Prothese

  • Auteur de la discussion halflife
  • Date de début
H

halflife

Apprenti
en reponse a vos suggestions !
pour l'aimant, j'ai pas trop confiance mais si le principe est pas idiot...
mais a cause des vibrations je me sentirai pas en securité, et ca c'est pas bon !
sinon pour la rotule, je sais pas ce qu'est un "chape" ... désolé ... :???:

Sinon pour la pince, j'ai trouvé peut etre la matiere qu'il faudra j'ai appelé 3 entreprises c'tap et il faudrait apparement partir sur du polyuréthane assez rigide a cause de l'epaisseur limité..
alors ce serait du polyuréthane E 315 dureté 99 ShA, la plaque de 250x250x40 est a 30.50 euro HT
avec ce bout la on va pouvoir faire un carton de pince ! :)
alors si qq'un a une chute de 40x40x40 mm dans cette dureté je suis preneur, sinon j'acheterai la plaque.

Si didou ou romteb vous etes tjs partant pour un usinage, alors envoyez moi un mail : lionelmasson@hotmail.fr
on s'arrangera en privé pour la fab. sachant que je suis hopitalisé la semaine prochaine donc je pourrai pas vous repondre...
Merci a tous pour vos encouragements et vos suggestions !
a bientot lionel
 
M

Michdeleure

Apprenti
halflife a dit:
bonjour a tous !
je me presente, lionel, je suis paralysé du bras gauche suite a un accident de moto en 2005.
je souhaite remonté en selle d'ici la fin de l'été...
Je suis sur un projet de création d'un orthese qui maintiendrait mon bras au guidon.
mon probleme se situe au niveau de la pince de fixation faisait la liaison entre l'orthese et le guidon.
c'est une pince qui doit etre en matiere plastique (je pensais au polyuréthane mais apparement galere a usiner) car elle doit etre assez elastique.
sur la face arriere de la pince il y aura une butée a aiguille qui permettra une liaison pivot entre la pince et l'orthese.
les cotes sont assez large de l'ordre du dixieme.
Mes questions sont :
- dans quelle matiere je pourrai fabriquer cette pince pour quelle soit assez elastique pour etre fixer au guidon sans pour autant se detacher trop facilement ???
- connaissez vous une entreprise ou un particulier qui pourrait m'epauler pour l'usinage de cette pince ???
- j'ai une formation d'agent de maintenance en entreprise mais je ne possede pas de machine outil, mais je peux faire un plan coté pour pemettre la realisation.
sachant que je suis financierement limité... et que se type de produit n'existe pas sur le marché et que les prothesistes que j'ai rencontré ne peuvent pas la fabriquer mais s'occuperont de realiser l'orthese.

Merci a ceux qui pourront m'aider dans la realisation de se "prototype"
amicalement lionel

je ne sais pas si ca à été dit, je n'ai pas parcouru entierrement le post, mais ca existe deja, j'ai vu une vidéo sur youtube d'un americain amputé de la avant bras qui reliait sa prothèse au guidon par un système un peu comme un cardan, c'etait assez bien foutu.
 
R

romteb

Fondateur
J'ajoute un peu d'eau au moulin.

Voila un modèle de Mert Lawwill avec un seuil de déclenchement réglable.

mertlawwill.gif



Et un autre système sur cette page

bikepics-1150725-800.jpg
 
H

halflife

Apprenti
attend voir un peu.........
c'est %#@! de prothese de taré, j'en veux une pareille !!!
c'est beaucoup plus fiable qu'un crochet en plastoc, le probleme c'est est-ce que c'est possible d'acheter ca tout fait ou est-ce qu'on peut l'usiner ????
parce que pour moi la fixation ne sera pas pareille, elle devra se faire au centre de la main pour garder une longueur equivalente a celle mon bras droit.
le soucis, si c'en est un, c'est que ca remet tout en question de voir un systeme aussi abouti !
apparement c'est possible de décrocher, si j'ai bien compris ce sont des billes monté sur ressort et maintenu par des vis qui assure la liaison avec la boule... bon c'est plutot bien mais il faut pas que le mouvement soit pas trop souple sinon ca va tjs partir dans tous les sens...
en plus sur l'orthese il faut que je trouve un systeme pour fixer l'attache sur l'orthese
Le probleme, j'en ai deja parler c'est la matiere de l'orthese qui est fragile, il faudra rajouter un renfort qui ne risquerai pas de me blesser en cas de chute....
le cahier des charges est assez epais :wink:
donc pour resumer le systeme est au top, la fixation sur l'orthese doit etre un peu differente, soit fixé au centre de la main, soit fixé au poignet avec un deport vers l'avant...
et biensur modifier mon orthese...
:smt017
quoi qu'il en soit merci infiniment a toi romteb mais aussi tous ceux qui m'aide dans ces recherches et propose leur service !!! :smt023
Vous me faite avancer a pas de geant ! :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la derniere tof c'est plus du bricolage , c'est carrement du pro de chez pro !

je pense que pour ta propre securiter il faudrais ne pas trop regarder au prix que ça va couter !

si j'etait dans ton cas je pense que je prendrais un truc super fiable et super bien etudier :wink:

( en plus ça donne le look terminator , heu ok ok je sort ça va pousser pas :lol: )
 
H

halflife

Apprenti
oui niveau prix je vais pas jouer les radins... il me faut qq'chose de super efficace.
par contre le look m'en fou un peu ...
mais on est sur le coup avec didou, je vais essayer de faire une orthese en carbone ou fibre, je me renseigne ce week.
a bientot !
 
P

POSEIDON

Apprenti
le verrin de la phot "robocop", ça fait penser à un amorto de vtt (vous allez dire, il y tient lui à son vélo...)

pour l'orthèse: le carbone, c'est beau, pas lourd, mais c'est plus fragile aux chocs, la résine employée est aussi plus chère, comme le tissu de carbone . La fibre de verre est moins belle, un peu plus lourde (surtout à rigidité égale) mais est moins chère et moins cassante.

Tant qu'à faire un moule et tout ce qui tourne autour, autant le faire en carbone et je te conseille de faire au moins deux pièces (le plus dur à faire étant le moule, ça ne te coutera vraiment pas beaucoup plus de faire tout de suite une deuxième pièce.

manu
 
N

nenette

Nouveau
salut halflife


se qui de faut a mon avis c'est le spyder de can-am SE5

moto trois roue avec moteur du 1000 rsv 106ch il y a meme ESP , VSS , ABS 0 A 100KM 4seconde06 voici une photo

1685407_canam_spyder.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oué un rider americain inverser quoi lol

mais c'est la meme chose que du 2 roue , mais c'est sure que c'est plus cool a conduire ^^

en parlant de rider , j'ai bien envie d'en realiser un peu etre pas tout de suite , mais un V8 ou V12 avec train arriere de porsche , sur un chassis tubulaire alu et avant de moto qui pese 400kgs ça doit etre le pied a conduire ^^
 
F

fred91

Apprenti
Salut a tous , l'embrayage il se fait comment???
ou alors j'ai pas bien suivi, bonne journée
 
P

punchy

Compagnon
Le carbonne quand ça casse bof bof, pas envie d'avoir des fibres dans la peau :???:

La 1er version alu avec rotule me semble le plus adapter.
A simplifier un peut.
Et je pense si c'est pas déjà fait, que tu peut trouver sur le forum quelqu’un qui te fera l'usinage gratos.

Je partirais sur du "tailler dans la masse" pour des questions de solidité (comparer a de l'alu coulé ou du plastique)

:wink:
 
H

halflife

Apprenti
bonsoir a tous,
alors nenette, c'est gentil mais je cherche pas a me convertir ! :)
donc c'est pas demain la veille qu'on verra mon cul posé sur un truc a trois roues, hors side car adapté et préparer !!!
surtout que je vais repratiquer que sur piste... mais merci quand meme mais je viens pour creer une prothese et pas une reconvertion :)

alors fred pour l'embrayage, bin il passe a droite tout simplement !!! :)

et punchy pour le carbone, effectivement c'est cassant mais y a peut etre possibilité de renforcé avec du kevlar, et le gros avantage est le poid, et l'epaisseur limité...
mais j'ai pas encore prix de decision pour la matiere et y a encore bcoup de travail pour la realisation...
pour l'usinage, didou c'est gentillement proposer pour usiner et couler les pieces.
et effectivement les cotes et le positionnement seront un peu different donc y aura qq modif mais qui reste minime car je vois pas trop de defaut au systeme.
a bientot !
 
L

legelbe

Compagnon
nenette a dit:
salut halflife


se qui de faut a mon avis c'est le spyder de can-am SE5

moto trois roue avec moteur du 1000 rsv 106ch il y a meme ESP , VSS , ABS 0 A 100KM 4seconde06 voici une photo
[hors sujet] 106 cv sur ce fabuleux rotax, ils les ont mit ou les canassons manquants ??? :eek: :eek:
 
H

halflife

Apprenti
bridage obligatoire en france a 100 ch avec une tolerence de 6%...
mais pour les 4.2 sec de 0 a 100 ma 250 rs le fait avec 65 bourrin donc pas besoin de 106ch !!! :-D
 
H

halflife

Apprenti
et bin c'est nickel tout ca !
de toute facon pour l'état de surface si il faut je passerai un coup de papier de verre a l'eau...
mais pour le pincement de l'alésage au diam 22, tu compte mettre les vis de serrage ou ?
tu veux les mettre qu'en bas .?

Pis pour le moulage de tes pieces tu realises le modele comment ?
avec de la pate qui durcie... je sais plus le nom d'ailleur....

quoi qu'il en soit je suis tres content de ton boulot.
quand tu m'as envoyer le mms c'tap j'avais envie de sauter partout !
que du bonheur :wink:
 
H

halflife

Apprenti
d'ailleur tu as fait un tres grand decrochement sur le dessus de la piece qui permet une grande amplitude de mouvement mais aussi de pouvoir decrocher dans toutes les positions....
je ne pouvais rêver mieux :-D
 
D

didou

Compagnon
Il y aurra des vis en dessous pour tenir les pièces nylon et 2 vis en bas dérrière (ou il y a un plat) uniquement pour faire le pincement avec le guidon, comme c'est de l'alu ca ira, par contre faudra enlever l'embout de guidon pour passer le système

le modèle c'est un bout de rond de 20 un autre de 15 réuni par un fer plat cintré le tout habillé de syntofer blanc classique de carrossier
 
D

didou

Compagnon
halflife a dit:
d'ailleur tu as fait un tres grand decrochement sur le dessus de la piece qui permet une grande amplitude de mouvement mais aussi de pouvoir decrocher dans toutes les positions....
je ne pouvais rêver mieux :-D

Je suis motard également donc je vois bien a quoi ca va servir, domage que l'on habite un peu loin on aurrait pu paufiner d'avantage

ha oui j'oubliais il faudra que je fende la pièce à l'endroit des vis pour le pincement sur le guidon
 
H

halflife

Apprenti
pour mettre le systeme pas de pb, il y aura un guidon racing en alu taillé dans la masse incliné a 5° comme l'origine.
je remettrai une poignée par la suite pour la "déco" histoire de pas trop choqué a la vue.
sans partir dans un discour moralisateur, les differences sont pas tjs bien accepté et comprise.
et entre nous il sera pas demonté tous les jours puisque je serai le seul pilote de cette machine.... :wink:
 
D

didou

Compagnon
Au pire ca passera pour un support pour GPS :wink:

Ouai comme tu dis les différences mais la société les acceptes mieux car plus d'infos circulent, on a toujours peur de ce que l'on ne connait pas
 
H

halflife

Apprenti
la loctite que t'as utilisé c'est celle qu'est utilisé dans le commerce ou celle en tube rouge industrielle ?
et les ecrous, c'est des nil-stop? (pas sur de l'orthographe)

la moto sera bientot adapté et j'ai trouvé une moto école ou j'ai pas été refoulé a l'entré qui veut bien m'aider a revalider mon permis.
et pour l'orthese j'ai le moule negatif en fibre, par contre j'ai pas l'habitude de faire de la fibre de verre, et y'a qq bulles...
est ce que qq'un aurait une technique efficace pour les eviter (hors montage sous vide), le probleme etant que c'est loin d'etre une surface plane... c'est un bras !
didou si tu sais bien faire la fibre de verre je veux bien des conseils ! :wink:
et merci c'est le top les attaches ! sans toi je serais tjs au point mort !
 
D

didou

Compagnon
Ouai c'est de la loctite dans des flacons rouges, d'ailleur il m'en reste plus trop :???: C'est la verte la "Bloc presse" Si tu chauffe pas au chalumeau ca part pas !

