Promac 364A

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Hello!

Je viens tout juste d'acquérir cette perceuse PROMAC 364 A en parfait etat esthétique et qui plus est de 1988, mon année de naissance :supz:
Le vendeur n'avait pas le 380V et ne savait si elle etait en etat de fonctionnement, mais vu le prix qu'il demandait je ne pouvais pas passer à côté. Une fois arrivé à la maison et n'ayant pas le 380 V non plus, j'ai tout de suite voulu voir si le moteur acceptait le montage en 220V tri. A ma bonne surprise, oui! En tout cas le schéma au niveau du moteur semble le faire croire.

Je fais donc les modifs, lui branche un condo 50 uF, et j'appuis sur le bouton marche! Rien, nada, zipp.... Je me dis que le couple de démarrage n'est peut etre pas suffisant avec un condo. J'avais acheté un variateur de fréquence en back-up, donc je l'essai. Toujours rien. J'entends simplement un petit bruit venant du variateur lorsque j'appuis sur le marche de la perceuse (variateur en mode RUN).
Je me suis dit que cela venait peut-être du bouton marche arret ou de mon branchement (perceuse 220V tri ou celui du vario), mais n'étant pas un expert, je me tourne vers vous. Auriez-vous une idée ? Le branchement que j'ai fait est-il correct?

Merci d'avance!!

20191108_114404.jpg
20191108_114410.jpg
20191108_114423.jpg
20191108_114433.jpg
20191108_114443.jpg
20191108_114458.jpg
20191108_115000.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Essayez de brancher le variateur en direct sur le moteur ,sans passer par le bouton marche arrêt à manque de tension de la perceuse.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonne idée ! si c'est un bouton normalement alimenté en 380, il ne tient peut être pas ... Je ne suis pas électricien, mais j'ai déjà connu un problème similaire de bouton à manque de tension en 380 qui ne tenait pas avec le 220 (semble toute logique...).
En le manœuvrant très doucement, le mien faisait contact très furtivement et coupait quelques dixièmes de secondes plus tard, avant même que je sois arrivé en fin de course.
J'avais par ailleurs remarqué qu'il tenait si le moteur tournait à vide (en ôtant la courroie).
Bon test et sois le bienvenu !
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Je pense qu'il y a un pb sur le câblage de la plaque a borne, sur la photo, on ne voit pas les fils des enroulements du côté du câble d'alimentation, mais on voit 6 fils (jaunes et rouges) sur les 3 autres bornes, le positionnement des enroulements sur la plaque à borne est il bon ?
Oups, je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de barrettes, mais qu'il faut coupler les bobinages va les cosses.
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci beaucoup pour vos retour, j'essais ça dès demain! :smileJap:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le branchement que j'ai fait est-il correct?
c'est bien la question ; tu dis brancher ceci cela mais il y a du sens à donner ; le condo ? il aurait dû faire tourner , mais mis où il faut sur le moteur ; le var ? oui mais alors sur les bornes du moteur , comme déjà dit ;
donc difficile de se prononcer avec ce qu'on a ;
la photo reflète une machine correcte ; ça devrait aller ....
A+++++
 
T

tooof

Compagnon
J'ai l'impression que tu as branché le variateur sur le câble d'alimentation de la machine ! Si c'est le cas, le variateur n’envoie rien au moteur puisque tu ne lui donnes pas l'ordre de le faire! ce serait trop simple :wink: . Fais des photos plus explicites STP.

Le variateur doit agir non comme un simple transformateur, mais comme un relais, et un relais pour fonctionner, il faut lui donner l'ordre de le faire. ce son tes boutons de commande qui doivent etre branchés sur les bornes du haut de ton variateur. Sans ça, autant pisser dans un violon.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Ta pas une multimètre histoire de voir si du courant sort du variateur.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ta pas une multimètre histoire de voir si du courant sort du variateur.

Yes jai vérifié et il y a bien du 220V qui ressort du variateur.

