Protection pour laser

  • Auteur de la discussion clucky
  • Date de début
C

clucky

Nouveau
Bonjour,
je viens de commander un laser 5,5w pour graver avec un cnc et j'aurais voulu savoir ou acheter des lunettes et aussi quelle modèle pour un laser bleu 450nm ? Car les chinois en donnent une paire mais je n'ai pas confiance.
j'ai mis la cnc dans un caisson et il y a deux vitres sur ce caisson. J'aurais bien voulu mettre un filtre sous forme de film sue ces vitres auriez vous un site ou même une référence à me conseiller ?

merci d'avance pour votre aide.
 
C

clucky

Nouveau
merci pour la réponse, je l'avais aussi et j'ai d'ailleurs envoyé un mail et j'ai eu une réponse avec un questionnaire auquel je n'ai pas toutes les données ou connaissances pour y répondre.

Description de votre Application laser : Gravure, découpe de bois de faible épaisseur

Si votre laser fonctionne en mode continu, merci de compléter uniquement cette
partie :

Longueur d’onde :450 nm

Diamètre du faisceau :???? μm ou mm

Divergence: ????? ° ou mr

Puissance : 5,5 W

voilà je n'ai aucune idée du diamétre ni de la divergence
 
C

clucky

Nouveau
Bonjour Monsieur,


Nous vous remercions pour votre réponse.


Suite à votre demande, nous vous informons que nous ne pouvons vendre nos produits à des particuliers.


En vous remerciant,


Cordialement,
laser2000.fr

Retour au point de départ !!!
Qui a des lunettes de qualité pour un laser 450nm bleu et si possible aussi des films à poser sur une vitre ???
Aidez moi SVP à sauver mes yeux
 
F

fredcoach

Compagnon
As-tu demandé à un opticien?
J'ai posé la question au mien, il me dit qu'il peut fournir.
 
C

clucky

Nouveau
le mien m'a dit non, de quelle boutique est ton opticien ?
c'est quand même rageant que tous le monde sais te dire de te protégern que les lunettes chinois ne protége rien et personne pour dire ou il a acheté les siennes !
 
Z

ZZR1100

Apprenti
c'est quand même rageant que tous le monde sais te dire de te protégern que les lunettes chinois ne protége rien
Si cela peut te rassurer, des lunettes, tout plastique (livrè avec un appareil à 20 k€ - 100 k€ et plus), ne protège pas plus qu'une paire de lunettes de compétion (Schott).
Alors, les lunettes même chinoises, ne seront pas si mauvaise que cela.
Trouves toi une paire de lunettes "miroir" ou d'une couleur complémentaire (orange) du bleu : On perçoit alors du gris.
Cela filtrera (un peu), mais ce ne sera d'aucune efficacité contre un rayonnement direct (comme avec n'importe quel laser et n'importe qu'elle paire de lunettes).

PS : Ce "bleu", indépendament de l'effet "Laser", justement, est une couleur très particulière, TRES pernicieuse pour la rétine.
Les longueurs d'ondes lumineuses ont des propriétés, et certaines des "bleus" sont aussi mauvaises que des UV "A" !!!!

PS : Après être allé voir sur le site cité (et avoir bossé sur des lasers) : on a jamais eu de "zone Laser", on avait un box, avec un type dedans qui travaillait sur 1 laser.
Le fitre, c'était les murs (+ avertissement extérieur + lunettes + .... )
Des trucs qui tiennent 1 tir laser (de quelques µS), ça n'existe pas : il y a toujours quelque chose qui passe.
 
Dernière édition:
G

Gand'

Apprenti
J'ai des lunettes vertes avec mon laser bleu ...
Je suis assez intéressé par savoir si ces lunettes sont efficaces en protection indirecte !
Même si on peut comme toujours avoir des doutes sur la qualité des produits chinois peu chers, pourquoi fournissent ils des lunettes vertes alors que les modèles que tu as trouvé sont orange ?
 
G

Gand'

Apprenti
Après quelques recherches :

Pour les modèles chinois :
les lunettes vertes protègent OD4 contre les longueurs d'onde de 190nm à 450nm (UV, violet, bleu) et de 635nm à 650nm (rouge)
les lunettes rouges protègent OD4 contre les longueurs d'onde de 190nm à 540nm (UV, violet, bleu, vert)

Donc le choix de lunettes vertes fournies avec les laser bleu 445nm est un peu limite, mais toujours dans les clous de la protection annoncée ...

Celles de Sonodis (à 100€) annoncent le même niveau de filtrage optique, même si on peut objecter qu'elles seront ans doute mieux fabriquées que les modèles à 3€
Celles de laboutiquelaser annoncent 1% de lumière non filtrée dans la plage concernée ; aucune idée de ce à quoi ça correspond par rapport aux autres ...

Honeywell safety propose une palanquée de filtres por tout un tas de longueurs d'onde
de5e231c-295b-42dc-a299-f1d3bcbc164a.jpg
 
C

clucky

Nouveau
Voilà un extrait du site CNC loisirs http://cncloisirs.com/Utilisation/CoupeLaser
Les lunettes de protection:

Elles doivent obligatoirement être conformes aux normes EN207 et EN208 et doivent comporter un marquage suivant ces normes, qui définit entre autres la plage de fréquences pour lesquelles elles protègent.
Une paire de lunettes pour laser CO2 n'a rien à voir avec une paire de lunettes pour laser bleu, qui elle-même ne protège pas du tout du rayonnement en ultraviolet proche.
La majorité des matériaux transparents au rayonnement visible sont opaques au rayonnement d'un laser CO2.
Des détails sur la norme EN207 dans Wikipédia. Un calcul rapide suivant cette norme pour une diode de 1W avec un faisceau de 0.1mm (ce qui est déjà beaucoup trop gros pour de la coupe) dit qu'en rayonnement direct il faut des lunettes apportant un niveau de protection de 7. Très peu de lunettes vous apportent ce niveau de protection. Des lunettes courantes peuvent seulement vous protéger de réflexions très atténuées.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si je me souviens bien, la norme de protection exige que tu sois protégé d'un rayonnement continu
pendant 5 secondes ou de 50 impulsions issus d'un laser impulsionnel.
Aucune protection travaille en mode dichroique, ce sont toujours des protections par absorption et
donc avec une conversion en chaleur. Le gros problème est donc la tenu thermique de ces protections.
et par conséquent fonction de la densité de puissance appliquée par unité de surface.
Si tu places tes lunettes sous le laser au point de focalisation à puissance max, comme pour découper,
je doute que n'importe qu'elle lunette tienne pendant 5 secondes et que tu vas te retrouver dans
ce cas de figure.
Appliquer le même faisceau à une distance de 30 cm sur les lunettes, cas de figure d'une réflexion
imprévue sur une surface poli qui est plus vraisemblable. Si tes lunettes tienne, je pense que tu es
protégé. Tu peux envisager le cas de figure de ton laser sans son optique de focalisation et faire la
même manip.
A l'époque ou je bossais avec de gros Argon de plusieurs watts, on confectionnait nos
protection avec de l'acrylique (du plexy) orange...
je rajouterais que les rayonnement visible sont moins pernicieux que les infrarouges d'un CO2
par exemple, car en visible, on bénéficie encore des réflexes oculaire de protection à l'éblouissement.
 
Dernière édition:
C

clucky

Nouveau
Merci pour vos réponses. j'aurais bien aimé trouver un meilleur indice que 4, mais comme le dit CNCloisirs dans sa description rare sont les protections qui vont jusqu'a 7. je vais surtout veiller à supprimer toutes possibilités de réflexion et je vais ajouter des volets sur les vitres de ma boîte.
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
Pour une protection de 15w de laser bleu un masque de soudeur électrique est' il efficace , insufisant?
Merci
Bonne journée
 
F

fred03800

Compagnon
Ce n'est pas la teinte qui compte mais la longueur d'onde filtré. Donc pour ta question NON
 
T

Tamnapa

Nouveau
Il y a beaucoup de bêtises sur le sujet dans ce poste. On ne joue pas comme ça avec des lasers quand on ne connait pas. Avec 5.5 W on entre dans des lasers de classe 4. Avec une réfection spéculaire on se retrouve avec une tâche sur la rétine.

En classe 4 les sécurité obligatoires sont nombreuses et les machines chinoises n'en ont aucune. Sans compter qu'il est illégal d'en acheter en tant que particulier (loi LOPPSI 2).

Sinon des lunettes se choisissent en fonction de la longueur d'onde, du type d'émission, de la puissance en fonction de normes.

Je suis formé au niveau 3 LASER pour mon entreprise.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Tamnapa

Merci de votre intervention, comme vous connaissez bien le sujet, nous somme hâte de connaître la suite, de nous donner tous les conseils utiles pour nous protéger au mieux.
Bonne soirée
 
T

Tamnapa

Nouveau
Le probleme c'est que l'on part de loin. On est sur des machines qui :
-ne disposent pas d'obturateur,
-ne sont pas carterisées
- ne disposent pas de sécurité logicielles
- etc.

Pour les lunettes, cela dépend fortement des caractéristiques du LASER. Ça se calcule ou éventuellement on consulte un pro pour avoir des préconisations.

Le message à faire passer est que tout est dangereux sur ces machines. Ce n'est pas juste en mettant des lunettes que l'on se protège
 
C

clucky

Nouveau
Alors les pros ils sont gentils mais pour avoir essayé j'ai eu droit à "un passé votre chemin monsieur le particulier" les lunettes j'ai pris le plus fort indice que j'ai trouvé +6 et dans la longueur d'ondes du laser.
celles vendu avec par les chinois sont nettement insuffisante j'ai pris une photo à travers de la chinoise de base et une à travers la bonne paire et la différence est très net là ou je ne vois qu'un point à peine lumineux dans l'autre je vois un arc de soudure.
 
C

clucky

Nouveau
P1050120.jpg

lunette de base livrée avec le laser
P1050121.jpg


Lunette od6
 
G

gaston48

Compagnon
Les accidents se produisent toujours quand tu fais de la maintenance, des mises au point et que
tu neutralises les protections pour des exigences d’accès et qu'en plus tu dois bien voir.
Dans ce cadre là, ta machine peut se planter, irradier, une zone spéculaire et paf dans l'oeuil qui est perdu
(j'ai été témoin ) .
Dans le cadre d'une utilisation normale, d'une Trotech par exemple, tu n'as pas besoin de protection oculaire
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
S
Réponses
29
Affichages
1 983
sergio26
S
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
01power
Réponses
1
Affichages
3 846
01power
01power
H
Réponses
17
Affichages
13 986
hithesun
H
N
Réponses
10
Affichages
1 423
NicolasC1975
N
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
23
Affichages
8 676
baFdorP
B
N
Réponses
3
Affichages
1 820
Doctor_itchy
D
Haut