Protection du plateau d'un établi

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
un coup de fond dur et ensuite vitrificateur, ça devrait le faire, si tu veux recouvrir une bande transporteuse en caoutchouc!
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

bref, c'est pour ça que je disais que le prochain, je raboterais les champs pour faire vraiment champs jointifs car mon établie actuel n'a pas les champs rabotés et il y a du jour par endroit et forcément, la poussière passe et se retrouve dans le tiroir !!!
pour remédier au problème, j'ai du jointé avec du silicone ...

il est vrai que le frêne était brut de sciage, il faisait parti d'un tronc scié dans le sens du tronc et je devais prendre la planche le plus proche du centre pour avoir une largeur utile intéressante !!!
si je me souviens bien, il y a 17 ans, j'en avais pour pas loin 7 ou 800 Frs !!!
saurai été un établie de luxe, luxe que je ne pouvais pas me permettre ....du coup, ça m'a freiné ...

Alors là, juste c'est ce qu''il ne faut pas faire :) désolé... mais je vais t'expliquer pourquoi
Il ne faut jamais prendre un planche de cette largeur et l'utiliser comme tel. car quoi qu'il arrive elle se deforme.
Il faut prendre des largeur de pas plus de 14 cm et reassembler par une languette et çà que ce soit du frene ou autre chose.
De plus, sur la planche du milieu, celle ou passe le milieu du coeur, c'est la partie qu'il faut enelver, car celle là, c'est un vrai ressort qui se déforme et qui se fend au séchage. l'aubié et le bout de coeur du milieu, c'est les premières choses à jeter sur un plateau.

Après pour le rabotage, pourquoi s'arreter aux face d'assemblage? quand t'es parti, il faut faire les 4 faces :)

Par contre, ton probleme de fente et de poussière, il n'est pas du qu'à ton manque de rabotage ( meme si çà aide pas). Mais le bois de charpente quand tu l'achetes, il est vert comme du poireau. et en sechant il se retracte. donc meme raboté, meme avec une languette çà arrive à bouger. moins c'est sur, mais le bois de charpente il faut soit 'acheter des mois avant utilisation, soit accepter ce retrait.
les planche que tu appelle scié dans le sens du tronc, çà s'appelle des plateaux. et quand tu empiles les planches d'une meme bille pour le reconstituer çà d'appelle un plot :)

A+
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami jeje_03

merci pour tes explications, j'en prends bonne note !!!
de toute façon, pour maintenant, je resterais sur l'idée des bastaings, et tu n'as pas tord, je raboterais les 4 faces ...

au plaisir !!!
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Après, mais çà dépend de ta raboteuse, tu peux degauchir 3 faces, faire l'assemblage, et raboter la plateau une fois assemblé. Mais pour çà, ta raboteuse, il faut déjà pas que ce soit une gamine :)

A+
 
R

railenfer

Apprenti
pour un établi ,le meilleur bois qui soit ,c'est le platane ,aussi dur que le chêne (voir l'état des voitures)mais se tachant très peu ,mais difficile à trouver et à faire scier (pas à l'abri de trouver des bouts métalliques)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut railenfer,

Ha çà les bouts de feraille, c'est pa reservé au platane... tous les arbres qui etaient dnas les champs, dans lesquels du barbelet c'est prix dedant... c'est bonheur pour les machines.....

et oui, en plus, le platane est moins nerveux que le frene :)

A+
 
R

R.2087

Compagnon
salut

Salut,

Après, mais çà dépend de ta raboteuse, tu peux degauchir 3 faces, faire l'assemblage, et raboter la plateau une fois assemblé. Mais pour çà, ta raboteuse, il faut déjà pas que ce soit une gamine :)

A+

wep mais de toute façon, je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour un établie, du moment qu'il est fonctionnel, je ne vais pas en faire une table de salle à manger non plus ...
j'ai juste un rabot électrique donc ce sera le minimum syndical ...

A++++++
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Prenez du chêne d'origine Corse, c'est le seul qui ne travaille pas ! ....:-D:-D:-D:jedwouhor:
Cordialement
 
R

R.2087

Compagnon
re

ben j'espère qu'il n'y a pas de corse dans le coin ... ça va partir en :smt068:smt068:smt068:axe::axe::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:

A+++++++
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai juste un rabot électrique donc ce sera le minimum syndical ...
Il ne faut pas te prendre la tête avec ça. Si les plans de travail en hêtre style Ikea ou autre ne te conviennent (trop fragile pour ce que tu veux en faire) il y a les chevrons 6x8 chez ton négociant du coin (bois de charpente). Quelques tiges filetées passées au travers pour bien les serrer ensemble, puis un coup de rabot. Ce n'est pas cher et ça ne craint rien.
 
O

osiver

Compagnon
Pour un bel état de surface = plan et lisse, terminer par un surfaçage à la défonceuse :wink:
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

Il ne faut pas te prendre la tête avec ça. Si les plans de travail en hêtre style Ikea ou autre ne te conviennent (trop fragile pour ce que tu veux en faire) il y a les chevrons 6x8 chez ton négociant du coin (bois de charpente). Quelques tiges filetées passées au travers pour bien les serrer ensemble, puis un coup de rabot. Ce n'est pas cher et ça ne craint rien.

pas d’inquiétude à avoir, je ne prends pas la caboche pour ça non plus...
4 bastaings avec les champs rabotés et, pourquoi pas ??, tiges filetées passées au travers pour bien les serrer ensembles et ça ira fin bien !!!
faut quand même pas oublier que ce n'est que pour bricoler ...

A++++++++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je suis bien d'accord, çà reste un etabli.
Et d'autre part, le bon bricolage, c'est quand on arrive à ces fins avec le matétriel que l'on a. Le reste c'est de la flute :)

bon courage et tiens nous au jus.

A+
 
U

uelbud

Guest
solution simple bastaing tige fileté le tous raboté pour nivelé et plateau contreplaqué et fond de pot de vernis dilué a 20% pour la première et un seconde normale l'avantage si le plateau et trop abimé tu le remplace ..... les basting ou autres peuvent être de recup

pour ma part cadre acier plateaux demi bastaing raboté et plateau avec 2 retour en inox plaque de 3.20 m 1.5 mm et 2 pli pour une largeur de 90 cm .... 180 e ttc
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
436
rabotnuc
R
Haut