P'tit moteur pour débutant / tournage

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonjour à tous

Auriez-vous des liens (ou un seul même pour le moment) ou pdf de plans de fabrication de moteur ou tout autre objet sympa à produire pour un débutant reprenant les bases et surtout ne possédant qu'un tour? (sans équerre de fraisage non plus)

Je pensais à un stirling. Cependant je vois toujours des pièces à faire avec une fraiseuse si je me trompe pas...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de commencer un Stirling en kit OPITEC .

En neuf ici : http://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/112778

A priori pas besoin de fraiseuse (que je n'ai pas d'ailleurs).
En gros perçeuse à colonne , taraud et lime suffisent.

EDIT : zut j'ai lu trop vite, tu veux utiliser ton tour...

Cdt.
 
B

Béru'

Compagnon
Pas grave...c'est déjà sympa comme piste. :wink:

Mais oui, le but était d'utiliser le tour pour créer quelque chose de sympa en reprenant des bases d'usinage avec de l'outillage basique de tournage. (outils à charioter, fileter, etc...)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Béru'
Le moteur le plus simple a construire avec un tour et une perceuse est une machine a vapeur..voir les vidéos "d'Antoinus " sur ce forum.
Bonne journée
Roland88.
 
E

epine43

Compagnon
pour ce genre de moteur , tu ne filetera certainement pas au tour....pour le plupart des amateurs le filetage au tour est rare, souvent pour faire des outils , quasiment jamais sur les petits modeles...
 
B

Béru'

Compagnon
Bonjour Roland88

Justement c'est marrant, je suivais ses (très bonnes) vidéos récemment!
Mais je voyais des pièces à faire à la fraiseuse, supports, maneton etc...

Mais encore une bonne piste aussi oui. Peut être que ces pièces sont réalisables avec de l'huile de coude, une scie et une lime.
 
B

Béru'

Compagnon
concernant le filetage j'y arrive, enfin avec un pas et Ø assez conséquents pour le moment
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un tour est capable de faire des surfaces planes, donc un prisme ou des "plats".
(un cube est réalisable avec un mandrin 4 mors).
Seule contrainte, les épaulement ne sont pas réalisables (ou sont courbes) sauf en "rusant" :
Une alternative à l'équerre de fraisage (pour les petites pièces)consiste à utiliser un porte-outil en guise d'étau, et en mettant une fraise dans la broche.
Il n'y aura pas de mouvement vertical (seulement un réglage plus ou moins précis), mais "ça le fait" !

Il faut peut-être dans ce cas, modifier l'ordre d'usinage (si l'on ne part pas de pièces de fonderie) pour y arriver.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Robert

Ouvrier
Un petit moteur à vapeur sympa : le bicylindre oscillant d’ Adrien Sentz , qui se construit sans tour ni fraiseuse. Plans chez MRB. Voir aussi le site http://www.modelismeenpolynesie.com/introduction/index.html, un site très documenté. Plans en métrique. Site anglais http://www.john-tom.com/. Plans en pouce.
Une équerre de fraisage n’est pas un investissement important et permet de réaliser de belles pièces, mais en prenant des passes raisonnables. A suivre.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec Robert, le site de Jacques Clabaux Modélisme en Polynésie est une mine d'or, pas de grosses machines pour réaliser ses petits ensembles, les plans sont très bien faits, très documentés et Jacques répond toujours aux mails qu'on lui envoie.
Si tu as une perceuse sur colonne, un étau croisé te permettra de réaliser de "petits fraisages", j'ai réalisé un moteur oscillant bicylindres avec un mini-tour et une perceuse sur colonne basique achetée au castomerlin du coin équipé d'un étau croisé acheté dans la boutique "comme au camion".
J'avais réalisé un simple système de blocage de la broche avec un perçage taraudé dans la partie fixe de la perceuse et une vis qui bloquait la broche une fois descendue à la bonne hauteur.
C'est + qu'artisanal mais on y arrive.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

simon74

Compagnon
Une alternative à l'équerre de fraisage (pour les petites pièces)consiste à utiliser un porte-outil en guise d'étau, et en mettant une fraise dans la broche.
… ou meme en bridant la piece directement sur le petit chariot, avec un calage dessous pour avoir le hauteur requis.

Pour ce qui est "le plus facile a faire" avec seulement tour et perceuse, je pense aux pulsoreacteurs. Un peu de tolerie(qui necessite generalement des petits soudures, "facile" a faire avec un petit chalumeau oxy-propane), un peu de tournage, beaucoup de bruit et feu :)
 
B

Béru'

Compagnon
pas de mandrin 4 mors..hélas c'est là qu'on se rend compte, même si on le sait de base, que la machine ne fait pas tout; faut aussi de l'outillage qui va bien!

c'est ce genre de bête :
une piste aussi le pulsoréacteur, si plus simple en mise en oeuvre.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai réalisé à l'époque ce moteur bicylindre et effectivement il n'y a pas besoin de fraiseuse, un petit tour suffit.
Il faut prendre le temps de bien tracer le support, c'est amusant à faire.
Si vous avez des plans de pulso pas trop difficile à réaliser je suis preneur.
Merci.
Bernard.
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
6
Affichages
25 647
fraiddy
F
RzO
Réponses
101
Affichages
9 297
coredump
coredump
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
J
Réponses
23
Affichages
2 596
gerard crochon
G
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 736
Pervenche
Pervenche
Haut