Protection invertion de polarité

  • Auteur de la discussion Olive10
  • Date de début
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous

C’est mon premier passage dans cette partie électronique, mais connaissances sont très limitées !

Je voudrais alimenter un petit appareil avec deux batteries de 3.7V (2000mah) en parallèles dans un boitier.

C’est batteries seront recharger a l’extérieur, donc démontage fréquent, ce qui me fait peur c’est la possible inversion de polarité !

Je recherche donc un système de protection !

La solution mécanique est guère possible étant donné que les accus peuvent être avec ou sans tétons.

Les diodes, j’ai appris que j’aurai une baisse de tension.

J’ai besoin de vos lumières !

Merci a l’avance

Olivier
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

c'est facile avec un mosfet canal P, avec tes tensions d'accu tu n'as probablement même pas besoin de résistances de protection.
Le schéma de principe est le suivant.
Tu peux mettre un transistor plus petit en fonction de ton courant

@+
UTc1Z.png
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour HenryIV
Donc un mosfet canal P (type du mosfet ?)
J'ai du mal a comprendre ton schéma simplifié, ou sont les batteries ?
Je suis un peu naze la dessus !
Pour le courant, je prévoit entre 10-15 A
 
O

Olive10

Apprenti
Un petit schéma vite fait, ma crainte serait d'inverser une batterie par rapport a l'autre !


*old link*
 
H

HenriIV

Compagnon
salut,

voilà comment monter.
si c'est une bobine que tu alimentes il vaut mieux rajouter une diode comme figuré à cause de la surtension à l'ouverture de ton interrupteur
bon câblage

@+

circuit.png
 
B

biduleur34

Compagnon
avec les mosfets qui ont une diode protection entre drain et source ça foncionne aussi ?

merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

C'est un canal N qui est montré, la flèche c'est l'inverse des bipolaires.
 
T

tranquille

Compagnon
Mettre 2 batteries en parallèle comme ça ne me parait pas être une bonne idée, surtout si elles n'ont pas la même charge à un instant donné
 
M

moissan

Compagnon
il existe de nombreux pack batterie d'ordinateur ou des accu lithium sont en paralele par 2 ou par 3 ... mais soudé non demontable , donc même age même charge et decharge

si les batterie sont demontable et ne sont pas chargé pareil c'est casse geule
 
O

Olive10

Apprenti
HenriIV
Donc, je note la référence des mosfet : NDP6020P.
Pourrais tu me confirmer la position des pattes : DSG, il faut tout me dire !!
Tranquille, Moissan, oui, je suis conscient du problème des batteries, même marque, même age, même charge.
Merci a tous pour votre aide.
*old link*
 
G

gaston48

Compagnon
Je pencherais plutôt pour ça:
S: source, c'est bien la flèche
montage.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Oui Gaston, c'est plus facile à comprendre comme tu le montre mais j'ai deja vu sur un schema comme ça(jamais essayer):
circuit.png


Le ndp6020 c'est une resistance rdson de 0.06ohm multiplier par le courant de 5A= 0.3V, guere mieux qu'une diode schoky:sad: avec une puissance a dissiper dans chaque mosfet de 1.5W
Il vaudrait mieux un rdson plus faible, ici 0.01ohm sous commande 3V5:
http://fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/6710618/

Sinon j'ai deja essayer la mise en // de 2 elements li-on, ça marche nickel
 
Dernière édition:
O

Olive10

Apprenti
Bonjour midodiy
Je crois qu'avec n’importe quelle solution électronique, je n’échapperais pas a une baisse de tension ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais avec 0.01ohm X 7.5A=0.075V c'est ta chute de tension max pour un courant de 15A sur les 2 batteries, ça me semble negligable!
 
G

gaston48

Compagnon
Milody, je n'ai jamais essayé non plus,
mais concernant le mosfet canal P, le courant circule de la source vers le drain
(voir le sens de la diode de protection finalement)
comme un pnp bipolaire soit emetteur vers collecteur.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est peut-etre plus compliqué que ça, c'est un barreau et s'il est conducteur, le courant doit pouvoir circuler dans les deux sens...
 
F

f6exb

Compagnon
Et avec un fusible en série de chaque batterie + un diode en sortie de fusible vers la masse ?
En cas d'inversion, la diode conduit et le fusible se suicide. (circuit crowbar).
 
M

midodiy

Compagnon
Pas mal f6exb, olive10 choisira...
Pour les mosfet, mini de commande de 5 chez radiospares et les mosfet peuvent se monter en parallele. En montant 2 en // pour chaque batterie, on divise encore la perte de tension par deux...
 
G

gaston48

Compagnon
Donc le schema de gaston en #12 protege rien du tout à cause de la diode parasite
Tu as raison, il s'amorce grâce à la diode de protection, après je n'ai pas encore compris, il y a un mécanisme qui réduit la tension
de seuil de cette diode...:meganne:

Cela voudrait dire, comme tu dis, que c'est un "barreau", qu'un courant peut circuler
dans les 2 sens et qu'on pourrait permuter D et S et que seule la diode de protection nous
impose un sens de branchement dans un montage classique ?

Ok je comprends, cette diode que j'appelle une diode de protection, n'est en fait pas rajouté, elle
est intrinsèque au principe de fonctionnement d'un mosfet. Tu as raison, un courant pourrait
circuler et être modulé dans les 2 sens, sauf qu'il y a cette diode "parasite" qui impose un sens
de circulation en usage normal.
Que ces montages détournés à minima sont astucieux !!!!
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Et avec un fusible en série de chaque batterie + un diode en sortie de fusible vers la masse ?
En cas d'inversion, la diode conduit et le fusible se suicide. (circuit crowbar).
Bonjour,
Ce système a fait ses preuves sur de nombreux appareils du commerce, mais attention si la diode est trop faiblarde, elle se suicide en même temps que le fusible. Un fusible sur support se change très facilement, mais pour la diode il faut le fer à souder.
L'avantage ce sont des composants très courants et pas chers.
 
M

midodiy

Compagnon
il s'amorce grâce à la diode de protection, après je n'ai pas encore compris, il y a un mécanisme qui réduit la tension
de seuil de cette diode...:meganne:
Ben oui, la tension de diode est de 0.6V et quand le barreau conduit, la diode se trouve court-circuiter... en tout cas tant que rdson X ids < 0.6V
 
M

moissan

Compagnon
en utilisation normale un mos fet conduit dans le sens inverse de sa diode de roue libre ... mais quand il conduit il peut conduire dans les 2 sens ... donc on peut l'utiliser pour conduire dans le même sens que sa diode , simplement quand on polarise la grille pour le rendre conducteur il conduit avec une faible resistance donc moins de chute de tension qu'une diode

le mos fet est bien une façon de faire mieux qu'une simple diode ... surtout maintenant que l'on trouve des gros mos fet a très faible resistance vraiment pas cher
 
M

moissan

Compagnon
entierement d'accord ! ce que j'ai appelé a tort diode de roue libre est bien la diode intrinsèque du mos fet que l'on peut préférer doubler par une diode de meilleur qualité quand on en a besoin de diode de roue libre ... mais que l'on peut aussi eviter en faisant conduire a l'envers le mosfet pour eviter de passer dans la diode intrtinseque

le montage de protection de ce sujet me semble bien un cas ou l'on fait conduire le mos fet a l'envers pour faire mieux qu'une diode simple
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c'est un cas très astucieux car vraiment inhabituel .
 
F

Fredo67

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour comprendre qu'un très faible courant suffit pour commander un mosfet avec son seul doigt...!
C'est en anglais mais on comprend et des fenêtres de texte permettent de lire.
 
V

vres

Compagnon
Il me semble que déjà à la base la mise en // d'accumulateurs ou de piles est fortement déconseillé.
 
Haut