J'ai l'impression que tu as branché le variateur sur le câble d'alimentation de la machine ! Si c'est le cas, le variateur n’envoie rien au moteur puisque tu ne lui donnes pas l'ordre de le faire! ce serait trop simple :wink: . Fais des photos plus explicites STP.

Le variateur doit agir non comme un simple transformateur, mais comme un relais, et un relais pour fonctionner, il faut lui donner l'ordre de le faire. ce son tes boutons de commande qui doivent etre branchés sur les bornes du haut de ton variateur. Sans ça, autant pisser dans un violon.

Ah d'accord, je pensais qu'il fallait simplement brancher le variateur sur la câble d'alimentation triphase (qui passe donc par les boutons marche arrêt) de la machine :oops:
Donc si j'ai ben compris, il faut que je branche en direct le variateur sur le bornier du moteur avec un "nouveau" cable triphasé. Le précédent cable triphasé d'alim qui passait par la commande on/off de la machine peut être déconnecté du bornier, et je peux ensuite recablé la commande d'origine , voir un nouveau marche/arret + arret d'urgence sur le haut du variateur.... j'ai bon :?:
D'ailleurs même avec la notice du variateur en anglais, j'ai du mal à comprendre où est-ce que la commande on/off se branche (cf photo).

Aussi j'ai lu sur le forum qu'avoir un contacteur à l’entrée du variateur pour sécuriser ce dernier. Est-ce que la commande on/off aurait cet intérêt?
Je m'excuse d'avance pour ces questions un peu bête, l'avantage d'internet est qu'on trouve beaucoup d'infos, mais l'inconvenient c'est que je peux vite m'y perdre!

20191109_110839.jpg


20191109_110843.jpg
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Tout à fait! Je faisais un ptit résumé de tout les messages :) Je suis pas très futé haha surtout par rapport à cette histoire de commande :)
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Petit retour: la perceuse fonctionne :supz: Au final j'ai enlevé la commande, raccorder le fil d'alim et hop essai concluant!
Merci pour votre aide!
20191109_151421.jpg


Alors maintenant que ça c'est bon, les prochaines étapes vont être:
- installation / adaptation d'une commande marche/arrêt + arrêt d'urgence
_ potentiomètre de vitesse externe sauf si vous pensez que c'est pas necessaire ou aucun avantage
- extraction poulie broche pour revisser le carter (socle) des poulies, ca tremblote quand c'est en marche et ça m’énerve

Quelques questions:
- pour l'installation des commandes toujours pas compris les bornes à utiliser pour les nouvelles commandes, quelqu'un sait ?
- pour la poulie de broche, j'ai défait le contre écrou, je pensais qu'ensuite il suffirait de tirer mais non clairement. Faut-il un extracteur particulier?

20191109_151447.jpg


Merciiii
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour la poulie, il faut un extracteur à 3 branches est faire attention de ne pas casser les gorges de la poulie.
Un modèle à 10€ fais très bien l'affaire.
41LwQlsq2LL__SY450_.jpg
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Hello!
Je suis de retour avec une petite question concernant l'interrupteur on/off que je viens de recevoir.
Jai bien les branchements à faire sur le fameux variateur de vitesse mais jai un doute aux départ de l'interrupteur.

20191115_155252.jpg


Dois-je bien simplement tirer deux fils, l'un depuis la borne 4 (off) et l'autre depuis 3 (on) vers le variateur ?
Je my perd avec ce in/out et le fait que l'on ne passe pas par une prise de courant !

Merci
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
tirer deux fils, l'un depuis la borne 4 (off) et l'autre depuis 3 (on) vers le variateur ?
ça oui ; mais en plus , il y a une bobine intégrée qui doit recevoir le 220 pour maintenir les contacts fermés ; alors 2 solutions ( pour les ouvrir qd tu éteints la machine )
- soit tu raccordes A1 à 4 et tu mets en plus un inter en amont qui va couper le jus
- soit tu met un petit inter entre A1 et 4 , qui fera le même boulot
A++++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Salut Guy,
Je t'avoue que je n'y comprend rien....:smt100
Je dois rajouter un deuxième interrupteur pour permettre de mettre ou non le jus dans le premier interrupteur?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Salut Guy,
Je t'avoue que je n'y comprend rien....:smt100
Je dois rajouter un deuxième interrupteur pour permettre de mettre ou non le jus dans le premier interrupteur?
Le problème c'est que ta acheter un interrupteur avec un auto maintient.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ah oui, c'est au cas ou il y a une panne / coupure EDF par exemple c'est bien ca?
La bobine permet de ne pas relancer la machine si le jus revient et il faur manuellement appuyer sur le deuxieme interupteur pour réactiver le systeme. J'ai bon?

Si c'est le cas, faut-il absolument mettre ne place ce deuxieme inter pour que cela fonctionne?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
faut-il absolument mettre ne place ce deuxieme inter pour que cela fonctionne?
ce qu'il faut pour cet article , c'est le moyen de le couper ; il aurait été malin de la part du constructeur de prévoir ( comme sur certains disjoncteurs ) un petit poussoir de coupure ....
c'est pas ma faute s'il te faut couper le 220 ailleurs pour éteindre !
A+++++
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est sa que tu aurais du acheter avec un contacte no + nc.
Screenshot_20191115-191149_Google.jpg
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Dac! Et moi qui voulait faire simple...
Je vais renvoyer l'article et prendre quelquechose de plus facile. Ca par exemple :


Ou ca :


Vous en pensez quoi?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est pas un peu ce type de contacteur ?
Celui là est en 380 mais si tu n'utilises que deux circuits ça devrait aller.
A+Bernard
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Hello!

Je viens donner des nouvelles et par la même occasion, poser une nouvelle question !
Grâce à Dubleu, tout est beaucoup plus clair, merci encore ! Je vais avoir une installation au top, une fois le déménagement fini !!
Ceci étant dit, je viens de recevoir un nouveau inverter, le AT4, et a la différence du AT1, il nest pas clairement marqué ou brancher la terre.

20191213_144356.jpg


Alors à la base ça ma semblait évident, jme suis dit que j'allais la mettre où il ny a rien, donc 3ème bonre en partant de la gauche. Sauf que pas de vis + pas d'étiquette ca fait beaucoup, donc je me suis dit soit cest un oubli et je vais gueuler chez Le Grand Satan (amazon quoi) soit cest pas la quil faut la brancher...

Zen pensez quoi?

PS: je suis vraiment nul en elec !
PS2: jai commandé un tour chez Mecagraphic :):):)
 
G

guy34

Compagnon
Zen pensez quoi?
zen ? pas de quoi l'être ....il n'y a pas si longtemps ( je sais plus si c'est pour le même var ) il avait été répondu par le chinois que la terre était sur la réglette en haut , la borne le plus à gauche ..... bien bizarre tout ça ; mettre un coup de métrix pour voir une liaison de cette borne avec la base métallique de l'appareil
A++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci ! Après verif, c’est bien la Petite borne tout à gauche sur la réglette du haut ! Vraiment bizarre leur histoire, sur le AT1 c’est propre, la mal foutu !
 
G

gejnovicio

Apprenti
En général chez proc mac c'est 380 v et rien d'autre, d'ailleurs c'est écrit sur le moteur (380v).
Il m'est arrivé la même chose du coup j'ai changé le moteur et réalésé la poulie...
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 059
Macfun
Macfun
F
Réponses
11
Affichages
6 629
focalefixe
F
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
M
Réponses
51
Affichages
6 025
yvon29
yvon29
C
Réponses
4
Affichages
4 883
chat noir
C
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 861
kawah2
K
N
Réponses
84
Affichages
3 582
gustavox
gustavox
Haut