Protection de la vis mère

  • Auteur de la discussion Jmr06
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bon, c'est une discussion qui a déjà eu lieu, mais sans réponses claire.
J'envisage d'installer une protection de la vis mère de mon tour. J'en ai assez de nétoyer régulièrement les copeaux, et comme je ne suis pas un modèle de soin, j'imagine que ces copeaux qui trainent ne font pas du bien à la noix du trainard.
Voici une photo de mon tour.

J'envisage d'acheter une protection en spirale comme celle là :
Il y a du pour et du contre, j'ai du mal à me faire une opinion. Avez-vous une expérience sur ce genre de protection ?
Quelles dimensions faut-il prendre ?
La vis mère a un diamètre de 20 et la distance entre la boite Norton et le trainard est de 610 lorsqu'il est le plus possible coté poupée mobile.
Ces protections en spirale se monte sur des espèces de viroles. Si le diamètre de la vis est 20, le diamètre interne de la virole doit bien faire 24, épaisseur de paroie1mm, cela fait un diamètre externe de 26. Donc spirale de 25 ou 30 ?
Peut-être avez-vous d'autres solutions pour la protection.
Merci de vos conseils.
JM

IMG_20190315_182550[1].jpg


IMG_20190505_193507[1].jpg
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
attention risque de limitation de la course du trainard
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, j'ai vu. Avec un mandrin, cela ne gène pas apparemment, mais avec un porte pince, cela gène un peu. D'après mes mesures, on arrive bien jusqu'à la pince, mais en utilisant le petit chariot vers la course maximum, un peu donc en porte-à-faux, donc pas terrible. Mais je n'usine que des petites pièces avec une prise en pince, donc le porte à faut ne devrait pas trop gêner.
Enfin, j'espère. De toute manière, avant de me décider pour l'achat, il faut que je reprenne des cotes sérieuses une fois que j'aurais les dimensions exactes de la protection.
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjour j'en avait un sur le mien j'ai du l'enlever pour travailler avec le plateau
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Pour ma part j'ai opté pour un soufflet :

Cependant, fixé à chaque extrémité, il limite la course du chariot, ou alors il faut prévoir plusieurs soufflets de tailles différentes.

Mais il me semble qu'on pourrait imaginer un soufflet tenu qu'au niveau du chariot, car finalement les salissures sont concentrées dans les quelques centimètres à gauche de l'outil.

Idem pour le ressort que vous prévoyez, sa longueur pourrait être limitée, et il pourrait être fixé au charriot.
Évidement ce n'est pas aussi bien qu'une protection complète, mais c'est moins contraignant.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour protéger la vis mère des copeaux , il y a ce tube télescopique qui se fixe avec deux vis à gauche du trainard , la plaque de fixation est soudée sur le tube ,
Ici elle est conçue pour être montée sur un tour Myford super 7
Protection Vis mère -1.jpg

Protection Vis mère -2.jpg

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais faire hurler les puristes
en 30 ans de métier j’ai jamais rarement vu des protections pour la vis mère et je n’ai jamais nettoyer la vis avant de m’en servir. Je sais c’est pas bien, mais je n’ai jamais eu de problème
j’ai vu par contre apparaître les sécurités pour ne pas se faire accrocher par la vis en rotation
Comme sur ce lien et là il n’y a pas de protection anti copeaux , juste une barre de sécurité pour protéger l’ouvrier
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Je vais faire hurler les puristes
en 30 ans de métier j’ai jamais rarement vu des protections pour la vis mère et je n’ai jamais nettoyer la vis avant de m’en servir. Je sais c’est pas bien, mais je n’ai jamais eu de problème
j’ai vu par contre apparaître les sécurités pour ne pas se faire accrocher par la vis en rotation
Comme sur ce lien et là il n’y a pas de protection anti copeaux , juste une barre de sécurité pour protéger l’ouvrier
Bonsoir
C'est un tord de ne jamais nettoyer la vis mère .
La vis mère ne risque pas grand chose vu qu'elle a subit un traitement thermique + rectification , mais les 1/2 noix , elles ne sont pas à la noce
quand elles sont pleines de copeaux bleuis très agressifs . En plus les 1/2 noix c'est cher , il faut pouvoir en trouver pour les tours anciens donc il faut les soigner comme le reste .
On distingue les gens de part leur habileté , mais si à celle ci on peut ajouter le fait d'être soigneux c'est tout bénéfice pour le compagnon si une opportunité se présente ………...
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est ton point de vue
je ferais remarquer qu’on parle vis mère et pas des demi noix
par contre si tu veux nettoyer les demi noix il faut me dire comment procéder
il est vrai que je ne l’ai jamais fait . Mais même sans cela , à l’endroit où elles se trouvent , il me semble que ce n’est pas du tout facile à aller chercher
tu dis que la vis est traitée , peut être, je n’ai jamais verifié , mais à mon avis c’est au Max un acier pré traité genre 35CD4
pour ma part les 12 tours qui étaient dans l’atelier je n’ai jamais vu personne nettoyer quoi que ce soit avant de fileter
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Deja dit cidessus...... mais j'ai du démonter pour approcher le trainard lors de travail en plateau, cela fait qq années pas de pb avec la vis mere.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il semble qu'il y aurait un manque de logique dans les photos de ce tour : on voit que la vis a le filetage arrêté avant la fin à droite ; et par contre il est présent bien près du palier sous la broche ; où se trouvent les demi-noix sous le tablier ? on dirait que la vis est à l'envers ;
il y a un automatisme en transversal ? à ce moment-là , la vis aurait une rainure et sa protection deviendrait obligée ....
A+++++
 
M

moufy55

Modérateur
Vous connaissez la différence entre un usineur professionnel et un amateur ?

L’amateur huile, graisse ses machines, les nettoies, ajoute des carters, des protections...
Le professionnel, lui, il usine :whistle:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Le professionnel, usine :whistle:

Oui en autre il nettoie et huile aussi chaque fin de semaine c'était obligatoire ...sur les longs tours je nettoyai la vis mère à la ficèle.

@ +
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
nettoie et huile aussi chaque fin de semaine c'était obligatoire

Belle habitude :smileJap:
Sur les machines outils que je suis donné de voir quotidiennement, en atelier de maintenance (toute industrie), le dernier nettoyage date bien souvent des années 80... personne ne s’y étant étant risqué depuis :smt021
 
J

Jmr06

Compagnon
il semble qu'il y aurait un manque de logique dans les photos de ce tour : on voit que la vis a le filetage arrêté avant la fin à droite ; et par contre il est présent bien près du palier sous la broche ; où se trouvent les demi-noix sous le tablier ? on dirait que la vis est à l'envers ;
il y a un automatisme en transversal ? à ce moment-là , la vis aurait une rainure et sa protection deviendrait obligée ....
La vis à l'envers ? Je ne pense pas : d'un coté il y a une clavette (coté boite) et de l'autre il y a un palier avec un graisseur. Je ne pense pas qu'on arrive à la mettre à l’envers. Mais je regarderais, pour vérification.
Non, il n'y a pas d'avance sur le transversale, donc pas de rainure sur la vis.
Pourquoi tu dis qu'une protection serait obligatoire s'il y avait une rainure ? C'est plus critique dans ce cas ?


Le professionnel, lui, il usine
Quand j'étais jeune, à l'atelier de prototypage, on ne pouvait pas donner de pièce à faire le vendredi après-midi parce que les compagnons nettoyaient les machines. Lorsqu'on arrivait un peu tard dans la matinée le vendredi, cela sentait bon l'anis .... un autre temps.
Bien plus tard, j'ai été amené à travailler presque 9 mois dans un atelier de mécanique pour monter des machines spéciales. Les CNC avaient peuplé les ateliers, et cela turbinait sans discontinuer, on ne parlait plus de nettoyage, plus de séance "de cohésion d'équipe" ... des temps nouveaux !
 
J

Jmr06

Compagnon
Tu préfères le pastis ?

Je ne pense pas que maintenant le patron accepteraient ce rituel entre le chef d'atelier et les compagnons.
 
M

moufy55

Modérateur
Rien de tout ça, génération houblon, je crois qu’on s’égare :lol:
 
D

Dombes69

Compagnon
salut ,
il semble qu'il y aurait un manque de logique dans les photos de ce tour : on voit que la vis a le filetage arrêté avant la fin à droite ; et par contre il est présent bien près du palier sous la broche ; où se trouvent les demi-noix sous le tablier ? on dirait que la vis est à l'envers ;
il y a un automatisme en transversal ? à ce moment-là , la vis aurait une rainure et sa protection deviendrait obligée ....
A+++++
Bonsoir
C'est une ombre sur la vis mère qui fait croire que le filetage s'arrête là , il va jusqu'au bout à droite.
Les noix se trouvent derrière le trainard , sur le devant il y a le levier de commande .
Noix de filetage .jpg

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
on nettoyait un petit coup après une série (moyenne 10 pièces ) et au moins le vendredi le graissage huilage , un petit coup en début de journée
 
M

Madman

Compagnon
De mémoire, à l’usine où j’avais fait un stage à 15 ans avec les apprentis, chaque vendredi après-midi, de 16h à 18h, tous les ouvriers devaient nettoyer leurs machines. Contrôlées par le chef d’atelier, mon papa.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
Pourquoi tu dis qu'une protection serait obligatoire s'il y avait une rainure ? C'est plus critique dans ce cas ?
imagine des copeaux collés par l'huile dans la rainure qui arrivent devant les demi-noix ..... ça te donne pas une bonne impression de carnage ????? dans le cas sans rainure , ils peuvent encore glisser et être essuyés tant qu'ils sont pas rentrés ....
la photo est bien trompeuse alors pour le filetage de vis ;
A+++++
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Sur mon petit Unimat 3 il y a comme un U renversé avec un feutre qui nettoie la vis du coté gauche du trainard.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

moi aussi dans les années 80 90 les vendredi après midi de 15h00 a 16h30

c'était nettoyage des machines et graissage

puis balayage et vidage des bennes a copeaux

et du vestiaire

puis une seule binouse entre potes



près pour le lundi matin

dans un ateliers ( propre ) la mécanique marine c'est très huileux et salé
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
572
ben57
B
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 183
Plopiche
Plopiche
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
Plopiche
Réponses
3
Affichages
772
tournele
tournele
A
Réponses
0
Affichages
1 463
Aprex
A
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
5 983
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut