en TIG et çà me plait que tu le prennes comme cela, ce qui prouve qu' il s' agit d'une intensité d' utilisation limite.
C'est pour voir comment ce poste va pouvoir être utilisé avec cet abonnement.
Ce poste dispose d'une torche refroidie par eau avec un cooler rempli d'eau et d'antigel et une pompe de circulation.
Je n' ai pas encore mis ce poste en opération et il me tarde de le faire!
Pour l' instant, il me manque le débitmètre, je pense à prendre soit un truc avec une boule soit un truc avec un cadran taré pour l' argon à 15 ou 30l/mn et j' aurais aimé un débimètre à 2 sorties pour pouvoir faire de l'inertage dans les pièces creuses au cas où?
C'est du beau matos quand même!

A+

sapète1
Salut Sapète.
Pour l'inertage, utilise de l'azote, c'est beaucoup plus économique que l'argon et l'aspect et plus joli.
Pour info: jusqu'a 130/150 A CC la torche à air suffit (modèle 250 A)
Au dela et surtout en AC, ca devient rapidement chaud et les gants sont de rigueur.
On en a une pitchoune de 100A pour le tuyautage avec la liaison ultra souple à la torche pour pouvoir gaudiller lorsqu'on fait du tube SMS ou de l'iso sans métal d'apport mais là, pas question de passer 180 A.
Pour en revenir au TIG, on a un 400A pulsé, mais il faut reconnaitre qu'on ne l'utilise rarement au delà de 200A. Après, étant donné que dans nos applications nous n'avons pas d'impératifs de procédés à utiliser, on passe au MIG ou à l'électrode.
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Réponse à michel19,

Merci de ces infos,et bonne soirée.

A+

sapète1
 
W

Weg57

Compagnon
sapete1 a dit:
Re,

Réponse à Weg57,

Ce qui veut dire que par exemple si je table sur un service à 60% ( si mes souvenirs sont bons, je crois que cela veut dire 6mn de soudage continu sur 10mn de cycle complet).
Avec une intensité I2=180A au secondaire, et U2=27V DC (cf notice)
La puissance au secondaire est de P2=180*27=4860W et en tenant compte du rendement n=0,7 et du cos phi=0,7 au primaire on aurait:
Puissance apparente nécéssaire au primaire :
P1= P2/(0,7*0,7)=9918 VA
Plus la puissance à vide de 400W (voir notice) admettons 400VA?

Ce qui ferait une puissance apparente demandée au primaire de:
P1= 10318 VA

10,4KVA pour souder à 180A DC??

Est-ce bien cela où quelquechose m'échappe encore???

Merci de vous pencher sur mon pb, je suis assez crasse en electrotechnique!! :cry: :cry: :cry: :cry:

A+

sapète1


En gros tout est correct sauf:
-cos phi et rendement sont donné pour I=250A et peuvent être différents pour 180A (il faudrait les courbes de l'appareil)
-la puissance à vide n'est plus à considée lorsque l'appareil débite.

Pour les 60% de temps de soudage je ne sait plus, la réponse est sur le site "Soudeur.com"
A+
 
M

michel19

Compagnon
Weg57 a dit:
sapete1 a dit:
Re,

Réponse à Weg57,

Ce qui veut dire que par exemple si je table sur un service à 60% ( si mes souvenirs sont bons, je crois que cela veut dire 6mn de soudage continu sur 10mn de cycle complet).
Avec une intensité I2=180A au secondaire, et U2=27V DC (cf notice)
La puissance au secondaire est de P2=180*27=4860W et en tenant compte du rendement n=0,7 et du cos phi=0,7 au primaire on aurait:
Puissance apparente nécéssaire au primaire :
P1= P2/(0,7*0,7)=9918 VA
Plus la puissance à vide de 400W (voir notice) admettons 400VA?

Ce qui ferait une puissance apparente demandée au primaire de:
P1= 10318 VA

10,4KVA pour souder à 180A DC??

Est-ce bien cela où quelquechose m'échappe encore???

Merci de vous pencher sur mon pb, je suis assez crasse en electrotechnique!! :cry: :cry: :cry: :cry:

A+

sapète1


En gros tout est correct sauf:
-cos phi et rendement sont donné pour I=250A et peuvent être différents pour 180A (il faudrait les courbes de l'appareil)
-la puissance à vide n'est plus à considée lorsque l'appareil débite.

Pour les 60% de temps de soudage je ne sait plus, la réponse est sur le site "Soudeur.com"
A+
C'est bien comme ça pour le facteur de marche...
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Réponse à Weg57 et Michel19,

Si on compte un cos phi plus faible 0,6 et un rendement n plus faible: aussi mettons 0,6 on aura le produit cosphi*n=0,36 au lieu de 0,49 en gros disons 0,4 au lieu de 0,5 ce qui nous fera perdre encore 20% en puissance P2 donc une puissance P1=12KVA au lieu de 10KVA précédemment.

Si je tire mon jus mono entre deux phases U=400V et comme mon compteur est taré à 30A par phase, est ce que cela fait bien: Papparente=P1=U1*I1=400*30=12KVA en mono?

Si c'est bon , en couplant comme cela , on peut faire du bon boulot, sauf que Madame arrete de faire la bouffe because plus de jus pour elle, bah on ne soude quand même pas toute la journée surtout à l' heure de l' apéro! :drinkers: :drinkers:


A+

sapète1
 
W

Weg57

Compagnon
Oui, c'est indiqué sur la notice tout en haut:
"Main voltages 1~ 380v correspond à un fusible 35A retardé"
ceci a I=250A donc avec 30A tu ne sera pas loin du max.
Mais attention au reste de l'installation a cause des chutes de tension et du déséquilibre des phases.
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
F
Réponses
13
Affichages
407
dh42
dh42
N
Réponses
11
Affichages
1 121
wika58
wika58
S
Réponses
12
Affichages
786
el_toto
E
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
Haut