Promac 918B

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous

j'ai acheté une épave de scie promac 918B
Une couche de crasse impressionante (1er coup de chiffon + white spirit: rien ne part)
Toute l'electricité canibalisée (le moteur a une plaque en mono mais fonctionne en tri, tout le reste est débranché).
Quelques poignées cassées, des pièces tordues et d'autres soudées, bref sacré chantier.

Dans un premier temps je travaille sur l'electricité et je regarde les organes de sécurité.
Il y a la butée d'arret automatique une fois la scie descendue mais il me manque des pièce et ce n'est pas fonctionnel. Quelqu'un pourrait me faire des photos de cette partie svp?

je posterai des photos de mon épave un peu plus tard :wink:

Merci
 
M

moufy55

Modérateur
La première question c’est... pourquoi l’as-tu achetée :mrgreen:
Pour t’aider, sur le site Promac, il y a toutes les docs, éclates de pièces et même les schémas électriques, il me semble.
Tu y a pensé ? :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Merci Moufy
La doc est dispo ici:

mais il me manque une vue de ce fameux dispositif qui m'aiderait à comprendre le montage.

Je l'ai achetée car une scie horizontale de cette capacité à 300€, et de bonne facture (c'est l'ancien promac, rien a voir avec ce qui se fait maintenant), ca reste une affaire!
Pour l'electricité je ne suis pas une lumiere mais ca reste dans mes cordes surtout avec le schéma.

D'ailleurs au sujet de l'elec je ne comprends pas trop. Il y a un circuit de sécu en 24V qui vient jusqu'aux commandes ce que je trouve très bien mais on fait quand meme venir le 380 aux commandes pour la pompe de lub, étrange. Je n'invente rien c'est sur le schéma.
bref je vais rajouter un contacteur et tout mettre en 24V
 
V

vibram

Compagnon
Voici 3 photos de l épave.
Une en gros plan devant ou je ne vois pas à quoi sert ce tube
Et une deuxième photo ou je montre le mécanisme manquant pour la butée

Merci bien

IMG_20200613_065421.jpg




IMG_20200613_065336.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
Le problème est que la butée actuelle est montée à l'envers enfin selon ma logique
Une photo du systeme m'aiderait pas mal stp :)
 
T

tibus

Compagnon
Salut , quel gros tube ? Concernant le contacteur fin de course c'est tres basique , tu peux mettre ce que tu veux , je prendrais si j'ai le temps une photo du mien (pas d'origine)
 
A

actm

Compagnon
tant que t y est remplace les roulements du boitier c est pas trop cher et facile a faire
 
V

vibram

Compagnon
Je continue les trouvailles
Je trouvais le comportement de l'étau un peu bizarre, il serrait mais on pouvait le reculer à la main.
5min de démontage
"un peu de jeu"!! :D
J'ai de la tige trap en 18.celle ci fait 22.
Pensez vous que du 18 sera assez costaud ?
Dans tous les cas je dois racheter une noix mais bon si je peux économiser la tige tant mieux.

Remarque, le montage ne respire pas la solidité (cf photo), un simple alésage, la tige n'est pas supportée à l'autre bout
J'ai donc peut être intérêt à prendre du 22.

IMG_20200618_101608_1.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Ce we la toff de mon contacteur . :wink:
concernant ta vis je crois que certains modele (vu dans la frêle notice) avait une approche rapide en basculant l'equere (d'ou un 1/2 ecrou) ca correspondrait a ton montage = normal
 
C

coredump

Compagnon
J'ai le même genre de montage sur ma scie, c'est un peu bizarre mais ça permet de reculer le mors rapidement.
 
