propane et brasure argent

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
je tombe sur le sujet , et en dévie : ou trouve t'on du propane en France , et quelle est la différence des chalumeaux entre butane et propane ?
ps : IL S'AGIT DE BRASER A L'ARGENT UNE CHAUDIERE CUIVRE , bien avancée , il reste 10% de travail a finir , juste les renforts de l'enveloppe autour du feu.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Chalumeau et bonbonnes

il n'y a aucune difference entre la flamme du butane ou du propane : la difference et uniquement la pression dans la bouteille et l'influence de la temperature

a 20° le propane fait une pression plus forte que le butane ce qui est indispensable pour certain bruleur

a 0°C le butane ne fait plus aucunne pression ... en desous de 0°C on peut verser du butane liquide dans un seau !

le propane continue a faire de la pression jusqu'a -40°C
 
E

epine43

Compagnon
Re: Chalumeau et bonbonnes

et ...?
j'ai constaté que le propane chauffe beaucoup plus que le butane avec les campings gaz , mais je ne vois pas de butane par ici , alors qu'en Angleterre il y en a partout.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Chalumeau et bonbonnes

Bjr

Le pouvoir calorifique du butane est supérieur a celui du propane ( 28000 et 22000 kcal/m3 )
Ce qui donne cette impression , c'est qu'on peut utiliser le propane à des pressions plus elevées , puisquelle est plus importante dans les bouteilles , propane 8 bars , butane 1.5 bars .
Sur un chalumeau oxy butane ou propane on utilise le gaz à environ 0.5 bar .

Par ici , je trouve ces bouteilles de gaz à la station , en grande surface .
 
L

loulac

Apprenti
Re: Chalumeau et bonbonnes

Je suis surpris que personne n'ait réagi à la suggestion de serge54 de bricoler un raccord pour recharger une bouteille d'oxygène. A 300 bars de pression on court à l'accident !
 
E

epine43

Compagnon
Re: Chalumeau et bonbonnes

apres recherche , peut etre incomplete ! : un chalumeau butane peut se brancher sur une bouteille propane , pas besoin de détendeur , et ça chauffe ....c'est OK ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Chalumeau et bonbonnes

Bsr ,

Pas exactement ! ,
j'ai aussi un chalumeau Chalugaz ( Camping gaz ) , qui fonctionne sur le butane en direct ou sur le propane avec un detendeur .
 
M

moissan

Compagnon
Re: propane

le propane fait une pression plus forte ... si le tuyaux tient le coup il suffit de regler le robinet du chalumeau pour faire le bon debit ... mais en general c'est penible : si on ouvre trop le robinet ça souffle la flamme : avec un detendeur c'est plus pratique

voir aussi la securité : quand il fait très chaud il y a risque de peter le tuyaux
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: propane

Bjr ,

En principe ce type de chalumeau à gaz fonctionne avec une pression de 1.5 bars , avec le propane il faut donc un detendeur .

C'est le cas aussi avec la gamme professionnelle EXPRESS , que je possede aussi avec la grosse panne pour la soudure du zinc , entre autres ...
 
E

epine43

Compagnon
Re: propane

au super marché : oui , il y a du propane , le détendeur est livré avec le contrat ( pas vu , les filles sont incompétentes ), on paye une conisgne , et on la recupere en rendant la bouteille ....
ils ont 2 tailles ,6 et 13 kilogs , qui peut m'estimer la durée de chauffage avec une torche disons de taille moyenne ? 1heure , 30 heures ?
merci d'avance... :P
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: propane

Bjr ,

Ca depend du chalumeau que tu utilises !

Exemple : Doc Express , lance 1634 ( courante ) consomme 270 gramme / heure .
 
E

epine43

Compagnon
Re: propane

ça fait dans les 20 heures de marche avec les 6 kilogs , pas la peine de prendre plus gros....merci !
 
