pt courant/om qui varie suite au pom !!

  • Auteur de la discussion Filoual
  • Date de début
F

Filoual

Nouveau
Bonjour,
Gros problème sur une fraiseuse bridgeport avec DCN num720
Suite à un collision incompréhensible d'un changeur d'outil (point chgt outil trop bas!!) j'ai voulu modifier la hauteur du point de changement outil (paramètre P16 pour info). Après l'avoir reréglé, au redémarrage de la CN, rebelote le point de changement d'outil n'ai plus bon.
Après plusieurs recherche, on a remarqué que suite aux POM, les coordonnées du point courant /om ne sont jamais les mêmes (varie de +/- 3mmsur les 3 axes).
remarque: sur X et Y, la variation est sensiblement la même.

est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou qui aurait une idée?:
-problème de pile?
-problème du DCN?
-les 3 butés électrique déssérées en même temps (j'avoue ne pas y croire)?

Merci d'avance
- ....
 
J

JLuc69

Compagnon
Filoual a dit:
Bonjour,
Gros problème sur une fraiseuse bridgeport avec DCN num720
Suite à un collision incompréhensible d'un changeur d'outil (point chgt outil trop bas!!) j'ai voulu modifier la hauteur du point de changement outil (paramètre P16 pour info). Après l'avoir reréglé, au redémarrage de la CN, rebelote le point de changement d'outil n'ai plus bon.
Après plusieurs recherche, on a remarqué que suite aux POM, les coordonnées du point courant /om ne sont jamais les mêmes (varie de +/- 3mmsur les 3 axes).
remarque: sur X et Y, la variation est sensiblement la même.

est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou qui aurait une idée?:
-problème de pile?
-problème du DCN?
-les 3 butés électrique déssérées en même temps (j'avoue ne pas y croire)?

Merci d'avance
- ....
Normalement, tu as des capteurs qui permettent de dire à la CN à quel moment elle doit prendre l'origine du codeur (si ce sont bien des codeurs, comme 99% du temps et pas des règles)
Il est possible que tu ais une accumulation de copeaux vers ceux ci. Remède : un bon nettoyage (pour cela, il faudra surement démonter des capots) en même temps, vérifie que tout est bien fixé.
 
S

schmied

Nouveau
3 mm, c'est peut-être un peu beaucoup. Mais pour info, lors de la POM, la CN attend le top zéro du codeur après l'accostage de la butée POM, puis décélère et s'arrête.
Suivant la vitesse d'accostage, le chariot dépasse plus ou moins.
Ce qui compte , c'est que dès que tu programme G52 Z0, tu retombes à la même position.

(Cela fait longtemps que j'ai pas réglé cela, mais de mémoire il me semble que dès qu'on touche à P16, il faut aussi rerégler P17 pour redéfinir les fins de courses logicielles.)
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, la pom se fait sur un capteur peu précis et le zéro machine se fait sur le zéro codeur.

Il y a des paramètres à configurer ( P16 ou P17 je ne me souviens pas exactement !) qui donnent la distance de recherche du zéro codeur.

Il sont peut être mal configurés suite à la collision ( patinage de l'entrainement des vis ).

Vérifie aussi les accouplement vis/codeur j'en ai déjà vu qui se désserent .
 
Haut