V

vibram

Compagnon
oui j'ai vu comment le montage était fait. mais là la noix est tellement bouffée..il n'y a presque plus rien !! je n'avais jamais vu ca
Je vais remettre un montage standard, je suis pas à 10 tours de manivelle 1 fois tous les mois
 
T

tibus

Compagnon
Au sujet que la vis n'est pas supporter au bout , tu trouveras ce montage dans tous/la plus par des etaus
 
V

vibram

Compagnon
Il n'y a presque plus de filetage sur la noix
Mais j'arrive à me demander si ce n'est pas le montage qui est comme ça car un filetage autant bouffé c'est du jamais vu

IMG_20200618_190421.jpg


IMG_20200618_190410.jpg


IMG_20200618_190415.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Pas eu le temps de nettoyer , enfin tu vois une position different du capteur fin de course

100_2535.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
J'ai remonté toute ma scie et j'essaie de finir l électricité mais pour l'instant sans succès
Je bloque sur le branchement du moteur.
Pour rappel voici le modèle de la scie et la plaque du moteur
Le vendeur m'avait dit qu'il le branchait en direct sur le 380 mais lorsque je le branche dans mon armoire, rien ne tourne
J'ai essayé d'inverser 2 phases sans succès.
J'ai bien mes 400V entre chaque phase.
Et si le moteur avait été en 220v tri il aurait cramé je pense non ?
Jai pris le risque de le brancher en 400 tri directement comme a première vue il tournait comme ça a l'origine.
Initialement la scie est en mono avec un condensateur mais tout à été viré il y a bien longtemps

Dernière chose :
Lorsque je prends la tension entre phase aux bornes de sortie du disjoncteur thermique j'ai bien 400V entre phase
Mais quand je prends la tension entre phase aux bornes du moteur (donc 30cm plus loin) j'ai 210V entre 2 phases et 400 entre 2 autres, cest étrange non ?

Merci de votre aide

IMG_20200915_080358.jpg


IMG_20200915_080353.jpg


IMG_20200915_080345.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Et si le moteur avait été en 220v tri il aurait cramé je pense non ?
et tes photos montrent quoi alors ? parce que on voit un moteur monophasé 220 sur cette plaque , avec un raccordement dans sa boite à bornes ?
il faudrait savoir ce qui est vrai , car c'est une soupe .......
A++
 
V

vibram

Compagnon
Il y a bien une photo du moteur de sa plaque et du bornier du même moteur
Pour moi la plaque n'est plus en relation avec le moteur car c'était pour un branchement avec condensateur.
J'aimerais le repasser en triphasé mais je me demande si ce n'est pas du 220V tri ?
J'ai essayé d'être assez complet dans mon descriptif
 
A

actm

Compagnon
salut d après la fiche technique promac la 918 c est en triphasé par contre la 919 c est en mono il se peut que le moteur ait été remplace pour un mono . ou 230 tri (peut être je sais pas) par contre sur la mienne 918c qui est en triphasée 400 l intérieur de ton bornier est identique au mien 3 fil de phase et la terre mais l autocollant des spécification du moteur n est plus présent donc je ne peux pas t en dire plus a mon niveaux elect... le seul truc sur le capot du bornier moteur il ya un autocollant 380 v
 
G

guy34

Compagnon
Pour moi la plaque n'est plus en relation avec le moteur car c'était pour un branchement avec condensateur.
J'aimerais le repasser en triphasé mais je me demande si ce n'est pas du 220V tri ?
J'ai essayé d'être assez complet dans mon descriptif
oui , eh ben ce que tu racontes n'éclaircit pas l'affaire ! donc personne n'est sûr de rien et les plaques qui doivent attester sont mensongères ..........
là , c'est à un niveau impossible ; ou alors , il faut acheter un moulin dont on va savoir le curiculum ;
A+++
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir
je voulais changer le moteur mais le standard est un peu pourri, bref conserver l actuel est plus simple.

J'ai donc 3 fils + terre
Sur la plaque c'est indiqué 220V 1 phase
Voici les mesures de résistance entre les fils

J'ai tenté de mettre du 230v entre bleu et marron: ça grogne puis ça tourne mais pas de couple
Ensuite du 230v entre bleu et noir: même résultat
Et enfin 230v du bleu vers le marron et le noir en même temps, à peu près le même résultat

Je me demande si le moteur n'est pas en 220v tri à la base et ils ont mis un condensateur qui aurwit été viré par la suite.
Le vendeur me disait qu'il tournait sur une prise en 380tri
J'ai quand même peur de mettre du 380 tri pour essayer

edit: bon je voulais en avoir le coeur net j'ai branché en tri et ca fonctionne un peu pareil, tres peu de couple au démarrage et ensuite ca tourne bien
vraiment étrange cette histoire

IMG_20201011_213738_1.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Mais quand je prends la tension entre phase aux bornes du moteur (donc 30cm plus loin) j'ai 210V entre 2 phases et 400 entre 2 autres, cest étrange non ?
tu dis avoir du tri 400 sous le contacteur oui ? et 30 cms plus loin , que 2x 400 sur les bornes moteur ? il me semble qu'un fil est coupé dans ces 30 cms ... coupe le jus ; débranches le moulin de ses 3 phases et met un coup d'ohmmètre sur ces 3 fils : un ne doit pas sonner
A++
 
V

vibram

Compagnon
tu dis avoir du tri 400 sous le contacteur oui ? et 30 cms plus loin , que 2x 400 sur les bornes moteur ? il me semble qu'un fil est coupé dans ces 30 cms ... coupe le jus ; débranches le moulin de ses 3 phases et met un coup d'ohmmètre sur ces 3 fils : un ne doit pas sonner
A++

Pardon j'ai reglé ce souci, j'avais une borne Wago ou le fil etait mal clipsé.
Il faut uniquement tenir compte de mon dernier message qui résume les données sur ce moteur étrange
 
G

guy34

Compagnon
edit: bon je voulais en avoir le coeur net j'ai branché en tri et ca fonctionne un peu pareil, tres peu de couple au démarrage et ensuite ca tourne bien
vraiment étrange cette histoire
donc moteur tri 400 sans être un foudre de guerre ( les valeurs de résistances entrainent à un petit calibre ); et tu as tri 400 sur la prise au mur ? et si tu branches directement du mur au moulin , libre à son axe , il est toujours anémique ?????
le peu de couple peut venir soit d'une alim à travers des contacts douteux ( électrique ) soit que l'entrainement est un peu grippé ( mécanique )
sinon , on aura fait le tour et il faudrait coincer à l'oreille de la plaque moteur qq chose de sensé
A+++
 
V

vibram

Compagnon
oui je l'ai testé en tri à la prise directement et le couple me semble vraiment faiblard je vois mal comment il va entrainer la scie meme s'il y a une reduction.

ce qui me pousse à garder ce moteur c'est que l'axe a un diametre inferieur aux standard actuels et du coup le plus petit etage de la poulie ne pourrait pas etre conservé si je realése à 19mm, diametre standard pour le moteur equivalent
je pense que je vais tester avec le moteur actuel et si ca ne suffit pas je toucherai la poulie avec un autre moteur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
salut d après la fiche technique promac la 918 c est en triphasé par contre la 919 c est en mono
La seule photo du moteur est cette plaque qui correspond à ce qui est écrit par Actm.
220v 1 phase 6.5 A
6.5 A cela correspond à quoi en puissance ?
1602488735660.png

Peux tu faire une photo du moteur complet avec les dimensions de ces fixations, hauteur d'axe et Ø d'axe (19)
J'ai quelques vieux moteurs en tri.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
220v 1 phase 6.5 A
6.5 A cela correspond à quoi en puissance ?
la puissance en VA est comme son nom l'indique volts X ampères ; le rendu mécanique sera minoré par le déphasage + pertes diverses : on peut espérer 1000 watts ...
 
C

chabercha

Compagnon
Il faudrait donc un moteur de 1430 watts, environ 2cv pour bien faire.
 

Sujets similaires

jimfells
Réponses
24
Affichages
24 336
jimfells
jimfells
Haut