[prototype] pocket bike, fais maison.

  • Auteur de la discussion Monster91
  • Date de début
M

Monster91

Nouveau
Après avoir possédé,il y a deux ans, une vrai pocket bike européenne de course (15ch au vilo), maintenant que j'ai acquis un peu plus d'expérience et de technique, je me lance dans la réalisation d'une pocket fais maison.

Je réalise tout le chassis, la fourche, jantes. Je prépare également un moteur hors du commun, avec entre autre un carbu de karting et allumage de scoot, je dois réaliser un vilebrquin sur mesure pour monter celui ci.

Je vous montre quelque photo pour completer ce sujet :

modélisation des platine pour le spacer de la bac et fixation du carbu

Platine_carbu.jpg


Mon cylindre BZM

HM_1.jpg


Modélisation de mes T de fourche

T_fourche.jpg


Après 10 heure de dur labeur, j'ai sorti le premier T de fourche, je peux vous dire que j'en ai souffert, n'ayant pas de fraiseuse j'ai tout fais a la main! :shock:

Je suis assez fier du résultat, il me reste a percé les trous pour les tube de fourche et faire le trou de la vis de serrage et polir tout ça! :P

Place aux photos :

La base, taillé dans la masse

T_1.jpg


Le dessin

T_2.jpg


Et voilà le résultat, c'est pas une symétrie parfaite mais ça ira! :)

T_3.jpg


T_4.jpg



Ponçage jusqu'au 4000 :

T_5.jpg


T_6.jpg



Et ensuite polissage, me reste plus qu'a bien insiter avec mon produit de finition :


T_8.jpg


à suivre...

Plus qu'a faire le second... :twisted:


Mon carbu Ibéa L2 qui ira sur le moulin

carbu_ibea1.jpg


carbu_ibea2.jpg


Voilà à suivre...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Très très beau boulot tes tés de fourche! D'autant plus admirable que tu n'as pas de fraiseuse!

J'ai bidouillé un peu de genre de choses et c'est du boulot!
 
M

Monster91

Nouveau
Merci, je mettrais des photo au retour de mes vacances du tès suppérieur fini avec les trou pour la fourche percé, les fentes pour le sérrage réaliser.

Tout le mois de mai sera consacré à la réalisation de la fourche.
 
M

Monster91

Nouveau
Mon ancienne bécane que j'avais :

zpf_1.jpg


Et l'inspiration pour mon futur cadre :

cadre.jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
On dirait un cadre de SBK de chez Ducati genre 999 ou 996 non?

En tout cas le pocket respire la qualité, par rapport aux horreurs qu'on peut voir :???:

Quand j'étais à l'uit on s'était lancés dans une réalisation comme la tienne mais on a un projet de 4L trophy qui est arrivés et on a pas concretisé.
 
M

Monster91

Nouveau
exact pour le cadre 996! dommage que vous ne l'avais pas concrétisé
 
L

Le_Chat

Compagnon
L'axe de colone de grosse section pour le réglage de la chasse trahit la provenance du truc :lol:

Oui c'est vrai que c'est dommage. Cependant deux choses: le projet 4L est passé par une rénovation dans laquelle le châssis était à refaire en intégral. Pliage, soudure de nouveau longerons, réassemblage etc... Secondement je n'éprouve pas de frustration car par la suite j'ai dessiné un châssis de Side-car pour un constructeur de l'Est de la France, projet complexe et intéressant au possible!

D'ailleurs dans le genre je pense dessiner un basset sur base de moteur Ducati mais il me faut pas mal de matos et surtout de la place pour faire ça. L'idée c'est châssis poutre en alu, monobras avant et arrière, bref du simple et éprouvé. le soucis étant quand même de faire un truc qui tient la route.
 
M

Monster91

Nouveau
Ben dis donc, je suis un petit joueur...

Sur ce forum, je suis totalement bluffé par toutes vos connaissances!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Super boulot les tés de fourche surtout sans fraiseuse, mais de quelle façon compte tu aléser tes tés pour le passage de tubes car il faut que tout soit parfaitement concentrique.
Sinon juste une petite remarque tu aurais du faire le polissage une fois tous tes usinages finis car quelque soit la manière dont tu fasses tes alésages tu risques d’avoir des marques de serrage d’étau et tu serras obligé de refaire ton polissage.

A+
noirvodka
 
M

Monster91

Nouveau
noirvodka a dit:
Bonjour,

Super boulot les tés de fourche surtout sans fraiseuse, mais de quelle façon compte tu aléser tes tés pour le passage de tubes car il faut que tout soit parfaitement concentrique.
Sinon juste une petite remarque tu aurais du faire le polissage une fois tous tes usinages finis car quelque soit la manière dont tu fasses tes alésages tu risques d’avoir des marques de serrage d’étau et tu serras obligé de refaire ton polissage.

A+
noirvodka

Salut, pour les trous j'ai percé avec une perceuse à colonne les trou au diamètre correspondant - 0,5mm et j'ai fignioler au dremel.

Pour le polissage, je l'ai juste fais pour voir le rendu du tès poli, pour le plaisir des yeux, mais maitenant que je l'ai fini il est vrai qu'il faut que je le refasse, mais c'est pas grave...

Quand on aime on ne compte pas.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Monster91 , très bon boulot !
Red , t'as l'oeil à tout !!!! :wink:
Georges
 
D

didou

Compagnon
Superbe réal, ne perds pas courage pour aller jusqu'au bout de ton projet car c'est un boulot ennorme, j'en sais quelque chose

Je sais pas si tu avais suivi la fabrication de mes 2 PB

Pb2+PB1.jpg
 
M

Monster91

Nouveau
Merci pour vos message. Je suis surmotiver pour ce projet...

Didou j'ai suivi ton montage et plein d'autre chose d'ailleur, je suis un grand fan de ce que tu réalise, plus particulièrement les carter moteur tailler dans la masse! mon rève! ou encore ta voiture RC.

J'admire ton travail!
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 583
Dodore
P
Réponses
0
Affichages
426
pogo27
P
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
1
Affichages
382
atsju
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 383
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
D
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
Haut