Protection visuelle pour laser CO2 100 watts

  • Auteur de la discussion j2m-17
  • Date de début
J

j2m-17

Nouveau
Bonjour,

Notre club d'aéromodélisme vient d'acquérir une machine de découpe laser chinoise CO2 d'une puissance de 100Watts.

Comme cette machine sera utilisée par des jeunes (et moins jeunes), la protection visuelle est obligatoire et je me pose la question de savoir quel sera le meilleur moyen d'installer une protection. La machine possède une vitre en polycarbonate de 700mm x 300mm.

Deux solutions :
- Acheter quelques paires de lunettes de protection laser. Mais la question est de savoir quel type de lunettes il faut acheter.
- Acheter un film de protection qui sera 'collé' sur la vitre en polycarbonate. J'ai cherché mais pas trouvé de solution hormis pour des professionnels, donc non disponible pour des "bricoleurs". Et là aussi, quelle type de filtre rechercher?

Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur.

Merci de votre aide éventuelle.

Jean-Marie
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas l'utilité de protection. Le faisceau est colimaté par les miroirs et lentilles qui ont très peu de mouvements déviants.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
D'accord avec "Tier-I", de plus la machine à déjà une protection visuelle via son capot en polycarbonate.
Il faudra surveiller que les personnes utilisant cette machine ne court-circuite pas la protection d'ouverture du capot lors d'une découpe ou gravure.
Investissez dans un bon système d'aération pour les fumées et Gaz
@+
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour,

Notre club d'aéromodélisme vient d'acquérir une machine de découpe laser chinoise CO2 d'une puissance de 100Watts.

Comme cette machine sera utilisée par des jeunes (et moins jeunes), la protection visuelle est obligatoire et je me pose la question de savoir quel sera le meilleur moyen d'installer une protection. La machine possède une vitre en polycarbonate de 700mm x 300mm.

Deux solutions :
- Acheter quelques paires de lunettes de protection laser. Mais la question est de savoir quel type de lunettes il faut acheter.
- Acheter un film de protection qui sera 'collé' sur la vitre en polycarbonate. J'ai cherché mais pas trouvé de solution hormis pour des professionnels, donc non disponible pour des "bricoleurs". Et là aussi, quelle type de filtre rechercher?

Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur.

Merci de votre aide éventuelle.

Jean-Marie
Il faut regarder la bande passante en "nm" de l'émetteur laser et acheter des lunettes offrant la même bonne protection dans cette fréquence.
La marque "BOLLE" est une référence.
Oui, tu as raison, avec des jeunes ou plusieurs personnes, il y en aura toujours un pour aller voir ...
 
J

j2m-17

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

Si je cherche une protection, c'est que j'ai été 'victime' (mais sans conséquence) d'un léger éblouissement lors d'une découpe de CTP alors que je regardais le travail se faire, capot fermé. Etant donné que des jeunes membres seront appelés à utiliser cette machine, et en tant que responsable de la construction au sein du club,, je préfèrerais ne pas prendre le risque d'un accident.

Ceci dit, comme Tier-l le précise, le faisceau se faisant en direction de la matière, il ne devrait pas y avoir de risque. Normalement...

Je vais quand même chercher la bande passante du tube laser de 100W que nous utilisons et au moins acquérir une paire de lunettes adaptée à cette fréquence.

La machine que nous avons acquis est chinoise, trouvée sur Ebay et distribuée à partir de l'Angleterre. Le transport était gratuit (et rapide) et nous n'avons pas eu de frais de douane à payer. Capacité de découpe de 700mm x 500mm, facile à installer et à utiliser et la précision et rapidité de découpe est époustouflante. Le tout pour un peu moins de 2000€. Je viens de regarder et il en reste une de disponible.

Un petite photo et un lien de la bête :

475677



Elle est livrée avec une grosse turbine d'extraction d'air (et ses tuyaux), un compresseur de jet d'air et une pompe à eau pour le refroidissement du tube CO2.

