Propulsion sur neige

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Salut les amis,
J'ai dans l'idée de changer mon vieux citroen xsara picasso (240'000 km) pour une Ford mustang 2015 v8 5L de 420 chevaux.
J'habite dans une région ou il y a de la neige environ 4 mois par ans, et j'ai quelque appréhension envers une propulsion de 420 chevaux sur neige.
Sa serai ma voiture de tout les jours pour aller au travail, donc pas d'autre alternative, pour les vacance en montagne et cie ma compagne prévois d'acheter un 4x4 donc pas de souci.
J'ai lu pas mal de commentaire qui dise que l'esp et la gestion Electronique rende les propulsion très efficace. J'aimerai notamment des avis si quelqu'un possède une propulsion et roule sur neige de temps a autre. J'ai pas de col à faire, je prendrai des routes + ou - standard l'hiver.

Si vous pouvez partager vos expérience cela m'arrangerai :) Il s'agit d'un model 2015 USA importé il y a quelques jour.

d'avance merci :prayer:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
toi tu t'es fais PLAISIR :supz: :smt003

et tu as raison
 
S

simplet

Compagnon
zingilingiling a dit:
toi tu t'es fais PLAISIR :supz: :smt003

et tu as raison


:-D ehhhh j'ai pas encore acheté, j'aimerai bien me faire plaisir en effet, mais j'ai peur de faire une connerie, d'où ma demande: -)
 
B

Berola

Compagnon
Bon courage !
Le poids , plus la puissance ,plus la propulsion , ça fait pas mal de facteurs défavorables pour rouler sur la neige 4 mois par an .
 
G

Geoff'

Apprenti
J'ai une petite propulsion pas très puissante avec des pneus assez fin, et ça tiens bien sur la neige.

Toi tu va avoir 420cv sur un pont rigide arrière, avec des baskets hyper larges, bonne chance.

PS: ce genre de voiture n'est pas reconnu pour sa tenue de route exceptionnelle... Tu ne pourra pas te faire plaisir, sauf si tu as beaucoup de ligne droites...
Un pont rigide, c'est bien si tu veut faire des departs de dingue sur une route plate, et surtout droite....
 
Z

zingilingiling

Compagnon
la solution pour ce problème :

-une Ford mustang 2015 v8 5L de 420 chevaux
-une Renault 4 quand il y a de la neige
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos première réponse, en fait je compte pas me faire plaisir sur la neige juste aller bosser en sécurité. Je me ferai plaisir l'été. Mais par rapport a mon vieux picasso traction qui n'est pas très efficace en tenue de route j'aurai de grande différence ? Le picasso patine tout le temps et a l'effet. "Bateau" j'aimerai savoir si sa sera vraiment plus compliquer avec une mustang en propuls.
 
F

Fred69

Compagnon
-une Ford mustang 2015 v8 5L de 420 chevaux de l'outillage et des machines pour bricoler
-une Renault 4 quand il y a de la neige en tout temps :roll:
 
S

simplet

Compagnon
Fred69 a dit:
-une Ford mustang 2015 v8 5L de 420 chevaux de l'outillage et des machines pour bricoler
-une Renault 4 quand il y a de la neige en tout temps :roll:

Hava, je suis en appartement, j'ai déjà un petit Atelier en accord avec madame dans le bureau. C'est déjà une victoire en soi: -)
 
B

Berola

Compagnon
une Renault 4 quand il y a de la neige en tout temps

Mieux que la Renault 4 ? la 2cv !!!
Jeune il m'est arrivé de "planter" une 4 L , une 2 CV jamais ! j'ai grimpé les côtes verglacées les plus raides ......en marche arrière .
 
C

coredump

Compagnon
Ca me rapelle un collegue qui avait eu une porsche boxster pour une journée, il a décidé d'aller faire un tour dans les gorges du verdon.
Manque de pot, il avait neigé, il a galéré comme pas possible...
 
B

Berola

Compagnon
A moins d'avoir des centaines de clous sous les godasses , ce genre de voiture ne tient pas sur la neige ou glace
trop de puissance , trop de motricité , trop de poids exactement le contraire de ce qu'il faut sur la glisse pour autant qu'on soit un conducteur "moyen"
Tout le monde ne s'appelle pas Loeb au volant ....
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Berola a dit:
une Renault 4 quand il y a de la neige en tout temps

Mieux que la Renault 4 ? la 2cv !!!
Jeune il m'est arrivé de "planter" une 4 L , une 2 CV jamais ! j'ai grimpé les côtes verglacées les plus raides ......en marche arrière .


ben en marche arriere ça devient une propulsion avec roue directive .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si vous voulez un truc puissant, avec un V8 comme moulbif , qui grimpe bien les côtes et qui ait des chances de rouler partout sans rester planté ... je suggérerais plutôt un AMX10P :wink:

sloup
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Moi je suis en propulsion (Cadillac CTS en V6) en 18 pouces 245 de large, et aucun problème, j'ai actuellement des pneus Kleber Krisalp HP2, sur neige c'est top, même en montée, avant j'avais des Dunlop Wintersport 3D qui était super aussi, je passe mieux qu'avec mes anciennes voitures en traction, malgré le poids et la puissance.
De toute façon depuis, je ne prend plus que des Américaines, une fois qu'ont n'a essayé :smt007
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Au vu de la description de la voiture qui t'intéresse, je pense à un truc…
A priori on est pas dans la simple américaine puissante et confortable mais plutôt dans le modèle sportif ; alors il se pourrait bien que cette voiture soit équipée d’un différentiel à glissement limité.

Si c’est le cas je peux te faire part de mon expérience. J’ai eu quelques propulsions dont une qui avait un différentiel à glissement limité, certes beaucoup moins puissante (un peu moins de 200 chevaux), mais je ne crois pas que l’augmentation de puissance facilite la maîtrise de l’engin :mrgreen:

Je me suis amusé quelques fois sur la neige avec cette voiture, c’est assez fun… mais tu ne conduis pas, tu pilotes, tu te bats en permanence contre la voiture qui ne veut faire qu’une chose, c’est aller tout droit. Quand tu passes un virage avec un filet de gaz, pas de problème mais quand tu dois accélérer de façon appuyée, parceque ce satané virage dans lequel tu te trouves est en montée, alors là tu sens une réaction de l’arrière de la voiture qui se raidit et les roues avant perdent le peu de grip qu’elles avaient sur la neige et la voiture va tout droit. Après, quand la voiture est en ligne droite, la motricité est assez remarquable. :-D

Toi qui a l’habitude de travailler avec du fil fin et un gap très réduit, là sur la neige tu friseras souvent le court circuit avec les glissières. Et tu n’auras pas le réenfilage automatique pour repartir !
Ce que je te dis concerne une voiture qui date un peu, il n’y avait aucune assistance électronique comme on en trouve aujourd’hui. Renseigne-toi d’abord sur la présence ou non du diff à glissement limité et si oui, de l’aide éventuelle apportée par l’électronique.
 
F

floods

Compagnon
Sur ma Cadillac CTS il y a aussi un différentiel à glissement limité, je n'ai pas eu ce type de problème, je pense que c'est corrigé électroniquement, ont remarque bien qu'au moindre problème, ont a une assistance (Traction control probablement qui est très efficace) et du coup la tenu de route est remarquable.
 
L

lacier

Compagnon
Bonne nouvelle pour simplet, sa voiture étant récente, il y a sans doute ce genre de dispositif de contrôle :-D

Par contre tout ces dispositifs électronique... beurk... en dehors des cas d'adhérence précaire.
 
F

floods

Compagnon
Pour l'électronique c'est bien du moment que ça fonctionne :lol:
C'est vrai que c'est quand même un plus pour la tenue de route.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Pour avoir pas mal roulé sur neige, avec des propulsions assez conséquentes, et etant passé aujourdhui en 4X4 , mais avec un vrai moteur digne d une sportive, (un vrai 4X4 pas un suv en carton avec cellule autoportante et aucun chassis),Me déplacent souvent en Allemagne ou Autriche, la ou il y a de la neige souvent,en avait un peu marre de "chier dans mon froque" a chaque cote ou virage
je peux te dire que c est incomparable,d avoir 4roues motrices, et la Mustang risque de rester l hiver au garage....Esp ou pas , antipatinage , pont autoblocant, si y a une legere cote, ben ca fait du zig zag gauche droite, jusque ce que ca ralentisse, que l antipatinage reprenne et dans la mesure du possible(30 min de memoire pour sortir d un virage en cote chez nous en normandie ou il avait fort neige en 2009
De plus, les Mustang américaines, je ne pense pas que ce soit etudié pour la neige.Par contre, du coté de Stuttgart, neige ou pas neige, c est la region des Porsche, y en a plein, on en croise facile une quantité jamais vue en France hormis rassemblements,et ca roule ! Autre chose, la fiabilité de ces voitures, d un point de vue electonique surtout, et souvent la conception des trains roulants ne donnent pas une tenue de route satisfaisante...Car la mustang apour merite d etre belle de ligne, peu commune,dimensionnee "extra large", mais c est pas pour la regarder dans un show room!
Je ne sais pas ce qui se fait aujourdhui chez Jaguar BMW Audi ou Mercedes en gros "coupés sport", mais au vu de certaines, elles doivent avoir les 4 roues motrices, ce qui serait pour moi le "top" sur ce type de vehicule!
le mieux serait de faire un essai,avec la mustang, puis avec une autre,du genre, rien que sur route mouillee en appuyant un peu en virage...sans autant effrayer le vendeur qui salirait son costard!
salut a tous!

PC290001.JPG
En Bavière le 3 Janvier, equipé de pneus neige a lamelles, roule a 90 sans se faire peur!
 
V

vachfolle

Nouveau
Je vais pouvoir te répondre clairement, pour habiter dans une région à neige (Haut-Doubs et Suisse), et roulant en américaine : j'ai une Xantia pour cet exercice... :lol:
J'ai déjà essayé une tapée de propulsions sur la neige, le pont rigide est un désavantage remarquable : une vieille E30 320i avec des suspensions rincées passe mieux. :|
Je sors un des mes V8 sous la neige et je fais des virgules difficilement contrôlables passé les 45km/h (avec gomme hiver). C'est fun, mais guère efficace.

La puissance après elle ne change pas grand chose, question de dosage de la pédale : avec un C63 (Pack Performance diff@40%, et bloc modifié) j'ai fait Maîche-La Chaux-de-Fonds sur 10 à 15cm de neige, mis à part le poids qui embarque dans les épingles, ça se passe très bien, sans sueurs froides et ce avec 594cv/748Nm. :wink:

L'autre ennemi : c'est le poids, se faire doubler en courbe par une Super 5 à 100 quand tu essaye de garder ton véhicule sur la voie de droite est une expérience comment dire, amusante, mais frustrante.
J'avais ce même souci de poids avec mon RS6 : elle embarquait largement dans les virolos malgré ses 4 roues motrices et ses gommes de faible largeur (j'avais essayé plus large : c'est largement pire, sauf sur neige fraîche quand tu fait la trace). Après, en ligne droite no souci, 130+, le poids stabilise l'auto. Il faut juste penser à ralentir avant que ça tourne. :smt003

Comme certains avant : prends la Mustang, et aussi une petite voiture légère pour la neige (Saxo, 106, Twingo...). :wink:

Floods : Seule les Sport package 2006+ avec le RPO G80 et la CTS-V sont équipées d'un autobloquant mécanique, sur les autres, c'est un ESP (très performant, l'héritage du pillage de SAAB par GM).
 
F

floods

Compagnon
Sur la mienne c'est pas un autobloquant, mais à glissement limité.
Concernant Ford je connaît pas trop, j'ai toujours eu GM.
 
B

Berola

Compagnon
Les Citroen depuis longtemps et tous modèles confondus ont toujours eu un comportement sur la neige/glace nettement supérieur .
Je ne citerai pas les savonnettes pour ne vexer personne , mais dans cette catégorie les américaines tiennent une bonne place .
 
S

simplet

Compagnon
vachfolle a dit:
J'ai déjà essayé une tapée de propulsions sur la neige, le pont rigide est un désavantage remarquable : une vieille E30 320i avec des suspensions rincées passe mieux. :|

Merci de vos nombreux avis et témoignage, Pour la nouvelle mustang elle n'as plus de pont rigide depuis 2015 :wink: et vu que c'est la première sans pont rigide il n'y a aucune info sur sa tenue de route en hiver.

Je pense que si j'achète cette voiture, je vais essayé de faire 1 hiver avec, et si sa ne va pas j’achèterai une poubelle ^^
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Berola a dit:
une Renault 4 quand il y a de la neige en tout temps

Mieux que la Renault 4 ? la 2cv !!!
Jeune il m'est arrivé de "planter" une 4 L , une 2 CV jamais ! j'ai grimpé les côtes verglacées les plus raides ......en marche arrière .

Bonjour,

Je confirme, nous habitions dans le haut d'une petite ville, et seul les 2cv réussissaient à monter en marche arrière en temps de neige ou verglas. :-D

@ +
 
B

Berola

Compagnon
Dont acte !!! mais actuellement beaucoup considèrent les 2cv comme des "poubelles" !
des "poubelles " qui faisaient ce qu'aucune autre voiture ne faisait .
 
V

vachfolle

Nouveau
floods a dit:
Sur la mienne c'est pas un autobloquant, mais à glissement limité.
Concernant Ford je connaît pas trop, j'ai toujours eu GM.
Garde la précieusement alors, l'option G80 sur une V6 est extrêmement rare. :)

simplet a dit:
Merci de vos nombreux avis et témoignage, Pour la nouvelle mustang elle n'as plus de pont rigide depuis 2015 :wink: et vu que c'est la première sans pont rigide il n'y a aucune info sur sa tenue de route en hiver.

Je pense que si j'achète cette voiture, je vais essayé de faire 1 hiver avec, et si sa ne va pas j’achèterai une poubelle ^^
Effectivement, je viens de voir qu'elle à un IRS : donc ça passera comme une Corvette, avec les réserves d'usage quand au poids et au tarage des suspensions (qui font plus de 50% de l'adhérence sur neige).
 
F

floods

Compagnon
J'ai bien l'option G80 sur ma CTS en version Luxury Sports
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi pas une SUBARU ? Il y en a pas mal en Suisse et en Haute Savoie
Stan
 
S

simplet

Compagnon
stanloc a dit:
Pourquoi pas une SUBARU ? Il y en a pas mal en Suisse et en Haute Savoie
Stan

Je ne suis pas à la recherche d'une voiture qui est performante sur neige, je voulais juste des avis concernant le comportement d'une propulsion puissante sur la neige.
Mon choix de model est fait, je suis passionné d'américaine, j'ai une camaro Z28 de 1978 (v8 6400cm3 boite auto) que je voulais restauré, mais je n'ai absolument pas le temps ni la place de le faire... Et en tombant nez à nez avec la nouvelle mustang :smt007 :smt007 :smt007 ... Donc je m'y suis intéressé de plus prêt et j'ai vraiment envie de me faire plaisir.

Je pense revendre ma camaro oldtimer pour investir dans une nouvelle mustang. :mrgreen:
 
Haut