Projets de construction/fabrication de robots

  • Auteur de la discussion grenouille32
  • Date de début
G

grenouille32

Compagnon
Y a-t-il des forumeurs intéressés par la robotique, ou ayant des projets de construction/fabrication de robots :?: :oops:
 
G

grenouille32

Compagnon
Je voudrais développer un projet complet, à savoir fabrication du robot, intégration et programmation du contrôleur.
Je pense qu'il y a pas mal à apprendre dans ce domaine, et que la mécanique peut être intéressante à développer.
Mais je suis un absolu débutant en robotique.
 
A

Alex42

Compagnon
C'est pour le boulot ou pour ton compte ?
Personnellement,je ne suis pas qualifié en robotique ,je m'y intérésse seulement.
Par contre,je me suis procuré plusieurs livres traitant de ce domaine ,je peux peut être aider.
Mais bon,il y a surement des membres qui possèdent les techniques.
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour mon compte.
Je suis fana (lucide) d'informatique, de CAO, programmation CNC et mécanicien de profession.
Cela serait un bon moyen de concilier tout cela, en commençant par du simple :!: :!: :-D
 
K

kif

Apprenti
Quel type de robot ??

un 100% made in france, Biped ludique, à base de servos, et un Atméga
Full alu par ex ?

Routage, Pcb, Cablage : J'ai

Programmation Pic : j'ai pas
Programation du soft en Flow chart langage de 5éme génértion : j'ai pas
Micro Mécanique : j'ai pas
Invesstisseurs : :wink:
 
S

supertoto

Apprenti
Je me suis intéressé a ce sujet, on trouve beaucoup d'information sur les sites consacrés au concours de robotique.

Je regarde dans mes favoris mais plus aucun lien n'est d'actualité. ( les sites perso ca bouge beaucoup. )

En faisant une recherche sur robot concours ou robot amateur, on trouve plein d'info.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut la grenouille !

bon un coup de main pour commencer :-D :-D ,carte de commande incontournable
arduino .
 
M

misterG

Apprenti
Re: Robotique

grenouille32 a dit:
Y a-t-il des forumeurs intéressés par la robotique, ou ayant des projets de construction/fabrication de robots :?: :oops:

a suivre
 
G

grenouille32

Compagnon
Intéressant matériel :!:
Les programmes sont-ils portables d'une carte à l'autre, du bas vers le haut en capacité mémoire :?:
Quelle carte est la mieux adaptée pour débuter :?:
Je pensais commencer par un robot simple, pour suivre une ligne tracée par terre, par exemple.
On est pas encore à D2R2 :wink: :oops:
 
G

grenouille32

Compagnon
Y'a encore du boulot :!:
Pour l'instant, j'ai reçu ma carte Arduino Uno, avec quelques accessoires.
Y'a plus ka :!: :wink: :oops:
 
N

nagut

Compagnon
alors çà ,çà m’intéresse

j'aime aussi l'informatique et c'est pour cela que je me suis fais une petite fraiseuse .

'jai commencé par piloter des moteur pap ,( en qbasic )car je voulais que l'ordi fasse ce que je lui demandais ,et pas l'inverse.

fabriquer des petits robots me trotte dans la tète depuis un moment
j'attends tes conclusions sur la carte ardino

je crois que çà va intéresser du monde

daniel
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Grenouille32,

La robotique c'est génial car cela combine la méca, l'élec et l'info :-D

Connais-tu le concours Eurobot ?
Moi je participe à la Coupe de France qui est une des épreuves qualificatives pour la coupe Eurobot (qui est ouverte au monde entier comme son nom ne l'indique pas :roll: )

Il y a plusieurs équipes très performantes en Suisse comme par exemple CVRA dans le canton de Vaud.

Beaucoup d'équipes manques cruellement de "méca" car ce sont des étudiants d'écoles d'ingénieurs Elec et/ou Info. De l'aide de la part des génies de la mécanique présents sur ce forum serait certainement bienvenue :wink:
Cela dit, dépendre d'une écoles n'est pas obligatoire. Beaucoup de "clubs indépendants" d'anciens (comme le mien) participent aux différentes Coupes.

J'ai mis quelques photos du robot que j'ai fabriqué pour la coupe 2011 dans le post consacré à ma fraiseuse CNC

A+

Mr DUS
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
chaque année, j'ai des étudiants qui participent à la coupe de France des robots : je les aide un peu en méca en leur usinant quelques pièces...
par ailleurs pour les pièces détachées, il y a ce site :
http://www.robotshop.com/eu

(quand je l'ai connu, il n'existait qu'au Canada et c'était un peu galère car il fallait faire une grosse commande pour rentabiliser les frais de port ; apparemment, ils ont crée une antenne en Europe mais je n'ai pas eu l'occasion de passer une nouvelle commande )
 
K

kif

Apprenti
Salut ,
pour les pièces tu as aussi :

Robot Italia
Gotronic
Hitec Allemagne

Salutations
 
M

MR VECTRA

Compagnon
autre élément incontournable un capteur laser tri-dimentionnel , pour que le bébé puisse se situer dans l'espace :wink: .
qu'il puisse reconnaitre un objet en déplacement , même si lui même est en déplacement .
petite anecdote :oops:
quand à moi ,j'ai trouvé le robot idéal , c'est d'accrocher , quelqu'un (moyennant quelques sous ,ou gratuitement )
sur mon protique cnc 03 axes ,et me faire les opérations d'usinages classique ,comme ça, je peux même lui faire, faire des opérations 05 axes voir plus . :wink:
 
K

kif

Apprenti
Bonjour;


le NAOqi (Aldebaran Robotics le robot Nao) va bientôt être "partiellement" open source :wink:

Salutations
 
L

louloute30

Compagnon
Ok, c'est bien beau tout ça, mais il a préciser (et il a raison) qu'il débute dans la robotique (tout comme moi).

Quoi qu'il en soit, je remarque que la plupart d'entre nous ont une CNC, bref, une tonne de mécanicien, mais coté électronique, un peu moins, et coté prog, pas grand monde non plus.

Bref, je pense qu'il faudrait effectivement commencer par l'asservissement, et l'odométrie (La direction, la vitesse et la reconnaissance du terrain si c'est possible => Sur un damier à 2 couleurs, on peut permettre à un robot de connaitre exactement sa position actuel)

Sinon, si tu as besoin d'un programmeur, chui là :wink:

Mais c'est vrai que comme les CNC, il faudrait avoir une idée de ce que devra faire le robot...
 
R

romain_cvra

Ouvrier
MrDUS31 a dit:
Il y a plusieurs équipes très performantes en Suisse comme par exemple CVRA dans le canton de Vaud.
Merci pour la Pub :wink:
Il y a aussi le club de robotique e-robot à Saint-Imier c'est surement plus près de chez toi "grenouille32". Ils sont sympa et répondront surement volontiers a tes questions.
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci à tous-
Effectivement Saint-Imier est à une quinzaine de km de chez moi, juste à côté, quoi :!:
Encore merci et bonne journée.
Crôâ
 

Sujets similaires

wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 214
furynick
furynick
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
46
Affichages
19 996
Plopiche
Plopiche
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
lepierre
Réponses
0
Affichages
505
lepierre
lepierre
Castor24
Réponses
20
Affichages
907
hozut
hozut
wika58
Réponses
122
Affichages
7 217
Philippe85
Philippe85
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 096
Plopiche
Plopiche
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Haut