Protection tour à métaux

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai pour projet actuel la confection d'un écran de protection contre la projection des copeaux sur mon tour Celtic 14(marre d'en avoir partout..)sur support(barres) coulissant pour suivre l'outil!!!
Si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de protection ???
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part, je pensais utilisé un écran de protection pour touret (marque Parolai, le grand modèle) dont la base de l'articulation est fixé sur le trainard.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

boucqueneau

Compagnon
A l'origine le support de protection est fixé sur l’arrière du chariot il sert de support à l’éclairage, à l'arrivée du liquide de coupe, au capot amovible et aussi à la conduite des copeaux dans le bac.

Quelques photos demain.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Sans vouloir mettre la pression à boucqueneau, je serais très intéressé par la photo dont il parle.
C'est aussi dans mes projets pour mon tour.

Cordialement
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
La confection du nouveau est déjà bien avancé,carter,chariot sur barres et roulements linéaires....encore quelques soudures aujourd'hui et mise en peinture.....Je mettrai des photos!
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Je prends un peu de temps pour joindre quelques photos de la réalisation de carters de protection contre la projection de copeaux....réalisés les mauvais jours de cet été,des photos du chariot coulissant amovible vont suivre.
003.JPG
009.JPG
012.JPG
007.JPG
006.JPG
008.JPG
014.JPG
015.JPG
017.JPG
020.JPG
021.JPG
023.JPG
027.JPG
028.JPG
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Très très beau travail, c'est beauuuuu !!!! bravo :prayer: !!!!
Merci,le chariot n'est mené par le traînard mais c'est une possibilité facile à mettre en oeuvre,la suite et le final des photos en soirée!
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Voici la suite des photos:chariot monté avec plexi amovible et partie basse soit relevé,maintien avec aimant(les copeaux ne viennent si coller vu sa fixation à l'AR du plexi)soit déposé.
001 (2).JPG
002.JPG
004.JPG
005 (2).JPG
005.JPG
006 (2).JPG
007 (2).JPG
007.JPG
008 (2).JPG
008.JPG
009.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bien vu la bavette qui descend très bas :smt041 ... ça évite de se prendre un jet de liquide de coupe sur les pieds comme ça m'est arrivé hier encore ... ça arrive à passer sous le capot selon l'orientation :???: ... très astucieux aussi le système de montage / retrait rapide de cette bavette :-D ...

Pour la descente, le système est amorti ? ou il y a un contrepoids ou une butée souple :roll: ?

Sur le mien (qui est beaucoup moins évolué que le tien avec une bavette en plastique de sac d'engrais :oops:) j'ai mis un amortisseur pneumatique à base de pompe à vélo avec un ressort de traction à l'intérieur :oops: ... ça marche plus ou moins bien :rolleyes: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
L'amortisseur c'est ma main:wink:,en fait c'est pas bien lourd(fer plat et plexi),il y a une butée pour le réglage de l'inclinaison de l'écran par rapport au point d'usinage!!,j'ai rajouté cette partie basse car les copeaux passant partout,j'utilise pas la pompe de lubrification,burette et pinceau uniquement me suffisent.
 
P

PUSSY

Lexique
Belle réalisation, et astucieuse (je pense que la partie basse permet l'entraînement du capot par le trainard, non ?) !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
(je pense que la partie basse permet l'entraînement du capot par le trainard, non ?) !
Il suffit de faire simplement un point d'attache que je n'ai pas fait car pas l'utilité,enfin pour l'instant!!
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
D'abord bravo pour ta réalisation concernant le protège tour, mais je dis aussi un grand bravo pour la propreté de ton tour. Il n'y a pas un grain de poussière tout est nickel. Je pensais que le mien était correct mais comparé au tien il est crado. Moi j'ai un peu de poussière (je n'ose pas dire pas mal de poussière) et aussi des copeaux. Là vraiment bravo côté propreté !!!!!
Calculate
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les compliments,j'aime pas travailler avec du matériel "sale"ou en mauvais état,après je ne suis pu en activité donc du temps pour:)
 
M

mizou51

Compagnon
franchement c'est magnifique ! un superbe boulot et +1 pour la fixation de la bavette basse c'est astucieux.
j'ai actuellement une protec parolai coulissante je pourrais faire des photos. elle est vraiment grande par contre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'utilise pas la pompe de lubrification,burette et pinceau uniquement
Avec la pompe j'ai été obligé de rajouter des protections sur les côtés sinon ça envoie de partout (lien) ... et j'ai encore un problème à l'arrière avec la tôle du fond qui se fait copieusement arroser ... ça passe même par dessus :???: ... Je vais voir si je peux rajouter une bavette arrière un peu dans le principe de celle que tu as fait pour l'avant :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

mizou51

Compagnon
Voilà la protection parolai
Je dois modifier pour tout capoter car je vais lubrifier donc idem FB29 je vais tout fermer.
IMG_20171018_182332-2048x1536.jpg
IMG_20171018_183356-1536x2048.jpg
IMG_20171018_182346-2048x1536.jpg
IMG_20171018_182337-2048x1536.jpg
IMG_20171018_183406-2048x1536.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Plutôt pas mal ce capot,doit pas être donné???Ma réalisation revient tout confondu,profilé,fer plat.....peinture à une centaine d'euros.
J'avais le même système de fixation à l'arrière sur bâti du banc ,comme j'ai "alourdi" l'ensemble, fixation sur le bas du tour.
 
M

mizou51

Compagnon
Oui j'imagine très cher en neuf moi le l'ai eu en troquant.

En tout cas la tienne est vraiment sympa et fonctionnelle
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
2
Affichages
942
Coyote94
Coyote94
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
J
Réponses
74
Affichages
8 890
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
G
Réponses
23
Affichages
9 143
la bricole 76
la bricole 76
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
J
Réponses
88
Affichages
4 660
Jivé
J
T
Réponses
32
Affichages
21 018
grizzly12
grizzly12
Haut