Protection visuelle pour laser CO2 100 watts

  • Auteur de la discussion j2m-17
  • Date de début
P

petitours

Apprenti
pas facile de trouver des docs sur les machines au milieu des offres ebaybaba mais en voici une dans les gammes de puissance concernée


Ça explique bien la différence entre machine cartérisée (et son petit laser classe 2 pour pointer la porte ouverte) et la même machine "SP" qui passe de classe 2 à classe 4 si "* le laser est équipé d'un sas optionnel"

Rien de savant la dedans, que du bon sens et surtout une législation on ne peut plus claire.
Si un bricoleur peut accepter de se blesser (chacun son truc), un responsable de club de modélisme a surement pas envie de blesser un gamin
 
V

vres

Compagnon
Ça devient très pénible ! Qui a dit qu'un laser de 100W n'était pas dangereux ? Un fraise aussi c'est très dangereux. Vous déformez les propo pour mieux polemiquer et sortir votre science sur des sujets qui n'ont aucun rapport avec les machines concernées par la question de départ qui elles sont capotées.
 
P

petitours

Apprenti
Ça devient très pénible !
je confirme

Qui a dit qu'un laser de 100W n'était pas dangereux ?
La première fois en #2 "Je ne vois pas l'utilité de protection "

et aux dernière nouvelles en #50 "mais que de 100 w..." ou #52 "C'est vrai qu'un CO2 de 100 W c'est a priori par très dangereux "

Un fraise aussi c'est très dangereux.
sauf que ça se voit et que contrairement au laser je n'ai pas lu ici quelqu'un essayer de convaincre que c'est pas dangereux ou de proposer de mettre les doigts dessus pour vérifier.

Vous déformez les propo pour mieux polemiquer et sortir votre science sur des sujets qui n'ont aucun rapport avec les machines concernées par la question de départ qui elles sont capotées.
quels propos ai-je déformé svp ? En quoi n'ai je pas répondu à la question de départ (laser CO2 + environnement de club de modélisme) ? quelle science je sors ? je ne montre que des docs machines et des vulgarisations de l'inrs (http://www.inrs.fr/inrs/identite.html on est loin de la science, c'est du pratico/pratique l'inrs)
 
V

vres

Compagnon
Tout simplement parce que ces machines sont protégées par un capot en polycarbonate. Regarde les photos ! A moins que notre amis est envie de virer les capots et les sécurité ce que je doute, il n'y a pas besoin de protection supplémentaire. Toi tu parle de généralités sur les lasers, notre amis n'achète pas un laser nu.
 
P

petitours

Apprenti
mais je l'ai très bien vu le capot et c'est le cœur du problème de cette discussion, de ce que vous appelez polémique : considérer que la machine est pas dangereuse juste parce qu'il y a des capots.

Je me répète mais pas grave
1) rien ne garanti que les capots sont satisfaisants (cf l’exemple que je disais que le verre au plomb qui n'en était pas. Le rayonnement se voit pas, comment tu sais que le capot que tu changes et conforme ?) ou qu'il le resteront.
1bis) sur une machine non certifiée CE, RIEN te garanti que le capot ne soit pas là que pour canaliser les fumées).
2) ta machine classe 2 capot fermée devient classe 4 capot ouvert (pour passer un grand panneau ou toute autre bidouille) Suffit que celui qui fait la manip considère que le capot est là pour mieux aspirer les fumée (ce qui est pas faux) et il se met en danger.
3) la moindre opération de réglage ou de maintenance est en classe 4 (et ça arrive souvent), surtout s'il n'y a pas de pointeur laser classe 2 (ou s'il tombe en panne).
4) la pédagogie : si tu apprends a un jeune que le laser est pas dangereux il retiendra ça et manipulera sur son bureau son laser 30W en profilés alu sans carter de la même manière. Je n'aurais pas pris la parole dans cette discussion s'il n'y avait pas cet environnement association+gamins

Quand je préconise de mettre une consignation (et/ou un démarrage sur clé )sur la puissance du laser je propose une solution très pragmatique pour les responsables du club pour assurer une utilisation raisonnée de la machine. (rien empêche les jeunes de bidouiller les axes, de les régler et de préparer l'usinage...)

Accessoirement un fonctionnement sous surveillance d'un responsable permet aussi de se protéger des 2 autres grands dangers du laser : -les fumées (le jeune fait pas la différence de gravité entre la ventilation que l'on met quand on fait cuire du poisson et celle qui sert à évacuer les gaz toxiques de la découpe)
-l'incendie (on lance la découpe et on part chez pizzahut)
 
V

vres

Compagnon
C'est sans fin avec toi.
Alors maintenant tu lui dis quoi a notre ami?
C'est bien de chercher les problèmes mais notre ami cherche une solution.
 
P

petitours

Apprenti
Comme je l'ai dit dans ma première intervention :

1) obliger le port des lunettes (pour la pédagogie et parce qu'il y aucune garantie sur les carters, bidouilles possibles et maintenance/réglages à coup sûr )
2) mettre une consignation et/ou un démarrage sur clé de la puissance laser. Cela n’empêchera pas les jeunes de régler les axes et de tout préparer/tester mais obligera à une mise en route sous le contrôle d'un responsable (bonne ventilation ? quelqu'un sera t-il là pour surveiller si ça se met à bruler ? laser (et capots) OK ?)

J'ai même mis un lien usinages.com pour faire ce démarrage sur clé (en #40)
 
V

vres

Compagnon
Et sur ta machine? Tu as suivi des règles de sécurité suffisantes ?
 
M

moufy55

Modérateur
Bon, on a compris, c’est dangereux.
On vas éviter de tourner en boucle sur le sujet, l’essentiel, est dit.
Merci,
 
T

Tier-I

Compagnon
On connait le film "Un tramway nommé désir"... Là, on a la saga "Le Troll est nommé pénible" :smt021
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
1 324
Kapoue
K
W
Réponses
37
Affichages
2 558
metalux
M
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
B0B0SS
Réponses
18
Affichages
8 193
monomax
monomax
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 853
dilem
D
Haut