E

epine43

Compagnon
Re: propane

j'attend qu'il fasse plus chaud pour pouvoir souder a l'extérieur....
en attendant , je viens de lire dans un magazine Anglais qu'il était possible de souder une chaudiere cuivre avec un TIG-MIG (?)
je n'y connait RIEN , est ce possible , faut-il des produits spéciaux , est ce courant ? DANS MON CAS LA CHAUDIERE EST FINIE A 80% , il faut juste souder les 90 renforts de diametre 5 mm, et une prise vapeur . avis de ceux qui savent ?merci!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: propane

Bjr ,

En simplifiant , le TIG est un moyen de chauffage electrique , c'est comparable au chauffage au chalumeau
Tu ajoutes du metal d'apport en baguette manuellement .

Pour souder de l'acier de 5 , il vaut mieux utiliser un poste à l'arc à baguette .
Un poste MIG est plus complexe , il utilise du fil et il faut du gaz ...
 
E

epine43

Compagnon
Re: propane

je t'arrete : on parle cuivre et seulement cuivre , sinon on part n'importe ou, et mon cerveau , et les décisions qui s'en suivent serront confuses !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: propane

Re ,

Le cuivre se soude au MIG aussi , pour du 5 , fil Ø 1.6 de cuivre , sous argon .
Je n'ai pas d'experience .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: propane

Bjr Moufy ,

Je veux bien te croire !?
Je communique les données que j'ai dans mon bouquin Delagrave sur la soudure , mais je crois que c'est toujours possible d'utiliser plus petit en Ø .
 
P

pierreLG

Ouvrier
Re: propane

Bonjour,

L'idéal pour souder du cuivre sur un appareil soumis à la pression et à la température, et donc sensible au niveau fissuration reste le sougade TIG, en courant continu comme pour souder de l'acier. Le MIG n'est pas vraiment adapté sauf si vous êtes très soigneux et que vous procédez à des essais en amont. En effet même si le MIG semble faire de belles soudures, la pénétraton et la solidité des soudures est plus qu'aléatoire il est plus souvent associé au TIG (utilisé en première passe ou passe de pénétration) et sert pour le remplissage sur les passes suivantes.

Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Re: propane

Pour ton problème il y a de grande chance pour qu'une bouteille de butane suffise ... à moins qu'il s’agisse d'une chaudière grandeur nature :shock:
je fais toutes mes brasures argent sur cuivre au butane.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Re: propane

Fred69 a dit:
Pour ton problème il y a de grande chance pour qu'une bouteille de butane suffise ... à moins qu'il s’agisse d'une chaudière grandeur nature :shock:
je fais toutes mes brasures argent sur cuivre au butane.

Oui, comme le dit Fred69, cela dépend de la taille de ton projet, mais aussi de la pression que tu penses atteindre avec ton générateur, car méfiance, la vapeur fait des dégats. Il faut donc privilégier la prudence et donc ne pas lésiner sur la qualité de vos soudures.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: propane

Bsr ,

Au chalumeau oxyacetylenique ça va tres bien , et sur cuivre on utilise plus souvent de la brasure au phosphore , bien moins chere .
 
E

epine43

Compagnon
Re: propane

je lis , et je trie merci !
l'oxy -ac , j ai fait une mini-soudure avec un chalumeau de super marché ce matin , le tube laiton s'est volatilisé ! je ne veut pas prendre de risques de faire un trou dans le cuivre !
le tig ou mig , uniquement si un pro avec assurance peut me garantir le travail !
donc mon idée de propane semble la plus valable , mais j'attend les jours plus chauds...
sinon actuellement je soude des toles laiton (tender , 40 cm de long ) , et bien ça va mieux avec un gros fer a souder , que le tender précedent avec une lampe camping gaz ....il faut écouter les conseils...avisés !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: propane

Bsr ,

Tous les plombiers travaillent de cette manière pourtant !
et perso je fais couramment des brasures de pièces en laiton et autres .
l'etain c'est aux oubliettes depuis longtemps en plomberie , encore que j'ai resoudé un vieux radiateur de moteur les temps derniers ....
Tout cela s'apprend aussi !
 
E

epine43

Compagnon
Re: propane

je fais des maquettes en métal , et l'étain est parfait pour les caisses , pour les chaudières , il y a 3 méthodes selon le métal avec des méthodes de soudure idoine ....
moi , j en ai une en cuivre , juste a finir , et je ne veut pas la rater !
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: propane

Bonjour,
On peut souder le cuivre au TIG fort proprement, les chaudières de chauffage central au gaz nous le prouvent, mais ca demande pas mal d'habitude à cause de la forte conductivité thermique de ce métal, et toute la pièce s'échauffe, donc des zones lointaines commencent à s'oxyder et ca gêne ensuite: l'argon n'est pas réducteur contrairement à la flamme d'un chalumeau bien réglé.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
Re: propane

pour braser le cuivre a l'argent le butane ou propane suffit , mais on chauffe tout ensemble : il faut que les assemblage soit parfaitement ajusté et ne se demontent pas pendant la soudure

pour braser au cuivre phosphore c'est trop difficile au butane ou propane et oxygene , c'est mieux avec acétylene et oxygene

je ne dit pas que c'est impossible sans acétylene , mais c'est tellement plus facile : la flamme est beaucoup plus contentré qu'au butane ou propane donc on chauffe rapidement juste l'endroit qu'on veut malgré la forte conductivité du cuivre

avec la forte concentration de l'acétylene on soude rapidement l'endroit qu'on veut souder sans dessouder a coté

la brasure cuivre phosphore est pourtant interdite par les norme de soudage des tuyaux de gaz , qui imposent la brasure a l'argent ... signe qu'il y a un risque de faire du mauvais travail avec le cuivre phosphore ? ou norme datant des siecles precedent ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: propane

Re ,

Pour l'anecdote , le radiateur de moteur dont je parle plus haut date de 1936 .
Il comporte un coude de raccordement qui a éte fait à partir de 2 morceaux de tube en cuivre SOUDES ( pas brasé ) bord à bord , surement donc au chalumeau à cette époque .
Par ailleurs les assemblages des cuves sont rivetés et soudés à l'etain .

Ce n'est pas competement exact Moissan , je soude sans pb les tuyaux de cuivre /cuivre ou cuivre /laiton avec l'oxy butane et des baguettes cuivre- phosphore .
C'est utilise en plomberie depuis tres longtemps par les pros , en depannage .
Les becs acetylene fonctionnent aussi au butane ou au propane , même s'il existe des specifiques pour ces gazs , donc le dard est relativement petit .

Pour les instal gaz , j'en ai fait aussi , il est exigé des baguettes avec 6 % d'argent minimum et pas de piquage ou des choses que l'on peu faire en sanitaire .
 
M

moissan

Compagnon
Re: propane

on est a peu pres d'accord ! braser au cuivre phosphore avec propane et oxygene n'est pas impossible ... mais ça serait quand même envoyer au casse pipe que de conseiller cette methode alors que ça va tellement mieux a l'acetylene

la principale question de ce sujet est une histoire de chaudiere a vapeur

le cuivre phosphore n'est peu etre pas la meilleure methode pour chaudiere parce qu'il faut chauffer a forte temperature avec risque de deterioration definitive du cuivre

avec la brasure a l'argent une temperature plus modéré suffit donc beaucoup moins de risque

ce que j'aprecie en plomberie avec le cuivre phosphore , c'est que ça marche bien même sur les tuyau en cuivre un peu vieux et sale , alors que pour la brasure a l'argent il faut que tout soit propre ... mais quand on fait une chaudiere a vapeur tout est propre ... ce n'est pas la même histoire que la reparation de plomberie dans un recoin ou tout est sale
 

Sujets similaires

Haut