Proxxon MF70 et TItane

Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous

Dans le cadre de mon hobby, la coutellerie, je suis amené a travailler, en plus de l'acier, un matériau assez délicat, le titane.

Il me sert a faire des cotes de manches de couteau avec un blocage "coupé dans la masse" d'un des coté du manche que je plie pour qu'il vienne se bloquer au talon de ma lame.

Je travaille ca avec une disqueuse et une scie a main, ainsi qu'avec des disques diamant pour dremel.

J'ai acquis dernièrement une Micro fraiseuse proxxon MF70 qui me sert aussi a travailler l'acier dans le meme cadre et qui ne s'en sort pas trop mal.

J'ai plusieurs questions d'ordre technique ne m'y connaissant pas trop en usinage étant plusot de l'autre coté de l'ordinateur...

J'utilise des fraises au carbure de tungstene de marque proxxon de 1,2 et 3 mm de taille de coupe. Est ce l'idéal pour travailler le titane (et l'acier dans une moindre mesure) sur ce genre de machine pour ce type de fraiseuse ?

Quelle vitesse de rotation faut il mieux utiliser pour le titane (sachant que ca n'est pas forcément le matériel le plus adapté mais celui en ma possession) ?

A titre d'exemmle Proxxon recommande entre 20000, 15000 et 10000 selon que l'on utilise une fraise de 1 2 ou 3mm pour l'acier. Qu'en est il pour le titane ?

Avec ce genre de fraises, quelle profondeur de coupe dois/peut je faire a chaque passe.

J'ai fait des essais (ca coupe bien le titane le carbure de tungstene) mais souhaiterais quand meme optimiser ca au maximum pour eviter l'usure prématurée des fraises et de la fraiseuse.

Y aurait il un intérêt a acquérir un mandrin "special" pour proxxon permettant de monter des fraises "standard" (6mm) sachant que j'ai besoin de pouvoir fraiser a 1mm pour mes blocages. Trouve on des fraises de 1mm a meilleur marché que les proxxon ?

J'ai encore plein de question mais ca viendra plus tard
Merci d'avance
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Personne ?
En fait je voudrais plutot avoir des réponses un peu "empiriques" du genre :
plutot rapide ou plutot lent pour les rpm ?
Quelle epaisseur pour les passes ?
J'ai bien trouvé des tables de vc mais jamais n'est indiqué le profondeur pour ces vc ? (peut etre est ce par exemple la largeur de la fraise qui influe sur la profondeur)
Enfin des réponses dans ce style :D
 
D

demoniakteam

Compagnon
Vitesse très rapide, très petites passes, fraise carbures...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci de ton retour.
L'huile de coupe est elle utile pour "préserver" les outils ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'ai trouvé ca :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/sti ... alculs.htm

Sur wikipedia, ils donnent, pour le titane (grade ?) une VC de 30m/m pour des outils acier rapide et 120 pour du WC( carbure tungstene ?)

d'après le lien ci dessus, ca me donnerais pour une fraise de 3mm et une vc de 30 3184 t/m et 12738 pour une vc de 120. Puis je me fier a ce genre de "calcul" ?
Mais quid de la profondeur de passe ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour zippopotamme

Les pièces en titane des Airbus , forgées ou taillées dans la masse étaient ébauchées , je dis étaient car il y a plus de 15 ans , avec une fraise en HSS de 8 à 12m/min de VC et lubrifiées..

Souvenir d'un séjour à l'usine de ST Martin de Toulouse .C'était l'époque ou le premier A340 était aux essais au sol.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Non tu ne peut pas trop car tu peu pas appliquer les meme calcul sur une Huron et sur une Proxxon...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de plus la MF70 est une machine tres legere , pour le bois le pvc et un peu d'alu ça passe bien , plus dur tu commençe a l'user prematurement , usure des roulement de broche et batis qui a tendençe a plier , ou table qui plie aussi !! , rien que en serrant/bridant une piece sur la table elle flechis deja ! et meme des petite passe a 20K/tmins ça va vibrer et abimer la machine perso je me limite au pcb et façe avant en alu sur la mienne , pour des traveaux plus lourd je prend une autre ( normalement ma BF20 ,mais sans atelier pour la caser je vais faire ça sur une vraie fraiseuse chez un pote ^^ )
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Je me doute bien que ca n'est pas la machine la plus adaptée...
Je ne debite pas des plaques de titane/acier tous les jours non plus
On va dire que par couteau je "decoupe" en general maxi 5cm d'acier ou de titane d'une epaisseur allant de 1,2 a 2,5mm.

Donc si je résume, plutot des vitesses rapides avec des fraises carbure (voire acier HSS) sans forcer et sur peu de profondeur (genre 1/10em de mm âr âsse)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voui , mais la broche va pas aimer longtemp , evite surtout les moindre vibration , tu pourrais peu etre upgrader la broche avec des roulement plus solide il existe des kits broche je sais plus ou !
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ne serais ce pas le kit vendu pour pouvoir mettre des fraises standard ? Il me semble avoir vu sur la photo un roulement a bille fournis avec
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
O
Réponses
50
Affichages
8 270
Castor24
Castor24
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
C
Réponses
24
Affichages
1 346
MIC_83
MIC_83
P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
S
Réponses
27
Affichages
4 435
francis75
F
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
U
Réponses
7
Affichages
1 478
R
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
N
Réponses
11
Affichages
1 123
wika58
wika58
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
Haut