protection huile de coupe soluble

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
j'ai lu qqpart que l'huile de coupe pouvait se deteriorer avec le temps sous l'influence de virus , bacteries ou autres champignons...
suite à un pb du même genre ds un reservoir de GO , j'ai resolu le pb en ajoutant regulierement un produit virucide ,bactericide et antifongique .
existe-t-il un produit correspondant pour l'huile de coupe soluble car celui que j'utilise ds mon reservoir est reservé uniquement aux carburants ? où peut-on le trouver ?
merci
 
M

makno14

Ouvrier
oui merci j'ai vu ....
j'aimerais bien avoir des noms de produit . je ne pense pas trouver chez mon fournisseur de pieces habituel
 
D

Dodore

Compagnon
Ça doit se trouver chez les vendeurs d'outillages d'usinage et de produits pour la fabrication mecanique, et certainement chez ceux qui vendent des huiles solubles
 
M

makno14

Ouvrier
j'ai rien de ce genre près de chez moi .
faudra que je le commande , mais sans nom .....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

je dirais de manière générale que c'est un "biocide-bactéricide pour huiles solubles", après, selon les marques (pratiquement n'importe quelle marque de lubrifiants font ça) ce produit peut avoir un "nom" propre à chaque marque (par exemple :"Usiclean" , chez "Igol" ...c'est ce qu'on utilise, au boulot )

sloup
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C’est produits sont nocifs (s'ils sont éfficaces) et peuvent tacher les métaux cuivreux, il ne doivent servir qu’au nettoyage
des installations polluées.
Je me demande si une lampe germicide UV pour aquarium ne serait pas une bonne solution, à allumer périodiquement immergée
dans le bac ou avec le systéme aquarium, jaquette à travers laquelle on ferait circuler périodiquement le liquide .
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

ces produits peuvent aussi être employé en continuant la production en attendant de vidanger/nettoyer ...Mais effectivement ils sont plus ou moins nocifs (l'huile soluble qui est en train de "tourner" l'est aussi) et il est recommandé de prévoir une hotte aspirante et ne pas inhaler les fumées , puis de vidanger (disons que c'est a considérer comme un moyen de poursuivre la production et différer la vidange...)
De toutes façon, il faut périodiquement prévoir de vidanger/nettoyer le bac sinon il finit par être plein d'un liquide en train de croupir, avec au fond de celui ci des boues contenant de la limaille, des copeaux, et autres résidus (c'est pas sain, et en plus ça peut esquinter la pompe si elle se met a aspirer ces boues ...)

sloup
 
F

fredcoach

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,
C’est produits sont nocifs (s'ils sont éfficaces) et peuvent tacher les métaux cuivreux, il ne doivent servir qu’au nettoyage
des installations polluées.
Je me demande si une lampe germicide UV pour aquarium ne serait pas une bonne solution, à allumer périodiquement immergée
dans le bac ou avec le systéme aquarium, jaquette à travers laquelle on ferait circuler périodiquement le liquide .
Ne serait-il pas possible de désinfecter en chauffant?
Une sorte de pasteurisation, quoi!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention : certaines huiles de coupe, ou certains produit de traitement biocides , sont réputé contenir des PCB (comme les condensateurs au pyralène ...voire ce post là ...) et, contrairement aux condensateurs (ou c'est généralement marqué, et pour lesquels il y a des marques qui "ont des PCB" et d'autres marques "sans PCB" ) , ce n'est pas précisé sur les contenants de ces liquides , et on ne sais pas depuis quelles années ou jusqu'a quand il sont susceptibles d'en contenir ...
Ceci rend ces produit nocifs (les PCB sont toxiques, et très polluants) , et encore plus si on les chauffent trop (les PCB porté à haute température sont réputé dégager de la dioxine ...Or, si on chauffe avec une résistance et que, pour une raison quelconque , celle ci chauffe trop, quid des émanation de liquide en contact avec la résistance chauffante ??? )

sloup
 
M

makno14

Ouvrier
apres avoir lu toutes ces reponses , je me pose qq questions ....
en preambule , cette huile (20litres ) sera pour une scie fraise qui vient d'arriver ds l'atelier mais qui ne servira pas tous les jours ; donc il faut que l'huile dure le + longtemps possible .

les composants de l'huile de coupe sont-ils d'origine minerale ou organique ? ds le 1° cas , il y a , je pense ,bcp moins de risque de degradation rapide (action des bacteries etc ... quasi nulles ) seule , l'eau pose pb sauf si on utilise de l'eau distillée.

on parle de boues mais d'où proviennent-elles ? la limaille (origine minerale ) ne doit pas pourrir la solution ( production de rouille qui peut se filtrer avec les copeaux ) . l'action de bacteries ou champignons donnent effectivement ce genre de depot bien degueu ( experience vecue ds mon reservoir de GO ) mais cela signifie presence de matieres organiques ( derivés ou non du petrole ) .
si cette pollution de l'huile de coupe soluble vient de l'eau de dilution , l'idée des UV type aquarium semble une bonne idée ; reste à savoir si l'huile laisse passer le rayonnement correctement .
ds le cas où l'huile est composée de materiau(x) organique(s) , les UV peuvent aussi servir de catalyseur d'une reaction chimique parasite des materiaux organiques (tout depend des molecules utilisées ) . le traitement chimique adequate semble alors conseillé .
le chauffage ne me semble pas interessant , rien que par son coût bcp + elevé .


.
 
O

Okapi

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,
C’est produits sont nocifs (s'ils sont éfficaces) et peuvent tacher les métaux cuivreux, il ne doivent servir qu’au nettoyage
des installations polluées.
Je me demande si une lampe germicide UV pour aquarium ne serait pas une bonne solution, à allumer périodiquement immergée
dans le bac ou avec le systéme aquarium, jaquette à travers laquelle on ferait circuler périodiquement le liquide .


J'ai assez rarement lu un truc pareil, les systèmes UV sont destinés quasiment uniquement au traitement de l'eau(pour ceux que cela intéresse c'est très instructif surtout pour la dépollution) et ne sont donnés comme fongicides que par les fournisseurs pour les piscines :???: , donc très sujet à caution, de plus les UV risquent d'entrainer des dégradations fonctionnelles du produit, puisqu'on stocke précisément ces produits à l'abri de la lumière donc des UV dans des récipients adéquats.
Et mettre une lampe Uv d'aquarium vu la puissance en plus …
Les UV sont une longueur d'onde très spécifique(assez dangereuse) et qu'on n'utilise que très rarement en atelier, mais dans un réservoir d'huile de coupe, c'est le professeur Nimbus revisité. :wink:
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonjour,

En fait la lampe UV çà existe déjà, certains equipement dit "de recyclage" : de décantation et séparation des huiles etrangères, qu'ils soient fixes ou mobiles, intègrent une lampe UV qui expose le soluble qui passe aux rayons pour tuer les bactéries.
Je ne sais pas vous dire par contre quel type d'UV et quelle puissance sont necessaires.Cela n'a pas d'effet sur les champignons à mon avis.

Les bactericides et produits de desinfection sont potentiellement à risque, je n'ai jamais entendu parler de PCB mais par contre les bactericides peuvent poser un risque au niveau de la peau. Ils sont à utiliser avec prudence, et normalement reservés au traitement avant vidange.

Les solubles dits "bios" (l'appellation est un peu exagerée) ou du moins sans bactéricides, sont interressants du point de la compatibilité humaine. Mais ils sont plutôt indiqués pour des machines de production qui tournent tous les jours. Pour des machines de mécanique ou mouliste, qui tournent 3 ou 4 jours dans le mois, les produits ne tiennent pas, j'en ai souvent fait l'experience.

Dans ton cas je te conseille un soluble avec un bactéricide pour resister aux arrêts machines fréquents, mais si possible pas etiquettés (croix sur fond orange, irritant).
-respecte bien la concentration préconisée (concentration recommandée + 2%)
-fais en sorte de retirer les huiles qui surnagent en surface (huiles de la machine, graissage, hydraulique...)
-fais tourner l'arrosage de ta machine à vide le plus regulièrement possible pour oxygener le produit (comme pour les aquariums, il existe des pompes d'oxygénation pour bac de machine outils, en version plus "industrielle" et aussi plus cher).

Cà devrait deja aller mieux

PS : je ne vois pas trop comment on peut avoir des bactéries dans un reservoir de carburant ? a moins d'avoir un paquet de condensation car pour qu'il y aie de la vie (bactéries, moisissures) il faut qu'il y aie de l'eau, la nature est formelle :-D

A+

Cédric
 
M

makno14

Ouvrier
merci pour les conseils
me reste plus qu'à trouver le bon produit ; mon fournisseur habituel de pieces mecanique vend bien de l'huile soluble mais il devait se renseigner pour un bactericide et me rappeler aussitot ....ça fait 3 jours et pas de nouvelle.....mauvaise nouvelle....

pour les bacteries ds mon reservoir de GO , je ne croyais pas cela possible mais pourtant....
il y a chez moi un transporteur dont la cuve a été contaminée ( ça arrive ) et qd il a vu ses camions en rade , il a été obligé de mettre du bactericide ds la cuve et ds les reservoirs . il en met tjs regulierement .
moi , ça m'est arrivé apres une vidange complete du reservoir pour une intervention sur mon landcruiser qui a duré + longtemps que prevu . comme il restait 60l de GO , je l'ai stocké ds 3 bidons d'huile vides . qq semaines + tard , je remets ce GO ds le reservoir , je redemarre (au quart ) et au bout de qq km , de moins en moins de puissance : filtre colmaté ! .en regardant ds le reservoir par une trappe , tout etait recouvert d'une sorte de gelatine orange marron .
j'ai tout vidangé , passé le reservoir à la vapeur , seché , pulverisé de l'essence , resseché et mis du produit avec du GO neuf . j'en remets tous les 6 mois sinon ça recommence (surtout l'été ).une vraie saloperie....
peut-etre que la contamination est venue de l'huile de colza que que je mettais ds le GO .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
une observation...il s'est trouvé dans mon bac a lubrifiant un petit film d'huile non soluble au moment ou je le remplissait
d'huile soluble.
Resultat, l'huile non soluble surnage et protège mon huile de coupe depuis longtemps.....
Bonne soirée a tous.
 
M

makno14

Ouvrier
ben , c'est justement ça mon pb : je peux utiliser ma scie sabre plusieurs heures un jour et ne pas m'en servir les semaines suivantes .
d'où mon interet pour la façon de garder une huile de coupe soluble saine et efficace le + longtemps possible sans avoir à la changer car elle n'aura que peu servi reellement .
le film d'huile insoluble protecteur , ce serait la meilleure des solutions mais ça va à l'encontre du principe d'oxygenation de la solution dont parlait cedric ..... ça depend sans doute des matieres actives . va falloir tester!
 
G

gaston48

Compagnon
Comme marque de produit dédié , j’ai encore du Fonginet B. Il semble être remplacé maintenant par le Fonginet A20.
Personnellement, en utilisations occasionnelles, je n’ai jamais trouvé de solution pour faire durer les émulsions, ou éviter les corrosions.
Maintenant c’est huile de coupe entière.

http://www.ebay.de/itm/20-Liter-Meguin-megol-Schneidol-SLP-22-/181327068073?pt=%C3%96le_Schmierstoffe&hash=item2a37ef7ba9
http://www.ebay.de/itm/20-Liter-Meguin-megol-Schneidol-SLP-32-/171244880387?pt=%C3%96le_Schmierstoffe&hash=item27defd8203
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut