Protection des materiaux

  • Auteur de la discussion ASNF
  • Date de début
A

ASNF

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire un petit tableaux afin de récapituler les différents types de protection pour les materiaux, leurs avantages, leurs inconvenients, afin de m'aider à choisir les types les plus adaptés en fonction du métal et de sa fonctionnalité.

Si quelqu'un à quelque chose qui pourrait m'aider à commencer ce tableau ca serait génial.

En vous remerciant par avance
 
O

Olek

Ouvrier
Métaux ?

Pour le laiton j'emploie un vernis spécial qui sent l essence. pendant longtemps on a employé le vernis Zapon. (Zaponlack , en allemand) très basique cellulose dans un solvant genre acétone.
Mais pas très durable sur le laiton, oxydation par dessous .
Il est possible que l acétone soit "acide" de ou réaction.

Si c'est pour des bois il y a des catégories de bois plus ou moins gras et de vernis selon usage plus intérieur ou extérieur.

Le wd40 est un protecteur métal générique .
On trouve des produits beaucoup moins gras maintenant , Antoine corrosion, inhibiteurs de oxidation ,de rouille, etc
Des agents chelateurs pour dissoudre la oxydation sur des métaux, sans attaquer le métal (bronze, cuivre, laiton... EDTA par exemple)

Pourquoi cette liste c'est un devoir de vacance ?
 
G

g0b

Compagnon
Olek, t'as des références pour ton vernis pour le laiton, ca m'intéresse... Ca s'applique comment ?
 
A

ASNF

Nouveau
Pour de l'acier et de l'alu surtout.

Ce n'est pas un devoir, mais pour ma culture perso étant donné que je serai amené à travailler dans un BE c'est quelque chose que j'aimerai bien maitriser.

Du coup j'ai commencé un tableau reprenant les principaux traitements sur le GDI avec avantages et inconvenients. Maintenant j'aimerai le peaufine trouver des exemples d'applications récurents. Par exemple, les pièces types engrenages seront souvent cémentés. etc...

Par contre pour l'aluminium, quel traitement existe-t-il a part l'anodisation ?

merci :wink:
 
O

Olek

Ouvrier
C'est un vernis pour les pianos . charnières pédales . .
Pas facile je le acheté chez RENNER un fabriquant de mécaniques et pièces de piano .
S'applique au pinceau par exemple et ça tire très bien .très discret.
je vais essayer davoir plus d infos mais c'est un peu secret ... pas évident.

J'ai essayé . ... C'est pas eux qui le fabriquent bien sûr , mon contact à pas pu me dire le type
 
Dernière édition:
B

baboon21

Apprenti
Hello !


Tout dépend de ton application, des condition de fonctionnement (frottement ? température ? milieu chimique ?)

Dans les aciers t'as l'embarcadère choix comme traitement de surface,

Phosphatation, peinture, dépôt par soudage sous flux, zincage, j'en passe

Aluminium à peut de chose près l'équivalence : anodisation, peinture, bain électrolytique etc etc

Bien souvent ce n'est pas toi qui va le déterminer mais soit ton client, soit les habitude de ton bureau d'étude

C'est au cas par cas, je sais que cela ne t'as pas beaucoup aider mais ça fait déjà 2-3 idées à approfondir quand même :wink:


Salutations !
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
886
Aigle bavard
A
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
R
Réponses
0
Affichages
875
Rémi_77
R
osiver
Réponses
15
Affichages
2 086
osiver
osiver
Haut