Projet variateur de pas sur tour Linz

  • Auteur de la discussion Stéler
  • Date de début
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Oui, à ma connaissance, le Linz est uniquement en métrique. A confirmer par des utilisateurs plus anciens et certainement plus connaisseur que moi. Cela fait moins d'un an que je l'ai en ma possession et il fonctionne depuis 5 mois dans mon sous-sol.

Pour mon petit problème, j'ai 3 solutions:
- Enlever la multifix du chariot pour adapter une équerre qui prend moins de place. Je devrais tout de même réaliser une platine pour l'axe centrale du levier.
- Adapter le bloc de tournage arrière avec un goodshap mais le bloc est très épais.
- Enlever le chariot supérieur du transversal et mettre en place une platine qui recoit l'axe central du levier et le porte outil.

Je pense m'orienter sur la 3ième solution. Pas beaucoup plus de travail pour le faire et le démontage / remontage du chariot supérieur est rapide.

En fouillant dans ma ferraille, j'ai trouvé normalement de quoi faire toutes les pièces. La mise en plan peut commencer.

Cordialement

Stéler
 
M

midodiy

Compagnon
jacques maurel a dit:
Un systeme inventé par un français :-D
C'est quoi ton modele de fraiseuse? quel attachement? Tes usinages sont tres propres! et sur le lintz , quelle taille de multifix?
Concernant ton probleme de diametre, je verrais plutot une 2 eme tourelle mais j'attends de voir ta solution... :rolleyes:
En tout cas, felicitation, il faut aller jusqu'au bout de l'idée, parfois, c'est le + dur :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir à tous,

Le week-end est la, les copeaux aussi.
Avant de passer aux photos, je réponds à Midodiy.
Ma fraiseuse est une Schaublin 213, un vrai bijou. L'attachement est en SA40.
J'ai équipé le Linz d'une Multifix type E. Sa proportion est idéal pour le Linz, enfin je trouve. Pour info, Linz ne prend pas de t :wink: .

Je m'occupe de la platine transversale et du support du porte-outil. Elle remplacera le chariot supérieur qui prend trop de place. Elle est fixée sur le transversal par une queue d'aronde. Comme je n'ai pas d'outil pour faire cette queue d'aronde, je l'a fait en 2 partie. Place aux photos:

J'ai du fouiller dans mon stock pour trouver des morceaux qui pourrais faire l'affaire et adapter mes plans en fonction.
Platine transversale 01.jpg
Les pièces brutes
Platine transversale 02.jpg
La future queue d'aronde - usinage des flans après passage par la meuleuse
Platine transversale 03.jpg
Surfaçage de la première face
Platine transversale 04.jpg
Usinage des flancs orthogonaux
Platine transversale 05.jpg
Réalisation de la pente à 30°
Platine transversale 06.jpg
Surfaçage de la seconde face et mise à épaisseur
Platine transversale 07.jpg
Pièce après réalisation des filetages et des trous de pions
Platine transversale 08.jpg
Premier coté de la platine.
Platine transversale 09.jpg
Mise à longueur du coté opposé (213mm)

J'ai eu un problème de réglage de l'appareil photo, j'ai donc quelques loupés et j'arrive directement à la reprise des flancs après montage des pions et serrage par les vis M6.

Platine transversale 10.jpg
Reprise des flancs
Platine transversale 11.jpg
Aperçu du stade de la pièce à aujourd'hui.

Les trous de fixation du support seront réalisés demain ainsi que les 2 taraudages de serrage de la platine sur le transversal.. L'alésage de l'axe centrale du levier et 2 autres fixations M6 seront réalisés après présentation de l'ensemble.

Bonne soirée à tous.