Oui c'est bien du Nylstop, par contre tu ne serreras pas comme un boeuf les écrous de guidons, juste ce qu'il faut :wink:

Pour faire de la fibre le mieux est de se servir d'un vieux pinceau

D'ailleur j'ai une combine pour donner l'aspect "Carbone" à ta fibre :

http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&id=14071

http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&id=14077

http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&id=14079

Alors la technique:

-J'ai stratifié le garde boue en deux couche de fibre (résine teintée en noir au tonner de photocopieur) !!!

-Après séchage ponsage a la rape de carrossier

-Alors la c'est la finition, il faut s'aranger a pauser une couche de tissus de verre d'une seule pièce pour éviter de voir les raccords. Ensuite on enduit le tout de résine noire

-Une fois sec, voila tout le secret, il faut ponser la résine jusqu'a temps de voir apparaitre des petits carré blanc de la fibre, il faut faire ca a la main pour avoir un résultat homogène, il faut aussi ne pas trop ponser pour ne voir q'une fibre sur deux

-Finition un coup de vernis transparent
 
H

halflife

Apprenti
bin tu vois le pb, c'est que pour poser la fibre en 1 seule feuille pour mon orthese, c'est plutot difficile a cause du logement de la tole et des devers importants...
mais l'aspet m'importe peu du moment que c'est propre.
je pensais poncé tres fin et ensuite un coup de bombe et vernis....
pour en revenir a ton "vieux pinceau" tu sors les bulles comment de dessous les feuilles (en plus a 1 main c'est pas facile mais ma copine m'aide beaucoup).
tu poses petit a petit la feuille tout en chassant l'air au fur et a mesure ?
 
D

didou

Compagnon
Je pose le tissus et j'imbibe ca comme "un gorêt", j'ai pas de soucis de bulles, faut essayer de faire les 3 couches d'un coup

Généralement j'ai les doigts tout enduit de résine quand je fais ca et je suis quite à me nétoyer à l'acétone !
 
P

phil916

Compagnon
didou a dit:
...
Généralement j'ai les doigts tout enduit de résine quand je fais ca et je suis quite à me nétoyer à l'acétone !

:roll: :roll:

les gants spéciaux produits chimiques c'est pas si cher... et en tout bien moins qu'une belle vie d'allergique ou qu'un séjour prolongé en hopital avant mise en caisse sapin :roll:
 
H

halflife

Apprenti
ha bin moi j'imbibe le tissus avant de la poser et ensuite je l'applique... le probleme vient peut etre de la ... :roll:
donc pour resumer tu poses le tissus et tu tamponnes ou tu tires la résine ?

pour les gants j'ai des gants en latex (pas de plastoc) qui protege pas mal de la résine. j'en ai trouvé en pharmacie avec ma seringue pour doser le durcisseur. c'est pas super agréable mais j'ai eu l'habitude d'en porter quand j'etais encore pompier.

sur le forum 2temps j'ai posté une photo du moule en platre, j'ai pas encore fais de photo de celui en résine.
et j'ai fait une demande de devis chez proteor pour l'orthese mais apres recherche j'en ai trouvé une pour membre inf a 2407 euro ..... :eek: alors je crois que je vais pas encore mettre ma copine au chomdu !!! :lol:
 
D

didou

Compagnon
Bah ouai les gens qui travaillent à la pièce unitaire doivent payer leurs heures et leurs charges alors c'est sur que ca revient cher vu que spécifique

Je résine, pose mon tissus, rerésine, pose mon 2ème tissus........ résine à la fin J'imbibe pas le tissus au préalable en fait, chacun doit le faire à sa sauce
 
P

POSEIDON

Apprenti
attention aux résines, c'est nocif. tout particulièrement la résine époxy qui se prette le mieux à ce genre de fabrications. pour poser les tissus, il faut: mettre une bonne dose de résine liquide au pinceau, poser le tissus dessus et le feire pomper la résine en appuyant dessus avec le pinceau ou un rouleau débulleur.

pour info, on peut se bricoler un rouleau pour 2-3 euros avec une tige filetée et des rondelles de detailles différentes.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 887
françois44
françois44
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 615
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 520
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut