Protection invertion de polarité

  • Auteur de la discussion Olive10
  • Date de début
O

Olive10

Apprenti
Bonjour,
Je suis toujours votre débat animé et j'en suis content. C'est l'esprit d'un forum. Cependant plus je lis, moins je comprends.
Il est vrai que le montage de batteries en parallèle est risqué et qu' une protection de ce genre prendra de la place et deviendra vite une usine à gaz.
C'est pour ça que j'ai réfléchi à un montage en série. Vous me direz que ça ne donne pas le même résultat.
Je pense qu'un montage en série sera beaucoup plus sécuritaire mais peut-être que je me trompe.
Ce qui compte pour moi, c'est la puissance en watt et l'autonomie, peu importe la tension. J'ai un doute sur l'autonomie des deux montages qui pour moi seraient équivalents mais je ne suis pas sûr.
Le schéma ci-dessous représente les deux montages : le but est d'alimenter une résistance chauffante de 22 watts.
Avantages et inconvénients du montage en série ?
Merci
*old link*
 
T

tranquille

Compagnon
En précisant un peu les données du problème, tu autorises de nouvelles configurations, comme celle de mettre les résistances en séries.
C'est assurément une bonne solution, tu auras une meilleure autonomie et une dissipation moindre dans les connections. Le risque d'inversion de polarité disparait, ça ne fera qu'un non-fonctionnement, pas d'étincelles en vue
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour tranquille
Je voulais la confirmation à propos du risque d'inversion !
La résistance peut être configurée pour obtenir la puissance nécessaire.
L'autonomie, en voyant les ampères nécessaires me parait meilleure, mais je n'y croyais pas !!
Bref, j'ai tout à y gagner !
Merci pour ta réponse.
 
T

tranquille

Compagnon
C'est surtout que ce n'est pas raisonnable de mettre des batteries en parallèles, quand une est plus chargée que l'autre, il y a un transfert accompagné d'une perte d'énergie ... quand les connections résistent
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Beaucoup moins de risques avec le montage série, mais il faut utiliser des accus de caractéristiques identiques, et ne pas trop les mettre à plat. Si 2 accus n'ont pas la même capacité, l'un va se décharger plus vite que l'autre, et à un moment la tension va s'inverser aux bornes du plus faible.
Pour moi l'autonomie de 2 accus de 2000 Ma x h sera la même en série ou en parallèle aux pertes près qui seront moindre en série.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
l'autonomie sera identique pour les 2 montage

tu a commencé le calcul en ecrivant autonomie = 4000mAh ... non une autonomie se donne en heure pas en Ah

quel que soit l'assemblage de batterie l'autonomie theorique est la même : 4 Ah / 6 A = 2 Ah / 3 A = 0,66 h

on peut aussi calculer en energie
3,7 V x 2 Ah = 7,4 Wh

avec 2 batterie 7,4 Wh x 2 = 14,8 Wh

autonomie 14,8 Wh / 22 W = 0,66 h


attention ton montage n'est pas fini : il faut absolument une coupure automatique a la tension minimum des batterie ... dans le cas du montage serie , si l'une des batterie arrive a sa tension minimum il faut couper l'ensemble

avec le montage en parralele on reussi a vider les 2 batterie jusqu'a leur tension minimum même si elle sont chargé differament

le montage en parralele est donc plus compliqué pour la protection aux inversion , mais parait plus fiable en cas de faux contact d'une des batterie

attention ce calcul simpliste est juste pour les courant de decharge faible donnant une autonomie longue de plusieur dizaine d'heure : pour une decharge aussi rapide la tension de batterie baisse trop vite et on doit arreter avant de profiter de la capacité entiere des batterie : l'autonomie reelle sera plus courte que ça
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
@moissan
J'ai juste dit qu'il s'agissait des 2 accus de capacité 2000 Ma x h dans les 2 cas mais je n'ai effectivement pas donné le calcul, car quelque soir le récepteur, ce sera pareil tant que l'I max des accus ne sera pas dépassé.
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous.
Vous avez raisons, tout n'est pas rose !
Je vient de faire trois essais en montage série, avec deux batteries de même marque, même capacité, même charge.
Ce sont des batteries de tension nominale de 3.7V, mais chargée elle affiche 4.2V, donc en série = 8.4V.
J'ai descendu jusqu’à 6V et effectivement une batterie, toujours la même est plus basse que l'autre : 2.5 et 3.5V.
Peut être une question d'age, je devrais refaire l'essai avec deux batteries neuves !
 
M

moissan

Compagnon
le probleme c'est que descendre en dessous de la tension minimum est destructeur pour les accu lithium

quand on met 2 accu en serie , si l'un des 2 est plus faible que l'autre , il va souffrir en fin de decharge donc après charge normal il sera plus faible , et va encore se faire massacrer un peu plus a la decharge suivante

il faut donc absolument un detecteur de fin de decharge qui ne mesure pas que la tension total mais mesure chaque element et coupe la decharge dès qu'un seul element est a sa tension minimum
 
M

midodiy

Compagnon
Il vaut mieux mieux mettre les accu en parallele et arreter la decharge à 3V...
 
O

Olive10

Apprenti
Moissan.
Déjà merci pour l’intérêt que tu portes a mon problème !
Un détecteur de fin de décharge, bien sûr ce serait top, mais je ne sais pas faire !
Aussi, c'est quoi une charge normale ?
J'utilise un chargeur qui charge chaque accus indépendamment.
 
M

midodiy

Compagnon
Aussi, c'est quoi une charge normale ?
On ne doit pas depasser 4.2V pour un element de 3.7V nominal
Pour le detecteur de fin de charge, je crois que les chinois font ça, il faudrait chercher sur aliexpress...
 
Haut