Prothese

  • Auteur de la discussion halflife
  • Date de début
H

halflife

Apprenti
ok a la difference que la 1ere couche de résine, j'attend qu'elle devienne amoureuse (quelle colle mais qu'elle reste pas sur le doigt) et ensuite je pose mes fibres,resine etc....
mais pour l'orthese finale y a la soluce de la pompe a vide qui me permettrai d'avoir un truc au top... je vais chercher qq'un qui peut me faire ca....
 
D

didou

Compagnon
Sinon pourquoi pas la solule du balon que l'on gonfle avec un film plastique interposé pour pas que ca attaque la baudruche, comme ca c'est bien plaqué pendant que ca séche
 
J

jajalv

Administrateur
didou a dit:
Et en voila 2 de finies, tous les goujons la tige M8 et la boule sont fixés à la Loctite forte, tout est monté sur goujons pour ne pas foirer l'alu
Bonsoir didou,
Je voudrais te féliciter pour cette réalisation, certes, mais te féliciter, aussi et surtout, de prendre ainsi une part active dans le retour à l'autonomie d'un passionné de moto.

Puis-je te poser une question ?
Au sujet de la rotule proprement dite (la boule), l'as-tu confectionnée toi-même, ou l'as-tu récupérée (sur une voiture, par exemple) ?

Merci pour ta réponse, et continue dans cette voie.

Bonne soirée.
 
D

didou

Compagnon
La boule c'est tirrée d'une rotule de barre anti-roulis de voiture, c'est moins gros qu'un rotule de direction

Oui le retour à l'autonomie c'est super important, entre pationnés de moto il y à toujours de l'entraide, même pationné d'autre chose d'ailleur :lol:
 
H

halflife

Apprenti
bin franchement denis c'est con que tu sois pas plus pres... on aurait pu fignoler au max cette realisation et j'aurai pu avoir une part plus active dans ce projet ... :???:
de toute facon je remonterai toutes les infos des test et des condition de roulage.
si tout ce passe bien dans qq année je tenterai bien le championnat de france de la montagne....
rêve de gosse mais c'est plus dangereux que la piste ....

par conte j'ai po compris ta technique du ballon de baudruche.... :oops:
 
J

jajalv

Administrateur
didou a dit:
La boule c'est tirée d'une rotule de barre anti-roulis de voiture, c'est moins gros qu'un rotule de direction

Merci pour l'info didou, et bonne journée.
 
H

halflife

Apprenti
j'ai p'tete trouver qq'un pour la realisation de l'orthese sous vide.
j'attend de voir son niveau de competence pour m'assurer d'un resultat securisant (pas envie de voir une orthese exploser car elle etait rempli de bulle d'air!!!)
je fignole le moule en fibre c'tap !
ca commence a sentir bon tout ca !!!! :lol:
et je devrai commander le maitre cylindre brembo pr19X20 dans l'apres midi... je recoit mes bracelets racing samedi surement, et je vais chercher un carenage origine pour le permis le 5 juillet, ainsi qu'une selle a modifié (dosseret plus important pour caller mon cul pendant les accelerations)
au fait denis t'as quoi comme moto a part ton vespa de 58 avec les selles du tracteur de ton voisin ! :lol:
 
D

didou

Compagnon
L'histoire du balon c'était pour plaquer les fibres dans la forme creuse en le gonfant

J'ai : CB125N 1979
CB125K4 1973
Vespa Acma 125 1958
Mobylette AV 33
2 minis motos maison
2 Pocket bikes maison
Et pour rouler tous les jour une 750VFR carrat de 1993 avec 120000km qui tourne comme une horloge, je la trouve un peu lourde mais c'est du costaud
 
H

halflife

Apprenti
le 750 vfr avec cascade de pignon c'est du costo !!! tu feras le double ! :wink:
sinon t'es equipé de moto qui dovent te rappeler ta jeunesse mais on est tous pareil moi je suis tres moto des années 80 debut 90... :-D
sinon ok pour le ballon
des precision sur l'orthese : alors le mec qui c'est proposé pour me la faire, j'le sens pas trop .... :???:
et j'ai trouvé qq'un (mon peintre moto) qui apparement pourrait soit le faire lui meme soit le faire faire par un collegue de dôle.
donc la semaine prochaine j'ai rdv avec lui et on voit ca en detail !!! :wink:
demain direction les caves du jura et je te trouve la creme de la creme en vin de paille et macvin !!! :wink:
pis j'ai envie de te gater alors ce sera noel avant l'heure et je veux rien entendre !!!! :lol:

d'aillur pour la cocotte de la fixation, je vais la poncer tres fin et je peindrai en noir + vernis pour qu'elle passe inapercu mais t'inquiete je ferai ca bien !!!! et mon mecano m'a filer des poignées pour les fixer a coté pour maquiller tout ca !!! un vrai valide grace a toi !!!
 
D

didou

Compagnon
Ouai les 125 c'étaient les motos de ma jeunesse sauf quelles avaient déjà bien 15ans à l'époque :lol:
 
H

halflife

Apprenti
au fait denis; c'est quoi tes "mini moto maison" j'ai pas vu ces realisations me semble t'il !
type 80 ysr ? un truc dans le genre...
ca m'interresse ! :wink:
 
P

POSEIDON

Apprenti
ne te fait pas trop de soucis au sujet des bulles d'air. Je fabriquais des palmes en fibre de verre et carbone, sans faire le vide. on m'avait dit que ça pouvait avoir une incidence , et bien que dalle. ces palmes, je les ai emmenées à 70m plusieurs fois, elles ont fait des milliers de descente en profondeur donc presque des millions de flexions et elles n'ont jamais cassées de leur propre fait. ce qui les a cassées, c'est un pliage pas comme y faut en prennant appui sur le fond...
 
H

halflife

Apprenti
poseidon... je comprend mieux ton pseudo maintenant !!!
pour tes palmes, tu as utilisé quoi comme epaisseur de carbone pour qu'elles puissent etre flexible ?
et tu les as assemblé avec du roving et du carbone ?
 
P

POSEIDON

Apprenti
de tête, c'était deux couches de carbone 200g/m2 et 7-8 couches de satin de verre, espacés de quelques cm pour avoir une progressivité dans la flexibilité et un maximum de "fouet" en bout de palme.

les différentes pièces que je fait maintenant pour le plaisir, pour avoir une rigidité max tout en gardant une bonne résistance et un poids correct, j'alterne des tissus carbone/ verre de 200g/m2.

la trame est en général du sergé.
 
H

halflife

Apprenti
Merci poseidon pour ces infos ! :wink:

sinon voila une paire de bracelet qui m'ont été gracieusement offert par un internaute.
ils ont été realisé en alu sur une CN, belle realisation, tres soignée... :-D
diametre 50 et diametre tube 22 mm avec inclinaison de 5°.
:arrow:
 
D

didou

Compagnon
:-D Belles pièces en effet, ca va te couter cher en pinard tout ca :lol: !
 
H

halflife

Apprenti
non ca ma couter du ricard ! :wink: :lol:
sudiste oblige !
au fait denis, est ce que t'as eu le temps de faire la fixation avec les 2 pattes ?
y a pas urgence, juste pour savoir ...
et pis tes mini moto késako !!!
merci ! :)
 
H

halflife

Apprenti
genial pour samedi !
sinon j'ai regardé vite fait, mais je vais me couché je zieute en detail demain mais ca a l'air super !!!!

un jour faut qu'on se rencontre que je vois tout ce que t'as fait !!!
pis tu pourras me donner des conseil car, un jour peut etre , je ferai un side sur une base de moteur bmw flat twin, r90 ou r100 un truc dans le genre !!!
et a partir de ca bin je fais ce qu'il y a autour !!!
maiiiis c'est pas pour tout de suite ! :wink:
... ca me trotte dans la tete depuis fort longtemps cette affaire !

pour l'orthese je vois ca cette semaine avec mon peintre pour la faire en carbone-kevlar...

j'te retiens au jus !
a bientot, lionel
 
H

halflife

Apprenti
j'ai regardé tout ca, les sujet de tes 2 pocket bike je les avait deja regardé en detail sur un de tes mails.
pour la mini moto, c'etait quoi l'epave que tu as utilisé pour le cadre ????
le moteur il vient d'ou ?
le bras oscillant "homemade" ?
la fourche vient de ton épave aussi on dirait...

sinon jolie peinture ! (maison ?). c'est le type de moto par excellence qu'il faut en course de cote pour visualiser la piste, les virages ... avant la course !
elle est tres mignonne c'te p'tite brele !
 
D

didou

Compagnon
Bah l'épave je sais pas trops la marque, le moteur c'est un moteur VAP à 2vitesses et embrayage, c'est pas un foudre de guerre mais bon
Le bras oscilant est fait maison et se prend dans l'axe du pédalier
La fourche c'est la même mais élargie pour passer le pneu
La peinture maison effectivement
Oui cette bécane à un petit coté retro bien Sympa
 
H

halflife

Apprenti
je trouve la peinture tres reussie !
par contre si je peux y aller de ma petite critique... :-D je trouve les soudures sur les jantes pas trop reussies... mais bon ca doit pas etre simple a souder...

sinon je suis aller gouter du vin ce soir, ma copine est rentrer avec des chaussures a bascule :lol:
le vin de paille, c'est du nectar et je t'ai pris du macvin blanc 2004 tres fruité, bcoup de parfum (je le trouve tres bon) et un macvin rosé (fait avec du poulsar) qui est un peu plus soft...
je te conseil vraiment le foie gras (avec confiture de figue et pousse de poireau) avec le paille, j'te promet que tu vas pas regretter... c'est exeptionnel ! :wink:
le macvin en apero, avec ce que tu veux, sauscisson etc

donc je t'envoie ca dans la semaine, j'essaye de bien emballé ca... tu me diras quand tu auras recu que je sois sur que ce soit arrivé entier !

a tout vite, lionel
 
D

didou

Compagnon
halflife a dit:
je trouve la peinture tres reussie !
par contre si je peux y aller de ma petite critique... :-D je trouve les soudures sur les jantes pas trop reussies... mais bon ca doit pas etre simple a souder...

La peinture c'est du fait à la bombe comme les PB, il y a ce qu'il faut de synto en desous pour enlever les défauts, les soudures sont pas top mais moi ce qui me choque le plus c'est que j'aurais du boucher les trous de rayons au synto ca aurait fait plus fini

Comme quoi je peux aussi faire du caca quand je veux :lol:

Tiens 2 sites sur le PB1
http://pocket.bike.monsite.wanadoo.fr/
http://pocket.bike2.monsite.wanadoo.fr/
 
H

halflife

Apprenti
ha ouiiiii denis, je voulais juste savoir comment tu faisais tes pots d'echappement, ca m'interresse ta facon de proceder...
si tu pouvais me faire le topo la dessus, c'est pour ma culture generale !!!
et tu dois avoir une cintreuse en plus de ta cisaille (on en avait une identique dans mon lycée) et comment tu "roule" une feuille de tole pour les echappement et tes sorties de collecteurs et ta ligne d'echappement tu fais ca comment !!!! :-D

et c'est qui, qui a fait les vues eclatées de tes PB ?
merci denis :wink:

PS: j'ai rdv demain pour la prothese carbone....
 
H

halflife

Apprenti
orthese : j'ai vu mon peintre c't'aprem et il peut pas faire l'orthese en carbone, son collegue non plus d'ailleur...
alors ca, ca fait chier ! :???:

pour pas me laisser abattre, j'ai telephoné a un entreprise qui bosse des materiaux composite pour l'aero-nautique.
j'ai ete bien recu, etant donné que lechef d'atelier est actuellement en suede, il me redise lundi si il accepte le projet, et on parlera du coût a se moment la....

mais si qq'un est capable de faire de la stratification de carbone sous vide... je suis tjs interressé !!! :wink:
 
H

halflife

Apprenti
voila 2 photos du moule en fibre qui devrait servir a la réalisation finale de l'orthese :
:arrow:
:arrow:
le "blanc" c'est du mastic de finition, y avait 2, 3 retouches a faire... c'etait la premiere fois que je faisais de la fibre de verre.... un coup de papier de verre pour la finition et un coup de cire de demoulage...

on voit bien la forme finale de l'orthese, cependant il y aura qq retouches et ajustements pour que le positionnement soit parfait.

en tout cas, je tenais a remercié tout ceux qui suivent ce sujet, denis bien evidemment, mais tous les autres egalement ainsi que ceux qui m'envoie des MP pour des conseils et des encouragements ...
Merci a tous, ca ma fait grandement plaisir :wink:
 
H

halflife

Apprenti
des news de l'avancé des travaux :
un test de moulage d'orthese sous vide a été entrepris a partir du moule en fibre montré plus haut.
il en résulte qq petits probleme du a la matiere.... effectivement le carbone etait un taffeta de 200gr/m2 et non un sergé...
il est donc moins souple et n'a pas pris la forme sur tout l'ensemble, il y a eu donc qq erreur sur le logement de la fixation a l'interieur de l'orthese...
Le test s'est montré instructif, un sergé 2/2 sera donc utilisé pour l'orthese finale !
:arrow:
pour un essai, ca reste tres correct et encourage a faire mieux (j'ai pas de photo correct de l'interieur, trop floue)

Sinon pour le systeme de fixation de Sieur Didou, j'aimis un coup de peinture noir mât sur la cocotte en alu pour faire le mimetisme avec la poignée caoutchouc.
:arrow:
c'est du tuning sur prothese ! :lol:

Sinon une coque en mousse couverte de cuir est en cour de fab chez mon cordonnier, je vais la chercher en fin de semaine.
elle sera fixer par bande velcro sur le tee-shirt et empechera les frotements désagréables de la tete de l'epaule sur la coque de la combarde.
En theorie ma moto sera fini d'adapter cette semaine...
des photos viendront par la suite...
a + lionel
 
D

didou

Compagnon
:-D Je vois que ca avance, petite question : ca te serts à quoi la souplesse de la coque au niveau de l'avant-bras ?
 
H

halflife

Apprenti
salut denis !
alors la souplesse de l'orthese ...
en fait l'orthese doit etre monté "en force" sur le bras, ce que je veux dire par la, c'est qu'elle doit pincer legerement le bras pour un meilleur maintient.
donc quand je vais l'enfiler, elle devra s'ecarter tres legerement pour laisser passer le bras, puis le serrer...
d'ou une orthese "souple" et pas "rigide".
malgré tout il y aura des bandes velcro pour la maintenir en position...
toutes les ortheses qu'on trouve chez les prothesistes sont faites de la sorte.
Apres je vais jouer avec le revetement interieur pour le "serrage", soit un jerzey (plusieures epaisseurs) soit du silicone (plus difficile a couler mais plus de confort).
Pour l'orthese y a des p'tit souci de vide... donc ca va perdre un peu de temps... :cry:
 
H

halflife

Apprenti
Salut a tous !!!!
Des news de l'avancement du projet...

bon je suis a la bourre sur mon planning, c'etait a parier !!! :?
malgré tout, j'avance un p'tio peu :

- voila ma "coque" d'épaule est terminée, elle est en cuir avec de la mousse a l'interieur.
elle sera fixée sur tee-shirt par bandes-velcro, la "languette" sera repliée sur le bras, ca permettra le mouvement et son but premier est de stoppé le frottement de la tete de l'epaule sur la coque de la combarde, ce qui etait desagréable...
coût de la réalisation : 40€ avec 60 cm de bande-velcro et des rivets pour l'orthese...
:arrow:

:arrow:

- Pour l'orthese, bordel, on en CHIE !!!
c'est pas ce qu'on croit, pour maintenir en position ces foutues couches de carbone et d'aramide avec toutes les formes de l'orthese, c'est pas une partie de plaisir !
apres 2 test, le 1er moyen, le 2ieme assez concluant, voila la 3ieme realisation...
ca restera du provisoire etant donné que la création d'une orthese en carbone et aramide articulé au coude serait le but ultime !
bon on peut voir que la forme generale est bien reproduite, les petits pepins sont dus à des probleme d'etat de surface et un petit manque de resine a l'interieur au niveau du logement du systeme de denis la malice.
Donc poncage, ajustement-découpe, percage, vernissage, installation des bandes velcro et systeme de fixation, ensuite posage d'un jonc pour couvrir les arretes tranchantes...
Voila j'espere faire les 1er test dans 1 semaine.............
:arrow:

:arrow:

:arrow:

Et le systeme de fixation de denis une fois peinturluré
:arrow:

et une fois en place ca ressemblera a ca...
:arrow:

Voila ca commence a réellement prendre forme ! :D
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 887
françois44
françois44
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 615
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 520
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut