Protection d'un manche de Merlin.

  • Auteur de la discussion ROCHER
  • Date de début
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour
C'est la deuxième fois que je casse mon manche de merlin en allongeant trop mon coup sur une petite bûche :smt013 (sur 15 ans, il est vrai).
Les manches en résine sont trop gros à l’emmanchement et ceux en bois à 8€50 chez Bricotruc sont de plus en plus fluets.
Donc voilà, J'espère qu'avec une plaque de 6 soudée sur la hache, je n'aurai plus de problèmes.
C'est bébête, mais comprenez la misère quand vous avez mal tapé :smt021.
Merlin.jpeg
 
V

vax

Modérateur
Mes poignets attendent le résultat de tes tests ! :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo, j'ai déjà eu les mêmes désagréments.
Depuis que j'ai adopté une fendeuse je ne casse plus le manche de mon merlin.

Bernard
 
R

ROCHER

Apprenti
Mes poignets attendent le résultat de tes tests ! :)
Bien compris Vax, Il faut que je rate mon coup pour test :smt017.
Enfin je pense que ça ne sera pas beaucoup plus dur que quand je tapais sur le manche, je ne l'ai pas cassé en un coup.
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonsoir,

Bravo, j'ai déjà eu les mêmes désagréments.
Depuis que j'ai adopté une fendeuse je ne casse plus le manche de mon merlin.

Bernard
Oui fafnir70, la fendeuse c'est top. Tu l'as peut-être faite toi-même...
Mais quand-même, c'est assez réjouissant de taper le milieu de la bûche après un beau geste :smt038
Pour le sport! (quand on y arrive)
 
F

Fran

Compagnon
salut

j'ai bien peur qu'un choc porter sur ce rajout ne fasse partir l'ensemble en rotation violente a cause du déséquilibre .
gare au main et surtout en face . ne gardez pas la tête au dessus du manche pour les tests
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous. Oui , pareil , et a mon avis le manche va casser également..
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je ne casse plus de manches , de merlin ( ne men sert plus ) ni de masse ( 2 ) car j'ai mis un tube bien soude ( 20 ou 25 ans ); cela resonne plus d'apres certains .
mais il est vrai que les manches n'ont la pas soliditee "du temps "
j' ai laisse pousser de l'acacia , le diametre doit etre bon maintenant pour faire des manches .
le rajout sur le merlin , bof ; pas chez moi .

a bientot

apt
 
R

ROCHER

Apprenti
Petit exercice matinal!
image1.jpeg


Avec les EPI qu'il faut bien sûr: lunettes, gants, casque, bottes....
Je n'ai rien ressenti de spéciale comme vibrations dues au rajout. La plaque ne fait que 150g contre 2500 pour la hache.
J'ai tapé une fois sur le rajout et la bûche a simplement basculée vers moi sans plus. Le manche n'a rien :supz:.

Je fends toujours mes bûches au sol (sans cailloux) et pas sur un billau pour limiter les déports si je rate.

Donc je suis content!
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Si l'extrémité du rajout (côté bûcheron) était en appui sur le manche, il me semble que les chocs seraient mieux encaissés.
Juste une impression!
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Je trouve ce sujet "rigolo" mais si mon père était encore de ce monde il adopterait tout de suite ta solution j'en suis certain.
Lorsque nous étions jeunes (et cons) mes frères et moi et que nous n'avions pas envie de fendre du bois, il y en avait toujours un de nous qui s'arrangeait pour taper sur le manche et le casser (idem avec la masse et les coins).
Mon père hurlait et partait pour remettre un nouveau manche ce qui nous laissait quelques heures de répit voir un report au lendemain.
Il en avait toujours un d'avance ou en cours de fabrication et il avait bien essayé divers protections mais en vain.
Il me semble que les nouveaux en résine sont tout de même plus solide, c'est vrai aussi que maintenant je vise mieux car je dois payer le nouveau manche ou le nouveau merlin.
Clt
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Perso j'ai mis un morceau de laiton formé de provenance "Douille d'Obus de 75 1916 " :mrgreen:

C'est une grosse "massette " (3kg) , et le marlin j'ai acheté un Neuf avec un manche plastique , bien les manches plastique , si si :smt023

PB220001.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
2 692
junkdealer
J
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 027
aroy
aroy
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 146
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut