Puissance admissible

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce type de moteur passe-t'il sur mon abonnement.
triphasé, 15 amp, 9 kw code 0260.
bien gros pour l'utilisation de ma fendeuse
fabrication-fendeuse-t10902-60.html
mais le prix est bien et surtout pas trés loin et possibilité de démarrage étoile/triangle.
à utiliser tout seul.
merci de vos réponses.
A+ bernard

moteur 10 cv.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

votre message était initialement posté dans le sujet de loulou intitulé "1 variateur pour la fraiseuse + le tour : Bonne idée ?"
phil
 
C

chabercha

Compagnon
phil916 a dit:
Bonsoir,

votre message était initialement posté dans le sujet de loulou intitulé "1 variateur pour la fraiseuse + le tour : Bonne idée ?"
phil

doit avoir erreur de personne, je n'ai pas posté une seule fois dans la post de Loulou.
 
P

phil916

Compagnon
J'ai déplacé du post de Loulou votre message que vous voyez en tête de ce nouveau sujet que j'ai créé exprès pour l'y placer,
voilà l'explication en détails :wink:
Phil
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Chabercha,

Si j'ai tout bien compris, ta puissance souscrite est de 9 kW en triphasé soit un réglage du disjoncteur EdF à 15 A et que ton moteur à pleine charge (en triangle) va pomper 16 A. Mes remarques :
* Ton moteur est surdimensionné, il ne consommera jamais son maximum.
* Quand on dit 15 A pour le disjoncteur EdF, il s'agit du réglage du thermique ce qui fait que les pointes de courant lors du démarrage ne devraient pas le faire déclencher en théorie, mais juste limite...
* Si t'as la possibilité, le mieux serait de faire un simple essai de démarrage (en étoile seul) pour confirmer.
* Par contre, l'utilisation de ton fendeur interdira tout autre consommateur et monopolisera pratiquement 100% de ton abonnement.
---> au démarrage, ta pompe hydraulique n'est pas chargée... pourquoi alors un démarrage étoile / triangle ?
---> si tu tiens absolument à avoir ce moteur, tu pourrais toujours, au pire, envisager de changer ton abonnement pour une puissance supérieure.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Maurice, je ne me suis pas couché bonne heure mais je vois que tu t'es levé bonne heure.
je n'arrive pas à trouvé un moteur de 5 à 7 cv pas trop cher et à coté de chez moi, voila l'intéret de ce moteur.
je tourne actuellement avec un 4 cv qui est juste acceptable mais qui passe.
Ton moteur est surdimensionné, il ne consommera jamais son maximum
donc le disjoncteur ne sautera pas (moteur seul)
Si t'as la possibilité, le mieux serait de faire un simple essai de démarrage (en étoile seul) pour confirmer
pour cela il faut acheter le moteur
au démarrage, ta pompe hydraulique n'est pas chargée... pourquoi alors un démarrage étoile / triangle
le démarrage étoile/triangle est bien là pour diminuer la puissance au départ ? pas indispensable ? un autre moteur (loin) est équipé de ce montage donc intéret!
si tu tiens absolument à avoir ce moteur, tu pourrais toujours, au pire, envisager de changer ton abonnement pour une puissance supérieure.
cela n'est pas indispensable, Edf est suffisamment cher.
A+ bernard
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Si le moteur est sur dimensionné, en effet, en régime nominal, ça devrait le faire.

Mais le soucis va être le démarrage.
Dans tous les cas, le démarrage d'un tel moteur doit impérativement se faire en Etoile-triangle. En effet, au dela de 5kW, c'est EDF qui l'impose (une histoire de puissance réactive et Cie)

Je te conseil d'investir dans un démarreur progressif. ça te coutera moins cher qu'un ensemble de contacteur + tempo, et en plus ça ménagera ton abonnement.

:wink:

EDIT : sinon, j'ai un ATV31 de 7,5kW à vendre (Alim tri 400V) :wink:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour et bonne annee
je voudrai redresser un peu la barre
sur un groupe hydraulique il est deconseille de demarrer en etoile(cas d un 400/680) car contrairement a ce que l on crois il faut le couple nominal immediatement a la pompe
car c elle ci monte instantanement jusque son reglage de pression et bipasse si pas de debit ,mais au demarrage il lui faut sa patate
cqfd
salutation
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Exact Saquet, au temps pour moi... la pompe doit monter en pression... donc le démarrage n'est pas à vide.
... ce qui me semble désavantager encore plus ce genre de moteur.
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Oui, mais non...

Normalement un groupe hydraulique de cette taille démarre à vide, à l'aide d'une électrovanne de mise à la bache, qui se situe juste avant le régulateur de pression.

De cette façon, le couple de démarrage est faible.

:wink:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
L'installation de chabercha est à centre ouvert la seule pression au démarrage est due à la résistance du filtre de retour. :roll:
 
C

chabercha

Compagnon
Maxipouce a dit:
L'installation de chabercha est à centre ouvert la seule pression au démarrage est due à la résistance du filtre de retour. :roll:

bonjour
2 photos pour illustrer les propos de Maxipouce.
A+ bernard

bloc coté pression.JPG


bloc coté alimentation.JPG
 
S

saquet

Compagnon
re
sur les photos je ne vois pas de vannes electriques
se sont des vannes mecanique je ne vois que le cable pour le moteur !!!!
le centre ouvert veux dire pression des deux cotes du verin
ce qui n empeche pas d avoir de la pression en sortie de pompe
 
C

chabercha

Compagnon
Saquet à écrit

re
sur les photos je ne vois pas de vannes electriques
se sont des vannes mecanique je ne vois que le cable pour le moteur !!!!
le centre ouvert veux dire pression des deux cotes du verin
ce qui n empeche pas d avoir de la pression en sortie de pompe
re
pas de vannes électriques, que veux tu dire par ces vannes, à quoi devrait elles servir, le distributeur peut être considéré comme des vannes mécaniques car il ouvre et ferme les circuits du vérin, le cable ne sert que pour le moteur.
centre ouvert (c'est quoi) si pas d'action sur le distributeur rien dans le vérin.
pas d'action sur le distributeur, pas de pression en sortie de pompe sauf celle évoquée par Maxipouce.
hormis que je manque un peu de force (petit Ø de vérin) tout cela fonctionne bien, si je monte la pression le moteur cale, c'est uniquement pour cette raison que je cherche un plus gros moteur.
je précise que l'hydraulique n'est pas mon métier, j'étais mécanicien pl.
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai ecris pas de vanne electrique en reponse a un intervenant
bien sur que tes vannes mecanique sont bien pour ton travail
maintenant pour ton moteur de 15.3A triangle et 8.8A en etoile sur ton abonnement 9kw ça va passer tout juste avec des disjonctions certainement de temps en temps ( c est un petit abonnement)
avec peut etre une modif sur ton groupe ,car il y a un petit probleme
tout moteur au demarrage c est 4 a 7 fois son intensite en direct
donc au demarage avec ton nouveau moteur tu devrai avoir un limiteur de pression a regler au plus bas ou bien etre sur que le distributeur est un centre ouvert vers la bache ce qui impliquera un depart sans pression
sinon mise en route du moteur et monter a la pression de service pour eviter ces sur intensites de demarrages
je considere que c est jouer serre
 
C

chabercha

Compagnon
donc au demarage avec ton nouveau moteur tu devrai avoir un limiteur de pression a regler au plus bas ou bien etre sur que le distributeur est un centre ouvert vers la bache ce qui impliquera un depart sans pression
sinon mise en route du moteur et monter a la pression de service pour eviter ces sur intensites de demarrages

Saquet
je ne comprend pas le limiteur de pression pour le départ, si je ne touche pas le distributeur, pas de pression donc pas d'effort de démarrage, aprés démarrage, la seule pression qui ce fait est celle que je vais mettre dans le vérin en ouvrant le distributeur.
peut être une incompréhension de ma part dans les termes employés.
je te remercie pour ta patience.
A+ bernard

édit
à la relecture de ta réponse, je viens de voir que c'est soit un limiteur de pression ou bien le distributeur qui dirige l'huile vers le réservoir donc ce qui est mon cas.
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Mais c'est biensur... le limiteur de pression n'agit que si besoin... hors au démarrage, centre ouvert, tout va à la bache, sans que la pression ne puisse monter.
 
C

chabercha

Compagnon
Chani a dit:
Re,

Mais c'est biensur... le limiteur de pression n'agit que si besoin... hors au démarrage, centre ouvert, tout va à la bache, sans que la pression ne puisse monter.

Chani, serais tu un peut moqueur :wink:

Normalement un groupe hydraulique de cette taille démarre à vide, à l'aide d'une électrovanne de mise à la bache, qui se situe juste avant le régulateur de pression
.

je pense que centre ouvert, bache sont vos termes techniques pour distributeur et réservoir et que le groupe indiqué par Chani est à commandes toutes électriques.

une petite en plus, j'ai mis étoile/triangle dans lbc et cela à sortie pas mal de réponses en photo pour le démarreur.
2 modèles
1 tout électrique avec beaucoup de contacteurs et autres (compliqué pour moi)
1 tout mécanique, simples cames qui déplacent les sorties vers le moteur comme le montage que j'ai fait pour la double vitesse d'un moteur, j'ai vu mainte fois ce système dans les ateliers.
vos avis.
A+ bernard
 
C

Chani

Compagnon
chabercha a dit:
Chani a dit:
Re,

Mais c'est biensur... le limiteur de pression n'agit que si besoin... hors au démarrage, centre ouvert, tout va à la bache, sans que la pression ne puisse monter.

Chani, serais tu un peut moqueur :wink:
...

Même pas... je me faisait la réflexion à voix (Écriture) haute :wink:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
J'explique en gros, on peut toujours trouver des eceptions et des variantes à la c...

circuit centre ouvert
la pompe a souvent un debit constant l'huile circule en permanence, quand aucun consomateur n'est activé il n'y a pas de montée en pression.

circuit centre fermé
la pompe a un debit variable, l'huile ne circule que si un consomateur est activé, bien souvent la ligne reste à sa pression maxi en attendant qu'un consomateur fasse chuter la pression et relance le debit de la pompe.

Ce qui change; les distributeurs et les pompes

en centre ouvert le distributeur laisse passer l'huile en permanence au repos (passage ouvert) et obstruent le passage de l'huile pour le dévier vers le vérin lorsque on les active.La pompe peut avoir une cylindrée fixe donc elle est économique à construire comme les pompes a engrenages.On ne peut commander qu'un vérin à la fois.

en centre fermé le distributeur bloque le passage de l'huile dans la position repos (passage fermé) et ouvre un passage vers le consomateur lorsqu'il est activé.La pompe doit avoir une cylindrée variable, on peut commander plusieurs vérins en même temps.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
jour de chance ?
le moteur de la fendeuse n'étant pas le seul intéret de ma retraite, il faut s'occuper de tâches diverses et variées.
cest aprem, déplacement à la déchetterie pour virer tout et n'importe quoi, je me place à coté d'une dame qui est entrain de vider sa camionette, au bout d'un moment me demande un coup de main pour jeter un truc lourd, je vais donc aider la dame qui me demande de jeter un gros moteur Drouart de 6 cv, je m'exécute et pose directement le moteur dans ma voiture.
si la chance va au bout, j'ai le moteur qu'il me faut.
tourne bien à la main, couplé en 220 tri, un peut sale dans la boite à bornes, 125 de hauteur d'axe, fixation plus grande, trés lourd, 350 de longueur de bloc et 250 de Ø.
demain, débranchement des fils et plaquettes pour vous indiquer les mesures des tension avant une éventuelle mise sous tension si vous me dites que c'est bon.
A+ bernard

moteur Drouart brochage.JPG


moteur Drouart plaque.JPG


moteur Drouart.JPG
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
il y en a qui ont le cul borde de nouille ,j espere que tu lui as pris son adresse en tout bien tout honneur car un 6cv ,ma reflexion c est soit elle ou son homme est un bon bricoleur et son sous sol doit etre interessant
si elle jete une petite fraiseuse tu fait signe
salutation
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
voici les Mesures de continuité et résistance (site Labobine) effectuées en 200 ohm (voir photo) je n'ai trouvé que 1.5, trop bas ?
pour les Mesures d'isolements (site Labobine) pas trouvé la manière de faire :oops:
Le contrôleur doit être à la position maximum de résistance au moins 100Mohms.
La résistance d’isolement minimum doit être égale à 1000 ohms/volts soit pour un moteur en 380, 400.000 ohms.
La mesure doit se faire en chaque enroulement u1,v1,w1 et entre chaque enroulement avec la masse du moteur.
.
aucune continuité entre les 6 bornes et la carcasse.
A+ bernard

PA070055.JPG
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je pense que ton jour de chance continu
1.5 ohms est normal sur les trois enroulements (calibre 200 ohms)
et rien sur la masse( calibre 2Mohm mini)
tu met le 1.2.3 ensemble
et le 380 sur 4.5.6
et tout doit bien tourner
salutation
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai oublie pour un bon isolement c est egal ou sup a 2M ohms
tu met les barettes a l horizontal, et tu controle de celles ci avec la carcasse du moteur
je pense que tu va avoir les roulements a changer ,tu le sent avec la main en tournant alternativement avec la poulie si ça croque un peu et confirmation avec la mise en service
il serai peut etre profitable de le demonter et un nettoyage interne
defois qu il aurai pris de l eau et rouille a l interieur avant la mise sous tension une precaution en plus
 
C

chabercha

Compagnon
j ai oublie pour un bon isolement c est egal ou sup a 2M ohms
tu met les barettes a l horizontal, et tu controle de celles ci avec la carcasse du moteur

position à 2M
sans contact, l'indicateur affiche 1.
contact entre l'horizontal et la carcasse (noir carcasse) = .400 en moyenne.
A+ bernard

faut que j'arrive à bien comprendre le fonctionnement d'un multimètre
un lien détaillé pour cela ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 921
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
W
Réponses
58
Affichages
10 201
Doctor_itchy
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 974
Bernard.L
B
Haut