Proto Track

M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour parler des machines utilisant le language conversationnel "Proto Track".
Nous trouvons maintenant des machines assez anciennes utilisant ces protocoles relativement simple à utiliser. Souvent ces machines gardent leurs fonctions manuels.
Quand on voit le temps gagner avec ce protocole sur des fraiseuses, c'est étonnant quelle ne soit pas plus présentes sur le forum.
Si certains en utilisent je suis preneur d'infos pour alimenter ce topic.
Etant moi même en hésitation sur un achat.

 
O

omp6

Nouveau
Bonjour
J'ai utilisé pendant plusieurs années une fraiseuse non pas proto trak mais arix, suivant le même principe. Effectivement c'est un confort et un gain de temps par rapport au tradi pour des pièces unitaires ou petites quantités.
Au final j'ai fais l'acquisition d'un tour (Labor rétrofité en 2017) à titre personnel , suivant le même principe. Possibilité d'usiner en CN ou manuel, bien pratique.
 
L

lolo

Compagnon
ProtoTrak est une marque de controleur CNC qui sont retrofité sur des fraiseuse et tours tradis de marque XYZ.
Attention : pas de retours codeurs sur les positions, pas de param de jeux à l'inversion ..
donc tous types d'usinages ne sont pas possibles, ou du moins ne donnent pas les resultats d'une CN d'après 1990.. ((balayage, marques de quandran sur un cercle, angles pas vraiment justes, droite en XY plus ou moins linéaire, etc..
trés facile à programmer, c'est exact, mais pas d'origine machine : le 0 des axes vient de la visu, a remettre à l'endroit voulu à chaque power On/power Off.
 
M

mag4pul

Ouvrier
ProtoTrak est une marque de controleur CNC qui sont retrofité sur des fraiseuse et tours tradis de marque XYZ.
Attention : pas de retours codeurs sur les positions, pas de param de jeux à l'inversion ..
donc tous types d'usinages ne sont pas possibles, ou du moins ne donnent pas les resultats d'une CN d'après 1990.. ((balayage, marques de quandran sur un cercle, angles pas vraiment justes, droite en XY plus ou moins linéaire, etc..
trés facile à programmer, c'est exact, mais pas d'origine machine : le 0 des axes vient de la visu, a remettre à l'endroit voulu à chaque power On/power Off.

D'accord merci pour ce retour. Tu as travaillé sur quelle machine ?
 
Haut