Projet V8 ou v6

  • Auteur de la discussion dox
  • Date de début
D

dox

Nouveau
Bonsoir à tous, nouveau sur ce forum, j'envisage de me lancer comme projet un moteur v6 ou v8 en modélisation!! J'ai en m'a possession Catia v5 pour tous ce qui est DAO, et étant tourneur de profession, je dispose de tours CN 2 et 3 axes au boulot. Mon soucis est que je ne possède pas de plan de conception de ce type de moteur, j'aurais voulu savoir toutes les dimensions nécessaire (course, diam. adm/échap., diam. soupapes,...) pour un diamètre de piston compris entre 10 et 15mm :???: .

Merci pour vos réponse
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

piston compris entre 10 et 15mm, pour moi c'est tres petit, les dimensions habituelles sont entre 20 et 25mm de diametre.
Je joint mon site internet je pense que ca peu t'interesser, si tu as des questions nesite pas.

http://modelisme.avions.pagesperso-orange.fr/

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Salut dox

beau projet :smt002 , par contre entre 10 et 15mm tu vas en chier pour avoir un fonctionnement souple. Mais si tu veux des plans, j'ai ceux du cirrus V8 qui doivent trainer...il me semble que les pistons font 15mm de diamètre.
en tout cas, fais comme didou, commence par faire juste un petit mono pour te "roder" a la fabrication et au réglages, surtout en fonctionnement glow.

voici le moteur concerné:

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dox

Nouveau
Merci d'avoir repondu!! Formul11 j'ai vu ton site il est dans mes favoris pas mal d'astuces et bomberguck je suis interessé pour les plans du cirrus v8 :), mon adresse mail doxma_77@hotmail.com je vais commème commencer par un mono pour bien apprendre tous ce petit système!!
Merci à vous!!!
 
B

bomberguck

Compagnon
voici les plans du V8... il y a au moins 30 pages! je n'ai pas retrouvé le PDF, je vais continuer à chercher... car scanner tout ça prend beaucoup de temps :???:
P1030083.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bomberguck a dit:
en tout cas, fais comme didou, commence par faire juste un petit mono pour te "roder" a la fabrication et au réglages, surtout en fonctionnement glow.
DACODAC à 110%
LeZap
 
F

fab 45

Ouvrier
bonjour, deja un mono donne pas mal de travail et de petites difficultées meme avec des fonderies alors imagine tout en barre stock !!! que possede tu comme machine ? as tu deja realisé un mini moteur ?
 
D

dox

Nouveau
Je travaille dans une boite de mecanique de precision je suis tourneur sur cn. Il y a du 2 et 3 axes voila
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

@ Bomberguck:

Je viens régulièrement dans la rubrique "modélisme" du forum. Disposant de tout les moyens qu'il faut pour réaliser un moteur, je suis interessé également par les plans du "V8", en PDF ou scanné ( me manque parfois que le temps :cry: ...).

Je peux "troquer" quelques matériaux ou services en contrepartie (aluminium, acier, pièces CN). Etant "à mon compte" dans la mécanique, il n'y aura rien de caché sous le manteau.

Salutations
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut iridium,

Pas besoin de quoi que ce soit, dès que j'ai les PDF, j'envoi un mail commun... :smt023
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Super, je suis impatient !

Si besoin, n'hésite pas à me demander un service.

À+
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
@ bomberguck, je n'arrive pas à t'envoyer ce message en MP !!! J'essaie par la voie normale !

Sans vouloir me faire pressant, j'aimerai savoir ou tu t'es procuré les plans du moteur V8, à moins que tu puisses me (nous) les communiquer.

Salutations

Stéphane (alias IRIDIUM)
 
B

bomberguck

Compagnon
oups,

bon je vais aller voir ma source pour les plans PDF, je ne les retrouve plus; ils proviennent de stricly IC (revue de modélisme uniquement moteur)

@bientôt
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
salut,
voir ici
V8 de Eric Whittle de 10.6 cm3
c'est un mini V8, chaque cylindre fait 1.35 cm3.
les notes de construction (je ne sais pas si ce sont les mêmes que le livret de chez Hemingway) sont parues dans Model Engineer en 1995-1996, 14 articles de 3 à 5 pages, ça fait de la lecture!
550 pièces, 280 pièces mobiles. 3 roulements, et 2 pinions et 8 glow plug commerciaux.
une version au double de ce moteur est décrite dans la même revue en 2011, mais sans plan.

un autre V8 glow mais plus grand, 132 cm3, 5kg
par ici le V8
sur le site plusieurs autres moteurs, V6, bi, mono, flat 4, en étoile etc
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 225
Plastoc231
Plastoc231
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 714
crapulatos
crapulatos
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
N
Réponses
14
Affichages
3 356
Ni-ko
N
C
Réponses
7
Affichages
3 037
crazymecano
C
Haut