Stéler
 
M

midodiy

Compagnon
Merci des renseignements et pour linz, sans doute à cause du fil de litz que l'on utilise en electronique :oops:
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Petite pause ce soir, j'en profite donc pour poster les dernières avancées:
Platine transversale 12.jpg
Réalisation des trous lamés sur la face inférieure de la platine.
Porte outil 01.jpg
Flancs du porte-outils
Porte outil 02.jpg
Mise à épaisseur du porte-outils.
Les photos des pièces se suivent et se ressemblent. Cela risque de devenir monotone :-D
Porte outil 03.jpg
Perçage des avant trous taraudés M8
Porte outil 04.jpg
Perçage de 4 trous taraudés M6 et ébauche de 3 rainures par trefflage.
Pour les personnes ne connaissant pas un procédé qui s'apparente au fraisage par trefflage, le trefflage est l'utilisation d'une fraise uniquement en plongée pour des opérations d'ébauche. Cela permet entre autre de :
- réduire les vibrations.
- diminuer la puisssance utilisée (effort uniquement axial).
- diminuer fortement le temps d'usinage.

Porte outil 05.jpg
Finition des flancs des rainures, une cale étalon de 15 est vraiment glissant juste.
Porte outil 06.jpg
Taraudages M6.
Porte outil 07.jpg
Montage sur la platine
Porte outil 08.jpg
Reprise de l'ancien porte-outils - Ebauche
Porte outil 09.jpg
Finition de chaque flancs.
Porte outil 10.jpg
Essai de montage.
Le montage est trop juste, j'ai donc repris tous les flancs de 1/100. Avec 2/100 de jeu partout, tout se monte beaucoup mieux.
Porte outil 11.jpg


La suite dans quelques instants.

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Voici la suite:

Réalisation de la plaque supérieure et de la bride.
Plaque 01.jpg

Plaque 02.jpg


Horreur, en voulant présenter l'ensemble j'ai fait tomber le patin de droite (pas encore de butée). Il est tombé sur les parties en plastique, elles ont bien sur explosées et les billes se sont toutes sauvées. Et 1 patin en moins :mad: . Moi qui voulait faire une petite CN avec les 4 qui me restait, c'est foutu.

Usinage de la bride de la queue d'aronde dans un vieux mors doux (je n'ai pas de mandrin pour ce type de mors trouvé dans une poubelle).
Bride QA 01.jpg
1ère partie du Vé
Bride QA 02.jpg
Seconde partie, le mors a été orienté grace à un rapporteur d'angle.

Découpe et surfaçage arrière de la bride. Réalisation des trous lamés. C'était avant hier soir, trop fainéant pour descendre l'appareil photo, vous ne verrez donc pas ses usinages :mrgreen:.

Et voici l'ensemble monté sur le chariot transversal.
Bride QA 03.jpg


Maintenant, il faut travailler les pièces qui raccorde tout, soit encore 6 pièces. Je dois aussi me founir 4 cages à aiguilles de Ø12 intérieur.

Cordialement

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir à tous,

La suite du projet en images :-D . Je n'ai pas été trop bavard cette semaine, je vais essayer de me ratrapper.

Cette fois, je m'occupe de la réalisation d'une chape et de son axe. La chape est rélaisée à partir d'un lopin de Ø60x55.
Chape-01.jpg
Blanchiment d'une face.
Chape-02.jpg
Réalisation des méplats.
Chape-03.jpg
Logement du patin.
Chape-04.jpg
Avant trou Ø3.3 des vis de fixation du patin.
Chape-05.jpg
Ebauche de l'alésage de la chape.
Chape-06.jpg
Ebauche de la chape, la finition est faite avec une fraise 2 tailles monobloc.
Chape-07.jpg
Réalisation d'un dégagement, il me permettra une meilleure amplitude du levier.
Chape-08.jpg
Réalisation de l'axe
Chape-09.jpg
Réalisation des coussinets.
Chape-10.jpg
Montage des coussinets.
Chape-11.jpg
Reprise des coussinets pour avoir un bon aligenment.

Les 2 pièces terminées:
Chape-12.jpg

Chape-13.jpg


Et voila pour ces 2 pièces.

Suite au prochain message.

Bonne soirée

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,

C'est maintenant au tour du levier. Cela va commencer à sentir bon, la fin arrive :-D .

