Protection fraiseuse en verre trempé pour amateur

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Suite au démontage d'un vieux scanner j'ai récupéré un verre trempé de dimension 23 cm X 35 cm environ épaisseur 4 mm
Je pensais lui faire un encadrement et le placer en protection sur mon tour fraiseuse une petite chinoise du type HQ 400
C'est surtout pour l'utilisation ( protection ) en fraisage car les petits copeaux chauds sur les bras quand tu tournes la manivelle ca pique...
L'avantage que j'y vois c'est la facilité de nettoyage et la résistance aux copeaux chauds comparativement à du plexy
Qui est pour - qui est contre ? pourquoi ?
D'avance merci pour vos réponses
Cordialement
kamika
 
C

coredump

Compagnon
est-tu sur que ce verre est trempé? Si c'est un scanner grand public, ca serait étonnant.

Sinon pas de verre, en cas de bris d'outil ca serait pire que le mal...
 
A

Anonymous

Guest
effectivement, c'est du verre tres solide car vu la difficulté et le traitement que je lui ai fait subir pour le decoller un verre ordinaire n'aurait pas résisté .
Le verre trempé si c'en est casse en morceaux non coupants http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_trempé
reste a savoir si c'est effectivement du verre trempé et ça le forum devrait nous le dire
Cdlt
kamika
 
C

coredump

Compagnon
Non coupant comme du verre, mais coupant quand même, et surtout des tout petits morceaux qui peuvent se loger dans l'oeil quand même et qui se logent partout (ceux qui ont nettoyé une voiture dont une des vitres trempées a pété peuvent en témoigner).

Moi j'éviterais...
 
M

MOWOG

Compagnon
Pour ce qui est du verre, je doute qu'il soit trampé.
J'ai cassé celui de mon HP Officejet 5510, il c'est brisé en 2 comme une vulgaire vitre suite a une chute du scanner.
Je suis aller chez un vitrier, j'en ai fait recouper un et c'est reparti pour un tour.
:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu veux garder ton verre pour le coté pratique des copeaux qui ne colle pas au plexi, double le coté arrière avec un plexi pour éviter la projection de morceaux en cas de casse.

Patrick
 
J

joursin

Apprenti
le verre de scanner est de type clear anti reflet et est assez cher, il n'est pas trempé. enfin, c'est comme ca sur l'epson perfection 4990.
un verre normal fait une sorte de double reflet des deux faces du verre separé de 3 à 6 mm
 
A

Akitene

Nouveau
Verre trempé

Bonsoir kamika,

Un seul moyen pour identifier le verre trempé à coup sûr : utiliser un filtre polarisant.

Certaines paires de lunettes de soleil sont polarisantes, elles feront parfaitement l'affaire.

Il suffit de regarder la plaque de verre au travers du filtre polarisant pour observer les gradients de contraintes de tension superficielle induits par le processus de trempe. Deux cas de figure :
1. Trempe par buses d'air haute pression : il doit apparaître des tâches réparties en réseau régulier sur toute la surface. C'est le cas des pare-brises et fenêtre de toute voiture récente.
2. Trempe chimique : c'est le cas tordu (mais c'est le process le plus rare), il faut observer la tranche de la dalle de verre pour y observer un fort gradient de couleur...

Pour l'utilisation d'une dalle de verre trempé en écran, j'y renoncerais : les morceaux de verre, trempés ou non, ça reste très dangereux en cas de projection de l'outil.

Bonne continuation.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
un moyen de savoir a coup sur si c'est du verre trempé, c'est de donner un coup de marteau dessus :lol:
bon, je m'en vais
cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous :-D

Bon alors comme je ne veux pas me mouiller à utiliser du verre trempé et me retrouver à sec si je me blesse je vais laisser tomber cette idée
En tout cas je vous remercie tous de vos idées et commentaires c'est toujours très intéressant d'avoir plusieurs sons de cloches comme l'on dit
Cordialement et bonne journée ou soirée pour les couches tard
kamika
 
Haut