[pub d'époque] Somua Z1

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
pourquoi qu'elle est super bien la nouvelle Somua Z1 ?
mais le monsieur il va vous le dire le pourquoi ! :wink:

(in : RTA "Equipement du reparateur" - 1956)

somua_z1_sml.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour turbo

C'est vraiment la machine qui a engendré toutes les H. Ernault Somua type Z1 et Z3 une dizaine d'années plus tard. La photo de sa descendante en bleu

Bonne journée

Daniel

Nouvel Atelier 009.JPG
 
M

michel19

Compagnon
Salut les zédistes.
Les Z sont des fraiseuse à semi banc fixe, enthéorie elle doivent permettre de réaliser de meilleures planéitées que les fraiseuses à consoles (pas de basculement de console).
 
T

Turbo

Compagnon
justement hier j'etais à un atelier de connaissance et il était en train de surfacer une culasse et là je réalise que la machine est en fait une Z1 transformée maison qui ne sert que pour les culasses et effectivement le magicien me disait que c'était la qualité de la Z1 pour cette utilisation, la table meme à fond de banc est encore engagé sur les glissiéres de plus de la moitié de sa largeur donc pas de basculement ce qui est précieux pour les culasses si on veut pas faire des gondoles
la tourtelle est un plateau qui doit faire 250 ou 300 sur 40 d'épais (ça fait un sacré volant d'inertie elle mollit pas d'un tour)
prévu pour montage en multi outil mais en fait avec une seule dent, ça va trés bien et pas de galére de réglage
au final ses culasses sont vraiment nickel avec un super aspect trés régulier
ah les machines comme ça, c'est comme les films de maciste, c'est dommage qu'ils en font plus !
 
J

jeep04

Apprenti
Merci pour la doc. :-D

Et qui c'est qui pourrai ma donner la difference entre une Z1 et une ZHV 1 :?: :?: :?: :?: :?:


@+ Jeep04
 
J

j.f.

Compagnon
Turbo a dit:
...ah les machines comme ça, c'est comme les films de maciste, c'est dommage qu'ils en font plus !

Did you ever see a grown man naked ?
(As tu déjà vu un monsieur tout nu ?)
...

Joey, do you like movies about gladiators ?
(Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?)


:jedwouhor:
 
T

Turbo

Compagnon
j.f. a dit:

:roll: tu fais bien va, c'est un forum sérieux ici !

bah, t'es juste jaloux avec ta fraiseuse en kit kinder surprise relookée façon tuning de jacky avec sortie d'echappement chromé et néons bleus sur peinture à paillette :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jeep04 a dit:
Merci pour la doc. :-D

Et qui c'est qui pourrai ma donner la difference entre une Z1 et une ZHV 1 :?: :?: :?: :?: :?:


@+ Jeep04

Bonsoir jeep04

Connais-tu le Jeep Club Craponne ?

Pour répondre à ta question , c'est la même base , de différent la distribution des avances (la boite ) car la Z1 ce décline en Z1C (cyclée), le sytème de la vis transversale est différent ,.
Sur le ZHV1 la vis logitudinale a une sortie pour prise de mouvements (diviseur ou circulaire)

Et la Z1C à une armoire pour le cyclage

Z1C.jpg
 
T

Turbo

Compagnon
repost : photos d'une Z1C avec systéme semi auto à "cycle cubique"

t_dscf1496_110.jpg


t_pupitre_237.jpg


t_dscf1572_152.jpg
 
J

jeep04

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
Pour répondre à ta question , c'est la même base , de différent la distribution des avances (la boite ) car la Z1 ce décline en Z1C (cyclée), le sytème de la vis transversale est différent ,.
Sur le ZHV1 la vis logitudinale a une sortie pour prise de mouvements (diviseur ou circulaire)

Et la Z1C à une armoire pour le cyclage


A OK, c'est vrai sur ma ZHV1 j'ai bien la prise pour le diviseur sur la droite......... Ce serait la fraiseuse la plus " universel " donc.
La mienne à encors la plaque comme etant la proprieté de Renault avec le losange et les numeros....... :)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jeep04 a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir jeep04

Connais-tu le Jeep Club Craponne ?

Ben non, il est ou ce club:?:

Bonjour

A Craponne à coté de Lyon dans le Rhone .L'ex président est un ami .
Et qu'est-ce que j'ai pû refaire les axes des deux leviers de boites de leur jeep.

Quelle année ta fraiseuse HES ZHV1??

Bonne journée

Daniel
 
J

jeep04

Apprenti
Voila la plaque " Renault " de ma ZHV 1 et c'est peut etre l' année qui est marquer dessus " 3 / 1970 "

@+

PICT2444.JPG


160-6019_IMG.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Jeep004

Nous en avions 4 au travail , 2 en graissage centralisé (pompe Bijur manuel) avec la selection intuitive des avances et le rapide sur le bouton du tableau des années 1970 1972
Et 2 autres avec graissage sur graisseur indépendant et levier de rapide sur l'embrayage d'avance de l'année 1968 (souvenir des grèves lorsque les machines ont été livrées.

Bon ap

Daniel
 
T

Turbo

Compagnon
jeep04 a dit:
Voila la plaque " Renault " de ma ZHV 1 et c'est peut etre l' année qui est marquer dessus " 3 / 1970 "

je dirais que c'est une plaque d'inventaire donc ça te dit la date d'inventaire, pas forcément la date de la machine
sympa mais la plaque "aerospatiale" de ton tour fait plus classe (avec ça on fait forcément des fusées !)
 
