PROTEGER SON TOUR DE LA ROUILLE petrole ?

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour , souvent après utilisation de mon tour et suivant le temp j'asperge les parties acier brut de wd40 , ce qui l évite de rouiller , (ca vas tres vite)
je me demandais , si du petrole (pour poêle a pétrole ) aurais le même effet ,
je me tate a acheter 20 litre de wd 40 , mais si le pétrole assure aussi une bonne protection , je me rabattrais sur le pétrole
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

mouais ...
j'ai bien l' impression que WD40 et pétrole ont une grosse tendance à s' évaporer sans trop laisser derrière.
le pétrole c'est sûr : au bout de quelques semaines c'est sec comme le Sahara ; le WD40 est supposé protéger
mais sur la durée je fais pas confiance .
pour la machine que j' utilise le plus ( 2/3 fois par semaine ) par facilité pour le nettoyage WD40 et pinceau
le ptit tour et la perceuse d' établi qui restent en province et qui ne servent pas souvent , je préfère les
badigeonner avec une huile moteur neuve premier prix .
bien sûr la poussière colle dessus mais au moins ça rouille pas .
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

L'utilisation du pétrole seul ne m'as pas donné entière satisfaction, je procède de la manière suivante: une petite couche de pétrole puis après l'évaporation je passe un chiffon imbibé d'huile de boite, depuis que je procède ainsi je n'ai plus de problèmes.

A un moment donné je n'utilisais que du pétrole mais je n' étais pas satisfait, puis j'i utilisé du WD40 mais au bout d'un moment des taches brunes sont apparues mais ce n'était pas de l'oxydation.

En résumé:
Stockage prolongé (au delà de quinze jours de non utilisation) Pétrole puis huile de boite. Avant remise en fonction je passe un chiffon imbibé de pétrole pour dégraisser puis huile de glissières.

immobilisation courte (moins de 15 jours) WD 40 . remise en fonction idem que plus haut.

Salutations

.

Salutations
 
E

ego

Compagnon
salut merci des reponse , en general je me sert du ttour tout les jours , en cas de d arret de plusieurs jour je le huille en effet , , mais d un jour a l autre (surtout par temp humide) le petrole suffirais ?
 
A

alidadejack

Compagnon
salut!
tu peut mélanger du pétrole a de l'huile
les anciens faisaient ça pour nettoyer
et graisser les colonnes des perceuses radiale
bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a quelques années, j'ai copieusement imbibée les pièces dégraissée et décapée d'une perceuse a colonne que j'ai refait.
Hormis l'aspect gras au bout de quelques mois, c'est loin d'être efficace...
Et l'atelier n'est pas spécialement humide...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je badigeonne avec de l'huile de glissières, mais mes machines ne restent pas longtemps à l'arrêt.
Salutations
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour à tous

J'utilise fréquemment du silicone en bombe que je trouve au rayon auto des grandes surfaces.
C'est facile à utiliser, ça pénétré partout,ça chasse l'humidité et ça laisse un film glissant mais pas trop gras. Pour un stockage de plusieurs semaines pas de problèmes.

A+
 
G

gégé62

Compagnon
Ben m..de alors
oh pardon, bonjour d'abord, mais je viens d'écrire une réponse et faut que je recommence, elle est pas prise ????

alors je vais faire plus court
quand je sais que je ne vais pas utiliser ma machine pendant un certain temps (cf Fernand Raynaud) je mets de l'huile au pinceau et je couvre avec une vielle bâche plastique. Très efficace contre la condensation, de recouvrir :-D

je ne doute pas que l'huile silicone soit efficace, mais j'ai toujours une crainte avec ça. Dans mon atelier à une époque (lointaine :roll: ) on faisait des retouches de peinture sur des pièces pour l'automobile. Un jour, plus possible de faire une seule pièce correcte, "des yeux dans le bouillon" pour donner une image parlante...
Après bien des recherches, on s'est aperçu que la maintenance utilisait une huile silicone quelque part dans l'atelier, et ça diffusait partout, sans possibilité de s'en rendre compte.
 
A

amurianum

Compagnon
@ gégé62, recouvrir ok mais avec une bâche plastique :smt017 , une toile de coton régulerait + l'humidité
 
B

Ben

Compagnon
Silicone et peinture dans le même espace est à proscrire :mrgreen:
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Je crois que l'on s'éloigne du sujet, j'ai rarement vu une fraiseuse ou un tour installé dans une cabine à peinture, il n'y a pas que le silicone qui ne fasse pas bon ménage avec, les copeaux non plus!
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
un aérosol de silicone peut créer des dégâts pour la peinture à plusieurs dizaines de mètres ,
il ne faut pas que ce soit à proximité pour être une cata :roll: , maintenant c'est vrai que tout le monde ne peint pas,
et peut être encore moins dans son espace d'usinage , mais c'est quand même toujours bien de le préciser :wink:

Phil
 
B

Ben

Compagnon
JLP92200 a dit:
Bonjour

Je crois que l'on s'éloigne du sujet, j'ai rarement vu une fraiseuse ou un tour installé dans une cabine à peinture

Bin si.....moi :mrgreen:
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'est pas trop lourd a manier ?? Tu as installé le godet ou ?? Hé hé hé hé.
 
B

Ben

Compagnon
Jivaro a dit:
C'est pas trop lourd a manier ?? Tu as installé le godet ou ?? Hé hé hé hé.

Bonjour Jivaro,

J'ai mis du temps à comprendre la blague!... :-D

Y a pas de godet, je remplis le carter de peinture.... :mrgreen: :smt033
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Après X essais de toutes sortes, ce que j'ai trouvé de plus efficace est tout simplement l'huile de vaseline.
Cette huile étant hydrofuge, conditionnée en bidon de 1 litre dans les drogueries, je ne suis plus inquiété par les variations de température.
Additif important : l'air devant circuler, la machine est recouverte par une toile prenant appuie sur un cadre en bois.

Bonne journée, JCD.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut