protection anti corrosion

  • Auteur de la discussion jcb
  • Date de début
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Pour ceux que la protection anti corrosion de leur machine interesse , je vous fais part de ce que j'ai pu trouver.
Mes machines sont dans les pyrenées atlantiques, département humide par excellence , et restent souvent plusieurs mois sans être utilisées car je n'habite pas la bas.Pour moi l'ennemi était constitué l'hiver par la condensation abondante sur les parois froides des machines.
Aprés avoir utilisé différents produits(WD40, huilage abondant avec les huiles de glissieres etc...), j'ai fini par utiliser l' "ACF50" avec succes. Il est disponible en aérosol ou en bidons d'1L et plus.
C'est à la fois un hydrofugede longue durée et un lubrifiant performant. La protection est assurée pour 1 an.Il n'est pas nécessaire de l'enlever avant de réutiliser la machine.
Inconvénient: ce produit est relativement cher (45 euros pour 1L) mais c'est le seul que j'ai trouvé m'ayant donné satisfaction.De même, on n'en utilise que tres peu à la fois.
Un autre produit interessant vu sur le net, que je n'ai pas essayé, se nomme "boeshield T9" mais je n'ai pas trouvé de distributeur en France. Les tarifs sont similaires et on peut le commander en Belgique je crois( ou bien en Hollande).
En espérant que ce sera utile à ceux qui sont confrontés aux mêmes problèmes.
Cordialement.
Jean-Claude
 
S

snac

Ouvrier
salut

JCB si tu a un probleme avec tes machines vu que je suis dans le 64 je vais m'en servir quand t'es pas là. :wink:

a plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
snac a dit:
salut

JCB si tu a un probleme avec tes machines vu que je suis dans le 64 je vais m'en servir quand t'es pas là. :wink:

a plus
C'est quand même bien la solidarité, tu lui fait gagnè un bidon d'huile. @++ :rirecla: :rirecla:
 
J

jcb

Compagnon
trop tard

Bonjour Snac.
Ta proposition arrive trop tard puisque j'ai trouvé la solution.
Mais ce n'est qu'un prétexte car j'avoue etre relativement "égoiste" quand à l'utilisation de ce matériel...L'avantage ,c'est que s'il y a de la casse un jour, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même.
Bonne continuation.
Jean-Claude.
 
P

punchy

Compagnon
Je recherche un produit proche mais le tarif est un peut rédhibitoire pour moi. :sad:
Trop de chose a traité: voiture, 4x4, machine divers, maison etc...

Je cherche quelque chose comme de la cire à pulvériser

J’utilise de temps en temps un cire pour corps creux automobile.
C’est pas mal ça, repousse l’humidité, mais ça reste collant donc c’est vite dégelasse si il y a de la poussière ou autre.

Vous n’auriez pas une solution simple

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Si c'est pour des surfaces sans frottement du rustol owatrol.
C'est un antirouille très efficace qui forme une couche de protection (vernis) transparente et coute 15 euros/litre.
Si la surface à été bien préparée (dégraissage) la protection tiens de nombreuses années.
 
P

punchy

Compagnon
Je cherche quelque choses de non définitif, je veut pouvoir l'enlever facilement avec un dégraissant par exemple.

:wink:
 
A

adri1342

Nouveau
sur certaine machine j'utilise de la graise en bombe , sa s'apelle :
GRAISE ALUMINIUM
elle colle enormement , pour certaine chose elle ratrape meme un peut les jeux .
 
J

jcb

Compagnon
bonjour!
Pour une protection économique j'avais auparavant essayé le WD40 (passé au chiffon) recouvert ensuite par une couche de cire pour ameublement(en pulvérisation).
J'ai trouvé cela satisfaisant pour les surfaces autres que les glissieres.
On peut nettoyer ensuite à l'essence de therebentine.
Adri1342: dans quel commerce trouves tu ta "graisse aluminium" s'il te plait?
Cordialement!
 
L

Lokonel

Nouveau
En protection pour du stockage, du suif fondu dans une vieille boite de conserve et étalé généreusement au pinceau, ou trempage pour petites pièces. Chaud et bien liquide, il s'infiltre pas trop mal (moins bien que les produits très liquide en bombe, c'est sûr) et retrouve sa densité en refroidissant. La couche obtenue est quand même un peu collante pour la poussière.
Par contre, je ne sais pas ce que ça donnerait en "condition extrême", genre stockage longue durée en milieu très humide.
S'élimine facilement avec un bon coup de chiffon. J'aime bien ce genre de produit "à la papa" :-D
 
J

JKL

Compagnon
Du suif étant un produit organique animal ( graisse de mouton ) ne me semble pas indiqué pour cet usage de protection longue durée d'autant plus que sa neutralité serait à démontrer car avec du laiton on a assez rapidement une formation de vert de gris.
Par contre comme "graisse" pour les pieds à coulisse, je le trouve plutôt bien si l'odeur de rance ne dérange pas.
 
