protection du bois de l'humidité sous terrasse, j'ai entendu

• Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 723
  • Auteur de la discussion
Bonsoir

Il y a quelques temps en engageant la conversation avec un autre client dans un magasin de type gsb, j'ai entendu :
1) A défaut de classe 4, un badigonneage au gasoil et à l'huile de vidange, de mémoire l'un puis l'autre permettrait d'éviter le pourrissement du bois.
2) Les lasures les plus foncées protègeraient mieux que les plus clairs, s'agissant de bois caché sous une terrasse, les rayons du soleil n'entrent pas en jeu pour l'explication.

Que pensez vous de tout cela ?
cdlt lion10

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
A défaut de classe 4, un badigonneage au gasoil et à l'huile de vidange, de mémoire l'un puis l'autre permettrait d'éviter le pourrissement du bois.
je confirme! aucun insectes ne viendra s'y frotter et la pluie ruisselle dessus, l'aspect n'est pas gras mais c'est assez salissant si on se frotte dessus.
Je fait ça au pétrole de feu a petrole,(moins cher et moins d'odeur!!)
et j'emploie depuis de l'huile neuve premier prix, ça laisse au bois sa couleur d'origine
prix de revient sans égal!

les fermiers connaissent l'astuce depuis des lustres et leurs hangars du siècle dernier sont toujours debouts
pas très écolo je sais, mais pas mieux que les lasures ou saturateurs

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 459
FR-74 La Yaute
J'avais un voisin métallier qui lui, badigeonnait le bois avec des peintures à métaux, il me disait que c'était bien plus efficace que les lasures bois contre le pourrissement.. mais bon j'ai jamais vérifié par moi même..

Par contre Gasoil et huile, ça se faisait couramment dans ma campagne, je rejoins entièrement Metalux :smt023

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
je déconseille les lasures, si chères soient elles, je mettais ça sur mon chalet de jardin , suivant la situation géographique (soleil) ça ne dure pas longtemps et ça pèle

pour moi, si c'est un bois neuf , accessible et pour un beau rendu, rien ne vaut le saturateur bois (hormis huile et gazoil) , ça nourri le bois en profondeur et le protège

Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 723
  • Auteur de la discussion
Concernant le gasoil et l'huile les 2 sont nécessaires et bien le gasoil en premier ?
cdlt lion10

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
Concernant le gasoil et l'huile les 2 sont nécessaires et bien le gasoil en premier ?
non il faut diluer copieusement ton huile sinon elle ne penetrera jamais dans le bois, c'est un peu au pifometre, disont 1volume d'huile et 3 ou 4 de petrole , tu badigeonnes plusieurs fois a intervalles espacés jusqu’à reflu

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
854
FR-70Lure
Bonsoir , un ancien m'avait indiqué pour la protection d'une remorque , plateau et ridelles en bois (peuplier) de l'enduire avec de l'huile de vidange chaude . Elle a duré une trentaine d'années tout en étant stockée a l'extérieur.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
normalement un classe 4 dure des années, mais en aucun cas il doit être au contact du sol

jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 872
22 et 81
Les poteaux électriques en bois étaient (sont ?) traités avec une espèce de goudron.

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
Il est préférable de lire les notices techniques avant d'affirmer quoique ce soit:
  • Classe d'emploi 4
    Situation dans laquelle le bois est :- soit en contact avec le sol ou un support sujet à humidification récurrente (remontées capillaires, supports sujets à stagnations d'eau,...) ;
    - soit en contact avec l'eau douce en immersion partielle (lac, rivière, bassins...) ;
    - soit dans le cas d'une exposition aux intempéries ou à d'autres formes d'humidités régulières, avec une conception induisant une rétention importante (exemples: face supérieure horizontale, assemblages non drainants...) ;
    - soit dans le cas d'une humidification très prononcée induite, soit par une conception globale spécifique de l'ouvrage (exemple : ambiance saturée en humidité générant de la condensation), soit par une situation accidentelle (rupture de canalisations).

Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
Il est préférable de lire les notice technique avant d'affirmer quoique ce soit:
pas de soucis, mets le a même le sol ou enterré et on en reparle dans 5 ans :wink:

si effectivement on se documente sur Google on verra que l'usage est possible, mais en fourniture pro!
par contre pour le particulier lambda qui va acheter son bois traité classe 4 en gsb ce sera une autre histoire, tout comme les tubes ou raccord de plomberie de moindre épaisseur, tout comme le contreplaqué , tout comme la robinetterie avec un chromage de mer.., tout comme..

entre le blabla commercial et la réalité ..

Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 978
FR-55 Sud-Meusien
Le produit est donné pour une durée de 5, 10, 20ans...
La garantie est toujours de 6, 12mois :mrgreen:

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 459
Lorraine
Pour l'environnement, et votre santé, remplacez l'huile de vidange par de l'huile de lin, et le gasoil par de l'essence de térébenthine... A noter que si le traitement peut être fait par temps chaud, vous pouvez même ne mettre que l'huile de lin, jusqu'à saturation....
Les poteaux Tel ou les traverses de chemin de fer étaient traits à la créosote.... interdite depuis ! cancérigène...

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
l'huile et le pétrole c'est bien mais si feux ................

les agriculteur soit une soupe huile vidange pour les poteaux de clôture ou carbonil pour les batiment

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 390
Aindien
Hello,
J'en connais un qui a traité son chalet avec de la belle huile toute neuve d'aspect... qui sortait d'un vieux transfo !
Ne faites pas n'importe quoi, restons avec des produits plus proches du naturel comme le dit Papy prenez-en de la graine !
slts

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
effectivement là c'est le pompon, du grand n'importe quoi :shock:
en espérant que ce n’était pas du pyralène..

l'huile de lin c'est pour l'entretien du bois, pas pour sa protection en extérieur! et puis le prix de revient est sans comparaison..

si on relit bien, on a jamais parlé de traiter son chalet a l'huile de vidange.

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 350
FR-55 Bar le Duc
l'huile de lin c'est pour l'entretien du bois, pas pour sa protection en extérieur!
Les échelles en bois d’Enedis n´étaient traitées qu’à l’huile de lin et elles passaient leur vie soumises à toutes les intempéries: je n’en ai jamais vu une pourrie :neo_xp:

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
Les échelles en bois d’Enedis n´étaient traitées qu’à l’huile de lin et elles passaient leur vie soumises à toutes les intempéries: je n’en ai jamais vu une pourrie :neo_xp:
tu veux dire les échelles bois utilisées anciennement a ce qu'on appelait "la distribution " :lol:
je connais bien(et m^me très bien..) et j'en ai même une dans mon garage, ça pèse un âne mort et le système de compas est dangereux.
Le bois de ces échelles était traité et il était interdit de les peindre, tu devais avoir un bon service pour qu'ils les traitent a l'huile de lin..

rassures moi, ils ont bien des échelles fibre dans ton coin? :wink: (les rouge)

Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 350
FR-55 Bar le Duc
Le bois de ces échelles était traité et il était interdit de les peindre, tu devais avoir un bon service pour qu'ils les traite a l'huile de lin..
Oui, traité à l’huile de lin et c’est la personne d’un organisme indépendant qui contrôlait tout le matériel de levage/manutention lors de la vérif annuelle (élingues, palans à cordes, etc) qui décidait d’en remettre une couche, si ça pouvait attendre encore un an ou si l’échelle était réformée car trop abîmée.
Cet entretien était réalisé par les agents du site concerné et, contrairement à ce que tu dis, je suis parti en retraite en 2014 et il y avait encore des échelles bois en service sur l’agence.
Pour info, j’ai bien connu les TST HTA puisque j’ai été monteur dans une de ces équipes et, effectivement, les derniers éléments des échelles emboitables étaient en fibres de verre. Mais ça n’empêche pas qu’il y avait une échelle bois sur le toit du 911 et elle était aussi traitée à l’huile de lin.
Concernant la pose des supports bois créosotés, je vais demander à mes anciens collègues s’il n’y a pas eu une nouvelle dérogation d’accordée jusqu’en 2022.
Edit: la pose des supports créosotés est bel et bien interdite.

Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
Cet entretien était réalisé par les agents du site concerné et, contrairement à ce que tu dis, je suis parti en retraite en 2014 et il y avait encore des échelles bois en service sur l’agence.
mea culpa,
je parlais des échelles compas de 2x2m (type peintre) et non des échelles doubles coulissantes

concernant cet entretien, perso je n'ais jamais vu faire, et encore moins de nos jours..ou tous les services ont éclatés et les agences fermées une par une dont certaines squattées par les manouches, vandalisées ou littéralement pillées

mais c'est une autre histoire et hors sujet

Dernière édition:
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Fev 2013
438
Molain 39
Bonjour à toutes et à tous,
Il faudrait peut être reprendre le problème à la base .....
Je suis un adepte inconditionnel du robinier faux acacia appelé couramment "acacia".
Les piquets de pâtures durent 50 ans voir plus....
Je fais régulièrement scier des grumes .
C'est un bois dense et très durable.
Je ne le traite pas.J'accepte qu'il devienne gris argenté .
Je parle de terrasse bien sûr !
Bon weekend,
Lepierre

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 503
Savoie
Il existent bien des huiles pour peindre les bois exterieurs, style "Racers Oil" pour citer le premier marque que j'ai trouvé sur internet. Ce sont des huiles vegetales, avec quelques additifs, generalement des siccatifs, ca impregne le bois et ne s'ecaille pas. On avait passer a ca a mon ancien travail, ou on avait pas mal de chalets «un peu» exposé aux elements (exploitant de remontees mecaniques, chalets sur les cretes a 2000m+). Plus facile a appliquer que la lasure (s'applique au pistolet ou sulfateuse), tiens 3 ans dans ses conditions, un peu moins que la lasure mais toujours avec un aspect propre, ne necessite pas de re-poncer partout quand on re-applique. Que du bien, quoi.

Les bois a la maison (ancien ferme typiquement savoyarde, quoi) sont traitées avec un melange de huile de lin, terephentine et brou de noix. Pistolet ou sulfateuse, encore.

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 067
FR 12520
Bonjour a tous.

Huile de vidange , carbonil , gasoil, très efficace contre la pourriture , mais encore + pour crever , pensez aux insectes , au chats, chiens , qui vadrouillent au raz du sol, pensez a vos enfants , petits enfants (cancer de plus en plus courant chez nos petits! alors pitié arrêtez les recettes de "merde":wink: , les anciens ont aussi fait des conneries, car a l'époque ils ne savaient pas, maintenant des livres qui traitent ce genre de sujets il y en a , a la pelle.
Donc! ou bien utiliser un bois imputrescible , et , ou, construire de façons a ce que l'humidité ne remonte pas du sol, (assez facile).
Si pas le choix, huile de lin chaude , ou huile d'olive 1er prix chaude (les Portugais ramènent l'huile d'olive par bidon de 5 litres) il suffit de leur en acheter .
Pour le gasoil, j'ai vu des connards de pro (pas d'autre mots) qui passaient les plans de travail et les sols en terre cuite , avec un mélange De gasoil et d'huile de lin, moi, ça, ça me bouffe!:smt013.
Nous devrions petit a petit, revenir a des produits sains, peintures a la chaux , cires en remplacement des vernis , revenir au tuyaux en cuivre , même pour les vidanges , et aussi la fonte, etc etc et nous aurions peut être moins de maladies pourrie , le PVC est pour moi un scandale sanitaire, même si je l'ai utilisé :sad:.

Marcus:shock:

Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 379
le wast
Bonjour
Il me semble que les "tres anciens" "brulaient" les parties enterrées des pieux destines aux maisons ....
La partie carbonisée devaient etre une bonne protection car je crois qu'on a retrouvé des morceaux de bois protèges ainsi et qui n'étaient pas totalement détruits .
Il s'agit des parties enterrées ,ne cramez pas vos terrasses...:lol::lol:
JP :drinkers:

Philippe85
Philippe85
Nouveau
20 Déc 2019
28
Vendée
Dans l'anti écologique, le grand père de ma femme m'expliquait comment ils faisaient les traverses de chemin de fer jusque dans l'entre deux guerre :
- traverse en chêne non séchée
- 3 ans immergée dans de la creasote
- 6 mois d'egouttage sechage
- 3 ans immergée dans un mélange goudron pétrole pour obtenir un mélange assez fluide et penetrant
- re 6 mois de sechage, cerclage des bouts et pose du clou avec l'année de production.

Ils prévoyaient à l'avance, pas du flux tendu, ne pas être pressé, bien réfléchir et anticiper les besoins. Tous les produits utilisés étaient cancérigènes et toxiques pour les employés surtout (raison de l'interdiction d'emploi et de revente) . Par contre même enterrées, 80 ans après une bonne partie reste utilisable et toujours aussi toxiques

La question à se poser est peut être faut il du bois, au contact du sol. Si oui l'Accacia rempli les conditions imputrescible, production locale mais cher en grosse section.
Au passage, dans les lots de traverses, il y en a en Azobe, très lourd, lisse, imputrescible, difficile à trouver mais non traitées.

Pour le brûlage des pieux, l'usage que j'en connaissais était d'en durcir la pointe pour les enfoncer à la masse. Pas sûr que cela améliore la durée d'autant que cela diminue l'épaisseur.

Philippe

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 067
FR 12520
Dans l'anti écologique, le grand père de ma femme m'expliquait comment ils faisaient les traverses de chemin de fer jusque dans l'entre deux guerre :
- traverse en chêne non séchée
- 3 ans immergée dans de la creasote
- 6 mois d'egouttage sechage
- 3 ans immergée dans un mélange goudron pétrole pour obtenir un mélange assez fluide et penetrant
- re 6 mois de sechage, cerclage des bouts et pose du clou avec l'année de production.

Ils prévoyaient à l'avance, pas du flux tendu, ne pas être pressé, bien réfléchir et anticiper les besoins. Tous les produits utilisés étaient cancérigènes et toxiques pour les employés surtout (raison de l'interdiction d'emploi et de revente) . Par contre même enterrées, 80 ans après une bonne partie reste utilisable et toujours aussi toxiques

La question à se poser est peut être faut il du bois, au contact du sol. Si oui l'Accacia rempli les conditions imputrescible, production locale mais cher en grosse section.
Au passage, dans les lots de traverses, il y en a en Azobe, très lourd, lisse, imputrescible, difficile à trouver mais non traitées.

Pour le brûlage des pieux, l'usage que j'en connaissais était d'en durcir la pointe pour les enfoncer à la masse. Pas sûr que cela améliore la durée d'autant que cela diminue l'épaisseur.

Philippe
.
Le brûlage est pour rendre la pointe plus dure (déja fait) et d'après les anciens ça pourrie moins (il faut laisser le brûlé ).
Pour le sol, il suffit de poser sur quelque chose qu'il ne pourrisse pas, avec une séparation en plastique , ou métal, quand c'est très , très humide , briques ou parpaings ne suffisent pas , l'eau montent comme dans un sucre , et atteins le bois, j'ai vu ça dans le 94 , quand j'ai acheté un pavillon des année 30 , vide-sanitaire de 80 cm , poteaux en briques pour soutenir les solives, 50 ans après , tellement pourrie que certaine étaient cassée :shock:

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 386
FR04200
Bonjour
J'ai vu des traverses destinées au métro de Marseille.
Le gros morceau qu'est une traverse sans un nœud, sans une fente, le fil fin .
Est ceci, l'Azobe?
Luc

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
Est ceci, l'Azobe?
je ne comprends pas bien ta phrase, mais l'Azobé est un bois certes imputrescible, mais originaire des zones équatoriales. Donc écologiquement parlant à éviter.
Je pense (et j'applique) qu'il vaut mieux utiliser un bois bien de chez nous traité classe 4.