Levier-01.jpg
Usinage du corps central.
Levier-02.jpg
Réalisation de 2 trous d'assemblage.
Levier-03.jpg
Découpe en 2 parties.
Levier-04.jpg
Mise à longueur des 2 morceaux.
Levier-05.jpg
Assemblage avant soudure.
Levier-06.jpg
Ensemble soudé.
Comme vous pouvez le remarquez, je suis loin d'être un bon soudeur. Enfin, j'espère que ce la va tenir.

Levier-07.jpg
Reprise des flancs et des faces fonctionnelles ainsi que les chanfreins.
Levier-08.jpg
Ebauche de l'alésage central.
Levier-09.jpg
Finition de l'alésage central (Ø21).Dans la foulée, je réalise le second alésage de Ø18 à 50mm.
Levier-10.jpg
Ebauche de la rainure.
Levier-11.jpg
Finition de la rainure (permettant un réglage jusqu'à 200m par rapport à l'axe central du levier.
Levier-12.jpg
Réalisation des arrondis et des chanfreins sur diviseur.
Levier-13.jpg
Levier terminé avec les cages à aiguilles montées.

Aujourd'hui, je vais m'attaquer à l'arbre de l'axe central et de l'abre de réglage de rapport.

Bonne journée à tous.

Stéler
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Stéler a dit:
Comme vous pouvez le remarquez, je suis loin d'être un bon soudeur. Enfin, j'espère que ce la va tenir.
Tu nous habitues à de l'usinage de qualité, et là, ça fait un peu désordre. :axe:
Rassure-toi, en soudure, je ne suis pas capable de faire aussi bien !

Je trouve cette réalisation remarquable.
Bravo.

Bon dimanche.

jajalv
 
S

Stéler

Apprenti
Et oui, il faut bien une faille dans le bonhomme :-D .

Après une première présentation, il s'avère que ma platine est trop courte pour monter mon axe central. Ni une ni deux, voici une rallonge vite faite monter avec 2 vis CHc de 8 et l'usinage de l'alésage de Ø15.
Platine transversale 13.jpg

Platine transversale 14.jpg
Réalisation des 2 vis de fixation restantes.

Réalisation de l'axe de Ø15, fait dans l'axe que j'ai récupéré avec les cages à aiguilles.
Platine transversale 15.jpg
Montage de l'axe à la presse.
Elle est belle ma presse, je suis sur de faire des envieux avec mon étau multi-fonctions :lol: .

Platine transversale 16.jpg
Reprise cosmétique de la rallonge.

Et voici le premier montage de l'ensemble. Tout se monte. J'ai pris mes cotes pour la dernière pièce. Je commence à la dessiner.
variateur-01.jpg


Cordialement

Stéler
 
M

michto

Compagnon
BJr

Vu tous ce boulot :oops: :oops: j'aurais sous traité mes filetages exotiques :jedwouhor:


A++ Michel

ps: super travail que tu fais :-D :-D
 
S

Stéler

Apprenti
Il faut aussi voir ça comme un exercice de style :smt003 .

Il y aurait eu moins de boulot si le porte-outil monté sur la multi-fix permettrait de faire un Ø plus grand que 30.

Stéler
 
B

BillTodd

Nouveau
Very interesting thread this :) LOve it :)

Great pictures too :supz:

Bill
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Voici les 2 dernières pièces fonctionnelles, l'axe de réglage et son écrou de serrage. Il me restera les butées des guides ensuite mais rien de pressant.

Axe01.jpg
Découpe de l'écrou. J'ai choisi de faire un filetage de 12 au pas de 100.
Axe02.jpg
Ebauche de l'axe.
Axe03.jpg
Réalisation du filetage.
Axe04.jpg
Axe terminé de tournage.
Axe05.jpg
Passage sur la fraiseuse.
Axe06.jpg

Axe06.jpg


Toutes les pièces sont prêtes pour un test de fonctionnement.

Suite au prochain épisode.

Stéler
Axe07.jpg
Axe terminé.
 
S

Stéler

Apprenti
Rebonsoir,

Voici le moment des premiers essais. Le but est de régler l'appareil est de mesurer les déplacements.

Le réglage du levier est fait sur la fraiseuse: centrage sur l'axe central et déplacement de 100mm en longitudinal, montage de l'axe réglable en pince, montage du levier sur l'axe central et serrage de l'axe réglable sur le leivier.

Essais02.jpg


Ainsi le rapport est de 1.5.

Montage de l'ensemble sur le tour. pour l'instant, je ne démonte pas le chariot supérieur. Un comparateur de 50mm mesure le déplacement du trainard, un autre de 80mm de course mesure le déplacement du porte outil.

Essais03.jpg


Voici les résultats:

Déplacement trainardDéplacement réel porte-outil (théorique)Rapport
57.49 (7.5)1.498
1014.98 (15)1.498
1522.47 (22.5)1.498
2029.95 (30)1.4975
2537.44 (37.5) 1.4976
3044.92 (45)1.49733
3552.41 (52.5)1.497428
4059.89 (60)1.49725

L'erreur me semble un peu forte, j'aurais bien voulu avoir 0.05 maximum sur les 60mm.

Conclusion et points à vérifier:
- Je perds 0.11 sur les 60 mm de course théorique mais le déplacement est linéaire.
- Je dois refaire un test avec meilleur alignement de mes comparateurs pour confirmer l'erreur.
- Vérifier le réglage et tenter de mesurer au mieux les entraxes entre l'axe central et l'axe de la chape, il n'est peut être pas de 50 très juste.
- Vérifier le // et/ou la perpendicularité des guidages.
- Voir si possiblité de réduire les jeux (y en a déjà pas beaucoup).
- Faire un test en corrigeant le réglage à 100.135 au lieu de 100 pour obtenir un rapport de 1.5. Solution simple si je n'arrive pas à corriger les imperfections. j'ai 23 réglages différents, il faudra faire la même chose sur tous.

Ceci dit, bonne soirée, je serais peut être illuminé pendant la nuit :???: .

Stéler
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

La barre qui va sur le point fixe est elle parfaitement // a l'axe du banc ??
Ce peut être une source d'erreur ...

Si ça peut t'aider ...
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

J'ai commencé à jeter un coup d'oeil hier soir.
En alignement au mieux les comparateurs, j'ai seulement gagné 1/100 sur la course de 60mm, soit 59.9 de déplacement pour les 60 désiré.

J'ai ensuite regardé le // de mes 2 rails (le fixe et celui de la chape) et le défaut est de l'odre de 0.21 sur environ 50mm. Comme les 2 sont réglables, je devrais en théorie diminuer le défaut.
Comme tu l'ecris Charly57, c'est le rail fixe qui a le plus grand écart (~0.15). Je croyais pourtant l'avoir réglé au montage de mes brides.
Je m'atèle au réglages samedi, résultats dans le week-end ou lundi.

Bonne soirée à tous

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles fraiches.
Je me suis décidé de corriger mes réglages pour obtenir les bons rapport (soit 23 au total).
J'ai commencé à fabriquer une plaque à trous pour réaliser les réglages rapidement.
Au bout du sixième trou, je me suis dit qu'il vaudrait mieux tester l'appareil dans des conditions réels, trop de confiance fait des pièces mortes et de la perte de temps inutile :???: .
Je règle tout pour faire un pas de 3 en utilisant le pas de 2 du tour, soit un rapport de 1.5.
Tout ce passe bien jusqu'à une profondeur de filet de l'orde de 0.8 au rayon, ensuite l'usinage se met à brouter.

La principale faute vient du jeu entre l'axe de la chape et la cage à aiguille. Je vais donc refaire mon axe.
Je me demande si il ne vaut pas mieux remplacer la cage par un roulement ou une rotule, cela aurait peut être un meilleur comportement. Qu'en pensez-vous?

Bonne journées à tous et joyeuses fêtes.

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Rebonjour,

Me revoila parès une quinzaine de jours de congé ou les copeaux n'ont pas encombrés le sous-sol. Cela fait du bien de temps en temps.

Tout d'abord bonne année 2014 à tous les membres du forum. Que les projets de chacun puissent se concrétiser.

Voici la photo de l'essai après avoir refait mon axe avec un jeu quasiment égal à Zéro.
Filetage appareil.jpg

Franchement pas propre même si l'acier usiné est plutôt pour ferrer les bourriques et sachant que le tour fait ceci:
Filetage normal.jpg

Pas évident à voir sur la photo mais le filet est comme glacé.

Le pas est tout à fait correct mais l'appareil entre en vibration lorsque la profondeur approche 1mm. Le problème principal n'est pas l'axe de la chape comme je le pensais précédemment mais la faiblesse des rails de guidage du porte-outils.
Je réfléchis donc à faire une bonne vieille queue d'aronde.
Comme il me reste les good-chape d'origine, je pourrais le remettre en place sur le chariot supérieur et intégrer la queue d'aronde dans un porte-outil good-chape. L'avantage est de pouvoir réutiliser le chariot pour eventuellement fileter un flanc de filet à la fois.

Les nuits portent conseil, j'attends un peu avant de tout casser.

Cordialement

Stéler.
 
M

midodiy

Compagnon
Autant de bon travail pour un resultat decevant, c'est trop injuste :sad:
 
B

BillTodd

Nouveau
The design is good. It may need a little "polishing" to get it absolutely right :)

Please do not be discouraged!

>Je réfléchis donc à faire une bonne vieille queue d'aronde.

Good idea. A dovetail will be better dampened which will help to prevent vibration.

Bill

>>google translation?:

Le design est bon. Il peut avoir besoin un peu de "polissage" pour l'obtenir tout à fait raison :)

S'il vous plaît ne vous découragez pas!

> Je reflechis Fait à faire bonne vieille juin file d'attente d'aronde.

Bonne idée. Une queue d'aronde sera mieux amorti qui contribuera à éviter les vibrations.
 
F

FB29

Rédacteur
Hi BillTodd,

The translation is not too bad :-D

With the exception of "Polishing", I believe you wanted to say "little adjustment" but it has been translated into "polissage" that means "shining" in French.

The slant word in French would be "peaufinage" :-D

Best regards.

PS: I am quite interested in Colchester history as I purchased a Colchester Bantam 1600 (metric) lathe 20 years ago :-D
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos encouragements.
Ne vous en faites surtout pas, je dois appartenir à la race des pit-bull. Je ne lâche pas l'affaire facilement.

Pour BillTodd in english (avec l'accent français - with the french accent) :-D :
Thank you for your encouragement.
Do not worry especially, I have to belong to the pit-bull dog race.I do not give up easily.

Cordialement

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Me revoilà, après 2 mois de non participation au forum.

J'ai pratiquement terminé mon appareil autour de mi janvier. Hélas, je n'ai pas trouvé de temps pour poster la suite. J'ai bien voulu le faire pendant mes congés aux sports d'hiver mais pas de Wifi. Depuis le soleil est de la partie et je passe mon temps dehors, le jardin se réveille alors il faut s'en occuper.

Trève de bavardage, voici l'adaptation de l'appareil avec une queue d'aronde.

Modif-00.jpg
Finition de la queue d'aronde qui se fixe sur le porte-outils à la place des rails de guidage.

Modif-01.jpg
Aperçu des 3 pièces terminées. On peut apercevoir la rainures de graissage.

Modif-02.jpg
La queue d'aronde montée sur le porte-outils.

Les essais sont concluants, l'ensemble est plus rigide. Au vu de ma conception, le réglage du jeux de la queue d'aronde n'est pas spécialement facile.
J'observe toutefois encore de légers arrachements sur le filet. Ils sont tout de même de meilleurs qualité si je compare à mon ancien tour chinois.
Je tacherais de faire des photos dans les jours suivants. Mais avant, il me reste encore à faire quelques chanfreins et terminer la plaque de réglages rapide (7 alésages de fait sur 22 au total).

Bonne soirée

Stéler
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
C
Réponses
9
Affichages
974
couguy
C
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
Y
Réponses
1
Affichages
3 917
Gillou 63
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
M
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
F
Réponses
67
Affichages
6 416
flox
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
P
Réponses
4
Affichages
2 022
Mcar
Haut