Prothese

  • Auteur de la discussion halflife
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:-D Reste plus qu'a fixer la boule sur l'horthèse

J'attends tes comptes rendu de test de la Didou's lock-Ball :lol:
 
H

halflife

Apprenti
ha ca y est t'as trouvé un nom !!!!!!!!!! :lol:
Ca marche denis, evidement je te retiens au jus !

Je viens d'avoir HMS au tel, et je vais essayer d'etre au bol d'or le 13 et 14 sept pour exposition de la moto, de l'orthese + Didou's lock-Ball et faire le tour d'honneur :wink:
a bientot j'aurai l'orthese en main lundi normalement pour la finir...
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis admiratif de ce sujet, c'est d'ailleurs pour cela que je ne dis casiment rien :oops:
ou que je viens pour ne rien dire :rirecla:
 
H

halflife

Apprenti
merci ordinerf, mais y a rien d'exeptionnel en rapport avec les realisations de certain sur ce forum...
regarde denis, ce qu'il a deja fabriqué... je veux pas parler en son nom mais le systeme de fixation c'est de la rigolade par rapport au reste de ses realisations.... :shock:

D'ailleurs, comme certains le savent, j'ai en tete de fabriquer une orthese articulée au niveau du coude, avec un "ressort de rappel" pour tendre le bras au repos.
une fois l'orthese actuelle terminée, j'aimerai commencer à reflechir au systeme permettant le rappel... verin, lame de ressort, lame en carbone comme sur les protheses tibiales... et aussi comment le fixer sur l'orthese, le mieux etant sur le biceps tout simplement car en cas de chute le biceps touche quasiment jamais le sol.....
Donc le sujet est ouvert, avis a ceux qui ont des bonnes idées, comme ca on partagera tous ensemble la creation de la prochaine orthese ! :wink:
(qui sera surement en materiaux composite, carbone et kevlar)
mais rien ne presse, il faut deja que je finisse celle la !!! :-D

Merci a bientot !!!
lionel
 
O

ordinerf

Compagnon
je vais être sérieux (si si je peus le faire :rirecla:) et être sincère avec toi, les handicapés m'ont toujours un peu bloqué, à une époque j'avais voulu concevoir une radio commande pour ceux qui ont perdu l'usage d'un bras et même si j'ai fais les tites études et croquis de ce projet pour autant je ne lui ai jamais donné suite pour une raison très simple c'est que je ne suis pas dans ce cas et que je ne sais pas du tout comment les handicapés voient ce type de projet, je crains trop qu'on me renvoient sur la ligne de touche en me disant que si j'avais été à leur place j'aurais eu l'intelligence de comprendre qu'ils ne peuvent pas faire de radiomodélisme ou pas de cette façon, c'est donc pour cela que je suis admiratif parce que je trouve ça génial de voir qu'on peut aider un handicapé aussi "simplement" qu'en faisant ce genre d'orthèse mais je me sens "intimidé" face à ce genre de chose, je sais c'est débile mais j'y peus rien, quand je vais faire du vtt parfois je croise un monsieur en chaise roulante avec commande aux bras, parfois on se croise à l'endroit de la seule pente qu'il doit monter pour rentrer chez lui, quand je le vois je descend de mon vtt et je le pousse pour monter la pente, je trouve cela normal et sympathique de papoter avec lui le temps de la monté mais pour autant je me sens intimidé, je n'arrive pas à expliquer pourquoi, parfois je me dis que c'est comme si j'étais géné pour lui de ne pas pouvoir monté la pente tout seul, il y arrive mais c'est long et épuisant.
enfin bref on ne se refait pas... :oops:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
C'est car, inconsciemment, tu te projette à sa place... et tu ne voudrais y être pour rien au monde.
 
H

halflife

Apprenti
ton idée de radio commande je trouve ca super bien...
pourquoi ne pas aller au bout de ton projet, je suis sur que dans mon assoc et dans mes connaissances, certain pourrait se montrer interessé....

un peu dans le meme style, je peux plus jouer a beaucoup de jeux video car je peux pas tenir une manette de jeux... je suis sur que plein de monde dans mon cas aimeraient rejouer a des jeux video comme tous le monde, faut pas oublier que des enfants sont aussi paralysé du plexus brachial comme moi....
si tu pousse ton projet a terme, je pourrai te mettre en contact avec des gens qui pourrait se montrer interessé...

Pour le moment, je dois m'occuper de mon "cheval de bataille" mai si je peux t'aider pour des reseignements ou autre... :wink:

Pour ton resentie envers les handicapés....... bin je peux rien faire pour toi !!! :lol:
tu peux toujours demander a un curé..... :rirecla:
 
O

ordinerf

Compagnon
MaX-MoD a dit:
C'est car, inconsciemment, tu te projette à sa place... et tu ne voudrais y être pour rien au monde.
j'avoue que de lire ta phrase me fou un peu la vérité en face mais c'est vraiment inconscient parce que mon conscient se bat contre cette sensation de "timidité" envers les handicapés, surtout que je ne suis pas de nature timide pour le reste donc c'est surprenant.
je pense que ça vient aussi d'une certaine "culpabilité" et de "frustration" de ne rien pouvoir faire pour eux, je ne suis pas partisant du "faite des dons" pour tel ou tel organisme, pour moi la vrai aide c'est de faire quelque chose qui vraiment soit efficace et bien réel.
enfin bref je vais pas plomber le post avec mes problêmes :)
Halflife> concernant les jeux vidéo c'est le même principe que pour la radio commande, en faite le principe est d'utiliser ce qu'on peut pour remplacer un membre "absent", c'est tout à fait possible et on se rend compte que quand on a tout ses membres on les utilises à peine, c'est comme compter avec les doigts d'une main jusqu'à 5 alors qu'on peut compter jusqu'à 31 avec seulement 5 doigts.
l'idée de la radio commande m'est venu bêtement, en faite je voulais piloter un avion d'une main en même temps que je film au camescope avec l'autre main et de la je me suis dit mais c'est génial ce qu'on peut faire avec une seul main et de la ça découler sur le fait que ça pouvait servir à ceux qui n'en avait plus qu'une.
je vais réfléchir à ta proposition et remettre à jour mon projet radio commande, après tout ce n'est pas en le laissant de coté que je saurais si d'autre en on besoin :)
concernant ton jeu vidéo je pense utiliser le même principe que la radio et même encore plus fort je vais utiliser les même branchements comme ça on pourrat passer de l'un à l'autre sans problême :wink:
c'est quel type de console que tu as ?
 
H

halflife

Apprenti
ordinerf :
heu j'ai po de console de jeux de salon !
j'ai une nintendo DS, puisqu'il y a possibilité de jouer sur l'ecran tactile via un stylet !
donc meme pour moi, j'ai des possibilités de pouvoir jouer avec certain jeux.
Pour des adaptations ou la creation d'une nouveaux modele de manette (surement obligatoire) je pensais plutot à un public d'enfant ou d'ado.
il existe une association qui s'occupe des paralysés du plexus brachial (membre sup) qui a l'origine etait créé pour les enfants paralysés...
cette assoc s'appelle A-Bras et si ca t'interesse je peux te mettre en relation avec sa secrétaire, mme Marie José Bégin, qui peux etre interessée par l'initiative, que ce soit sur une manette de jeux ou une telecommande pour le modelisme.....

A toi de voir, si tu peux et si t'es interessé par le projet...
de ma part : félicitation pour ton idée qui est excellente et qui remportera surement beaucoup d'enthousiasme de la part de mes camarades de fortune :wink:

Sinon je reviens au sujet du post, j'ai recu aujourd'hui mes tests d'ortheses en carbone et aramide.
je vais essayer d'ajuster, finitionner, l'orthese la plus aboutie ce weekend.
on a des petits problemes de plies disgratieux a l'exterieur... pas bien grave mais pas tres esthetique...
donc poncage, soit finition peinture soit vernis selon le rendu.

Pour l'ajustement du systeme de fixation de denis, j'ai un leger probleme...
j'explique : la tole que tu m'as faite est pas mal maiiiiiiis l'acier... c'est lourd et sa s'oxyde.
alors sa va marcher pareil, mais comme je suis perfectionniste, j'opeterai plus pour une "tole" en alu ou autre qui s'oxyde po et qui soit legere...
en plus je gagnerai en confort, je pense que le point de mire pour l'evolution du systeme sera le gain de poid a solidité egale...
gain de poid de la "tole" et aussi du doigt de liaison...
ca va pas etre simple ! le poids est localisé dans la boule en acier, et la on peut pas faire grand chose !

j'essaye de reflechir a l'evolution de l'orthese vers une orrthese articulé et pour la fixation, un gain de poids...
quoi qu'il en soit j'essaye de mettre des photos demain soir de l'orthese une fois accouplée au denis lock's ball !
et les essais en condition seront effectués dans la semaine prochaine.

PS : Encore un merci a tous ceux qui s'occupe de mon projet, denis (le lock's ball), jeremy (l'orthese carbone), le forum usinage et son admin, les forumeurs, et aussi les visiteurs car on est a 3400 visites pour ce post.....
donc meme si ce projet concerne une minorité vous etes une majorité a vous en interesser et a y participer.

a bientot lionel
 
H

halflife

Apprenti
salut a tous !!!
voila je vais poster qq photos car vu que j'ai pas d'atelier et que dehors il fait un temps miserable... faut bien que je m'occupe !
donc j'ai ajusté l'orthese a mon bras, c'est pas une operation facile, car quand j'essaye l'orthese, les mauvais appuis me font un mal de chien donc c'est assez delicat....

résultat des courses, du bon et du mauvais....
l'orthese une fois ajusté est assez simple a mettre en place, les bandes velcro ne sont pas encore posées, et il reste du poncage a faire pour l'exterieur... mais globalement ca se monte bien, vivement que les arretes tranchantes soient couvertes !

le point négatif a tendance a beaucoup me chagriner...
effectivement c'est de ma faute, il vient du moulage.
le moule a été fait en 2 fois, donc un risque d'erreur elevé, effectivement le moulage du dessus de la main a ete fait separément et usiner avec plus ou moins de precision avant d'etre posé sur le moule du bras...
et pourquoi comme ca, tout simplement car si il avait été fait en 1 fois, bin je pouvais po retirer mon bras... et dans le temps c'est genant ! :roll:

donc en resumé, j'ai un mauvais ajustement au dessus du pouce, c'est assez benin mais y aura une rougeur... (a corriger pour la prochaine orthese)

bon pour du travail artisanal fait avec beaucoup d'entraide, le résultat est tres satisfaisant, et assez jouissif ! :lol:

place aux photos !







 
Z

Zizirider

Apprenti
Salut, je voulais dire que je trouve sa au top, et que vous vous demerdez super bien :wink:

Didou, toujours un chef (il m'a fait ma patte de deport pour mettre un disque de 320 sur mon 250 CR en sm), et la determination est au rendez vous ! :)

Sinon moi aussi je suis du Jura, si t'as besoins de quelque chose, pas de souci, tu m'envoi un mp, t'est vers ou ?

Moi vers Poligny :wink:

T'as pas 1 ou 2 tofs de ta becanne ? :) :eek:
 
D

didou

Compagnon
:-D En tout cas ca rend bien tout ca

Tu as fais de l'asjusté "à la peau", pourquoi tu as pas choisis de faire l'orthèse plus large pour la garnir de mousse entre le bras ? En fin je dis ca mais le maintien ne serrait peut être pas aussi bon
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pourquoi pas en une seule pièce l'orthese ?

Genre comme un platre que tu découpe en 2 ?
 
H

halflife

Apprenti
zizirider :roll: : j'habite lons le saunier, pour des photos de ma mobilette, je crois que j'en avais posté dans les pages precedentes...

denis : alors effectivement quand l'orthese n'est pas "collé" a la peau elle a tendance a bouger, ou tourner et c'est la que des lesions peuvent apparaitre...

pierreg60 : alors j'ai po tout compris ce que tu veux dire....
l'orthese est en une seule piece, elle sera serrer avec des bandes velcro.
tu veux dire une coque en 2 parties que l'on vient assembler par la suite ???
si c'est ca, ca sert a rien... et c'est fastidieux a mettre...
la ca va tout seul, et l'orthese meme lorsqu'elle n'est pas attaché ne bouge pas grace au tour de pouce...
 
H

halflife

Apprenti
Et bien merci zizirider, reste a savoir quel sont tes domaines de competences, parce que j'ai toujours plein de choses a faire ! :-D
 
H

halflife

Apprenti
ca c'est pas un soucis !
ce que je voulais savoir, c'est si t'etais equipé en machine outils par exemple, si tu sais stratifié de la resine sous vide, si tu connais l'elec... etc

enfin si tu veux qu'on essaye des projets ensembles, faut savoir si on a tous les atouts de notre coté...
perso, je t'explique, j'ai des platines a realiser, une selle a retaillé, des reservoirs a incorporé dans un sabot, pour recuperer l'huile usagé des valves d'echappements et les trop plein de carbu...
a reflechir a un systeme de flexion pour mon orthese...

Et j'en passe donc tu vois le boulot manque pas, mais faut un minimum d'equipement et de savoir faire...
si y a des choses qui paraissent a ta porté...
 
H

halflife

Apprenti
salut !
alors pendant que ma moto se fait osculter de tous les bouts, j'ai pu m'occuper de l'orthese.
ce qui tient les parties mobiles des bandes velcro, ce sont des rivets a tete plate sans asperité pour avoir qq chose de costaud et qui risque pas de blessé.

:arrow:

:arrow:

voila ce que ca donnera une fois le gant passé....
l'ouverture sera agrandie parce que la pour passer l'orthese c'est trop la galere !
:arrow:

voila la 1ere orthese est terminée, plusieures dizaines d'heures ont quand meme été necessaire pour cette réalisation...
la 2ieme sera realiser avec une autre résine plus souple... on verra les avantages avant de passer sur une orthese articulée.
et je vais en profiter pour faire une petite modif sur le moule pour encore plus de confort.
d'ailleur le cuir est une bonne alternative, c'est assez souple et empeche a merveille les marques rouges sur le bras... malgré tout un petit defaut... ca glisse pas trop bien... faut que je trouve un produit a metre dessus pour facilité l'enfilage.

merci d'avoir suivi ce projet pas banal ! :wink:
now, objectif terminer la moto !
 
Z

Zizirider

Apprenti
Hey, pas mal !! :) Tu gere bien ton truc !!

Moi, la fibre, je suis pas trop un pro, mon fort c'est plutot le travail du métal, soudure, renovation becannes, refection moteur, enfin plus coté mécanique quoi :) :)

Exemple, mon 125 cr de 1987 dans l'etat ou je l'ai eu :

08d7e399dc453efd986d2900bf5d16b9.jpg


Apres refection moteur (changement bielle, etc), peinture époxy du cadre, nettoyage, refection pieces abimées, ... bas bref :

67571924620070825162436.jpg


En ce moment je suis en train de me monter un 250 CR de 1989 en supermot' que j'ai homologué ATM :wink:

Le blog de la brele que je "fait" en ce moment : http://zizirider39.skyrock.com/

Enfin, je sais faire pas mal d'autres choses, mais je vas pas faire une liste :lol:
 
H

halflife

Apprenti
ok je regarderai ca en detail plus tard, merci pour ces infos...
j'ai vu ta tete sur ton blog, c'est comment ton nom... j'te connais p'tetre???
t'as fait tes etudes ou ?
perso j'etais au paul emile victor a champa jusqu'en 2003 en bts maintenance industrielle....
et merci a toi pour tes infos et ta prposition de coup de main, ca peux tjs servir !
a plus !
 
H

halflife

Apprenti
ziziirider, j'ai parcouru ton blog, comme je vois tu t'interesses au 2 temps, je te conseillerai presque de t'inscrire sur http://forum.2temps.fr/index.php

je pense que tu trouveras plein d'info pour tes projets...
j'y suis inscrit sous le meme pseudo...

a +
 
Z

Zizirider

Apprenti
Salut, ouais je connaissait, mais quand j'y suis allé, j'ai vu 2 Yam' au dessus, sa m'a choqué, j'ai mis longtemps a m'en remettre, je suis assez émotif quand c'est pas du Honda :mrgreen:
 
H

halflife

Apprenti
effectivement j'apprecie beaucoup de moto honda, j'ai possedé une 929 cbr qui etait vraiment une tres bonne moto ! (vendue a regrets)

mais a la grande epoque, les yam en 2tps c'etait quelque chose !

quoi qu'il en soit si j'arrive a me demerder au guidon, j'ai espoir de trouver une 125 rs honda ou 125 tz yam si la moto accepte mon gabari...
enfin j'ai plein de moto que je souhaiterai posseder...
mais en 1er lieu, fabrication d'un side !
j'en reve depuis gosse et je tane ma copine pour qu'elle fasse le singe !
(elle resiste encore ! maiiiis... j'ai pas dit mon dernier mot)

mais sans plaisanter, le forum 2tps est une reference dans le domaine, y a que des passionnés et certain sont expert !
meme denis y est inscrit, et a le statut de demi dieu ! :lol:
en plus l'ambiance est tres bonne et certain hesite pas a rendre service.
la preuve on m'a donné des bracelets taillés dans la masse pour mes adaptations !

voila, moi ca m'a servi de m'inscrire sur des forums, car parfois quand a une idée en tete, on se met des oeilleres et d'autres soluces valent le coup d'etre exploitées, d'ou le dialogue avec d'autres passionnés !

allez a ++
 
D

didou

Compagnon
2 temps et Honda c'est un peu contradictoire :lol:

Le side c'est quand même pas évident ce bazard ca roule pas droit, j'ai éssayé et j'ai fini dans un bas coté pourtant je roulais pas vite et sur une route en plein champ pour limiter les risques
 
H

halflife

Apprenti
tiens denis, je voulais savoir, la matiere que tu as fondue pour le lock-ball c'est de l'AU4G ?

c'est pas du zamac ou chez pas quel alliage ?
et tes moules c'est quoi comme type de moule (j'ai oublié le nom !)
moules a sables... un truc comme ca... :roll:

pis pour le side, effectivement apparement y a un coup de main a prendre ! mais aujourd'hui y a des ecoles pour ca...
pis faut voir la geometrie du cadre, certain doivent etre plus simple a piloter.
perso je voudrai un side sportif mais routier
en gros une position de conduite assez reculé et un panier pas trop massif et ramassé...
faudra que j'etudie un peu ce qui existe et dessiner des crobards de ce que je souhaiterai....
maiiiis j'ai le temps, j'attend la maison pour acheter des machines ourtils.... et ensuite !!!!!
ha oui pis a force de regarder ce qui se fait en mini moteur ... etc
bin ca me donne des envies de creer une mini moto, type 1/6 avec moteur termique et cadre tout, une replique de 125 de GP
bordel je m'emballe !
:-D

allez a + ! j'me calme, je vais m'occuper de mes Z'animaux
 
D

didou

Compagnon
C'est un aliage d'alu mais je me rapelle plus la désignation Z10S peut être

C'est un moulage sable en 2 parties pour les 2 pièces
 
H

halflife

Apprenti
merci !
par contre 2 choses
- j'avais pas vu mais les 2 cocottes en alu ne sont pas pareilles et je me pose la question "pourquoi il y a un joint torique??
je suppose pour resserer la piece en plastique qui tien la boule maiiiis c'est pas la bonne dimension le joint, c'est impossible a remettre en place dans son logement...
- et pour la boule, elle est visée dans le doigt de liaison puis maintenue par contre ecrou, c'est bien ca ? est elle collée aussi ?

merci denis c'est pour faire des schema 3D sous solidworks 2001, je m'en suis pas servie depuis 5 ans mais je vais m'y remettre !

merci !!! :wink:
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 897
françois44
françois44
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 615
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 536
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut