Protection Respiratoire - Masques / usinage PVC, PMMA, Plastiques

R

rac

Apprenti
Bonjour a tous, juste une question sur les protection respiratoires concernant l'usinage de matières plastiques type PVC, MPPA etc
Quel type de masque utiliser et surtout quels filtres pour protéger efficacement

Merci d'avance
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
on n a pas a revenir sur l achat si on prend le bon j ai celui la il est complet
j ai traiter la charpente chez moi
sans le masque j ai tenue 3 minutes et degueller pendant 5 mn
a plus
71314wxZOnL._SL1000_.jpg
masque-complet-3m-6800-m-1005547684_ML.jpg
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Le problème de ces masques c'est qu'à la longue c'est fatiguant pour les poumons, quand tu le porte 3-4 heures d'affilé. Après pour un usage ponctuel c'est bien. Pensez a changer les cartouches fréquemment.

En ce qui concerne le PMMA je ne vois pas pourquoi tu veux mettre masque pour l'usinage ? Quand tu vois que même au coulage des plaques il ne mettent pas de masque et je peux te garantir que dans cette usine il ne négligent pas la sécurité.
 
R

rac

Apprenti
Juste que je me disait que vu l'odeur que ça dégage à l'usinage dés qu'une fraise est un peu usée, c'est qu'il doit y avoir dispersion de solvants ou trucs comme ça...
Franchement sur des cycles longs genre pour des présentoirs ou des pièces complexes, l’atelier même bien ventilé est irrespirable... et même certains copeaux ou bien les bacs de reception de l’aspiration puent
 
R

rednexage

Compagnon
C'est vrai que l'odeur est particulière, je te laisse imaginer dans l'usine. Quand il y a du vent tu le sent sur le chemin en venant. Mais je peux te garantir que personne met de masque mis à part ceux qui rentrent en espace confiné, la c'est carrément l'ARI.
 
R

rac

Apprenti
C'est fou ça... comme quoi des fois...
je garde un ptit masque sous le coude au cas ou...
Merci en tout cas
 
R

rednexage

Compagnon
Alors les masque jetables type P1,2,3 tu peux carrément les oublier ce sont des masques à poussière.
 
M

moissan

Compagnon
quand on fait bruler du pvc ça fait acide chlorydrique et dioxine , pas sur qu'il existe des cartouche de masque a gaz efficace ... mais quand on usine du PVC on ne le brule pas ... on sent juste son odeur caracteristique et je ne pense pas qu'il y ait de danger

de même pour le pmma qui a une autre odeur ... en cas de combustion le pmma n'a pas le danger du PVC
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis pour le PVC et PMMA (du moins si l'usinage ne porte pas le matériau en fusion , ou ne dure pas tres longtemps ) par contre attention a certaines autres "matières plastiques" ou assimilés, comme la bakélite , ou l'epoxy (tous deux très utilisé en électricité , électronique, pour faire des circuits imprimés, des colonnettes isolantes, des couronnes porte balais ...)

la bakélite , ou l'epoxy , dégagent de fortes odeurs caractéristiques, et désagréables, et sont assez nocifs (et beaucoup d'amateurs électroniciens n'y font pas du tout attention ...)

Les dangers sont cepandant très différent

Dans le cas de la bakélite, qui fait partie des "résines phénol-formaldéhyde" c'est la toxicité du phénol et du formaldéhyde (produits chimiques toxiques qui sont entre autre assez nocifs pour les poumons, et cancérigènes)
-> les masques antipoussières de type P1,P2 P3 ...ne sont adaptés ou insuffisants

Dans le cas de l'epoxy , avec fibre de verre, c'est surtout la dispersion de particules irritantes (peuvent provoquer une irritation de la peau ou des muqueuses, des dermatoses ou eczémas)
->prévoire une aspiration efficace, et un masque antipoussières de type "P2"
 
R

rac

Apprenti
On utilise jamais de masque P1... on a que des masques a cartouche Type A2P3
 
C

Chani

Compagnon
Pour ma part, j'ai un masque MSA Auer, avec des cartouches FFP3 que ce soit pour le plâtre, ou même pour la colle à carrelage (je suis sensible au niveau des sinus). Le port même prolongé est supportable (j'ai déjà poncé des heures d'affilé avec, sans en être trop handycapé).
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Les cartouches ffp3 ne sont que anti-poussière, elles réduisent moins le debit d'air inspiré.
 
J

Jope004

Compagnon
quand on fait bruler du pvc ça fait acide chlorydrique et dioxine , pas sur qu'il existe des cartouche de masque a gaz efficace ... mais quand on usine du PVC on ne le brule pas ... on sent juste son odeur caracteristique et je ne pense pas qu'il y ait de danger

de même pour le pmma qui a une autre odeur ... en cas de combustion le pmma n'a pas le danger du PVC
Bonsoir,
Des cartouches au charbon absorbent bien le chlore.
Testé avec le vitrificateur bicomposant V33 des années 80/90 qui dégageait énormément de chlore.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 940
thierry74
thierry74
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 043
Jivé
J
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
Pick33
Réponses
17
Affichages
2 420
MegaHertz
MegaHertz
tournele
Réponses
88
Affichages
8 768
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 933
ccyyrriillee
ccyyrriillee
ach
Réponses
10
Affichages
1 674
ach
X
Réponses
19
Affichages
5 170
jjdu33
J
Haut