protection du bois de l'humidité sous terrasse, j'ai entendu

• Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

la goupille

Compagnon
Bonne réponse pour une question bien mal formulée.
Merci
Luc

dubleu

dubleu

Compagnon
azobé dois être bois de fer utilisé pour les construction de port maritime pas besoin de le traité les bestiole ce casse les dents dessus comme les clou

beaucoup de bois dur sont ds espèces menacé tous comme les bois a fort tanin qui sont exploité par des saloperie de trafiquant

les bois classe 4 sont aussi traité avec des produits pas top j'ai un vendeur de bois qui à un tunnel de traitement sur le bidon que des étiquettes très engageante

sinon solution et de faire une solution de résine époxy très liquide et d’imbibé le bois jusque saturation ont utilise cette solution sur les coque de bateau bois neuf ou ancien c'est durable si bien fait

M

marc le gaulois

Compagnon
azobé dois être bois de fer utilisé pour les construction de port maritime pas besoin de le traité les bestiole ce casse les dents dessus comme les clou

beaucoup de bois dur sont ds espèces menacé tous comme les bois a fort tanin qui sont exploité par des saloperie de trafiquant

les bois classe 4 sont aussi traité avec des produits pas top j'ai un vendeur de bois qui à un tunnel de traitement sur le bidon que des étiquettes très engageante

sinon solution et de faire une solution de résine époxy très liquide et d’imbibé le bois jusque saturation ont utilise cette solution sur les coque de bateau bois neuf ou ancien c'est durable si bien fait
Les restaurateurs de meuble utilisent aussi la résine pour les bois vermoulues (le poids n'est plus le même après traitement:wink:

M

marc le gaulois

Compagnon
Il y a les bois traité par haute température , il parait que ça marche très bien même pour les bois qui d'origine sont peu résistant a l'humidité

R

rabotnuc

Compagnon
si on revient au sujet de départ, l'huile de lin a toujours eu la faveur des peintres et des menuisiers parce que c'est une huile naturellement siccative, même s'il ne faut pas être pressé...

Papygraines

Papygraines

Compagnon
Les anciens traitements du bois contenaient de l'arsenic et étaient homologués jusqu'à "y a pas si longtemps"... interdit depuis ! Et ceux d'aujourd'hui ? reconnus jusqu'à quand ?
La question qui se pose est toujours "en l'état des connaissances à la date T, on autorise/on interdit tel produit...
Mais certains produits comme l'huile de lin (sans siccatif), ou comme le traitement par le sel (utilisé pour des pressoirs du 13ème encore debout aujourd'hui) ont fait leur preuve et n'ont jamais eu de conséquences sur notre santé !
Il en est de même de certaines préparations qui peuvent être médicament ou poison mortel... mais là c'est bien l'utilisateur ou celui qui a préparé qui est fautif... Les médocs de la chimie sont pareils ! 1G de paracétamol trois fois par jour max et tout va bien, plus et je détruis mon foie ! Tout est affaire de raison, et lorsqu'une alternative sans risque se présente, perso, je la saisis !
Le bois chauffé se trouve sous l'appellation "bois rétifié" (je crois que la température de combustion /gazéification est montée sous très forte pression) et est semblable en résultat à la structure de très vieux bois, sans pores pour laisser circuler eau ou champignons et insectes. Pas de résidus à l'usage mais pas d'infos sur d'éventuels polluants produits lors du procédé (nature et ouvriers)