Protection d'un Altivar ATV12H075M2.

  • Auteur de la discussion Kikito77
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K

Kikito77

Nouveau
Bonjour,

Bon, je cherche depuis quelques heures des réponses à mes questions, sur le branchement de mon Variateur de vitesse (ATV12H075M2). Mais mes faibles connaissances en électricité ne me permette pas de comprendre tout ces schéma et toutes ces données :oops: .

Donc je viens vous demander de l'aide pour éviter de mettre le feu a mon appart :lol: .

Alors, dans les faits, j'ai un moteur de perceuse de 1 cv à 1500tr/min à faire tourner avec le variateur. Mais mon problème c'est que ça fais 3 fois que je relis la doc technique et je ne sais pas combien d'heures que je recherche sur le forums, mais je ne sais toujours pas quelle disjoncteur, quel inter diff et quel sectionneur brancher en aval du variateur. J'ai certainement lu la réponse quelque part, mais comme la majorité de ce que je lis, c'est du chinois pour moi...

Donc si une âme charitable pouvais m'indiquer les valeurs des différents éléments correspondant à mon variateur ça serai vraiment très cool :prayer:

Au cas ou je vous met le lien du Variateur:
Caractéristique du variateur ATV12H075M2

Je vous remercie d'avance, Olivier.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu dis "protection en aval" normalement il n'y a rien, le moteur est protégé par le variateur (à condition d'avoir bien rentré les paramètres du moteur dans le variateur, c'est plutôt la protection en amont du variateur qu'il faut prévoir et dans la notice de mise en service tu doit trouver les éléments.

Je ne suis pas spécialiste non plus mais j'ai branché sur une prise normale un variateur de 750 w (soit 1cv) pour faire fonctionner une perceuse je n'ai pas fait d'installation particulière et ça fonctionne sans problème.
Compte tenu de la faible puissance je ne pense pas prendre beaucoup de risque, mais les moustachus du forum vont bien venir t'aider.

Car le plus gros problème pour moi c'est le paramétrage du variateur:
-déjà comprendre sur quelles touches intervenir pour modifier un paramètre
-ensuite quelle valeur choisir , compte tenu du langage hermétique :mrgreen: utilisé dans la notice, pour les nuls comme moi :oops:
Il y a tellement de configurations possibles, qu'on fini par ne rien comprendre.

Heureusement que dans ce super forum nous avons la chance d'avoir des personnes très compétentes qui donnent de leur temps pour nous aider.
Alors prends patience, pose les bonnes questions, met des photos de l'altivar, du moteur (plaques borniers) et tu verras,ça va le faire :wink:
A+
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Depuis quelques mois que je lis ce genre de doc, je sais maintenant où trouver ces renseignements : dans le catalogue altivar 12. Les préconisation y sont les suivantes avec un joli schéma, en page 22, et c'est à mettre en amont du variateur,

Pour protection magnéto-thermique Q1 : GV2ME14 ou GV2L14 ou un C60N 2poles 16A
Si tu veux y mettre un contacteur KM1 : LC1K12
 
K

Kikito77

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

Comme vous l'avez justement remarqué, je me suis trompé, les protections sont bien en amont du variateur.

@Jungo1:
Merci de me prévenir, je vais donc me préparer psychologiquement à en baver avec le paramétrage. Mais comme j'ai tout mon temps et l'aide du forum, ça devrais le faire.
Pour suivre tes conseils je poste les photos du moteur.

Le bornier: à savoir que les chiffres sont ceux indiqués sur la plaque je les ai juste mis en couleur, question de visibilité. Ils correspondent bien aux bobinages interieur, je les ai vérifiés (merci M Labobine).

588121Bornier.jpg


La plaque moteur:

161526Plaquemoteur.jpg


@didbaba:
Merci pour le lien de la doc, elle est beaucoup plus compréhensible que celle que j'ai.
Donc si j'ai bien compris il faut que je prenne ça

Par contre je ne sais pas trop à quoi sert le contacteur KM1 ? Dans mon premier poste je parlais d'un sectionneurs, pour couper l'alimentation du variateur afin d'éviter tout risque quand je ne me sert pas de la perceuse.

Olivier.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Avec une protection magneto thermique, tu as un disjoncteur. Donc, tu peux couper l' alimentation de l' altivar

Ensuite, tu dois brancher un potentiomètre 2,2 K
et un bouton 3 positions à ( +24 ( arrivée de courant à l' interrupteur marche avant, marche arrière ) et LI1 et LI2 ( sortie de courant de l' interrupteur )

Ensuite, il faut confirmer tout cela par la programmation.

Cordialement.
christophe
 
K

Kikito77

Nouveau
Alors pour résumer et si j'ai bien tout compris ça devrai ressembler à ça:

618192InstallationATV12H075M2.jpg

(Je me suis permis de réutiliser une image d'un poste de ET46)

Au niveaux du tableau de commande et de ces composant j'aurais besoin d'un petit coup de main car je ne trouve pas ce dont j'ai besoin. J'ai regardé sur Conrad et Radiospares mais je suis un peu perdu au milieux de tout ces composant.

Il me faudrait un Potentiomètre rotatif 2.2 kΩ, 5V, courbe linéaire, mono-tour et avec un branchement à cosse et non à souder sur un circuit.
Et un contacteur 3 position on/off/on en 24 V.

Si quelqu'un sais où je peux trouver ça, qu'il n'hésite pas :).

Olivier
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pour les boutons, potentiomètre, connais-tu ce site d'un membre du forum ? boîtier pour le var chez lb automation. Dans les accessoires il y a aussi le potar seul.

Sur ton schéma je ne mettrai pas le témoin de tension à cette endroit, mais juste après l'interrupteur sectionneur, il faut trouver un témoin blanc en 220V.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je trouve bizarre que l'on mette le disjoncteur entre le sectionneur et l'altivar, je pensais mais j'ai sans doute tors qu'il soit placé au tableau et le sectionneur entre le disjoncteur et le variateur.

A plus
 
K

Kikito77

Nouveau
Je crois que j'ai bien fais de poster mon schéma :oops:

Pour la position du sectionneur c'est peut être une erreur de ma part. En faite la perceuse sera monté sur un "meuble à roulette" et pourra être branché sur différentes prises.
C'est pour cela que je comptais mettre le disjoncteur dans la même boite que le sectionneur et le variateur. Mais si pour une raison que j'ignore il est préférable de mettre le sectionneur entre le disjoncteur et le variateur, je le fait tout de suite. Je l'avais mis à cet endroit un peu au hasard :mrgreen:

Olivier.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

avec une protection magneto thermique, tu supprimes ton disjoncteur et ton interrupteur général.
Sinon, pour le reste, c' est comme ça que cela doit être branché.

Cordialement.
christophe
 
K

Kikito77

Nouveau
Et ça serais dangereux de brancher un Magnéto Thermique sur un pris déjà protégée par un disjoncteur 16A ?

Sinon il ne me reste plus qu'a commander tout ça, Et à câbler :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, vous pouvez monter un disjoncteur magnétothermique pour moteur , c'est mieux ...

non bien sur, ce n'est pas dangereux de monter un disjoncteur magnétothermique sur le circuit existant, mête avec un disjoncteur "conventionnel" 16A en amont

Par contre, et contrairement a certains qui suggèrent sa suppression , je prone la conservation de l'inter général cadenassable en amont de l'ensemble du cablage et du disjoncteur magnétothermique ...Il est nécessaire, pour assurer le sectionnement, et éventuellement, la consigniation de la machine (notamment pour éviter qu'elle soit inopinément remise en route par des tiers lorsqu'on intervient dedans , ou que des enfants jouent avec , par exemple ...)

sloup(2)
 
K

Kikito77

Nouveau
Ca y est, le moteur tourne, merci à vous pour les informations ?

Tant que j'y suis, je profite du poste pour me coucher moins bête:
Quels serais les conséquences en cas d'inversion de la phase et du neutre ?
Comment connaitre la vitesse max que le moteur peut encaisser ?

Olivier.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une inversion phase neutre sur ce montage là n'aura aucune incidence sur le fonctionnement (ça ne risque ni de griller , ni de tourner à l'envers , ni de provoquer d'autre dysfonctionnement) mais ça peut poser des problèmes de non-conformitée ou de sécurité , ou générer davantage de parasites radiophoniques ...

pas vraiment d'idée en ce qui concerne le fonctionnement en survitesse, ça dépend de son dimensionnement, de ses roulements (je dirais, par précaution et sur un moteur ancien et ayant déja beaucoup servi , d'éviter d'aller au dela de 120% )
 

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