Général Proto Shield Arduino Uno

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Pour mes besoins personnels j'envisage de concevoir et de faire réaliser quelques cartes pour proto à enficher sur l'Arduino Uno (Double face trous métallisés)
Celles qui existent sur le marché ne me satisfont pas vraiment. (J'en ai déjà acheté une qui ne me convient pas)

Quelqu'un est-il intéressé ? Je pourrais en commander plus.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
J'essaie de trouver une carte shield Arduino pour commander 2 moteurs pas à pas, mais avec des courants plus important que le driver L298 est capable de fournir (2 Ampères).
Je suis débutant en Arduino et aimerai commander 2 moteurs pas à pas. Le projet "(Double face trous métallisés)" cité ci-dessus est une surface avec des zones de soudages?
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

+1, je confirme !
"double face, trous métallisés" : est un circuit dont les deux côtés comportent des pistes et des plages (composants de surface ou "cms") de soudage, ou plutôt brasage.
Les liaisons entre les circuits ou portions de circuits de chaque face sont réalisées par des trous métallisés. Ces derniers peuvent également recevoir des composants à sorties par fils (axialement ou radialement) et brasés sur ces trous. Ces derniers sont entourés de pastilles (anneau métallique) permettant la brasure.
On peut dire que cette technologie est l'évolution des circuits dits "simple face". Actuellement on en est à la technologie "multicouches" et "3D".
Parallèlement, d'autres techno ont été développées, "hybride à couche épaisse" sur céramique, "hybride à couche mince" sur verre, et toute une foule de variantes, qu'il s'agisse de supports (substrat) ou de métaux ou de technologies de dépôts de ces métaux... Tout un poème !

Bien cordialement,
sachem35
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir,
Je vais dessiner le shield en question et je vous montrerai à quoi ça ressemble.
Pour le prix du circuit nu sans connecteurs je devrais m'en sortir pour environ 4.2 € max sans compter les frais de réexpédition.
moins cher si la quantité est plus grande. La je suis parti sur 5 circuits qui est la quantité minimum de commande.
 
P

Plopiche

Compagnon
En attendant mieux voici un exemple.
Un shield pour écran graphique TFT Arduino 160 x 128 pixels + 1 Carte micro SD
Celui-la : http://www.arduino.cc/en/Main/GTFT
J'ai mis des pistes et des pastilles pour les broches non utilisées de l'Arduino . On peut par exemple y brancher un capteur de température ou autre capteur.
Toutes les broches sont accessibles sur les connecteurs.
J'ai encore quelques problèmes à résoudre mais ça avance.

IMG_0105B.jpg
IMG_0108B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici un premier essai.
Merci pour vos avis
A ce stade je peux tout changer.

C'est du double face à trous métallisés mais il n'y a pas de pistes au dessus
Les connecteurs du bord comportent les broches qui s'enfichent dans l'Arduino et on peut enficher un autre shield par dessus.
Ensuite, une pastille à trou reliée à chaque broche de l'Arduino permet de souder un fil pour utiliser la broche.
Puis une ligne 5 V et une ligne de masse (GND)
On peut monter 2 cicuits 2 x 9 broches* (ou moins) le 5V et la masse sont redistribués de chaque côté
Il y a en plus quelques trous reliés par 2 ou 3 pour occuper le terrain

* Par exemple un circuit 2 x 9 broches ULN 2803 = 8 étages d'amplification inverseur.

Proto-Shield-Arduino-V1.jpg
 
G

Gérard68

Apprenti
Bonjour,
Pourquoi un double face si pas de pistes des 2 cotés ?
Tu devrais casser les angles.
Est ce que tu utilises Wintypon ?
Est ce que tu fais les circuits toi même ou laisses-tu faire ?
 
P

Plopiche

Compagnon
Pourquoi du double face ?
Parce que les trous sont métallisés et avec la pastille qui se trouve sur chaque face ça forme une sorte de rivet tubulaire qui rend le circuit beaucoup plus solide et les soudures de bien meilleure qualité.

J’utilise en effet Wintypon et j'ai une licence. La prise en main de ce logiciel est rapide, il est en français et l'auteur répond très rapidement aux questions. Souvent en moins de 24 h

Concernant les angles, de quels angles s'agit-il ?
Si c'est ceux du contour, l'Arduino Uno a une forme d'un bout que je n'ai pas jugé utile de reproduire.
S'il s'agit des pistes je peux faire des angles à 45°
si on parle des pastilles, le concepteur de Wintypon m'a suggéré de mettre des pastilles rectangle arrondi pour augmenter leur surface et les rendre plus solides. ça je vais le faire.

Pour la fabrication des circuits, je m'adresse à Seeed Studio en Chine :

http://www.seeedstudio.com/service/index.php?r=pcb

La seule contrainte est de leur fournir des fichiers au format Gerber en utilisant leurs extensions de fichiers (Ils ne comprennent pas avec celles de Wintypon)
Une des raison qui me permet choisir le double face c'est aussi les prix de Seeed Studio :
Pour 5 circuits de 100 x 100 mm double face trous métallisés = 20 $ les 5, frais de port inclus. (Et souvent ils en mettent 6)
5 circuits = Quantité minimum.
ça ne vaut pas le coup de les fabriquer soi-même.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ah j'oubliais.
Wintypon permet de générer les fichiers au format Gerber mais on ne sait pas les visualiser avec.
Il est indispensable de vérifier chaque fichier avant de commander les circuits.
Il existe différents moyens.
En ce qui me concerne j'utilise le logiciel GC Prevue dans sa version gratuite. C'est le Logiciel conseillé par l'auteur de Wintypon.

http://www.graphicode.com/GC-Prevue_Gerber_Viewer
 
G

Gérard68

Apprenti
Concernant les angles, je parlais des lignes 5V et GND.
J'ai aussi une licence Wintypon depuis quelques années, facile à prendre en main et en français.
Pour les CI, j'ai 2 adresses :
http://www.util-pocket.com/
http://www.circuit-electronique.fr/

Je pense que le 2e t'es connu.
J'imprime toujours au format pdf, ce qui est accepté des 2 adresses.
J'ai Seeed dans mes liens mais pas encore commandé sur ce site.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je vous parle des problèmes que j'ai rencontré. ça vous aidera peut-être à les éviter.

