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Protection de la bobine d'allumage sur moto ancienne.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
161
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Cela fait un an que je grille toutes les bobines d'allumage sur ma vieille Béhème.
C'est une dynamo qui délivre le courant servant à charger la batterie 6 V ( 12 A/h ) .Il s'agit donc d'un allumage batterie / bobine.
D'origine la bobine se trouve à l'intérieur de la dynamo, près du rupteur.
Afin qu'elle refroidisse mieux, j'ai fixé un autre type de bobine à l'extérieur, après le cadre. Cela a certes amélioré la durée de vie, mais ne l'a pas empêché de griller à son tour. ( après réflexion je me suis rendu compte que cette nouvelle bobine était montée sur une Béhème plus récente que la mienne et qui avait son rupteur sur l'arbre à cames ( 1 étincelle pour 2 tours ) et non pas sur le vilebrequin, comme sur la mienne ( 1 étincelle par tour, avec 1 étincelle perdue ).
Suspectant une surtension, j'ai remplacé les bobines de champ de la dynamo, ainsi que le régulateur électronique.
Entre temps j'avais essayé une bobine de 125 Honda, fixée après le cadre; ça marchait parfaitement et en plus avec un primaire de 3,5 Ohms, je consommais 0,75 Ampères en roulant ( avec l'impédance ) au lieu de 2, 35 A avec la bobine d'origine.
Je précise que j'ai réalisé ces essais avec la bobine de Honda, en l'alimentant UNIQUEMENT sur la BATTERIE, car j'avais volontairement mis hors service, la dynamo et le régulateur électronique.
Lorsque j'ai voulu tout remettre en service , j'ai grillé la bobine de Honda ainsi qu'une bobine neuve d'origine , au bout de quelques Km !
Est-ce que mon régulateur , ( qui avait été utilisé 6 mois ) était détruit et a laissé passer une surtension ? ( normalement il doit couper entre 7, 2 V et 7,5 V pour charger la batterie 6 V.
Existe t-il un système électronique me permettant de protéger efficacement le primaire de la bobine, en cas de défaillance du régulateur ?
 
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pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 637
Toulon ( Var )
Bonjour.
Il faudrait pouvoir mesurer (assez longtemps) la tension qui sort de la dynamo, je ne pense pas qu'une brève surtension soit à l'origine de griller ta bobine, mais je ne suis pas un spécialiste des BM.
Bonne recherche.
Bernard.
 
JJ821
JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
229
La Penne sur Huveaune
Bonjour,
Cela fait plaisir de rencontrer des motards qui roulent sur des machines d'époque :roxxx:
Ton problème sent effectivement la surtension, probablement des pics aléatoires. Les dynamos sont peut-être plus difficiles à réguler que les alternateurs, il faudrait que tu roules avec un multimètre en place pour surveiller le générateur.
J'avais aussi une dynamo sur ma Ratier quand je l'ai eue, je l'ai vite remplacée par un alternateur et je n'ai plus jamais eu de soucis électriques en plus de 45 années d'utilisation.
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
964
Lyon
C'est bizarre, une batterie c'est un bon tampon pour amortir une sur tension. 2 ou 3 volts elle va laisser monter, mais je ne croie pas qu'une tension bien supérieure puisse apparaitre avec la batterie branchée et régulateur défaillant. C'est plutôt la batterie qui va mourir à moyen terme.
Peut être la liaison dynamo batterie ou cosse défaillante et qui s'ouvre par moment.
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
161
  • Auteur de la discussion
  • #5
dolominus: J'ai refait toutes les connexions ( cosses serties avec pince AMP de pro ); par contre les batteries ne durent pas longtemps et après avoir remplacé les bobines de champ de la dynamo, j'ai vérifié , moteur tournant la charge de la batterie : entre 2, 8 A et 3,2 A ;
ça explique aussi pourquoi une batterie au gel , ne tient pas longtemps, car il lui faut 2 A max de charge.
Le voyant de charge s'allumait bien au ralenti et s'éteignait lorsque la dynamo débitait.
A chaque fois que je suis tombé en panne, le même scénario se reproduit : Le voyant de charge s'allume, donc plus de charge (à cause régulateur qui met à la masse) ?? et l'allumage se coupe immédiatement.
En supposant que la dynamo ne charge plus, ce n'est pas cela qui devrait couper l'allumage de suite, puisque j'ai fait l'essai, en roulant sans dynamo , en étant alimenté uniquement par la batterie , sans problème !
Du côté rupteur idem : J'ai 0,4 mm d'écartement aux vis, ce qui me donne un angle de came de 60°
J'ai essayé plusieurs bougies résistantes et non résistantes, mais le problème demeure.
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
964
Lyon
Quelle capacité ta batterie, 3A ne semble pas exagéré. Si tu pouvais mesurer aussi la tenssion en roulant ce serait bien. Le courant de charge trop important peut faire mourir la batterie mais pas la bobine d'allumage.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 987
j'ai eu un problème de surtension avec mon vieux r 2087 (24 volts) j'ai fini par griller la bobine (ou bien c'est le hasard???) je ne roulait pas bien vite et je n'avais pas fait le rapprochement avec un problème de régulation, mais un jour, dans une descente en allant un peu plus vite la nuit, toute mes ampoules ont explosée en même temps , je suis sortie de l'autoroute en roulant sur la bande d'arrêt d'urgence , j'ai trouvé un régulateur d'occasion et plus de problèmes:wink:pour moi c'est un problème de régulateur, maintenant ?? un problème de régulation peut _il être intermittent? ça serait bien de le savoir , je ne sais pas si ça coûte cher, mais moi je le changerais pour être tranquille ou j'en adapterais un autre.
Bonne chance.

Marcus
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
161
  • Auteur de la discussion
  • #8
Effectivement ce régulateur, bien que n'ayant très peu servi, m'intrigue : après être tombé en panne , mon réflexe a été de vérifier sa température avec un pistolet infra rouge : J'ai relevé 70° !
Il se peut qu'il se produise un emballement thermique et que la résistance des composants augmentant avec la chaleur, ça chauffe de plus en plus et ça finit par ne plus réguler la tension ?
Contrairement aux régulateurs mécaniques, je ne pense pas que ces régulateurs électroniques contrôlent le courant ?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 987
70° hum! ça commence a faire, est ce qu'une mauvaise connexion serait responsable?ça m'étonnerais beaucoup, il est placé ou? la chaleur du moteur qui se dissipe dans le régulateur , par exemple il manquerait une pièce qui éloingnerait celui çi d'une source de chaleur.
Marcus
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
161
J'ai recommandé le même et je vais essayer de créer une aération sur le capot de la dynamo et mettre de la pâte thermique sous sa semelle; c'est dommage que je n'ai pas la place de lui adjoindre un radiateur !
s-l500.jpg
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 378
j'ai déjà remplacé plusieurs régulateur ancien par des version électronique sans soucis

y compris pour du matériel motoculture ou bateau ess avec bobinage dans le volant et bobine aussi dans le volant

par contre ont ma toujours demandé le type allumage classique ou électronique et le nombre de fil

je ne connais pas t"ont montage mais je commencerais par voir la compatibilité des composant ainsi que le câblage inversion de fil une bobine qui chauffe et synonyme de court circuit ou incompatibilité attention au valeur de résistance interne

attention aussi au fil de bougie
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
964
Lyon
Tu as contrôlé que c'est bien le primaire de tes bobines qui est grillé. Il me semble qu'il y avait des bobines avec une résistance en série avant la masse sous un capot en alu sur le coté.
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
161
Je n'ai jamais trouvé un enroulement de bobine avec des valeurs de résistances qui avaient dérivées sur le primaire; sur le secondaire c'est plus aléatoire car entre chaque relevé j'ai parfois une augmentation d'une centaine d'ohms: c'est peut être dû à la température ?
Pas de fils coupés, non plus.
Ce qui est certain c'est qu'au bout de 50 km, la moto a des ratés , des explosions à l'échappement et le voyant de charge s'allume. En me mettant en 1ère et en roulant au ralenti je peux me traîner encore sur quelques mètres.
Comme j'avais emporté une bobine neuve avec moi, je l'installe et la moto repart sans soucis.
Mais le soir en rentrant , même topo, c'est la bobine neuve qui vient de lâcher à son tour, après 30 Km.( il est vrai qu'il faisait très chaud )
Pour ne pas être obligé de dormir dans les champs, je n'avais pas d'autre alternative que de remonter la bobine qui avait lâché le matin.
Miracle, la moto a redémarré et j'ai réussi à rentrer chez moi. Il devait y avoir des spires en court-circuit, à chaud.
Mais je n'ai pas tenté l'expérience une nouvelle fois, elles sont parties à la déchetterie.
C'était des bobines extérieures cylindriques de la marque PVL, résistance primaire 1,80 ohms et secondaire 6,35 K ohms.
Curieusement la bobine d'origine intérieure a une résistance primaire de seulement 1,1 ohm et secondaire de 7, 60 K ohms et absorbe 2,35 A.
La bobine de Honda que j'avais fixé sous le réservoir faisait 3,5 ohms au primaire et 10,50 K ohms au secondaire, avec une consommation minime (entre 0,65 et 0,75 Ampères )
 
JJ821
JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
229
La Penne sur Huveaune
Je pense, si ma mémoire ne me trahit pas, qu'une dynamo est régulée à la fois en tension et courant, contrairement à l'alternateur qui n'a besoin que d'un régulateur de tension.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 378
conjoncteur réglable sur banc pour les ancienne ref ont le règle séparément au valeur du constructeur le soucis et que les grain de contact charbonne ou colle ...........


je doute que bm était obligé de remplacé la bobine tous les 50 kil

un ou des élément sont soit en court circuit ou sont incompatible entre eux ont et sur du basique

schéma et valeur de série pour référence

les pièces adaptable ne le sont pas forcement en fonction des modèle il faut parfois changé tous les composant pour adapté une évo
 
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