Prothese

  • Auteur de la discussion halflife
  • Date de début
H

halflife

Apprenti
bonjour a tous !
je me presente, lionel, je suis paralysé du bras gauche suite a un accident de moto en 2005.
je souhaite remonté en selle d'ici la fin de l'été...
Je suis sur un projet de création d'un orthese qui maintiendrait mon bras au guidon.
mon probleme se situe au niveau de la pince de fixation faisait la liaison entre l'orthese et le guidon.
c'est une pince qui doit etre en matiere plastique (je pensais au polyuréthane mais apparement galere a usiner) car elle doit etre assez elastique.
sur la face arriere de la pince il y aura une butée a aiguille qui permettra une liaison pivot entre la pince et l'orthese.
les cotes sont assez large de l'ordre du dixieme.
Mes questions sont :
- dans quelle matiere je pourrai fabriquer cette pince pour quelle soit assez elastique pour etre fixer au guidon sans pour autant se detacher trop facilement ???
- connaissez vous une entreprise ou un particulier qui pourrait m'epauler pour l'usinage de cette pince ???
- j'ai une formation d'agent de maintenance en entreprise mais je ne possede pas de machine outil, mais je peux faire un plan coté pour pemettre la realisation.
sachant que je suis financierement limité... et que se type de produit n'existe pas sur le marché et que les prothesistes que j'ai rencontré ne peuvent pas la fabriquer mais s'occuperont de realiser l'orthese.

Merci a ceux qui pourront m'aider dans la realisation de se "prototype"
amicalement lionel
 
O

ordinerf

Compagnon
pour ma part je ne vois que les entreprises qui font des prothèses diverse pour le corps mais je n'ai pas plus d'info que ça.
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

As-tu pensé aux centres de réadaptation de ta région ?

Voir ICI

Il y a fort à parier que tu y trouveras des gens compétents, prêts à relever le défi, étudier et mettre en forme ton projet en te conseillant les matériaux adaptés.

Ensuite si le projet nécessite de l'usinage... on en reparle sur le site.

Cordialement
 
H

halflife

Apprenti
alors je vais faire un plan ce weekend, j'ai trouvé une entreprise qui fait des proto pour l'automobile, industrie etc... qui pourrait apparement me l'usiner ou la mouler, le probleme etant le tarif...
donc plan ce weekend, devis dans la semaine prochaine et si ca roule on fabrique ! :-D
la pince sera en polyuréthane, je sais pas encore quel grade, il faut juste une resistance au decrochement de 5 à 8kg (en cas de chute)

Pour les centre de réduc, celui dans lequel j'ai été avait un tres bon prothesiste mais il bosse que sur ordre du medecin chef, et celui ci ne veut pas m'accorder cette demarche.... mais j'ai trouver une autre prothesiste qui peut me faire l'orthese, mais la pince, c'est impossible par elle car elle a pas le matos ni les formations pour l'usinage...
une question mekratrig : j'ai un copain qui a cet avatar... ton prenom c'est sebastien ???
Pour la realisation, le probleme est plus le prix de fabrication que la piece en elle meme, si j'avais une fraiseuse ce serait bon... donc je vous retiens au courant et je mettrai un plan en ligne, a bientot ! :)
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Tu est dans quelle région?

A+
noirvodka
 
D

didou

Compagnon
Et pour quoi pas relier la prothèse à la pince par un cardan comme ca tu aurais de la mobilité dans tous les sens et tu pourais faire une pince en plastique dur
 
H

halflife

Apprenti
bonsoir a tous !
je suis du jura noirvodka !
sinon voila je t'explique didou, sur les membre paralysé la vascularisation est assez mauvaise en generale.
c'est pour ca que j'essaye d'avoir un systeme simple avec le minimum de contrainte sur le membre (pour eviter de se blesser ou de se "taler")
de plus ma future orthese sera en plastique thermoformé qui n'est pas une matiere tres resistante...
c'est pour ces raisons que je peux pas utiliser autant de materiel en aval de l'orthese contrairement aux amputés qui peuvent faire appel a plus de technologie...
sinon voila un schema :arrow: http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... pg&error=0
Si qq'un se sent l'ame de pouvoir usiner cette piece...
la contrainte la plus difficile est de pouvoir decrocher la pince avec une force allant de 5 a 8kg
d'ou une epaisseur de pince faible et une matiere adequate...
Merci a +
lionel
 
M

mekratrig

Compagnon
halflife a dit:
une question mekratrig : j'ai un copain qui a cet avatar... ton prenom c'est sebastien ???

Non désolé, c'est Gérard pour le prénom.
Quant au médecin chef refusant le projet... no comment ! (mais je n'en pense pas moins - jugement confraternel !).
Il y a toujours 5 ou 6 centres par région, essaye de voir dans d'autres crémeries de ta région (ou à coté si tu est limitrophe).

Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton schema ressemble a une collerette de fixation de tube d'egout pvc ^^


sinon ton projet est interessant , mais il subsite quelque truc a savoir

pour ta propre securiter , il faut que tu soie maitre de l'engin ! , tenir un guidon avec une seule mains est assez delicas surtout avec de grosse cylindree , il faut donc un systeme qui tienne bien a ton bras et a la moto ,et qui te permete de bien "tenir" le guidon , mais aussi en cas d'accident la protese doit se detacher sans t'arracher l'epaule !!

aussi il faut voir de quelle coter et il va faloire modifier les commande de la moto (coter gauche , juste embraillage , coter droit la il faut inverser !!!!

mais pour embrayller changer les vitesse et eventuellement freiner , comment compte tu t'y prendre ? a moins de passer la moto en boite automatique ?!

remarque si tu arrive a faire quelque chose de bien tu pourrais peu etre et meme surement mettre ça sur le marcher , pour d'autre motard qui ont un handicap
on le fait bien pour les voiture alors pkoi pas pour les moto ^^ ( bon ok sans jambe sur moto c'est un peu plus sportif mais pourquoi pas !!! )
 
H

halflife

Apprenti
Alors plusieures chose, excuse gerard je mé trompé ! :-D

sinon doctor-itchy, tes questions sont pertinantes !!!
ca fait 2 an en gros que je me penche sur le sujet et la conduite a une main est une chose courante dans le monde de la moto...
des orthese de se type existe mais elle rare (et chacun fait se qu'il veut) donc apres etude du sujet j'essaye de perfectionner le systeme deja
existant.

dans un premier temps, la pince en y joignant une liaison pivot pour plus de liberté, et en deuxieme temps je ferai un moulage de mon bras avec du platre et je ferai une orthese en carbone et fibre pour avoir qq chose de plus resistant.
sinon j'ai changé de moto depuis mon accident: j'ai vendu mon 929 cbr contre une aprilia 250rs pista.
je vais pratiquer que sur piste ainsi je serai le deuxieme a le faire (un p'tit coucou a walter le n°1 :wink: )

Pour le changement des commandes y a pas de probleme ca se fait depuis lgtps moi j'aurai juste la particularité de couplé les 2 frein au pied (interdit sur route ouverte) pour plus de facilité et deplacement de l'embrayage a droite. par la suite je metrai une deuxieme commande a droite le frein au pouce peut etre....
et pour les motard paraplegique, il roule sans probleme sur side car amenagé ! :wink:
quand au double amputation des jambe ils roulent sur des moto "solo" sans probleme avec des protheses (je sais pas si c'est autorisé en france)

donc je veux pas faire de la pub mais :arrow: HMS.com dont je fais parti s'occupe de tout ca et aussi de la partie juridique. (encore merci a eux !)

PS: je me suis trompé dans la cote du diam ext de la pince c'est 26 mm et pas 24... mais c'est pas definitif etant donné que ce sera la resistance a la traction qui va primer 5 a 8 kg.

Merci de m'avoir lu c'etait long !!!
:-D
 
R

romteb

Fondateur
Il te faut une force de 5 à 8 kg, mais si j'ai bien compris tu n'as pas modélisé les forces en fonction de la matière et c'est un peu l'inconnue ?

J'ai regardé ton schema, une vue de face serait bienvenue car on ne voit pas la largeur de la pince.

D'autre part, au niveau de l'insert laiton le diamètre au niveau de la collerette est de 10 et de 6,5 au niveau du corps ?

Il va pas te rester epais après un taraudage M6. :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ton projet est intéressant, il mérite d'aboutir.


En ce qui concerne la force avant décrochage pe la pince, soit tu peux partir d'une pince très large et diminuer sa largeur au fur et à mesure, soit il faut passer par une modélisation éléments fini; et là c'est pas simple.

Je ne suis pas un expert en plastoc (je peux me tromper), mais je dirais qu'il faut un plastique assez dur (POM?) avec un bon comportement élastique (càd: qui revienne à sa forme initiale après déformations importantes, comme un ressort) pour ne pas qu'il se déforme (s'élargisse) et devienne inefficace à la longue (vibrations, cycles accrochage/décrochage, etc.).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme matiere y as le teflon aussi ! mais c'est chere !


sinon idem projet tres interessant !!!

si tu roule sur circuit c'est sure que tu peu faire des modif un peu comme tu veut , mais fait attention quand meme :wink:

tu devrais peu etre voir avec un cabinet d'ingenieur industrielle , j'en connais dans la region de nivelles , bien que c'est surtout pour le batiment , mais il doit en avoir qui bosse sur des prototype qui devrais rejoindre tes idee !

car comme ça , meme si il risque de ne pas le faire gratos ( a moins de tomber sur un autre motard qui a le meme handicap :D ) tu auras une conception parfaitement calculee , qui sera surement plus securisante pour toi , imagine que ta pinçe lache dans un endroit du circuit qui demande bcp d'effort , ou un choc , pourras tu garder le cap avec la moto ???!!!

ceçi afin d'eviter un autre accident peu etre plus grave que le premier !

enfin je dit ça pour toi ^^
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Ton histoire de pince a provoqué quelques réflexions chez moi : pourquoi vouloir une pince qui décroche ?

C'est un peu comme en ski ou en cyclisme vouloir une chaussure qui permet de sortir le pied de la dite chaussure en cas d'incident.

Pourquoi ne pas réfléchir à une pince fixe et à une jonction pince / orthèse décrochable en s'inspirant justement des systèmes de sécurité comme il y en a sur des vélos sans pédales ou sur des skis ?

Cordialement
 
D

didou

Compagnon
Ou une pince en alu articulée avec un ressort en épingle
 
H

halflife

Apprenti
merci a tous de prendre part a mon projet !

alors romteb pour l'insert, j'ai noté en bas de la page des infos pour m'en rappeler mais le diam est de 10 et la colerette fait 14 sur une longueur totale de 8mm donc m6 c'est nikel ! :)
et la largeur de la pince fait la largeur max = 30mm

MaX-MoD pour les plastoc j'y connais rien non plus, a l'origine je pensais au teflon mais apres conseil on a formuler d'utiliser du poyuréthane car il avait une meilleur elasticité et resistait mieux au fissure...
pour se qui est de la durée de vie de la pince... bin je pars a l'inconnue ! je sais pas trop quel matiere serait le plus adequate et le plus facile a couler ou a usiner... et a quel prix !

Doctor_itchy alors pour l'etude de la conception je peux pas passer par un cabinet tout simplement pour des raisons financieres...
car je doit payer l'orthese chez un prothesiste (la secu ne regle pas ce qui touche au loisir ...meme si je peux pas me separer de mon handicap pendant mes loisirs ! :eek: ) la fab de "pince" et l'adaptation moto (pas sur que la mdph prenne en charge la modif)
donc je pense taper deja aux allentours de 1300 euro ... :???:

mekratrig pour l'idée de la chaussure de ski, c'est souvent revenu car le systeme est tres interressant, apres la mise en place sur le guidon et trouver une orthese qui puisse soutenir tout ca c'est pas simple mais je garde ca au chaud ! :wink:

et pour finir didou, bin une pince avec ressort oui, mais la conception est plus conplexe et l'usinage bin j'ai pas de machine outil a la maison alors la fab devient difficile a faire ... et tjs le probleme du cout !

Sinon j'ai peut etre la possibilité de mettre un "manchon" sur le tube du demi guidon pour servir d'amortisseur et limiter ainsi les contraintes, comme un polyuréthane assez souple qui puisse s'ecraser sous la conpression et limiter les vibrations... ne serait ce que 2 mm d'epaisseur...
je vais reflechir a ca ! :-D

enfin merci encore, le fait de remettre en cause le systeme permet de me faire avancer vers qq chose de tres adapté !
a + lionel
 
R

romteb

Fondateur
En ce qui concerne ta pince, le teflon n'est peu erte pas le meilleur choix, il est sujet au fluage et aux deformations plastiques en general, et il a un coef de friction très bas.

Ok pour les dimensions de ton insert, mais sur ton schema, ce que je vois (peut etre a tord) comme le logement de l'insert a des dimensions de 10,5 pour la collerette et 6,5 pour le corps.

Si jamais tu veux un proto, je pourrais essayer de mettre la main sur la matière que tu souhaite utiliser et tenter un usinage. :wink:
 
H

halflife

Apprenti
haaa ca y est j'ai compris !!!!
en fait l'insert ne va pas la ! il est fixer dans l'orthese, de l'autre coté de la pince, la partie moletée va dans l'orthese et le diam 10 ressort dans le logement de la butée a aiguille :-D
le diam 10.5 est le diam de lamage pour la vis chc et le diam 6.5 est le trou de passage de vis !
voila sinon si tu te sens d'essayer un usinage je suis bien sur d'accord (si le diam ext de la pince est pas rond c'est pas grave !)
je paye la matiere et je dedomage ton travail...
mais attend un peu je suis en train de voir si je met un manchon en matiere plus tendre sur le tube de guidon diam 22, ca veut dire que j'augmenterai le diam interne de la pince au diametre 26 et le diametre exterieur a 30 mm...
Je te retiens au courant lundi ou mardi mais ta proposition me fait tres plaisir si c'est possible ! :-D
a bientot lionel
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Pour le plastique, tu peux voir avec une boite comme :http://www.abaqueplast.fr/, ils peuvent surement te conseiller sur la matiére, et eventuellement te proposer des chutes ou des echantillons. Pour l'usinage je pense que les volontaires ne vont pas manquer.
Cordialement
Christian T28
 
P

POSEIDON

Apprenti
Pour moi, la résistance de 8kg est top faible et difficilement gérable en terme d'usinage. par contre, dans la poursuite des idées style chaussures de ski ou autre, je vois une autre solution:

une pédale de vtt ultra light fixée sur l'orthèse, la partie "clip" qui se fixe sur la chaussure fixée au guidon. tu n'a qu'à cliper l'orthèse sur le guidon quand tu monte sur la moto. avantage: à l'arrachement dans l'axe, la pression devrait être trop forte, donc même avec un gros cube, tu peux contrôler. en mettant le fameux clip sur le dessus du guidon, tu peux contrôler la moto sans risque de décrochage intempestif (ça bosse dans le sens les pédales. Par contre, tour autre mouvement permet de décrocher le bras du guidon volontairement, chute,.... gros avantage: en général, la tension de blocage pour les pédales de vtt est réglable par vis...
 
L

legelbe

Compagnon
salut, etant moi même motard, je comprend parfaitement ton envie de reprendre le guidon :wink: surtout si c'est une aprilia :lol: . je crois qu'il y a une assos en france que s'occupe de ce genre de soucis... je fouille mes source, mais je ne te promet rien...as tu deja rouler le 250???parce que faut la tenir, c'est ultra leger et très puissant pour un deux et demi, pas facile a retenir deja quand on est a 100% valide (je ne critique en rien ton choix). pour les modifs de commandes, vois sur les forums de stunters, ils ont plein de resources...pour le couplage des freins, sache que ce n'est nullement interdit du moment que tu as une commande pour chaque, le dual system chez honda (cbr, xx...) a fait ses preuves depuis près d'une quinzaine d'année a tel point que bm a equipé certains models de ce type de freinage. biensur, il faut repartir 80% de la force sur l'avant et le reste sur l'arière et surtout s'y habitué. c'est deroutant au debut. j'ai essayé le XX d'un pote (un veau de 160cv asmathyques :eek: ) avec le dual et faut fait une paire de freinages pour apprecier le confort (car pas adapté a l'arsouille :wink:
 
H

halflife

Apprenti
Pour ce qui est de rouler avec le 2 et demi, je me fais pas de soucis meme si je n'ai pas encore poser le cul dessus, j'ai un collegue paralysé qui conduit a 1 bras = http://membres.lycos.fr/teter07/

Quand je dis que le couplage de frein est interdit, c'est que je n'aurai que la pedale de frein et plus de poignée, et ceci est interdit sur route car dans tout vehicule il doit y avoir au minimun 1 systeme de freinage de secours, en voiture le frein a main par exemple.

pour le choix de la rs j'ai choisi un modele leger et maniable car mes anciennes montures etait trop coupleuse et avait des freins trop puissant pour moi et aussi un embonpoint "relatif" mais crucial pour mon handicap.
donc pour moi aujourd'hui c'est le modele le plus adapté a la conduite sur piste. (sujet bien reflechi)
Mais il faut pas se faire d'idée recue par rapport a la conduite de moto pour les handicapés, dans le cas de la paralysie d'un membre sup, n'importe quel moto peut etre piloté (et je dis bien piloté ! :wink: )
j'ai un ami qui pilote un 650 sv, un autre un 1000 rr 2006 et qui pose le genou avec le meme cursus medicale que moi ... comme quoi ! :-D
et notre ami walter (le lien au dessus) qui tourne sur piste en 250 rs et qui aujourd'hui prend bien de l'angle (il n'a jamais ete motard avant son handicap et n'a jamais circulé sur route)

pour la resistance de 8 kg, ca n'a pas été choisi au hazard, la 1er orthese pour conduite sur route a été faite en 2002 (a ma conaissance) et avait pour resistance 5kg avant decrochage, comme je vais conduire sur piste, je me donne un petite resistance en plus car les mouvements sont plus inscrit et plus "violent" d'ou des contraintes superieures...
Pour l'usinage c'est sur que ca va pas etre simple de savoir quel resistance on aura... seulement je pourrai jouer de mon coté sur le longueur de la pince ce qui aura pour but de descendre petit à petit la resistance avant decrochage.

Pour le type d'accrochage, la pedale de vtt et un peu comme la chausure de ski, ce sont des systemes fiables et reglables mais pour le moment je peux pas trop me pencher dessus...
l'orthese en plastique thermoformer est pas tellement modifiable et je pourrai pas monter un systeme compliqué dessus sans apporter des contraintes nocives pour mon bras et fagiliser l'orthese (deja fragile d'origine...)
par la suite je pense que je vais m'orienter la dessus, mais pour le moment la pince est le systeme utilisée depuis le debut sur les ortheses les mieux abouties et sont utilisation est donc verifié.
Moi je souhaitais ajouté a cette pince un systeme de rotation entre le guidon et la main pour avoir plus de confort...

Comme vous voyez j'ai bossé le sujet !!! :-D et j'aurai juste besoin d'un volontaire eventuel pour usiner un proto, sachant que je partagerai les benefices de cette pince avec d'autre paralysé, pour les aider dans cette demarche pas tres simple etant donné quel est rare et que les info entre para circule mal ou pas du tout...
Merci a romteb qui avait posé sa candidature !!! :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
comme dit plus haut, je ne te juge pas, et j'admire ta tenacitè :wink:
 
D

didou

Compagnon
:wink: Volontaire aussi même si j'ai pas trops de temps mais j'en trouverai, solidarité forum + solidarité motarde = moins cher que gratuit !!!

Je peux te faire aussi des petites pièces en alu coulé, c'est dans mes cordes
 
H

halflife

Apprenti
legelbe y a aucun probleme, j'ai ete tres bien acceuilli et encouragé par tout le monde :wink:
Merci a toi didou, mais si tu venais a fabriqué le proto de la pince c'est normal que je paye la matiere et aussi le travail que tu vas avoir a la fabriqué...
je vais contacter l'entreprise http://www.abaqueplast.fr/ mardi pour la matiere qui me conseille d'utiliser et eventuellement je leur achete un morceau de chute vu la petite taille de la pince (je prendrai plus gros au cas ou y aurai un loupé ou une evolution plus interressante par la suite...)
Merci didou.
voila une tof de ma petrolette = http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... pg&error=0
a bientot je vous retiens au jus mardi, pour les cotes interieures et la matiere
++ lionel
 
L

legelbe

Compagnon
y a une soluce pour ton embrayage, ça s'apelle "Starlane shifters électronique ". avec ça, plus besoin d'embrayage et tu peux donc conserver ton frein avant.... :wink: je ne peux t'aider pour l'usinage :???: , mais je peux te donner des idées :lol:
 
H

halflife

Apprenti
alors en fait j'ai reponse a tout ! :-D
les shifter c'est bien mais y a pas eu de modele specifique au rs 250.
de plus les shifter permettent de monter les rapport sans debrayer mais pas pour les descendre...
Sur ce type de mobylette je peux passer les vitesses a la volée alors en fait le shifter me sert a rien (permet de gagner 0.00001 sec au tour :-D !!!)
Mais merci de chercher des soluces avec moi !!! :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
halflife a dit:
alors en fait j'ai reponse a tout ! :-D
les shifter c'est bien mais y a pas eu de modele specifique au rs 250.
de plus les shifter permettent de monter les rapport sans debrayer mais pas pour les descendre...
Sur ce type de mobylette je peux passer les vitesses a la volée alors en fait le shifter me sert a rien (permet de gagner 0.00001 sec au tour :-D !!!)
Mais merci de chercher des soluces avec moi !!! :wink:
je ne savai pas pour la descente, pour la montée, c'est comme pour toutes les becane, à la volée :-D mais sinon, le specifique, connait pas :wink: on adapte
 
M

maitrefred

Ouvrier
Hello, il y a une autre soluce, c'est de faire une rotule coté hortese et un chape coté guidon.
_Chape réglable par un ressort pour régler le décrochage.
_Rotule pour avoir un bon feeling ( pas de jeux) et une grande liberté de mouvement
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 886
françois44
françois44
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 615
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
32
Affichages
1 913
Trololo
T
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 514
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut