Protection défaut isolement aval convertisseur

  • Auteur de la discussion Arnaud-r73
  • Date de début
A

Arnaud-r73

Nouveau
Bonjour,

Je viens de prendre un convertisseur chinois 220 mono / 380v tri .
J'ai fais un branchement rapide, ça fonctionne parfaitement,
Un problème se pose , si un défaut d'isolement se crée entre une des 3 phases après le convertisseur et la carcasse d'un des appareil que je suis susceptible de brancher derrière .

Faut il intégrer un interrupteur différentiel de type A entre le convertisseur et le moteur, ou est ce que le convertisseur gère lui mêmes les fuites de courants par contact.

Avez vous une réponse

Merci

Arnaud
 
S

slk

Compagnon
Bonne question, je vais suivre le sujet. :-D

A titre personnel j'aurais mis après le convertisseur quoi-que ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Tous les fabricants de ces appareils (les variateurs) déconseillent formellement de mettre un sectionneur quelconque entre le variateur et le moteur qu'il alimente.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
sur les ATV de schneider ils detectent les defauts a la terre mais a partir de combien ?
 
O

osiver

Compagnon
Celui qui va détecter la fuite à la terre ce sera le différentiel en tête, en amont du variateur. 8-)
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
C’est une question que je me posais aussi.
C’est le différentiel en amont du convertisseur et/ou variateur de fréquence qui détecte la fuite à la terre ?
 
A

Arnaud-r73

Nouveau
Celui qui va détecter la fuite à la terre ce sera le différentiel en tête. 8-)

Le différentiel en amont va comparer ce qui par de la phase et ce qui revient au neutre.

Le convertisseur étant un appareil à part entière, il n'y a pas de remontée des défauts d'une des 3 phases en direct sur la phase d'alimentation.

Est-ce que le convertisseur a une détection de fuite intégrée ??
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Comme le variateur a une fonction de protection contre les surcharges , par détection de la consommation de courant, on peut penser qu'une fuite à la terre entrainera sa mise en sécurité, non ? :meganne:
 
P

petit_lulu

Compagnon
@Earthwalker , c'est bien ca, sur les ATV le seuil est a 2,5x le courant nominal moteur de memoire.
au dela de ce seuil il y a coupure du bloc de puissance que ce soit en CC phase/phase ou phase/terre
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
en vous lisant, je me dis:
est-ce que les sorties variateur sont référencées à la terre ? peu probable...
la réponse de @petit_lulu concerne les surintensités (forts courants)
edit: et non les déséquilibres (faibles courants).
Bon, je parle pour du 230 mono/tri, pour le 380, je ne sais...
(juste pour le schmilblic)... :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Comme Osiver et james, c'est le différentiel mono avant le variateur qui protege. Choisir un type A.
Un variateur qui mesure le courant qui repart à la terre? Jamais vu! Mais pourquoi pas? Un lien vers la doc technique qui dit ça ?
Les 2,5 fois le courant nominal, c'est de la surintensité (le moteur est trop gros pour le variateur )
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour les "petits" defaut a la terre c'est bien le diff en tete du variateur car il n'y a pas d'isolation entre l'entree et la sortie du variateur (diodes du redresseur et IGBT du commande entre les deux seulement) donc tout est reference a la terre (regime de neutre TT en general)
pour la doc, c'est ici:

edit: le courant est de 3 a 4x le courant nominal autant pour moi.
 

Fichiers joints

  • defaut SCF pour ATV12 ATV32 ATV312 ATV61 et ATV71.pdf
    157.3 KB · Affichages: 45
M

midodiy

Compagnon
Merci petit lulu, effectivement, ils mesurent les courants sur les phases entrante et les comparent...comme fait un differentiel mais ils cherchent les court circuit donc les grosses différences.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 478
Bernard.L
B
Haut