Protection des machines contre la rouille : quoi utiliser

V

vax

Modérateur
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Oui, il n'est pas difficile de trouver la formule définissant le point de rosée en fonction de la température et de la pression ambiante.

Gaston48 nous avait parlé aussi d'un papier spécial (enduit de je ne sais plus quelle matière (organique je si mes souvenirs sont bons) permettant d'éliminer la formation de l'oxydation sur le métal.
Il nous disait aussi qu'un bon moyen de luter contre l'oxydation (mais pas contre la condensation) et de pulvériser une solution de soude caustique sur les pièces à protéger.
Quand la condensation se forme elle se charge en soude caustique ce qui empêche l'oxydation. En séchant la soude caustique se re-dépose sur le métal pour la prochaine fois.
 
P

punchy

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

un graphique plus parlant

18-30[1].gif
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Éviter la corosion de machines-outil

punchy a dit:
un graphique plus parlant
Bonjour,

A moi, il ne m'a rien dit !
Au final, il donne quoi en fonction de quoi ? Un minimum d'explications s'impose.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

A Vax : SOUDE CAUSTIQUE ???? ....Je refuse ! :mrgreen:
Par contre, je ne dis pas non si c'est du carbonate de sodium ! .....Mais attention aux traces blanches
Cordialement
 
F

fertun

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Bonsoir,

Sur mes tables de machine de machine à bois j'ai utilisé pendant 20 ans de la paraffine. les machines stockées dans un endroit non chauffé toute l'année. Les tables sont encore nickel. Depuis j'ai déménagé le problème a été résolu. La paraffine a été utilisé pendant la 2 eme guerre mondiale par les US. C'est pas un produit nouveau.
Néanmoins je suis d'accord avec ce qui été dis plus haut: maintenir une hygrométrie la plus basse possible. 90% me parait trop élevé ,c'est sûr. mais 70% pendant 95% du temps me raisonnable pour éviter la rouille.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

quand c'est au courant d'air comme chez moi l'hygrometrie fait ce quelle veut ... a la fin d'une periode de gel quand revient la pluie ça condense partout ... seule solution , barbouiller de l'huile partout , que ça soit de l'huile minerale genre huile moteur ou de l'huile de parafine version plus propre pour machine a bois
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

....une combine qui marche et qui ne "salit pas" mélange moite/moite huile moteur et pétrole (sèche en laissant un film gras mais non épais, et s’enlève facilement : essence ou white )
Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Bonjour,
Effectivement le diagramme reproduit çi avant laisse perplexe car on parle en humidité relative
J'ai étudié ça à 35 ans à l'Ecole supérieure du Génie militaire à Versailles;j'en ai 64 aujourd'hui
Le point de rosée à 13 ° m'est resté car déjà à l'époque on calculait pour les murs type "sandwitch"
à quel endroit on atteignait ce chiffre fatidique en partant d'une T°ext de -7° et d'une int de +18°
De même on cernait le coefficient de déperdition global du Bâtiment
Ces calculs étaient fastidieux mais pas très complexes;ils étaient demandés lors de la demande de
permis de construire et à respecter " dans les marchés publics
Les écolos actuels n'ont fait que les durcir et continuent à s'approprier l'invention de l'eau tiède :!: ;il est
difficile de les imposer au privé car cette affaire à un cout sur la construction
Revenons à notre affaire de point de rosée
Comme tous les dimanches avant de partir en randonnée je consulte la météo agricoles de Besançon et sa région
-humidité relative 92%
-point de rosée 3°C
-T°ext 5,8°
En clair si ça se refroidit un peu il va pleuvoir dommage pour ma petite gueule mais mes chiens aiment ça
Pour info dans mon atelier chauffé au bois par une cuisinière "Franco Belge" accouplée à 6 radiateurs fonte
-54% humidité relative
-T°int presque 20°
En reportant ces valeurs sur le diagramme on peut affirmer que l'air de mon atelier est très peu chargé en eau
Du coup pas de condensation ou alors plus qu'infime oxydation nulle ou presque :lol:
A bientôt bon dimanche :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Hello,
+ 1 avec Débutant:
Pétrole + huile moteur, on pulvérise ! Nous avions déjà abordé ces points, par contre je pense couvrir les machines avec une bâche tissu (lors des changements de T°, quand on passe de -8 - +12) qui a l'expérience ?
Hier, les machines ruisselaient littéralement, j'ai essuyé et surchauffé l'atelier, puis pulvérisé le mélange pétrole/huile.
cordialement
 
P

phil135

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

je n'ai pas directement cette expérience là mais plutôt celle de la conception d’équipements & boitiers devant aller en extérieur

le pire est de faire un truc pas tout à fait étanche: avec les variations de température il y a des effets de pompage et condensation mais si l'enceinte est peu ouverte ça ne sèche jamais -> on fini par 1 cm d'eau au fond de la boite

donc soit tu fais étanche pour de bon, soit tu fais bien ouvert et ventilé
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Oui Phil126,
il existe des dispositifs de "mise à l'air libre" qui ont l'avantage de ventiler l'intérieur du boitier , mais qui ne laissent pas entrer l'eau, même si celle-ci est projetée "par paquets" ...bien évidement tout dépend de la classe IP recherchée (chicanes intérieures)
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

il est
... difficile de les imposer au privé car cette affaire à un cout sur la construction ...
:?: et la RT 2012 ? Je sais, il y en a qui sont contre les normes. Néanmoins il est clair que si on laissait les constructeurs de tous poil faire ce qu'ils veulent, on aurait des habitions en papier à cigarette ...
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

En plasturgie, le problème est différent, beaucoup "d'injecteurs" stockent les moules dans des locaux spéciaux chauffés à des températures très élevées, pour que ceux-ci soient très rapidement à la température d'utilisation une fois montés sur la presse d'injection. Mais il y a aussi des moules qui sont conservés à température ambiante (mais généralement sans possibilité de condensation) car un moule même légèrement oxydé, est un moule foutu....tiroirs, éjecteurs...ne sont plus étanches, ou sont +/= grippés, état de surface dégradé ...plan de fermeture qui fuit.....et quand on connait le prix d'un moule ! .....
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

A Fred 69
...Il y a "les bonnes normes" et les "normes emmerdeuses" qui ne servent à rien sauf à noircir du papier, à coûter un max lorsque on les achètent et que l'on veut les mettre en applications....Une multitude de "boites Française" qui avaient "un immense savoir faire" ont fermées leurs portes à cause de la normalisation à outrance....Je ne m'étendrais pas sur le sujet, car cela déclencherait de grosses polémiques....
cordialement

EDIT : désolé, c'est hors sujet :oops:
 
L

lion10

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Bonjour

J'ai lu ce fil et tous ceux qui traitent de la condensation mais tout n'est pas clair et je me pose des questions quand à ma configuration :

L'atelier est dans un garage non isolé et lorsque j'y suis j'ouvre la porte du garage, ne serait ce que pour diriger les étincelles de tronçonnage dehors.

J'ai bien compris et constaté par l'expérience ces derniers temps en ouvrant la porte, de la condensation sur la perceuse car elle était froide et la température de l'air extérieur plus chaude. Disons t°ext 10 degrés et intérieur 5 à 6 degrés peut être à cause d'un changement de temps soudain.
Sur le forum il est précisé qu'il faut isoler ou extraire l'air (avec ou sans chauffage) ou combiner extraction et ventilation (les 2 en même temps ?) auprès des machines (avec ou sans chauffage) si j'ai bien compris ou huiler les machines ou les couvrir avec une couverture.

1) Lorsque l'on ventile la machine froide va se réchauffer plus ou moins brusquement donc il y aura encore une différence de température qui tendra à s'annuler et donc condensation transitoire. Le fait de ventiler diminuera -t-il le volume d'eau condensée ou supprimera -t-il tout simplement celle ci ? Auquel cas il faut une ventilation très puissante et un système d'extraction puissant.

2) Dans mon cas sans aucun de ces dispositifs y -a t-il une solution, ouvrir la porte du garage de quelques centimètres , progressivement car en totalité cela condense rapidement. le fait que la perceuse soit au fond du garage et pas à proximité de la porte n'est sans doute pas favorable, mais je n'ai pas trop le choix de l'aménagement.

3) Si j'installais un extracteur et un ventilateur combiné il faudrait le faire fonctionner avant d'ouvrir la porte du garage , quelques minutes avant ?

4) Dans l'état la condenstaion est sur le bati mais aussi sur l'extérieur du moteur et du tableau électrique donc DANGER ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

pour eviter la condensation il faut une bonne isolation et une bonne etanchéité ... ou autre solution un chauffage puissant qui chauffe les courant d'air

si on ne peut pas eviter la condensation on peut toujours barbouiller d'huile pour que le pouvoir anti rouile de l'huile evite la corosion

pour le materiel electrique la condensation n'est pas si grave : l'eau de condensation parfaitement pure ,'est pas conductrice ... enfin sauf si il y a de la poussiére ou de la saleté
autre remarque : ça condense moins sur les piece propre que sur la saleté : une machine bien propre , legerement huilé supporte mieux les changement de temperature qu'une machine poussiéreuse
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

lion10 a dit:
2) Dans mon cas sans aucun de ces dispositifs y -a t-il une solution, ouvrir la porte du garage de quelques centimètres , progressivement car en totalité cela condense rapidement.
Malheureusement cela ne devrait pas changer grand chose car c'est l'air extérieur qui va réchauffer la machine dans tous les cas . Il faudrait chauffer la machine avant d'ouvrir. Sur les bateaux les baies électroniques sont chauffées à l'arrêt par une petite résistance d'une cinquantaine de watts. Faire un essai en recouvrant la machine et en mettant dessous en permanence une petite lampe en guise de chaufferette ?

lion10 a dit:
le fait que la perceuse soit au fond du garage et pas à proximité de la porte n'est sans doute pas favorable, mais je n'ai pas trop le choix de l'aménagement.
C'est plutôt mieux car l'air froid du dehors peut se condenser un peu partout et non pas en priorité sur la machine ?

lion10 a dit:
3) Si j'installais un extracteur et un ventilateur combiné il faudrait le faire fonctionner avant d'ouvrir la porte du garage , quelques minutes avant ?
Il s'agit d'atteindre un état d'équilibre ... compte tenu de ma masse thermique de la machine, cela se compte en heures ... une fois la bon compromis trouvé la ventilation est donc plutôt permanente pour éviter les variations de température brusques.

lion10 a dit:
4) Dans l'état la condenstaion est sur le bati mais aussi sur l'extérieur du moteur et du tableau électrique donc DANGER ?
L'humidité peut oxyder les contacts et s'infiltrer un peu partout avec un risque de court-circuit ... d'où les chaufferettes dans les baies électroniques sur les bateaux ... électricité et humidité c'est pas bon ...

FB29
 
P

phil135

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

j'ai l'impression que ça va finir avec une vmc double flux + petit chauffage, ou un déshumidificateur

quand je faisait de la moto le pétrole lampant (kerdane) avait la bonne réputation de laisser une pellicule protectrice même après séchage
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

L'atelier est dans un garage non isolé ...
Et tu n'as pas la possibilité d'isoler pour protéger ton matériel ?
 
L

lion10

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Bonjour

merci pour vos réponses.
rien de simple donc sauf peut être une vmc ou un extracteur ?
sil s'agit d' une vmc doit elle être double flux en l' absence de chauffage?

j' ai pense à un petit poêle à bois qu'il me suffirais de déplacer dans ce garage.
mais si la porte est ouverte ce sera peine perdue.
un extracteur faut voir, l'idée est simple.
mais j' ai aussi d' autres choses en vue...
cdlt lion10
 
P

phil135

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

un simple extracteur ne fera pas de miracle dans ton cas: ça sert à extraire l'humidité produite dans un local, genre douche ou respiration des personnes

en fait il faut que tu évites de descendre au point de rosée
soit en chauffant un peu
soit en retirant de l'humidité

la vmc double flux n'est utile que si tu as besoin de ventilation (quand tu es présent donc) et pour économiser du chauffage
quand tu n'es pas là, pourquoi ventiler et apporter de l'air humide ?
en ton absence il faut mieux que le local soit bien calfeutré, ça facilitera les deux solutions ci-dessus

si le garage a une isolation thermique correcte le plus simple est de chauffer (avec peut-etre un ventilateur pour homogénéiser) en remplaçant le thermostat par un hygromètre
si l'isolation est déficiente: un déshumidificateur

attention: si tu choisis de calfeutrer il faut ouvrir les ventilations à chaque fois que tu y viens. c'est une question de sécurité vitale !!
 
M

moissan

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

une vmc double flux permet de reduire la perte de chaleur par la ventilation d'un logement bien isolé et bien etanche ... si ce n'est pas isolé la double flux ne sert a rien du tout

la premiere chose a faire est de chauffer ... la suivante d'isoler pour reduire la consomation , et eventuellement ensuite de mettre une vmc double flux après avoir isolé au maximum

chauffer contre l'humidité ne veut pas dire chauffer en permanence : quand il fait très froid il n'y a pas d'humidité : il faut chauffer uniquement quand la temperature exterieure remonte et apporte de l'humidité : on pourrait mettre un radiateur electrique piloté par un capteur exterieur : quand il fait un froid constant dehors il ne chauffe pas du tout : quand la temperature exterieure monte il se met a chauffer pour rechauffer l'interieur plus vite et eviter la condensation : ça serait un moyen d'eviter la condensation

autre façon de voir si il faut chauffer un atelier avec de l'electricité , ne pas mettre un convecteur dans un coin : mettre plutot des projecteur halogene braqué sur les machine lourde : ça les chaufera et les protegera de l'humidité

en hivers oublier les eclairage a haut rendement genre tube fluo ou led : eclairer par des halogene 500W !

et protester contre les c.. qui interdise les lampes a filament même dans les cas ou elle sont utiles
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

lion10 a dit:
rien de simple donc sauf peut être une vmc ou un extracteur ?

FB29 a dit:
Faire un essai en recouvrant la machine et en mettant dessous en permanence une petite lampe en guise de chaufferette ?

Ca ce n'est pas compliqué ?

FB29
 
P

phil135

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

non, je parle d’expérience (professionnelle) : le radiateur de chauffage contre la condensation doit être piloté par un hygromètre placé dans le local et idéalement contre la machine la plus délicate. ne pas mettre le radiateur trop près de l’hygromètre. + en série un thermostat ou un bilame pour la sécurité.
par contre si tu veux remplacer le radiateur "grille pain" de 500W par un projecteur halogène de 500W ... pourquoi pas. tu vas consommer des ampoules, moi je préférerai un radiateur soufflant.
et le local doit être aussi bien fermé et calorifugé que possible quand il n'y a personne dedans.
si tu laisses fonctionner des trucs dans un local sans personne, une alarme incendie peut être pertinente
si tu as des fermetures d’aération, une alarme "manque d’oxygène" ?

les considérations sur la météo extérieure sont intéressantes mais elles sont immanquablement prises en défaut de temps en temps
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Chauffer que là où il y a besoin en période de repos. Séparer par une bâche ou recouvrir la machine par une bâche et mettre le radiateur dessous.

FB29
 
M

moissan

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

mettre le radiateur sous une bache ça peut marcher mais c'est dangereux

j'avait une pompe a eau dans le jardin pour puiser dans une citerne , et en periode froide elle avait la mauvaise idée de geler ... j'ai mis une lampe de 100W et une bache par dessus pour degeler , avec quand même quelque bout de bois pour separer la lampe de la bache ... ça a marché un certain temps , puis j'ai eu une coupure d'eau ... il faisait nuit et quand je suis sorti j'ai vu des grande flammes ... il faut dire que je n'avais rien trouvé de mieux pour empecher la bache de s'envoler que des pneu donc ça a fait un beau feu ... c'etait dehors sans rien de dangereux autours

mais jamais de radiateur electrique sous une bache dans un batiment ! trop dangereux

pour la pompe j'ai resolu le probleme : enterré sous un tas de gravier genre diorite comme on utilise pour faire les route : elle prend la chaleur du sol et ne gele plus ... elle ne surchauffe pas non plus en été
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Pour une solution à faire soi-même, prendre les précautions d'usage. Sinon il existe des résistances spéciales conçues pour cet usage, voir ce sujet qui en parle.

FB29

PS pour les modos ces deux sujets pourraient être regroupés car très proches ?
 
Haut