Si vous voulez d'autres informations, je me tiens à votre disposition.

Bonne journée.

Jean-Marie
 
J

Jmr06

Compagnon
Laser à CO2, longueur d'onde 10 micron. C'est de l'infra rouge lointain.
Traverse beaucoup de plastique, même des plastiques opaques en lumière visible. Je regarde pour le pmma, mais il me semble qu'il est transparant à 10 micron.
Normalement, la machine devrait disposer des sécurités pour ne fonctionner que capot fermé, sans possibilité de sortie de la lumière.

Dire que le faisceau est bien collimaté par des lentilles et donc qu'il n'y a pas de danger est une erreur. Le faisceau peut être réfléchi par la pièce en cours d'usinage, a priori dans toutes les directions.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

normalement.. le vitrage de la machine doit être traité et de couleur, si il est "blanc" comme le verre, au secours!
il existe des "survitrage" qui bloquent certaines longueur d'onde laser, film plastique a coller de couleur orange ou vert , ( un peu comme le survitrage fumé pour voiture )

quand a acheter des lunettes chinoises, j'éviterai..
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
normalement.. le vitrage de la machine doit être traité et de couleur, si il est "blanc" comme le verre, au secours!
Je pense que la teinte du plexi est de la poudre aux yeux...
Il faudrait que ceux qui ont vu des machines laser de fabricants m'expliquent comment on pourrait être touché par le faisceau... Il y a des vidéos de techniciens sur laser qui travaillent sans lunette. Ces dernières sont utiles que pour certaines opérations de maintenance... pas pour un usage normal. Par contre, attention aux machines DIY...
Cessons la psychose inutile :mrgreen:
 
V

vres

Compagnon
Si le CO2 coupe le PMMA, c'est qu'il n'est pas trop transparent.
 
V

vres

Compagnon
Donc il n'est pas transparent au CO2 sinon ça ne couperait pas non?
 
T

Tier-I

Compagnon
Donc il n'est pas transparent au CO2 sinon ça ne couperait pas non?
Je ne comprends pas la question... Mon CO² 30w coupe du transparent au plus opaque jusqu'à 5 mm qu'il soit sérigraphié, teinté dans la masse ou en bi-couche.
 
M

metalux

Compagnon
Je pense que la teinte du plexi est de la poudre aux yeux...
tss tss :ripeer:oh que non! Selon la source laser, différents couvercles de protection sont utilisés. Par exemple, les machines lasers avec une source laser CO2 ont un couvercle en acrylique bleu et les machines avec une source laser fibre ont un couvercle vert. Selon la coloration du verre acrylique, la lumière laser est entièrement absorbée, ce qui apporte une protection complète à l'utilisateur du laser.
 
T

Tier-I

Compagnon
C'est marrant, j'en ai une qui a une vitre transparente, dans les salons pros, elles sont toutes transparentes (Gravotech-Universal-Trotec-ILS...) et elles sont en action avec les visiteurs autour et personne n'a de protection... Quel est ta machine ?
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas la question... Mon CO² 30w coupe du transparent au plus opaque jusqu'à 5 mm qu'il soit sérigraphié, teinté dans la masse ou en bi-couche.
Pour que ça coupe, il faut que ça chauffe et pour que ça chauffe, il faut qu'il y ait résistance au rayon
 
V

vres

Compagnon
C'est marrant, j'en ai une qui a une vitre transparente, dans les salons pros, elles sont toutes transparentes (Gravotech-Universal-Trotec-ILS...) et elles sont en action avec les visiteurs autour et personne n'a de protection... Quel est ta machine ?
C'est bien ce qui prouve que le PMMA est transparent pour toi mais pas pour le CO2.
 
