Proxxon mf70

F

fabrice78

Apprenti
Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, j'arrive avec ma petite mecanique.
En effet j'ais en ma possesion une proxxon mf70 modifiée en cnc.
Il ne me reste plus qu'a finir l'axe z et elle sera pleinement operationelle.

Mais pour l'instant mon problème n'est pas la.

J'ais recemment constaté un jeu anormal dans la tete de fraisage.Remettant en cause l'un des deux roulement j'ais demonte l'ensemble et changer les roulements d'origine(anti poussieres) par des roulements de meme dimension mais etanche.Depuis l'ensemble chauffe enormement.cela peut il etre dut aux roulement ou bien y a t il des precautions a prendre ?

Merci de votre aide
Fabrice
 
F

fabrice78

Apprenti
Pour etayer un peu ma question voici les photos de ladite tete de fraisage.
Il me semble que ce soit un montage "classique".

Si quelqu'un pouvais m'aiguiller

Merci
Fabrice

PICT1908.JPG


PICT1907.JPG
Elements composant la tete.Il manque un roulement.
A quoi sert le tube suplementaire qui va par dessus l'arbre pincipal ?


PICT1906.JPG
Batit en alu
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Fabrice, je ne connais pas ce type de machine mais pour l'assemblage je dirai que le tube sert d'entretoise pour positionner et "emprisonner" les deux roulement en appui sur les bagues intérieures des deux roulement.
Une vue plus complète de l'ensemble des pièce la composant serait un plus (entrainement moteur/broche).

Pour la chauffe des roulements, assures toi de la concentricité de la broche monté qui est en deux partie.
Si un ventilateur en bout d'arbre est prévu, c'est que cela doit bien chauffer !

Sur la photo je distingue mal le système de centrage des demis arbres au niveau de leur jonction après le filetage :
Épaulement, cône ou rien du tout ?
De plus, il me semble que ce type de machine tourne à des vitesses élevées !
Les roulements sont-ils adaptés, quid de leurs qualités et capacités ?
 
F

fabrice78

Apprenti
Je vais refaire des photos

Pour les roulements j'ais reprit maintenant les memes (avec flasque antipoussiere)

Pour la concentricite il n'y a rien apres le filetage.

J'ais un peu ameliore l'ensemble en rajoutant une rondelle de 0.5 mm entre les 2 arbres.

Je continu les essais

Merci
Fabrice
 
Haut