P

phil916

Compagnon
Je viens de penser à un produit qui pourrait convenir, la graisse pour chaine de moto.
La bombe de celle que j'ai acheter il y a +15 ans de marque Bel Ray, MC-2 au Molyphos, très forte adhérence, résiste à l'eau, limite l'usure etc.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

il y a des produis spéciaux, dits de stockage.
au "hasard" :

Loctite 7802 : vernis facile à éliminer

http://65.213.72.112/tds5/docs/7802-EN.pdf

Loctite 7803

http://65.213.72.112/tds5/docs/7803-EN.pdf

C'est fait pour le stockage intérieur / extérieur. C'est fait pour être facile à éliminer. En vente dans tous les bons magasins de fournitures industrielles.

La graisse pour chaînes, c'est quelque chose quand il s'agit de l'éliminer ! C'est une graisse filante.

Le WD40 n'est qu'un dispersant. Pas un produit de protection. Il élimine bien l'humidité déjà présente, et surtout il est fait pour ça. Son problème est qu'il est relativement volatile, et disparait presque totalement au bout de quelques semaines. Il laisse une espèce de cire assez difficile à éliminer à condition d'en avoir balancé de fortes doses. Sinon ça va bien à condition d'asperger régulièrement et en grande quantité (bidon de 5 litres largement plus économique que les bombes !!!!). Mais je m'en sers régulièrement et en suis (à peu près) satisfait.

Il y a aussi les produits pour armes à feu ! C'est fait pour protéger, contrairement au WD40.
 
P

punchy

Compagnon
Effectivement la graisse de moto doit être trop collante pour mon application.

Je me renseigne pour le tarif des produit Loctite, c'est surement tres bien…
mais surement hors budget pour moi.

Faudrait peut être demander a un carrossier ?

Personne dans la salle ? :-D

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Sur un vieux manuel anglais d'outilleur j'ai lu qu'ils appliquaient simplement de l'huile pour la protection courte durée et de la graisse pour le stockage, c'est peut-être pas plus compliqué :wink:
 
J

jcb

Compagnon
Effectivement il existe des graisses de Stockage par contre en cas d'application sur les glissieres, il est indispensable d'enlever cette graisse de stockage avant une remise en service, comme c'est indiqué sur les manuels des constructeurs.
Je suppose que ces graisses ont des capacités de lubrification insuffisantes en plus de la faculté à emprisonner des copeaux.
 
A

alexvi91

Nouveau
Il y a un article ici qui fait des tests sur plusieurs produits de protection anti-corrosion.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont:
- Eezox
- Break Free CLP
 
C

c.phili

Compagnon
moi j'ai la solus, travailler...travailler... et encore trav...... :lol:
et rien ne rouille :cry:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
un grand test a commencé ici :
http://www.home-machine-shop.com/Rust-Off.htm

Etonnant : jusqu'à ce jour, le meilleur produit est une huile classique, mais non détergente (Chevron SAE30, le bidon bleu en plastique) ! Les produits dits spéciaux sont en retrait.

L'auteur a donné l'info en avant première sur le newgroup Yahoo des combinés.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
+1 pour c.phili....
un chiffon, une burette...le reste s'appèle la "patine" (???) dans les milieux "branchés"...:)
a+
 
G

gaston48

Compagnon
La lanoline que l’on trouve dans beaucoup de graisses d’armes est
un excellent antirouille.
L’ Armoline st hubert d’Armistol que l’on trouve en armurerie est
vraiment excellente, c’est un peu cireux. Dans un bocal je garde un
chiffon qui en est légèrement enduit et qui est toujours prêt.
Sinon les papiers spéciaux antirouille actif, style Branopac,
ça libère des vapeurs antioxydantes, J’en met dans les coffrets métrologie
 
P

punchy

Compagnon
Ça existe en bombe ! fait que j'essaye.

Vous savez si c'est collant en surface ?

:wink:

Edit: Effectivement ont trouve pas mal de chose dans la chasse / pèche.
pour les produit anti corrosion.
 
P

phil916

Compagnon
Voir ici pour la référence en bombe mais je pense qu'un achat en local est préférable :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, ':-D'
Pourquoi pas de la graisse silicone en bombe, je l'utilise sur mes machines c'est impec la couche formée est hydrofuge.
Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec les lubrifiants des glissières etc... ? ':roll:'
a+ ':wink:'
 
P

punchy

Compagnon
Le silicone me fait peut (difficulté pour l'enlever) mais j'ai peut être tort ?

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
Case590 a dit:
Salut à tous, ':-D'
Pourquoi pas de la graisse silicone en bombe, je l'utilise sur mes machines c'est impec la couche formée est hydrofuge.
Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec les lubrifiants des glissières etc... ? ':roll:'
a+ ':wink:'

C'est pas recommandé le silicone, ca contamine tres facilement tout ce qui est surface metalique et du coup ca rends les choses tres difficile quand on veut peindre/repeindre ces surfaces (ca ne part pas aux degraissants habituels).
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
Bat74
Réponses
61
Affichages
14 469
Vieulapin
Vieulapin
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 554
LaBrique
LaBrique
S
Réponses
26
Affichages
5 006
Seblafrite
S
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
msieuryoyo
Réponses
22
Affichages
8 032
Nico-84
N
B
Réponses
21
Affichages
9 209
JeanYves
JeanYves
mecapat
Réponses
38
Affichages
54 814
la goupille
L
C
Réponses
40
Affichages
15 162
fifrelin
F
Haut