G

gaston48

Compagnon
Traverse beaucoup de plastique
Traverse aucun plastique quasiment, sauf le PE et HDPE par exemple, avec lequel on confectionne
les lentilles low cost des détecteurs de mouvement (intrusion) IR
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
:???:
C'est marrant, j'en ai une qui a une vitre transparente, dans les salons pros, elles sont toutes transparentes (
oups! erreur de ma part :???:
effectivement il y a bien du vitrage transparent , mais pas pour n'importe quelle source
 
T

Tier-I

Compagnon
Pour que ça coupe, il faut que ça chauffe et pour que ça chauffe, il faut qu'il y ait résistance au rayon
Ça veut donc dire que si nous envoyons le rayon dans le vide, il n'a pas d'action !
C'est un peut comme une balle de fusil, tant qu'elle ne rentre pas un obstacle, elle n'est pas dangereuse...:shock:
Je suis très nul en physique et en technique. J'essaie juste d'être logique et observateur... Le laser CO² à une action sur certaines matière et pas sur d'autres...
 
V

vres

Compagnon
Ça veut donc dire que si nous envoyons le rayon dans le vide, il n'a pas d'action !
C'est un peut comme une balle de fusil, tant qu'elle ne rentre pas un obstacle, elle n'est pas dangereuse...:shock:
Exactement, il faut un obstacle pour qu'il y est un transfert d'énergie. J'ai mis du PMMA sous un yag, ça n'a rien fait au PMMA mais ça a gravé en dessous.
 
T

Tier-I

Compagnon
effectivement il y a bien du vitrage transparent , mais pas pour n'importe quelle source
Là, on parle bien du CO²... ce que j'ai et utilise avec mon faible niveau de connaissance physique...
C'est bien ce qui prouve que le PMMA est transparent pour toi mais pas pour le CO2.
Là, je ne vois pas la nuance... Pour moi et mon faisceau laser, qu'importe le degré de transparence ou d'opacité de la matière... Ce qui lui importe, c'est ça composition moléculaire qui est sensible ou pas... Par exemple, on peut graver du verre normal mais pas du cristal car le plomb composant le cristal empêche la gravure...
On peut graver le l'alu anodisé mais pas de l'alu... Le faisceau agît sur l'anodisation, par sur l'alu.
On peut découper du plexi transparent, pas du verre transparent...
Tout ceci pour dire qu'on se fout que ce soit transparent ou opaque, de couleur claire ou foncée en passant par toutes les nuances de couleurs. Ce qui est important, c'est la composition du matériaux.

J'ai l'impression que dans ceux qui donnent leur avis, une grande quantités sont certainement plus intelligents que moi mais je doute que beaucoup aient et se servent d'une laser CO² de fabriquant.
Exactement, il faut un obstacle pour qu'il y est un transfert d'énergie. J'ai mis du PMMA sous un yag, ça n'a rien fait au PMMA mais ça a gravé en dessous.
Ici, le sujet c'est CO²... pas YAG, pas fibre... Pour quoi comparer des technologies totalement différentes...
C'est marrant, moi je coupe un plexi transparent sur une tôle d'acier, l'acier n'est marqué que par les vapeurs de découpe...

Les laser, c'est comme les véhicules... On ne peut pas comparer une Ferrari avec un Caterpilar... pourtant les deux peuvent avoir quatre roues et un moteur...
 
E

erolhc

Guest
Là, je ne vois pas la nuance
Transparent aux longueurs d'onde de la lumière visible mais opaque à celle du Co2(infrarouge)
Si tu arrives à graver un matériau à travers duquel tu peux voir (donc transparant pour toi) c'est qu'il est opaque (totalement ou partiellement) pour le rayonnement laser
 
G

gaston48

Compagnon
Pour moi et mon faisceau laser, qu'importe le degré de transparence ou d'opacité de la matière...
Il faut penser:
pour moi et la longueur d'onde " la couleur " de mon faisceau laser associé à la transparence ou opacité d'une
matière par rapport à la couleur en question .
 
