Protection sur laiton

  • Auteur de la discussion CorentinVonKaenel
  • Date de début
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonjour tout le monde, voilà j'ai terminer ma plaque de porte d'entrée que je fixerai à mon atelier... J'ai poli la face supérieur et les angles et j'aimerai la protéger pour qu'elle dure dans le temps, mais je ne sais pas quoi utiliser. C'est pour cela que je sollicite votre aide :)
image.jpg
image.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
un vernis bi-composant polyuréthane me semble bien adapté (vernis carrosserie automobile) cependant il te faudrait dépolir entièrement l’ensemble (avec un abralon ou eventuelemnt fibre abrasive equivalent d'un papier abrasif mais bien plus fin)sinon ton vernis va faire des yeux de partout et dans le temps sa pourrait ne pas tenir en revanche une fois l’ensemble dépoli puis revernis tu auras le même aspet brillant sauf que sa ne ternira pas et on voie moins les trace de gras aussi ( traces de doigts) voila
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
faut faire comme les plaques des notaires , médecins et autres : de temps en temps un coup de mirror .
je ne crois pas qu'un vernis puisse durer longtemps et garder un aspect parfait surtout à l'extérieur.
 
Y

Yozgain

Compagnon
oui pas faut bien d'accord avec metalban, après le vernis (sur un bon produit comme dupont par ex sans faire de pub) contient plusieurs composants dont un qui consiste a filtré les UV, intempéries et autres disons que 15 ans me semble correct un peu comme un voiture en fait...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bojour,
Le laiton se dore très bien et ca dure longtemps, et ca ne modifie pas la couleur (je sors!)
Salutations
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Et pour la dorure vers qui puis-je me tourner ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un bon vernis metaux tient de nombreuses années .
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
J'aurais tout de même bien aimé des précision sur la technique de la dorure... Si quelqu'un est capable de m'éclairer
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un traitement electrolytique , il existe aussi le laitonnage ...
faut oublier au niveau individuel .
 
Dernière édition:
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
D'accord, alors auriez-vous des noms des produits de type vernis qui sont de bonnes qualité ?
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
N'importe quel vernis pour carrosserie auto ira très bien.
Ex: Spies Hecker

claude
 
M

Madman

Compagnon
Pour mes outils horlogers en laiton j'utilise de la cire Renaissance. C'est utilisé aussi par les musées pour préserver l'éclat de pièces métalliques. S'applique directement sur la pièce polie.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Ça fait plus de trente ans que je recherche la solution magique pour ne plus avoir à "astiquer" les lanternes, phares, radiateurs et réservoirs en laiton de mes voitures anciennes. J'ai essayé les vernis, c'est vrai que ça résiste au temps mais c'est toujours plus terne qu'un beau laiton bien nettoyé avec du Miror, Spado ou autre produit de ce genre. En plus, le jour où le vernis commence à s'écailler c'est galère à enlever surtout dans les coins et recoins.
Le problème avec le Miror est qu'il faut de l'huile de coude et qu'il laisse des traces blanchâtres dans les interstices où le chiffon ne peut pas aller. Le Spado laisse moins de traces mais il faut toujours "astiquer".
En résumé, je cherche toujours comment éviter des heures de nettoyage avant chaque sortie en voiture ancienne.
Bonne Année et Bonne Santé à tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a des decapants à peinture qui sont efficaces .
 
S

SHADOCK11

Compagnon
je suis votre conversation avec intérêt car je suis confronté au même pbm j'ai deux plaques en laiton qui sont collées sur un support peint en noir donc trés difficile a polir in situ sans déborder sur la peinture .
je les aies donc décollées , polissage, puis : vernis avec du vernis de carrossier , malgré cela l'oxyde ce met entre les deux couches , et les plaques deviennent ternes ( j'avais pourtant dégraissé consciencieusement les plaques...)
je crois que la solution miracle n'existe pas..:|
A part peut-être une dorure.. chose vers laquelle je vais surement me diriger...
photos d'une plaque polie sans vernis et....des miennes ...:???:
[div=none]
766116g.jpg
[/div]


DSCN0380.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
un de mes client à fait dorer à l'or (pas à la peinture) des vis écrous et diverses pièce de son train avant je lui avait demandé le tarif, environ 5€ le cm2 ( pour un de mes WB ça m'aurai couté 125€) sinon le miror de temps en temps et surtout bien laver la pièce après ça dure plus longtemps.
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
866
pablio
P
M
Réponses
43
Affichages
11 528
guy34
G
P
Réponses
16
Affichages
2 714
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
126
Affichages
6 370
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut