Protection moteur 2 vitesses: comment procéder?

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Comme indiqué dans un autre sujet (https://www.usinages.com/threads/restauration-scie-momac-250.113400/), je commence la restauration d'une scie alternative.

Voici la plaque signalétique du moteur qui l'équipe:

1534706647930.png


Puisque le rapport des vitesses n'est pas 2, j'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un moteur dahlander, mais bien d'un moteur à 2 enroulements distincts. Est-ce que cette déduction est correcte?

Ensuite, j'observe qu'en petite vitesse, la puissance du moteur est de 1.2HP (0.9kW), tandis qu'en grande vitesse elle est de 1.5HP (1.1kW). Cela semble coller avec l'idée qu'il s'agit d'enroulements distincts.

Du coup, j'imagine qu'il faut prévoir 2 protections distinctes et dimensionnées chacune en fonction des caractéristiques du moteur dans la vitesse concernée. En gros, un peu comme si on avait 2 moteurs différents à protéger, et on active soit l'un, soit l'autre. Est-ce que c'est correct?

Sinon, quelle est la pratique? Quelle est la "bonne" manière de faire? Je dois recréer complètement un coffret pour cette machine, donc tout est possible. J'aimerais faire les choses correctement et dans les règles de l'art...

Merci d'avance!
Py
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je joins le schéma du celtic 12, même type de moteur avec 2 vitesses et 2 puissances ; avec un avant arriere.
Il n'y a qu'une seule protection thermique...
Pour ma part, je trouve que 2 protection s adaptées ne serait pas un luxe.
cldt, cf63.
 

Fichiers joints

  • schema celtic12.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 133
N

Nicolas25

Apprenti
La plaque me fait pensé a un démarrage étoile triangle
Nico
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La plaque me fait pensé a un démarrage étoile triangle
Effectivement il y a un air de ressemblance :-D. Cependant, pour le branchement en triangle, il faudrait trois barrettes verticales. Ici les deux vitesses frappées ainsi que le mode de connexion avec le court-circuit des pôles utilisés en petite vitesse et le branchement sur les pôles opposées en grande vitesse ne laissent pas de doute sur le type de moteur. Il s'agit d'un moteur bi-vitesses de type Dahlander. La curiosité (que je ne m'explique pas) est effectivement que les vitesses ne sont pas dans un rapport de 2.

Cordialement,
FB29
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Ce n'est justement pas à mon avis un moteur à couplage Dahlander, qui ne permet de modifier la vitesse que dans un rapport 2 (par modification du couplage des enroulements statoriques, permettant de doubler le nombre de pôles):

Extrait du cahier technique 207 de Schneider (je répète: pour moi, ça ne correspond pas à mon moteur):
1534747267761.png



Je pense que mon moteur a des enroulements statoriques séparés. Et j'ai trouvé la documentation suivante, toujours chez schneider (https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA19999/):
1534749229148.png

1534749259041.png


=> On s'orienterait donc bien vers une protection séparée pour chacun des enroulements.

Py
 
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est justement pas à mon avis un moteur à couplage Dahlander
C'est possible que ce ne soit pas un moteur à couplage Dahlander à proprement parler, mais en tout cas il se branche comme un moteur à couplage Dahlander.

Je pense que mon moteur a des enroulements statoriques séparés
Ton moteur n'a pas des enroulements séparés ... si tu regardes bien les schémas, et ce que l'on a dit précédemment, y compris le dessin sur la plaque avec pour la grande vitesse "le court-circuit des pôles utilisés en petite vitesse et le branchement sur les pôles opposées en grande vitesse", ainsi que le signe double étoile YY est typique d'un couplage Dahlander.

Je veux bien que ce ne soit pas un Dahlander pur jus, mais en tout cas ce n'est pas le couplage à enroulements séparés de la doc Schneider citée. Le moteur à enroulements séparés ne demande pas à court-circuiter les pôles petite vitesse pour passer en grande vitesse.

1534706647930.png


Colchester Bantam Puissance.jpg


On s'orienterait donc bien vers une protection séparée pour chacun des enroulements
De toute façon oui, sachant qu'il y a une différence de consommation de 25% entre petite et grande vitesse, ce qui permettra d'utiliser la scie en pleine capacité sur chaque vitesse.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
Je suis d'accord avec toi. Ca ne colle à 100% avec aucun des 2 types... Je continue donc à chercher!

(Cela dit, par rapport à la question de base, je crois qu'il semble clair qu'il faut bien deux protection distinctes)
 
F

FB29

Rédacteur
Ca ne colle à 100%
Il n'y a que le chiffre frappé de petite vitesse qui pose problème ... les vitesses possibles pour un moteur asynchrone sur un réseau à 50 Hz sont:

3 000 - glissement => 2 800 environ pour 3 x 1 paire de pôles
1 500 - glissement => 1 400 environ pour 3 x 2 paires de pôles
1 000 - glissement => 930 environ pour 3 x 3 paires de pôles
750 - glissement => 700 environ pour 3 x 4 paires de pôles
etc ...

Donc en petite vitesse un Dahlander devrait tourner autour de 700 t/mn ... Pour un passage de 1400 à 930 (ou 950 comme sur la plaque) il faudrait que le nombre de paires de pôles passe de 2 à 3 :smt017 .... Il s'agit peut-être d'une erreur de frappe ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
J'ai de toutes façons prévu de démonter le moteur pour le passer au testeur d'isolement, je vais en profiter pour le faire tourner à vide aux 2 vitesses (en le raccordant comme sur la plaquette) et mesurer ses vitesses de rotation réelles.

Py
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Ce soir, j'ai démonté le moteur de la machine pour pouvoir procéder à certaines mesures. Voici déjà la boite à bornes:

1534796849534.png


Nous avons donc

W2 U2 V2
U1 V1 W1

Toutes les bornes sont interconnectées, et voici les résistances mesurées entre toutes les bornes:
1534797194197.png


Je n'ai pas encore essayé de mettre ça sous forme de schéma pour voir à quoi cela ressemble...

Au testeur d'isolement sous 1000V, j'ai environ 430MΩ entre la carcasse et les enroulements: c'est tout bon.

J'ai ensuite procédé au raccordement du moteur tel que représenté sur la plaque signalétique, que re-voici:

1534797404603.png


Les numérotations ne correspondent pas. Après essai, voici la correspondance:

W2 U2 V2
U1 V1 W1

=

U V W
3 1 2

A vide, et en mesurant au tachymètre laser, le schéma donné pour 950 RPM donne 998 RPM, et celui donné pour 1400 RPM donne 1499 RPM. En prenant en compte le très faible glissement à vide, la plaque signalétique est donc parfaitement correcte!

Une observation que j'ai pu faire est que le bruit du moteur est plus satisfaisant (plus silencieux) à 1400 RPM qu'à 950 RPM. Et je parle du bruit "électrique" du moteur, pas d'un éventuel bruit mécanique type roulement ou autre (ils m'ont l'air parfaitement sains, en première approche et à vide).

Bon, je suis claqué pour aujourd'hui, la réflexion continuera au prochain épisode :wink:

Py
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour @Pierre-Yves,

Merci pour le retour, c'est super :smt041 !!!

Je ne me sens pas hyper motivé non plus sur le moment pour faire une tentative de schéma ...

Par contre ce qui est sûr maintenant c'est que en en grande vitesse on a 3 x 2 paires de pôles , et en petite vitesse on a 3 x 3 paires de pôles ... et que globalement ce doit être un néo-Dahlander (grand triangle et double étoile indiqué sur la plaque) ... par contre le bobinage est particulier ... il va falloir faire appel à Gérard @Labobine :-D ...

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

par contre le bobinage est particulier ... il va falloir faire appel à Gérard @Labobine
je suis aussi dans mes petits souliers et vais suivre ce que la docte Moustache veut bien nous administrer...
les sentiers ne sont pas trop bien battus , là ..... ça existe souvent , des " torderies " pareilles ?????????
merci d'avance pour un éclairage futur , Gérard ........
A+++
GUY34
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas grand chose, mais j'ai trouvé qu'il existe des moteurs à nombre de pôles variable dans un rapport différent de 2:

1534928859957.png


(Source: http://www.seweurodrive.com/produkt/ac-motor-dt-dv-series.htm)
Malheureusement, je n'ai trouvé aucun schéma ou explication du fonctionnement interne de ces moteurs...

Sur base des vitesses mesurées, mon moteur serait donc une configuration 6/4 pôles. Reste à trouver comment ça marche...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

merci bien , Pierre-Yves ! m'enfin , qu'il y ait des 4 ou des 6 pôles , soit ; mais qu'on puisse en faire un mélange Dahlander en les alimentant de concert , ça crée un bon trouble pour moi .....
A++
GUY34
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Effectivement, ça ne me sautait pas aux yeux, mais en vérifiant plus soigneusement c'est "bêtement" le schéma d'un Dalhander.

Je vais essayer de lire l'article au complet et voir si j'y comprends quelque chose...
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bon, j'ai un peu creusé le contenu de cet article, fort intéressant mais volant assez haut. L'objet de cette publication est de proposer une nouvelle méthode de bobinage à 2 couches, pour les moteurs 4/6 pôles, qui offre de meilleures caractéristiques.

Dans le cadre de cette démonstration, la méthode "classique" (simple couche) de bobinage pour un moteur 4/6 pôles est citée, avec ce schéma, qui l'explique assez bien:

2018-08-25 10_34_50-53.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.png


Rappel du schéma de raccordement, pour la dénomination des bornes:

2018-08-25 10_38_07-53.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.png


Ce schéma de bobinage explique aussi pourquoi j'ai observé un fonctionnement plus doux en mode 4 pôles (6 encoches sur 48 pour chaque pôle) qu'en mode 6 pôles (où des asymétries existent)

Py
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

merci encore Pierre Yves ! pour simplifier , je pense que les ingénieurs ont bien fait de sortir les variateurs ..... et ne conserver maintenant que des moulins simples électriquement !!!! parce que là ..........!
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
L
Réponses
99
Affichages
9 881
lacier
L
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
M
Réponses
51
Affichages
5 993
yvon29
yvon29
P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
F
Réponses
2
Affichages
1 481
Francesou43
F
Haut