Dans mon shield à écran TFT j'avais des soudures qui touchaient le boitier métallique de la prise USB.
J'étais focalisé sur les entre axes et je n'ai pas vu le problème.
J'ai envisagé différentes solutions :

- Redessiner mon shield en faisant pivoter l'afficheur de 180° (ça touche mais ce sont des broches non connectées)
- Utiliser un Arduino Leonardo qui comporte un connecteur mini USB moins haut

Et puis je me suis aperçu que Gotronic ou j'achetais mes connecteurs en avait de 2 types l'un avec des broches de 11 mm et l'autre avec des broches de 14 mm
Vous trouverez ci dessous deux exemples. A gauche les connecteurs à broches de 14 et à droite les connecteurs à broches de 11 mm
Dans le premier cas il faut utiliser des entretoises de 15 mm et dans le 2e des entretoises de 12 mm si on veut fixer les 2 cartes ensemble.
A gauche j'utilise un Arduino Uno et à droite un Seeeduino qui a une prise mini USB et une prise d'alimentation couchée et moins haute que celle de l'Arduino Uno.

IMG_0118A.jpg
IMG_0119A.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Shield pour écran TFT :

Il y a 4 trous de fixation sur la carte Arduino Uno

Mais un des trous est trop près d'un connecteur et on ne peut pas passer une tête de vis (A moins de la réduire en diamètre)

J'ai mis 3 colonnes avec des vis et pour la 4e je me suis contenté d'une entretoise de 4 x 15 avec les deux extrémités tournées à 3 mm.

IMG_0138RA.jpg
IMG_0139A.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour aux Arduineux,
Petit up sur ce sujet intéressant.

@Plopiche
As-tu avancé sur ton shield proto ?
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Non je n'ai pas été plus loin.
Pour ça il aurait fallu que ça intéresse plus de monde.
Il est vrai que ce type de circuit existe déjà dans le commerce.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour Plopiche,

J'ai été voir le site de Seed et effectivement les tarifs semblent intéressants.
J'ai toujours réalisé mes circuits moi-même, "à l'ancienne" avec via fils soudés des deux cotés mais c'est long et pas très esthétique.
En plus pour les shields Arduino Mega ça pose problème au niveau du connecteur 2x18 broches.

Par contre j'utilise Eagle en version gratuite (depuis la version 2.xxx sous Dos).
Les cartes Arduino faisant moins de 10x10cm les chinois utilisent la version gratuite de Eagle, et on trouve sur le net tous les fichiers *.sch et *.brd ainsi que les librairies correspondantes.
Je vais tenter l'expérience chez Seed pour mon prochain projet, merci pour le tuyau.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour Wika58,

C'est sûr !

Je dois reconnaitre que je reste parfois un certain temps sans me connecter et j'ai manqué ce post !

Bonne journée
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Au début, j'ai eu quelques difficultés avec Seeed Studio car mes extensions de fichiers Gerber n'avaient pas les mêmes noms que les leurs. Avec mes fichiers, ils ne savaient pas reconnaitre les côtés cuivre ou composants.
On s'est expliqués (pour moi avec le traducteur Français / anglais de Google) et ça a marché.

Pour éviter le problème pour les circuits suivants j'ai renommé les extensions de mes fichiers en utilisant les noms de Seeed Studio

Je n'ai pas regardé si Eagle permet de visualiser les fichiers Gerber. En ce qui me concerne, Wintypon sait les créer mais pas les visualiser.

Je conseille de Visualiser chaque couche des fichiers Gerber avant de les envoyer à Seeed Studio pour éviter les erreurs (J'en ai trouvé à chaque fois)

Pour ça j'utilise le logiciel GC Prevue dont la version gratuite permet de visualiser les fichiers.

Chez Seeed Studio la quantité minimum pour un type de circuit est de 5
Mais les prix sont tels que ça reste compétitif même si on a besoin que d'un seul circuit.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Je regarderai ce qu'ils utilisent comme extension. Il y a aussi les diamètres de perçage qui risquent d'être standardisés.
Dès qu'on passe par des pros du circuit imprimé, il y a pas mal de contraintes + les délais ...
alors souvent, on imprime un typon, on insole , acide chlorydrique + eau oxygénée, perçages, soudures et une heure on peu tester !

J'attends un peu pour les contacter, car c'est le nouvel an chez eux et tout s'arrête jusqu'au 5 février il me semble.

Eagle sort plusieurs types de fichiers Gerber, mais ne permet pas leur visualisation.
Souvent les *.brd sont acceptés tel quels car ils contiennent tout ce qu'il faut.

J'ai eu fait appel à PCB Pool basé en Irlande, mais ça m'avait coûté assez cher, pour un double face format Europe sans sérigraphie, un peu plus de 100€ dont 1/3 de frais de port.

Cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
52 747
jacounet
jacounet
Dious
Réponses
200
Affichages
133 078
Hubert86
H
Haut