Protection visuelle laser 20watts

  • Auteur de la discussion Wesley17
  • Date de début
W

Wesley17

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, quel type de protection visuelle je dois avoir pour utiliser une machine laser 20watts à fibre de longueur d'onde 1064nm ?

Peut-être qu'il n'y a pas de protection obligatoire ?

Merci d'avance de vos réponses.
Wesley
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Peut-être qu'il n'y a pas de protection obligatoire ?
Si tu travailles en entreprise c'est à l'employeur de te fournir les moyens de protection, si tu travailles seul chez toi, à toi de voir si tu veux marcher avec une canne blanche.
Et le vendeur, il te dis quoi ?
Bernard.
 
W

Wesley17

Nouveau
Bonjour.

Si tu travailles en entreprise c'est à l'employeur de te fournir les moyens de protection, si tu travailles seul chez toi, à toi de voir si tu veux marcher avec une canne blanche.
Et le vendeur, il te dis quoi ?
Bernard.
C'est pour chez moi, je souhaite savoir si il faut des lunettes... au vu de ta réponse je comprend que oui, maintenant pouvez vous m'orienter vers un type de lunette spécifique ?

Pour la question des lunettes, j'ai commandé la machine sur un site chinois... donc les conseils du vendeur me suffise pas, il me dit pas obligatoire mais je vous offre une paire de lunette.!!!!

Merci de vos réponses.
 
P

Papygraines

Compagnon
20w c'est plus que ceux utilisés en chirurgie oculaire non ?
alors lunettes !! fissa
 
M

metalux

Compagnon
onc les conseils du vendeur me suffise pas, il me dit pas obligatoire mais je vous offre une paire de lunette.!!!!

a cette puissance (20W) ça ne rigole plus, on est loin des diodes laser de pointeur ou de porte clefs

j'ai un gros doute sur les paires de lunettes livrées avec ce type de machine !! ces lunettes doivent être prévues pour la longueur d'onde du faisceau laser et pas pour une autre, et quand on voit que sur la majorité des vendeurs chinoisde lunettes il n'y a aucune indication là dessus c'est a fuir!

Après les machines sont capotées avec des fenêtres filtrantes (j'espère!! ) et puis dans les fablab les utilisateurs de ces machines en libre service ne portent pas ces protections, et puis....

et puis une personne avertie en vaut deux , je n’hésiterais pas une seconde a investir dans une paire adaptée et de qualité reconnue
même si il n'y a aucun danger apparent
 
W

Wesley17

Nouveau
a cette puissance (20W) ça ne rigole plus, on est loin des diodes laser de pointeur ou de porte clefs

j'ai un gros doute sur les paires de lunettes livrées avec ce type de machine !! ces lunettes doivent être prévues pour la longueur d'onde du faisceau laser et pas pour une autre, et quand on voit que sur la majorité des vendeurs chinoisde lunettes il n'y a aucune indication là dessus c'est a fuir!

Après les machines sont capotées avec des fenêtres filtrantes (j'espère!! ) et puis dans les fablab les utilisateurs de ces machines en libre service ne portent pas ces protections, et puis....

et puis une personne avertie en vaut deux , je n’hésiterais pas une seconde a investir dans une paire adaptée et de qualité reconnue
même si il n'y a aucun danger apparent

Merci de votre réponse, il n'y a pas de carter de protection, voici la machine, je souhaite les lunettes de qualité et adapté.
Pour la filtration j'ai du materiel de cher Weller.

Je suis intéressé par un lien ou une marque de lunette à prendre et le bon modèle, car il en existe beaucoup de type de protection different.

1573147706418.png
 
P

pinou29

Compagnon
Après les machines sont capotées avec des fenêtres filtrantes (j'espère!! )
J'ai souvent travaillé avec un laser de soudage, je ne connais pas la puissance émise, et comme dit métalux, la machine était capotée, les ouvertures protégées par des contacts qui coupaient la machine pendant son fonctionnement si on ouvrait ces ouvertures et le travail était suivi sur un écran à côté de la machine.
Bernard.
 
M

metalux

Compagnon
J'ai souvent travaillé avec un laser de soudage, je ne connais pas la puissance émise,
heuuu..là on ne joue plus dans la même cour, on est sur des puissances très élevées, 2Kw et bien plus
 
M

metalux

Compagnon
Je suis intéressé par un lien ou une marque de lunette à prendre et le bon modèle, car il en existe beaucoup de type de protection different.

adresse toi a Doctor_itchy il pourra te renseigner utilement
 
M

met6f

Guest
je lis votre fil par hasard.
amha soyez très prudent et informez vous correctement préalablement à toute mise en route
par exemple: https://h-s.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2009/07/risque_laser.pdf
1064nm c'est de l'Infra rouge. Il se peut que votre laser génère aussi des harmoniques ... c'est à vérifier correctement cad pas uniquement avec une vague fiche de spécs.
Les dégats sur l'oeil sont malheureusement irréversibles. Le danger réel, hormis le chemin optique confiné ou la surveillance vidéo hors zone, sont les réflexions sur des objets divers genre montre etc ... à proscrire. protèger aussi votre peau, l'énergie déposée est proportionnelle à la fréquence et la densité de l'énergie à la focalisation.
le laser correctement spécifié, sachez qu'une paire de lunettes possèdant un bon coefficient de protection ... c'est vraiment cher mais la vue est un bien inestimable.
Un petit détour préalable par la lecture des normes en vigeur et/ou la médecine du travail serait indispensable, à mon humble avis (vécu recherche) ...
 
J

Jmr06

Compagnon
20W à 1micron 06, port de lunettes obligatoire !
Même un reflet ou une diffusion est dangereuse pour les yeux à ce niveau de puissance.
C'est la longueur d'onde des lasers YAG, il y a des lunettes standards pour ce type de laser.
 
C

coredump

Compagnon
La première chose c'est un carter de protection, cette machine n'est absolument pas aux normes...
 
C

Contrariness

Apprenti
Pour les lunettes de protection vous avez Radiospares :
Couleur suivant la longeur d'onde du laser...
 
M

metalux

Compagnon
Pour la filtration j'ai du materiel de cher Weller.

je parlais de la fenêtre du capot qui se trouve sur bon nombre de machines pour visualiser le travail en cours et en verre ou polycarbonate traité, et non pas de filtration des fumées :wink:

quand aux lunettes attention de ne pas confondre celles pour ameliorer la vision du faisceau et celles de protection!

entre celles a moins de 3 € et celles a plus de 200 chez les pros il y a de quoi se poser des questions.


 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le laser est une lumière focalisée et les 20W c'est pas ce qui arrive à l'oeil.
Sur amazon tu tapes : lunettes protection laser
Tu trouveras les lunettes utilisées par les esthéticiennes pour l'épilation laser.

Tu peux également prévoir un écran de protection.
Après tout, l'observation ne sert qu'au moment de la mise en place et des tests, tu n'as pas besoin de regarder quand ça bosse et tu peux mettre un écran de protection maison devant non ?

Si tu ne bosses jamais avec du métal le risque est tout de même plutôt limité, faut pas trop psychoter non plus.
Les machines Gravograph, pro, qui font le double ou le quintuple des 20W et aux normes sont équipées d'un capot plastique semi-transparent qui ressemble beaucoup aux lunettes d'esthéticiennes et ça suffit.

De toute façon si tu te prends un laser de 20W dans l'oeil c'est pas une paire de lunette qui va sauver quelquechose, faudrait un carter ou un écran de protection maison.

-edit-

Et pourquoi pas une webcam ?
Après tout, tu pourrais très bien mettre un carter maison et placer une webcam d'observation.
A notre époque les caméras ne coûtent pas grand chose :)
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Les accidents (de manière très générale), arrivent quand plusieurs causes se cumulent.
Dans le cas du laser, il y a plusieurs barrières (physiques ou comportementales) :
- le laser n'est pas dirigé vers l'utilisateur (mais il peut y avoir un reflet)
- l'utilisateur ne regarde pas le laser en fonction (mais ca peut arriver quand même)
- la machine est cartérisée (mais on peut "oublier" de mettre le carter)
- l'utilisateur a des lunettes de protection (mais il peut oublier de les mettre)
- etc...

L'accident arrivera le jour ou il y aura un reflet, au moment où l'utilisateur regarde la machine en fonction, carter ouvert, et sans lunettes parce qu'il a eu la flemme de les mettre. (ici 4 causes cumulées)

Il ne faut pas se reposer sur une seule protection, car un jour ou l'autre, elle faillira. Il faut en avoir plusieurs qui sont redondantes. Les lunettes sont l'ultime barrière, et à mon avis ne doivent pas être la seule.

Pour ce qui est de la qualité des lunettes, je pense qu'il y a un test simple à faire (même si il est très insuffisant) : tirer avec le laser à travers les lunettes un court instant, et voir quel est l'effet sur une cible placée derrière. Je ferai un test en de ces 4 avec des lunettes chinoises fournies avec un laser LED...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour ce qui est de la qualité des lunettes, je pense qu'il y a un test simple à faire (même si il est très insuffisant) : tirer avec le laser à travers les lunettes un court instant, et voir quel est l'effet sur une cible placée derrière. Je ferai un test en de ces 4 avec des lunettes chinoises fournies avec un laser LED...

Bonjour,

Désolé mais ce test n'est absolument pas validant.
Si tu ne fais rien sur du papier ça ne signifie pas que ce soit bon pour les yeux.

Par exemple : Il est nocif de fixer le soleil (et pas seulement en cas d'éclipse)
Pourtant tu pourras laisser n'importe quoi ramasser les rayons solaires, tu ne verras pas d'effet.

L'oeil est muni d'une loupe qui concentre le flux lumineux sur la cornée.

De toute façon aucune lunette de protection ne peut protéger les yeux d'un tir direct, même d'un bête laser de pointage.
Ton test aboutira surement à un trou dans la lunette :mrgreen:

La seule protection sûre serait un carter opaque et résistant à un tire direct du laser de 20W, qui empêche le démarrage s'il est absent et une webcam pour regarder le truc sur un écran.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je précisais bien que c'était insuffisant. Mais si deja, ca, ca te crame le papier...
 
C

coredump

Compagnon
En plus du risque laser il y a aussi l'aspiration des fumées. Hors la 0 carter, donc tout dans l'atelier...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je précisais bien que c'était insuffisant. Mais si deja, ca, ca te crame le papier...

Ton test n'est pas validant parce que les lunettes ne sont pas là pour protéger d'un tir direct ou d'un tir par rebond mais de ce que le laser diffuse et que tu captes quand tu observes.

Si tu veux des lunettes qui protègent d'un tir de laser 20W il faudra des lunettes en taule, mais ça va pas être facile pour voir.
 
M

metalux

Compagnon
Si tu veux des lunettes qui protègent d'un tir de laser 20W il faudra des lunettes en taule, mais ça va pas être facile pour voir.
allons allons il faut arrêter de dire n'importe quoi!! ça me fait penser au gars qui soudent a l'arc sans protection, et de la a proposer des lunettes esthéticienne sur Amazon c'est du foutage de gueule..

tôle et pas taule :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un coup d'arc te trouera pas une feuille de papier et un coup d'arc enclenchera la sécurité du casque.
Un laser 20W coupe pas mal de choses mais jamais il ne déclencherait la sécurité du casque s'il est tiré dans l'oeil.

Un coup d'arc n'est pas un laser, ça rayonne de partout et c'est justement ce qui fait mal même si on est très loin des 20W.
 
W

Wesley17

Nouveau
La première chose c'est un carter de protection, cette machine n'est absolument pas aux normes...

Meric de vos réponses, je suis étonné pas votre réponse, il existe beaucoup de machine sans carter de protection :

enfin pouvez vous me dire si ce type de lunette et suffisante :
 
R

rebarbe

Modérateur
J'en ai 3 paires à vendre, une bleue, une jaune et une blanche.
Je les utilisais sur un laser à barreaux YAG, je ne sais pas trop si ça correspond à ton besoin.

20191108_174230.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
enfin pouvez vous me dire si ce type de lunette et suffisante :
je le repette! chaque paires de lunettes de protection est fabriquée pour une longueur d'onde laser bien spécifique, c'est pour cela qu"il y a pas mal de modèles et de teintes différentes

avant d'acheter quoi que ce soit il faudrait d'abord connaitre les specs de ta machine!! si tu nous en disais un peu plus, ne serait-ce qu'un lien.
Après tu précises que le vendeur fourni une paire, a voir si c'est de la qualité
 
W

Wesley17

Nouveau
je le repette! chaque paires de lunettes de protection est fabriquée pour une longueur d'onde laser bien spécifique, c'est pour cela qu"il y a pas mal de modèles et de teintes différentes

avant d'acheter quoi que ce soit il faudrait d'abord connaitre les specs de ta machine!! si tu nous en disais un peu plus, ne serait-ce qu'un lien.
Après tu précises que le vendeur fourni une paire, a voir si c'est de la qualité

voila les specifications de la machine, il vous faut d'autres informations ?
1573233116989.png
 
M

metalux

Compagnon
c'est donc un laser YAG 1064nm, il faudra prendre des lunettes adaptées a cette longueur d'onde, la paire citée sur le lien est dans cette longueur d'onde, donc c'est ok, mais le tarif pique un peu...

j'ai été voir les caractéristiques sur Aliex, belle machine! pour un usage pro je suppose?
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
Z
Réponses
13
Affichages
1 096
souriceaux
souriceaux
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
Haut