Protections électriques armoire - Blindage câbles

E

edurand

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions à propos des protections électriques de mon armoire ainsi que sur le blindage de mes câbles

Avant propos, l’électricité de mon atelier est distribuée par un tableau divisionnaire avec un interrupteur différentiel 30mA, une ligne de prises câblée en 2,5 mm2 protégée par un disjoncteur 20A et une ligne de prises ciblée en 1,5 mm2 protégée par un disjoncteur de 16 A.

Dans mon armoire pour la CNC, il y a 5 alimentations à découpages industrielles
– Une alimentation 48V - 12A pour 3 moteurs pas-à-pas Nema.24 4A (Y1, Y2, X)
– Une alimentation 48V - 12A pour 2 moteurs pas-à-pas Nema.24 4A (Z, A)
– Une alimentation 24V - 2A dédiée pour la carte contrôleur des drivers moteurs PAP (Bob)
– Une alimentation 12V - 6A pour la pompe à eau ainsi que les ventilateurs de l’armoire
– Une alimentation 5V - 3A dédiée à la carte « Motion Controller » (U300 de chez CNCDrive), et à 2 relais.

Je pensais protéger chaque alimentation par un disjoncteur dédié, comme ceci : (cliquer ici pour voir l'image en haute résolution)
ProtectionElectrique_01.jpg


Est-ce correct ? Les valeurs des disjoncteurs sont-elles correctes ?



Pour la partie blindage des câbles, je me suis basé sur ce document.
Si j’ai bien compris :
– les fils d’alimentation de mes drivers (PSU => Driver) doivent être torsadés.
– les fils des câbles blindés des moteurs pas à pas doivent être torsadés par paire
– le fil de blindage doit être relié à une seule extrémité sinon cela crée une boucle qui pourra amplifier les interférences
– le fil de blindage relié à une seule extrémité doit être câblé sur la masse du driver et non sur la terre de l’armoire

Voici un schéma du câblage de mes drivers que je compte faire : (cliquer ici pour voir l'image en haute résolution)
Blindage_02.jpg


Merci d’avance pour votre aide
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Voici un autre document qui dit l'inverse, le blindage des câbles doit être relié à la masse des deux côtés et toutes les masses doivent être reliées ensemble.
Dans la pratique, je fais comme ça, lors d'une formation SEW sur les moteurs brushlesss, le formateur avait bien appuyé sur la nécessité de relier le blindage des deux côtés, sinon risque de créer une antenne a parasites.
Bonne lecture.
 
E

edurand

Nouveau
Merci pour vos réponse et pour le lien du document.

D'après vous, je devrais donc utiliser un connecteur 6 broches pour le moteur :
- 4 fils pour le moteur
- 1 fils pour le blindage
- 1 fils pour "boucler" le blindage
Ces deux derniers fils étant relier à la masse (GND) du driver. C'est bien ça?

À propos de disjoncteurs, avez vous des remarques sur mon câblage?
 
V

vres

Compagnon
Le blindage sur un moteur Pas à Pas ? on a 48V avec un découpage peut être a 8 ou 16kHz ça ne doit pas perturber des masses (sans jeu de mot).

Là, tu te dis je vais bien faire je vais mettre un blindage sur mes moteurs et comme tu ne sais pas le brancher, je vais le brancher sur le GND du driver. ERREUR c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
1574116580600.png


Ici tu vas ramener la m.rde du blindage sur un fil actif.

il ne pas confondre terre et masse qui ne sont pas fait pour transporter du courant avec le GND du driver qui lui au contraire alimente le driver. En plus comme le GND de ton alimentation n'est pas relié à la masse tu peux avoir une tension assez élevée sur le blindage.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
R
Réponses
55
Affichages
49 761
jacounet
jacounet
F
Réponses
14
Affichages
2 932
franckapik
F
Haut