M

Malexflex

Nouveau
somua Z1C

salut a tous les fans de copeaux. Je viens d'acheter une somua Z1C 300 euros
je lui redonne un coup de jeune et je voulais savoir si quelqu'un avait de la doc sur cette machine (en particulier le cablage)
merci

DSC05708.JPG


DSC05573.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: somua Z1C

Malexflex a dit:
salut a tous les fans de copeaux. Je viens d'acheter une somua Z1C 300 euros
je lui redonne un coup de jeune et je voulais savoir si quelqu'un avait de la doc sur cette machine (en particulier le cablage)
merci

Bonjour malexflex


Regarde dans les docs du forum.

Tu as le boitier et l'armoire électrique?

Bonne journée

Daniel
 
C

COUCOU7659

Nouveau
bonjour Malexflex :wink:
Je suis entrain de remettre en état une Z1C cyclée cubique ( celle que Turbo à mis en ligne pour l'histoire 8-) ).
Pour répondre à ta question sur la doc et les schémas électriques :
==> Pour la doc , tu la trouveras sur le forum :wink:
==> Pour les schémas électriques :
==> si c'est un Z1 avec boite à vitesse tradi tu as de la chance c'est sur le forum
==> si c'est une cyclée bonjour la galère :mad:
Pour la cyclée, pour mon compte, je vais modifier le cablage pour supprimer la partie programme ( armoire qui prend beaucoup de place et dans mon cas 1° c'est très juste et 2° pour l'utilisation que je vais en faire une commande électrique déportée me suffit.
Dans le cas où tu possèdes une cyclée, je peux te mettre à dispo mes premiers schémas du cablage interne fraiseuse par sondage ( c'est pas des schémas de pro :oops: )
Salutations
A++ :wink:
 
T

Ticapix

Apprenti
Bonjour,

Pouvez vous expliquer la particularité de la Z1C (donc cyclée)

Est-il possible de s'en servir comme une fraiseuse classique 3 avances lentes et trois rapides ?

J'en ai une en vue c'est une Z1C d'après le propriétaire. Existe -t-il différents modèles ?

Merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ticapix a dit:
Bonjour,

Pouvez vous expliquer la particularité de la Z1C (donc cyclée)

Est-il possible de s'en servir comme une fraiseuse classique 3 avances lentes et trois rapides ?

J'en ai une en vue c'est une Z1C d'après le propriétaire. Existe -t-il différents modèles ?

Merci

Bonjour Ticapix

Bien sur tu peux tout recabler mais je ne pense pas que tu ais l'embrayage direct pour le rapide

Il existe plusieurs modele en Z1 (sans lettre) la Z1B (quelqu'un avait mis une photo et la Z1C (cyclée en X , ou en XY ou en cubique plus les variantes de la tete V ou HV . Il existe même une version longue la Z3L 1200mm sur X.

Bon ap

Daniel
 
T

Ticapix

Apprenti
Pas facile de s'y retrouver !

Si j'ai bien compris une Z1C n'est pas à proprement parlé une fraiseuse avec des mouvements (lents et rapides) classiques.

Mais cyclée, cela veut dire quoi exactement ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ticapix a dit:
Pas facile de s'y retrouver !

Si j'ai bien compris une Z1C n'est pas à proprement parlé une fraiseuse avec des mouvements (lents et rapides) classiques.

Mais cyclée, cela veut dire quoi exactement ?

Re

Bon j'ai tout embrouillé , alors remettons à plat : La fraiseuse HES(Henri Ernault Somua ) Z1C est une fraiseuse dit à banc fixe (certains disent semi-fixe :?: ) .Elle a comme presque toutes les fraiseuses les avances lentes et les avances rapides sur les trois axes .Et une tête verticale ou universelle.
Mais les cyclées sont des fraiseuses dont ont a automatisé un axe ou deux ou trois , grâce soit à des butées sur les axes soit à un bornier avec des pions .On peu avoir , après réglage bien sur des déplacements lents et rapides sur chaque axe.
Je pense que même avec une fraiseuse cyclée orientée production tu peux usiner de la pièce unitaire comme sur unr fraiseuse d'outillage.
 
M

Malexflex

Nouveau
pub fraiseuse

j'ai une brochure d'époque que j'ai numérisé et transformé en pdf mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum.help...
 
T

Titou16

Compagnon
Je vois qu'il y a des connaisseurs de Z1C. J'ai la mienne depuis le mois de janvier et pas eu vraiment le temps de m'en occuper. J'ai entrepris de refaire la tête qui était complétement bousillée. Presque 1/2 tour de jeu. J'ai pas pris de photos mais l'état de l'arbre de broche était catastrophique. Je l'ai fait recharger au boulot. Les pignons aussi étaient ravagés. Heureusement j'en avais de rechange ainsi que l'arbre perpendiculaire à l'arbre de broche. Je crois qu'il va y avoir du taf coté avances aussi... J'aimerais bien qu'elle ressemble à celle de Malexflex mais c'est pas demain la veille.

100_6595.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
J
Réponses
6
Affichages
1 129
champimatic
C
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
3
Affichages
725
jpbbricole
jpbbricole
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
J
Réponses
88
Affichages
17 451
Jeannot47
J
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
D
Réponses
33
Affichages
1 045
dh42
Haut