Provenance tour a metaux

  • Auteur de la discussion Julien.59
  • Date de début
J

Julien.59

Nouveau
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de vos lumières pour identifier mon tour a metaux il y a environ 10ans que je le possède, j'ai seulement eu avec une doc sur le changement des pignons pour les filletage mais sans plus.
20200329_155023.jpg
20200313_170428.jpg

Merci d'avance
 
L

Le débutant

Compagnon
A Sergepol : avant d'avoir lu ton message, c'est la première réflexion que je me suis fait
Cordialement
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il est bien conçu : vis mère + barre de chariotage ce qui est rare sur un petit tour , vitesse en volée / harnais , réglage de la contrepointe
Longueur entre pointe importante , banc plat ce qui est bien pour le faire rectifier .
Vous pouvez le chercher sur ce site : http://www.lathes.co.uk/page21.html
A+
 
J

Julien.59

Nouveau
Merci Dombes69 pour tes précisions, je vais voir sur ce site espérant le trouver depuis sont acquisition je cherche mais ne trouve rien sur ce modèle
 
T

tournele

Compagnon
en démontant des éléments, vous n'avez pu trouver un nom ou quoi que ce soit qui puisse vous aider?
 
J

Julien.59

Nouveau
Malheureusement non à part ce "1952" je pense que c'est la date de fabrication mais sans sertitude
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Commençons par le commencement : quel est le pas de la vis mère, les filetages de la visserie sont ils métriques ou impériaux? Un banc plat en 1952, c'est tardif. La construction a un petit coté simplifié, ca ressemble à un travail d'école. Les réalisations commerciales ont presque toujours une marque, ne serait ce que la trace des rivets des plaques signalétiques.
Salutations
 
B

Borisravel

Compagnon
Non pas un soviètique , la taille , le poids .
A+
Le design général aussi. Tiens, ça me rappelle la blaque entendue dans la série Tchernobyl: qu'est-ce qui épluche des patates, fait de la vapeur partout, pèse 20 tonnes et bouffe 20 litres d'huile par heure ?
 
J

Julien.59

Nouveau
Bonjour mareche, il est bien en métrique, une réalisation d'école peut peut-être possible mais certaines pièces de fonderie comme le traînards et le banc me semble trop bien faite pour une pieces unique non ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour mareche, il est bien en métrique, une réalisation d'école peut peut-être possible mais certaines pièces de fonderie comme le traînards et le banc me semble trop bien faite pour une pieces unique non ?


bonjour il a put etre fait en petite série comme dans les écoles nationale professionnelle
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il y a eu aussi des artisans qui ont fabriqués , à l'époque ; tel Alban Vauclare à Aubagne ; même en occasion , mon premier tour ( venant de chez lui ) a été plus cher qu'un mois de salaire ... en mécanosoudé ; je peux pas dire s'il a proposé des modèles tel que le tien ;
A++++
 
J

Julien.59

Nouveau
D'accord merci guy34, je pense que c'est une aiguille dans une botte de foin pour trouver ca.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il est vrai que ça ressemble fortement à une fabrication Soviétique...
JASON
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 976
Lechattom
L
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
J
L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
10
Affichages
1 629
KITE
KITE
V
Réponses
1
Affichages
1 919
marechal_23
marechal_23
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
494
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
D
Réponses
7
Affichages
409
jujurassik
J
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
T
Réponses
35
Affichages
1 229
yvon29
yvon29
Haut