Tchantchan a dit:
Je viens de faire un essai basé sur le conseil de bois.debout avec une légère adaptation.
Pour 100 grammes de colle fusible translucide, j'ai ajouté 100 grammes de paraffine (bougie) . Tout cela est mis a fondre dans une boîte de conserves sur une taque électrique à environ 120 °C.
Une fois fondus, les deux produits se mélangent merveilleusement bien.
Je plonge l'outil à protéger dans la mixture,et je le retire aussi tôt.
L'outil s'est enveloppé d'une gangue qui durcit en quelques secondes.
La pellicule de cire s'enlève facilement, elle ne colle pas même sur un outil dégraissé.
Voilà, c'est comme chez le marchand !
Je suis déjà assez content du résultat.
Il y certainement d'autres essais à faire avec des résines comme la colophane, la gomme arabique, ... C'est une question de coût et de disponibilité.
Je retiens l'idée de la friteuse ou du chauffe cire dépilatoire!
Bonne soirée!
Christian
Bonsoir,
Content que cette idée vous satisfasse et encore plus content que d'autres améliorent l'astuce !
Du coup, j'ai fouiné sur Internet et j'ai trouvé deux ou trois trucs intéressant.
- D'abord, je découvre que la stéarine qui est mélangée à la paraffine dans les bougies
serait acide. Ça, c'est pas bon pour protéger les outils.
- Que la paraffine fond entre 50 et 70°C,
Je n'ai pas encore fait d'essais de mélanges, mais voyant cela, j'éviterai la bougie qui contient de la stéarine acide. J'ai des pains de paraffine et je vais plutôt essayer le mélange bâton de colle/paraffine et pourquoi pas un peu de cire d'abeille qui est plus souple que la paraffine et qui en plus, protège bien les métaux.
La colle à chaud pour pistolet, j'en connais de deux sortes (il y en a peut-être d'autres ?) :
- La plus courante, tanslucide, en bâtons, assez souple et pas chère "au cul du camion" d'outils qui passe dans les villages ou au BricoTruc du coin.
- Une autre en bâtons blanc-crème, opaque et plus dure.
phil916 a dit:
J'ai pensé au vernis de tropicalisation également.
On l'utilise en électronique sous forme de bombe de peinture, çà forme une couche étanche de couleur verte.
Ça s'écaille et part facilement une fois chauffé dès les 100°, je n'en ai plus mais si quelqu'un a ça en stock çà vaut le coup de tester aussi.
Tu veux parler du vernis épargne vert pour circuits imprimés ?
Il n'est peut-être pas assez épais pour résister aux chocs. En plus il résiste à la température de la soudure à l'étain (autour de 260 à 300°).
En électronique aéronautique, je connais une résine à 2 composants qui ressemble beaucoup à celle des affûteurs (transparence et consistance), pour tropicaliser et faire résister les composants aux vibrations sur les CI (Pardon ! Maintenant, on dit PCB...) qui s'appelle " Dobekan", d'un certain Doctor Beck. Elle reste relativement souple, tout en étant étanche et on l'enlève en la chauffant à l'air chaud. Mais là, je doute qu'on puisse en trouver au détail. Quant au prix... Ça ne vaudrait pas le coup, il dépasse sûrement celui de l'AGICOM de l'ami Jesmic.
Alors, chacun à ses casseroles et que la meilleure recette gagne le yoyo!
Mais la meilleure est peut-être celle de Pierreg60 :
"Pourquoi vous voulez les protéger, les outils ? Utilisez-les, ne les rangez pas ..."