PROXXON FF 500/CNC avec unité de commande numérique et logiciel

C

Chapilou

Nouveau
Bonjour !
Mon garage ( 30 m2) étant bientôt fini, je vais avoir le plaisir de l'équiper ! Une partie sera réservée à l'usinage de petites pieces (metal tendre) De longues recherches me conduisent à penser que l'outil qu'il me faudra est une PROXXON FF 500/CNC avec unité de commande numérique et logiciel.
Cependant, j'aimerais avoir votre avis et vos commentaires.
1/ C'est un produit qui me semble cher (env 5000 E avec UC et Logiciel) la qualité, le résultats sont-ils en rapport ? Y a-t-il un heureux utilisateur qui puisse nous en parler ?
2/ J'apprends de source officielle que PROXXON va sortir dès le second semestre 2016 une nouvelle mouture de la FF 500 CNC. Auriez vous vent de cela et quels seraient les améliorations ? Et...son prix ?
3/ J'ai une Fraiseuse PROXXON F70 dont je me suis très peu servi faute de temps et que je vais devoir céder au profit de la CNC, vue qu'elle n'est que difficilement transformable et que la CN m'est indispensable.
Au plaisir de vous lire
Bon WE à toutes et à tous !
Chapiliou
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

mon avis est que proxon est une marque tres chere pour le matos vendu ! on trouve mieux et plus solide chez optimum par exemple :) une BF20 optimum en cnc sera moins chere , toute aussi préscise et surtout plus rigide , la proxxon a pas mal de piece en alu la bf20 est tout en acier une BF20L offre une course en X plus importante (500 mm ) , de plus une bf20l se trouve en occase pour moins de 1000€ et environ 1700€ neuve et des moteur + drivers + kit cnc pour la bf20 se trouve a 1000-2000€ selon la marque ça reste bien moins chere que la proxxon et bien mieux pour usiné :wink: (une bf20l cnc drectement chez optimum c'est +- 8000€ sachant que la base est as 1700€ je pense que les5700€ de plus ne sont pas justifier ^^ ) par contre il te faudras monter les vis a bille et les moteurs toi meme :wink:

proxxon je dirais oui pour l'amateur fortuné qui usine de l'alu (en tres faible passe ) et du balsa pour de l'horlogerie et qui veut un truc pret a l'emploi mais moins rigide que optimum :wink:
http://www.optimachines.com/22-fraiseuses-conventionnelles
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de plus si tu prend la bf20L a 1700€ +le kit de vis a billes a 920€ + le kit motorisation +drivers logiciel a 2300€ on arrive au budget de 5000€ et la c'est du légo a monter rien a usiné juste a asssembler :wink: , si tu as un peu d'outillage tu prend les vis a bille les moteur et drivers sur ebay ça te reviendras 2 fois moins chere peu etre meme moins :wink: , mais il faudras faire les support et adapté les vis a bille :)

au final tu auras bcp mieux que la proxxon :wink:
 
J

jéjé

Compagnon
J'en ai utilisé une quelques heures. ... c'est tout petit et ça tourne à 2500 tr/min.
Vu que c'est une machine pour des petites pièces, avec des petites fraises... ça ne travaille vraiment pas dans de bonnes conditions , c'est très lent pour de petites fraises dans l'alu ou le bois

Pour le prix, chacun est juge de son budget mais à ce prix là. ..y'a quand même du choix
 
C

Chapilou

Nouveau
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu !
L'exploitation de vos indications va me demander quelques jours. Je reviendrai ensuite vers vous pour donner suite à cette intéressante enquête !
Bon Dimanche
Chapiliou
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha sieg , je n'y pensais plus , c'est vrais ! elle semble mieux correspondre , pour la plage de vitesse et en cnc "ready to use" ça me semble un bon prix :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, et pourquoi ne pas envisager une solution style 6040 car quand on regarde la broche de la Sieg ne fait que 500W et les courses vont vite te limiter.
 
V

vince_007

Compagnon
Une 6040 et une KX2 n'est pas comparable. La première est un routeur à portique, la seconde une fraiseuse à colonne fixe, niveau rigidité ça n'a rien a voir.

500W c'est largement suffisant, c'est le couple qu'il faut regarder. Les broches 1,5KW chinoise, ça ne vaut rien à basse vitesse, aucun couple. C'est fait pour tourner à 15 000rpm avec de petite fraise.

Tout dépend du besoin, si c'est fait pour découper de la plaque de bois ou plastique, il vaut mieux un routeur. Si c'est pour de la pièce en alu, plastique ou autre, il vaut mieux une KX2 ou KX3 mais c'est plus gros.
 
B

bipbip30

Compagnon
vince_007, je n'ai pas écrit que c'était comparable. J'ai un collègue qui a une 6040 et il fait de la petite pièce alu.
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, d'occasion ça se trouve aussi les SiegX3 CN
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 607
lumberjack
lumberjack
M1M1HRC10
Réponses
7
Affichages
37 992
M1M1HRC10
M1M1HRC10
S
Réponses
2
Affichages
2 249
sabeldom
S
B
Réponses
2
Affichages
4 315
bumpshoveit
B
T
Réponses
3
Affichages
1 778
thierryB75
T
L
Réponses
12
Affichages
3 502
moissan
M
Haut