V

vres

Compagnon
C'est marrant, moi je coupe un plexi transparent sur une tôle d'acier, l'acier n'est marqué que par les vapeurs de découpe...
C'est bien ce qui prouve que ton plexi ne laisse pas passer les rayons CO2
 
T

Tier-I

Compagnon
Transparent aux longueurs d'onde de la lumière visible mais opaque à celle du Co2(infrarouge)
C'est là que je ne sais pas aller plus loin vu mon niveau théorique en physique et en optique...

Mes propos sont juste de la déduction empirique... Donc, c'est bien la composition moléculaire d'une matière et non son aspect qui a de l'importance d'où ma comparaison entre le verre et le cristal... tout comme, d’ailleurs, les lentilles et les miroirs des laser qui ont soit un effet de renvoi, soit de convergence... d'où, là aussi, tant qu'on a pas ce genre de matière se promenant aléatoirement dans la machine en fonctionnement, on ne peut pas avoir de risque pour soi...

pour moi et la longueur d'onde " la couleur " de mon faisceau laser associé à la transparence ou opacité d'une
matière par rapport à la couleur en question .
justement, là aussi, il y a un problème de comparaison... Je vois souvent parler de couleur de faisceau... Les laser de fabricants que je connais on la particularité d'avoir un faisceau invisible, d'où leur dangerosité. c'est pourquoi il y a des protections et qu'ils sont couplés avec un pointeur rouge qui permet la matérialisation, le positionnement, la visualisation et les réglages.

J'en vois souvent qui parlent de longueur d'onde en unité que je ne connais pas et qui ne me disent rien... Je ne sais pas quelle est la longueur d'onde de mon 30w et je m'en fout. Pour faire une analogie avec la voiture, je me fout de connaître la puissance en DIN, kw, vapeur, les taux de compression et autre paramètres concernant les pressions d'huile, turbo... J'ai une voiture, je roule... J'ai un laser, je grave et découpe...

J'aime à débattre car malgré tout, j'apprends pas mal de choses car même si je me fout des détails, c'est toujours utile de connaître un peu :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
un faisceau invisible,
invisible pour la gamme de sensibilité de l' oeuil humain, pourtant ton laser de gravure Co2 émet de l'infra-rouge,
la notion de "rouge" prouve bien que c'est une couleur aussi, tout comme l'ultra-violet .
 
C

coredump

Compagnon
Une image vaut mieux qu'un long discours:

478919


Ça c'est la courbe de transmission de la lumière en fonction de sa longueur d'onde (couleur). A 100% on est totalement transparent, a 0% opaque.
Bon la le graphe ne va qu'a 2um alors que le CO² émets a 9400 et 10600nm, a ces longueur d'onde le ppma ne laisse rien passer.

Quand a la sécurité, le laser est dangereux par illumination directe, mais aussi par diffusion spéculaire, et quand il y a 100w de puissance les reflexions sont tout aussi dangeureuse. De plus il n'y a pas de reflexe d'éblouissement avec l'infrarouge, si vous etes éblouis c'est que les cellules visuelles sont mortes, mais ca on ne le voit pas, le cerveau compense les zones mortes.
Il n'y a que le fond d'oeil par un opthalmo qui le voit (ou alors c'est la fovéa, mais la c'est irrémédiablement handicapant).
 
E

enguerland91

Compagnon
Je découvre ce fil et je suis totalement atterré de lire toutes les âneries émises sur ce sujet et encore pire que l'on mette à disposition de gens (l'âge n'a rien faire la dedans) totalement incompétents du matériel aussi dangereux. C'EST CRIMINEL car un laser ne provoque pas un éblouissement mais il détruit irrémédiablement .
UNE SEULE REGLE : personne ne rentre dans un local où il y a un laser sans porter les meilleures lunettes qui soient et à fortiori si le laser fait 100 W. La lumière parcourt 300 000 km par seconde.
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
1 318
Kapoue
K
W
Réponses
37
Affichages
2 547
metalux
M
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
B0B0SS
Réponses
18
Affichages
8 185
monomax
monomax
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 834
dilem
D
Haut